Mangamyth
Dragon ball Z collector - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Dragon Ball (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Les dérivés DB (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=26)
+--- Sujet : Dragon ball Z collector (/showthread.php?tid=1595)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43

- Rafa33 - 03-12-2009

je laisserais des screen de la box qui sort le 19 mars pour confirmé si par exemple il y a eu du changement ou si par exemple genki a eu une box defectueuse car sa reste confu quand meme

- Sai - 03-12-2009

Vous faites pas d'idée. Les Box sont tous les mêmes sortis en avance ou pas. Une compression trop forte c'est pas un truc qui apparait lors de la dupplication...

Sai

- Blaw - 03-13-2009

Je n'ai pas d'avis à donner sur le box en lui-même vu que je ne possède pas (et qu'il ne m'intéresse pas vraiment) mais :

- RG Square ne s'occupe ni de l'authoring, ni de l'encodage. C'est évidemment un laboratoire qui le fait sur leur demande.

- Se séparer de RG Square serait une bourde monumentale pour AB vu que c'est probablement l'un des prestaires de traduction les plus compétents (surtout si c'est pour refiler le truc aux incompétents de GB One), suffit de voir sur d'autres éditions où les traductions sont plus que perfectibles (Kimagure Orange Road, Yû Yû Hakusho, le coffret récemment sorti d'Albator 84 visiblement, les deux premiers coffrets de SS fait par GB One, le premier coffret des films de DBZ, etc...)

Pour la compression, d'après ce que j'ai lu, c'était ça ou un prix plus élevé, qui aurait sûrement fait encore moins de vente, déjà que là ça va pas n'en faire des milliers (c'est toujours le cas avec ce genre de grosses vieilles séries, la VF se vend toujours bien mieux). Est-ce que les gens sont prêts à mettre 300 Euros dedans ? Si oui, faites le savoir et AB mettra peut-être le double de DVDs, ou fera un encodage plus long donc plus cher)

Pour les DVDS double-couche, visiblement on ne peut pas mettre autant de donnés qu'une gravure de données avec Nero, j'ai aussi lu ça sur ce sujet :

Citation :Quand on parle de place sur les disques, il faut tenir compte du contenu exploité (film ou épisodes séparés) et DVD de stockage ou DVD-video.

Un DVD 5 (simple couche) a une taille de 4,7G alors qu’un DVD-9 en a une de 8,5G.
Quand on y grave des données tels que Divx, musique, fichiers de tout genre, on peut exploiter la quasi intégralité de la place sur le disque sans restriction.
Quand on fait un DVD authoring, c’est-à-dire un DVD-VIDEO, le DVD 5 ne pose pas de problème car la tête de lecture reste sur la même couche vu qu’il n’y en a qu’une. Mais quand on passe sur du DVD 9 (double couche) qui se trouve être deux disques pressés collés l’un à l’autre, on est limité par d’autres contraintes. Je m’explique : sur un double couche, nous avons 2 couches, la couche une (Layer 0) qui se doit d’être supérieure ou égale à la couche 2 (Layer 1). Cette denière couche est lue dans la plupart des cas en deuxième après la couche une à moins qu’on ne lui mette le logo d’amorce en fin d’authoring mais après sa lecture, on continue sur le début du disque.

Dans le cas d’un programme en continu tel qu’un film de 2 heures par exemple, on ne peut passer à la couche 2 qu’au moment d’un point de chapitre, le gel entre les deux couches sera plus ou moins visible en fonction du lecteur DVD mais aussi en fonction du débit du film (nombre de flux vidéos et audios dans la piste) ainsi que du taux de remplissage des deux couches. Un changement de couche en lecture continu d’un programme se verra d’autant plus si la couche 0 est à 90% et la couche 1 à 50 % alors que si l’on est à 87% couche 0 et 80% couche 1, la tête de lecture lors du passage d’une couche à l’autre n’a que très peu à se déplacer.

Le disque en couche principale est d’abord lu du centre du disque vers l’extérieur et une fois au bout du fichier lu, il passe en couche secondaire en changeant l’intensité du rayon pour revenir vers le centre du disque pour continuer la lecture du même programme.

Dans le cas d’une lecture d’épisode, il faut trouver un équilibre entre le nombre d’épisode et le changement de couche en essayant au mieux de placer le changement au début d’un épisode pour qu’il n’y ait pas de gel d’image plutôt que d’être obligé de couper au milieu d’un épisode sur un point de chapitre.

Cette méthode implique un choix de taille de fichier par épisode pour trouver cet équilibre, par exemple 4 épisodes sur la couche 0 et 3 sur la couche 1, ce qui permet d’éviter une coupe de changement de couche.
La couche 0 sur un DVD 9 ne pouvant être entièrement rempli, cette méthode implique que la couche secondaire soit elle aussi inférieure à la capacité d’utilisation de la couche 0, ce qui laisse encore de la place libre supplémentaire qui aurait pu être utilisée en cas de gravure de DVD-Data qui n’est pas soumis à cette contrainte.

Une interrogation :

Citation :Il y a truc quand même qui m'intrigue pour la taille des DVDs, car j'ai des DVDs d'animes qui sont plus gros que ça (style les HK, certains font 8 Go), peut-être aurait-il plutôt fallu faire un changement de couche à l'arrache pour éviter une grosse perte de place ?

Et la réponse :

Citation :Ca aurait peut-être pu limiter un chouïa le soucis, et encore. Mais faire un changement de couche "à l'arrache" aurait causé d'autres problèmes (comme des gels intempestifs plus ou moins importants selon les lecteurs au beau milieu d'un épisode, bugs de lecture sur platine bon marché, ce qui pourrait être plus gênant encore pour certaines personnes). Mais quoiqu'il arrive, quand tu arrives à une certaine quantité d'infos sur un DVD double couche, ce problème est bien réel malgré un encodage classique poussé au maximum. Comme je le disais, pour réduire au minimum ou faire disparaître le problème de compression inhérent à la situation, un encodage plan par plan (utilisé uniquement par les majors américaines pour certaines éditions de films) est nécessaire quoiqu'il arrive. Mais ça demande du temps et de l'argent.

C'est d'ailleurs probablement pour ça que les Japonais ne mettent que 4 épisodes/DVD en général (je me suis toujours demandé pourquoi ne pas en mettre 5, vu que 5x1.5 Go = 7.5 Go, mais je crois que j'ai l'une des réponses maintenant)

- bmandou - 03-13-2009

Il me semble que les Dragon Box ont 6 épisodes par DVD.

Donc on dira du 1,2Go de moyenne par épisode ce qui suffit pour avoir une très bonne qualité (contrairement à 680Mo/épisode Icon_lol )

- Genki - 03-13-2009

Blaw a écrit :- RG Square ne s'occupe ni de l'authoring, ni de l'encodage. C'est évidemment un laboratoire qui le fait sur leur demande.
Il faudrait savoir alors... Un coup c'est blanc, un coup c'est noir !
Cela dit, je ne cherche pas à savoir qui de Paul ou Jacques à fait l'encodage, ça ne changera rien. Chez AB ils le savent.

Blaw a écrit :- Se séparer de RG Square serait une bourde monumentale pour AB vu que c'est probablement l'un des prestaires de traduction les plus compétents (surtout si c'est pour refiler le truc aux incompétents de GB One), suffit de voir sur d'autres éditions où les traductions sont plus que perfectibles (Kimagure Orange Road, Yû Yû Hakusho, le coffret récemment sorti d'Albator 84 visiblement, les deux premiers coffrets de SS fait par GB One, le premier coffret des films de DBZ, etc...)
Je suis tout à fait d'accord pour la qualité de la traduction, je ne leur enlèverai pas ça et ça a été crédité dans mon comparatif (sur qui bizarrement on ne retient que le défaut de la box alors qu'elle a tout de même des qualités...) Icon_rolleyes .
Maintenant entre se séparer d'eux, et simplement revoir leur encodage, ce n'est pas la même chose...

Citation :Pour la compression, d'après ce que j'ai lu, c'était ça ou un prix plus élevé, qui aurait sûrement fait encore moins de vente, déjà que là ça va pas n'en faire des milliers (c'est toujours le cas avec ce genre de grosses vieilles séries, la VF se vend toujours bien mieux). Est-ce que les gens sont prêts à mettre 300 Euros dedans ? Si oui, faites le savoir et AB mettra peut-être le double de DVDs, ou fera un encodage plus long donc plus cher)
Ce qu'il ne faut pas entendre...

Blaw a écrit :Pour les DVDS double-couche, visiblement on ne peut pas mettre autant de donnés qu'une gravure de données avec Nero, j'ai aussi lu ça sur ce sujet :

Citation :Quand on parle de place sur les disques, il faut tenir compte du contenu exploité (film ou épisodes séparés) et DVD de stockage ou DVD-video.

Un DVD 5 (simple couche) a une taille de 4,7G alors qu’un DVD-9 en a une de 8,5G.
Quand on y grave des données tels que Divx, musique, fichiers de tout genre, on peut exploiter la quasi intégralité de la place sur le disque sans restriction.
Quand on fait un DVD authoring, c’est-à-dire un DVD-VIDEO, le DVD 5 ne pose pas de problème car la tête de lecture reste sur la même couche vu qu’il n’y en a qu’une. Mais quand on passe sur du DVD 9 (double couche) qui se trouve être deux disques pressés collés l’un à l’autre, on est limité par d’autres contraintes. Je m’explique : sur un double couche, nous avons 2 couches, la couche une (Layer 0) qui se doit d’être supérieure ou égale à la couche 2 (Layer 1). Cette denière couche est lue dans la plupart des cas en deuxième après la couche une à moins qu’on ne lui mette le logo d’amorce en fin d’authoring mais après sa lecture, on continue sur le début du disque.

Dans le cas d’un programme en continu tel qu’un film de 2 heures par exemple, on ne peut passer à la couche 2 qu’au moment d’un point de chapitre, le gel entre les deux couches sera plus ou moins visible en fonction du lecteur DVD mais aussi en fonction du débit du film (nombre de flux vidéos et audios dans la piste) ainsi que du taux de remplissage des deux couches. Un changement de couche en lecture continu d’un programme se verra d’autant plus si la couche 0 est à 90% et la couche 1 à 50 % alors que si l’on est à 87% couche 0 et 80% couche 1, la tête de lecture lors du passage d’une couche à l’autre n’a que très peu à se déplacer.

Le disque en couche principale est d’abord lu du centre du disque vers l’extérieur et une fois au bout du fichier lu, il passe en couche secondaire en changeant l’intensité du rayon pour revenir vers le centre du disque pour continuer la lecture du même programme.

Dans le cas d’une lecture d’épisode, il faut trouver un équilibre entre le nombre d’épisode et le changement de couche en essayant au mieux de placer le changement au début d’un épisode pour qu’il n’y ait pas de gel d’image plutôt que d’être obligé de couper au milieu d’un épisode sur un point de chapitre.

Cette méthode implique un choix de taille de fichier par épisode pour trouver cet équilibre, par exemple 4 épisodes sur la couche 0 et 3 sur la couche 1, ce qui permet d’éviter une coupe de changement de couche.
La couche 0 sur un DVD 9 ne pouvant être entièrement rempli, cette méthode implique que la couche secondaire soit elle aussi inférieure à la capacité d’utilisation de la couche 0, ce qui laisse encore de la place libre supplémentaire qui aurait pu être utilisée en cas de gravure de DVD-Data qui n’est pas soumis à cette contrainte.

C'est exact.
Sur un DVD-Video, on ne mettra pas 8,5Go de donné, mais 8,15Go. Pour autant, c'est ce que j'ai dis dans mon comparatif et ne change aucunement la donne.

Blaw a écrit :Une interrogation :

Citation :Il y a truc quand même qui m'intrigue pour la taille des DVDs, car j'ai des DVDs d'animes qui sont plus gros que ça (style les HK, certains font 8 Go), peut-être aurait-il plutôt fallu faire un changement de couche à l'arrache pour éviter une grosse perte de place ?

Et la réponse :

Citation :Ca aurait peut-être pu limiter un chouïa le soucis, et encore. Mais faire un changement de couche "à l'arrache" aurait causé d'autres problèmes (comme des gels intempestifs plus ou moins importants selon les lecteurs au beau milieu d'un épisode, bugs de lecture sur platine bon marché, ce qui pourrait être plus gênant encore pour certaines personnes). Mais quoiqu'il arrive, quand tu arrives à une certaine quantité d'infos sur un DVD double couche, ce problème est bien réel malgré un encodage classique poussé au maximum. Comme je le disais, pour réduire au minimum ou faire disparaître le problème de compression inhérent à la situation, un encodage plan par plan (utilisé uniquement par les majors américaines pour certaines éditions de films) est nécessaire quoiqu'il arrive. Mais ça demande du temps et de l'argent.

C'est d'ailleurs probablement pour ça que les Japonais ne mettent que 4 épisodes/DVD en général (je me suis toujours demandé pourquoi ne pas en mettre 5, vu que 5x1.5 Go = 7.5 Go, mais je crois que j'ai l'une des réponses maintenant)

Non mais sérieusement là il faut arrêter !
Les DVD des Dragon Box font en moyenne 7,50Go pour 6 épisodes ! Le changement de couche n'a pas été placé à l'arrache et leur encodage est parfait ! Comment expliquer que les japonais ont réussi leur encodage et pas AB (même sur les 2 derniers DVD qui n'ont 6 épisodes aussi) ?
C'est de la mauvaise fois pure et simple ! 2Go de moins sur les épisodes AB, la réponse est là, il n'y a pas à chercher midi à quatorze heure.

Alors oui ce problème n'est pas constant, ce sont des séquences isolées, mais cela n'empêche que ça aurait largement pu être évité ! Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour un manque de temps, il suffisait simplement que ce soit fait proprement à la base...

- SuiSeiKen - 03-13-2009

En fait il me semble que RG Square est responsable des sous-titres, tout le monde le sait, mais aussi de l'authoring. C'est pas la création des menus ça ? Je ne crois pas que ça ait quelque chose à voir avec l'encodage, mais merci de me corriger si je me trompe.

Citation :Pour la compression, d'après ce que j'ai lu, c'était ça ou un prix plus élevé, qui aurait sûrement fait encore moins de vente, déjà que là ça va pas n'en faire des milliers (c'est toujours le cas avec ce genre de grosses vieilles séries, la VF se vend toujours bien mieux). Est-ce que les gens sont prêts à mettre 300 Euros dedans ? Si oui, faites le savoir et AB mettra peut-être le double de DVDs, ou fera un encodage plus long donc plus cher)

En effet, 7 épisodes / DVD n'est pas un choix des techniciens mais une contrainte imposée à la base pour limiter le prix de vente final. Après ça vaut ce que ça vaut, j'en sais rien, j'ai pas encore le coffret pour juger du rendu direct sur ma télé.

- bmandou - 03-13-2009

Je me permet de citer un post d'un membre sur animeguides

titof90 a écrit :Maintenant, j'aurais une remarque plus générale au niveau de ce premier Box et le premier concerné est Arion.

Je ne sais pas qui a réalisé l'authoring mais ce n'est apparemment pas AB. Mais quand je vois certains de tes propos défendant le fait que on ne pouvait pas faire mieux niveau compression, je me pose des interrogations.

Ma question est simple : "Pourquoi ne pas admettre cette erreur et faire en sorte que celle-ci ne se reproduira plus sur les prochains Box au lieu d'essayer de dissimuler par des réponses douteuses, fondées sur des arguments qui ne tiennent pas la route?"

Des exemples en voici :

Citation :C'est une fausse polémique. Contrairement à un DVD de data (fichiers en tous genre, photos, musiques, etc), un DVD d'authoring (double-couche) n'occupe pas la totalité de l'espace théorique disponible, voir plus bas. Par contre, il est certain qu'en vertu de l'espace alloué pour 7 épisodes en deux flux audio, l'espace maximum et l'encodage le plus poussé possible ont été utilisé, et il n'était pas possible de faire mieux en l'état (sans compter, aussi et surtout, le temps dispo pour la prod, etc).

5,21Go sur 8,15Go serait le maximum qu'on puisse faire sur un DVD double couche ? (DVD 17)
Quand on a plus de 7Go d'espace occupé pour des disques de Saint Seiya qui ne comprennent que 6 épisodes et non pas 7 par DVD, tu comprendras que je ne peux te laisser dire cela.

Tu cites un ami authoreur qui a 10 ans d'expérience. L'expérience ne signifie pas compétence. J'aurais plus confiance en un graphiste de 5 ans d'expérience qui bosse pour Dybex (je prends pas Declic sinon ca va polémiquer) qu'un graphiste qui a 10 ans d'expérience et qui bosse pour AB vu les merdes qu'on s'est coltinés pendant des années.

Et justement pour prouver mes dires, j'ai bien mis en évidence lors d'un précédent post que ton ami disait des bétises quand il dit:

Citation :
En résumé, sur la taille d’un fichier, si j’encode l’épisode à partir du master en SDI (numérique) avec un débit moindre mais en 2 passes VBR, mon fichier de 500Méga pour l’épisode de 20’ sera de meilleure qualité que le fichier de taille double (1 Giga) encodé en composante et en 1 passe CBR ou 1 pass VBR, voire 2 passes CBR.

Cela est complètement faux. Un VBR 2 passes aura une moins bonne qualité qu'un CBR une passe si la taille de l'encodage CBR 1 passe est double par rapport au fichier encodé en VBR 2 passes.
Pour appuyer mes propos, j'ai fait un petit test:
http://www.megaupload.com/?d=LZE1TSW4

J'ai justement encodé la même vidéo en VBR 2 passes et en CBR 1 passe en mettant le double de taille pour le CBR. Il n'y a pas photo, je n'ai même pas besoin de faire de screens pour qu'on se rende compte que la qualité du CBR une passe est meilleure

Qui plus est j'ajoute que faire du CBR 2 passes ca ne s'est jamais vu. C'est complètement aberrant et inutile. L'intérêt de faire du 2 passes, c'est justement de différencier lors de la premiere passe les scènes complexes de celles qui ne le sont pas pour leur adjuger un biltrate supérieur lors de la seconde passe. Si on fait du CBR lors de la seconde passe, cela ne sert strictement à rien.

Enfin dernier point, tu parles des délais qui ont été accordés et qui semble insuffisants pour faire un travail de qualité sur l'encodage apparemment (tu reconnais donc en partie ce problème de compression).

Je fais encore un peu de calcul pour montrer que du point de vu de l'encodage, peu importe les délais cela était suffisant :

117 épisodes de 23 mn (je prends en compte le générique de fin et de début)
Cela nous fait environ 2700 mn à encoder en Mpeg2 (je ne compte pas le transcodage des menus qui est minime par rapport à cela).

Sachant que le sous traitant n'avait que le transcodage vers le Mpeg2 à gérer, (masters directement traités par l'équipe de Matou: Suppression du grain, nouvel colorimétrie ...)

Je compte 4h de transcodage pour 1h de vidéo (En n'utilisant qu'un seul PC ce qui me semble ridicule mais bon, je reste simple).

(2700/60)x(4/24) = 7,5 jours
Il aurait donc fallu a peine plus d'une semaine pour transcoder tous les épisodes dans une qualité excellente (je pars effectivement sur du double passe VBR, chose que je fais avec Encore DVD CS4, logiciel d'authoring professionnel)

Sachant également que le transcodage des épisodes aurait pu être mené parallèlement à tout autre travail. Le sous-traitant aurait pu travailler sur le menu des DVD pendant que le transcodage des épisodes se faisait.

Je n'aurais pas tenu cet argumentaire si l'erreur avait été reconnue mais il semble que tu persistes à penser que tout ce qu'il était possible de faire pour obtenir la meilleure compression a été fait.

Clairement non. Si tu es sûr de ce que tu annonces, laissons faire l'authoring d'un DVD à l'équipe en charge de cela chez AB (je pense aux édition light par exemple qui disposait à l'époque de 6 épisodes par DVD et non pas de 4 comme maintenant). Certes les couleurs étaient exécrables et le master digne d'une VHS mais que je saches nous n'avons jamais rencontré des problèmes de pixellisation dans des scènes d'action.
Et ne me citez pas le fait qu'on a en plus des sous titres et la version japonaise, cela n'a aucun sens puisque les DVD ne sont remplis qu'au 2/3.

Personnellement, je serais curieux de voir l'avis de Matou sur cette compression au vu de sa réaction lors de la commercialisation du Box 3 de Saint Seiya avec les problèmes de packaging qu'on connait (Box Mat, mauvaise sérigraphie sur les DVD version TF1, ...). Réaction tout à fait légitime (j'aurais également eu la même) quand on voit que le mal qu'on s'est donné pour fournir un résultat de qualité est salopé (excusez moi du terme) par un sous traitant. Je pense cependant que cela se réglera entre 4 murs.

Tout ce que j'espère, c'est que vous ne resterez pas borné (par exemple dire que si on se met à 1m ca passe) et que le tir sera corrigé sur les 2 prochains Box. Car si ce problème réapparait, ce ne sera plus un avertissement de la part des fans.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso j'adhère plutôt à ses propos.

- bmandou - 03-13-2009

SuiSeiKen a écrit :En effet, 7 épisodes / DVD n'est pas un choix des techniciens mais une contrainte imposée à la base pour limiter le prix de vente final. Après ça vaut ce que ça vaut, j'en sais rien, j'ai pas encore le coffret pour juger du rendu direct sur ma télé.

Suisei,
On est bien conscient que les 7 épisodes par galette sont une contrainte mais cela n'empèche en rien qu'on aurai pu largement remplir plus ces DVD.

On a 4070 Mo par couche a peu près.

On doit donc répartir 4 épisodes sur la première et 3 sur la deuxième.
Je considère 400 Mo pour menu et sous titre.

Ca nous fait au moins 3600/4 soit 900Mo par épisode et non pas 680, une différence de plus de 200Mo a des répercussions très importantes sur la qualité d'image.

Donc on aurait pu au moins remplir le DVD a 6,7Go

Après, n'étant pas expert de l'authoring, j'ai une petite question qui s'adresse à Genki:

Est-il possible d'avoir des débits différents par épisodes ?
Admettons donc que les 4 premiers épisodes remplissent la 1ere couche et prennent 3600 Mo donc 900Mo/episode.
Sur la deuxième couche pourrait-on avoir 3600/3 soit 1200Mo/episode ou est-on obligé d'avoir également 900Mo/episode pour avoir le même biltrate que la première couche ?

Car si cela est possible on peut envisager beaucoup mieux :

Menu + 3épisodes de 1200Mo chacun premiere couche - > 4000Mo
4 épisodes de 1000Mo chacun sur la deuxieme couche -> 4000Mo

Et donc DVD double couche quasi rempli.

- SuiSeiKen - 03-13-2009

Désolé mais à force de lire des opinions différentes sur la question, je ne sais que croire au final. Et comme ça devient beaucoup trop technique pour moi et que je n'ai pas envie de me casser la tête là-dessus à argumenter avec les uns les autres, je préfère laisser courir et me faire ma propre opinion sur ce box, avec mon matériel. Et j'encourage tout le monde à faire de même Icon_wink

- Genki - 03-13-2009

SuiSeiKen a écrit :En fait il me semble que RG Square est responsable des sous-titres, tout le monde le sait, mais aussi de l'authoring. C'est pas la création des menus ça ? Je ne crois pas que ça ait quelque chose à voir avec l'encodage, mais merci de me corriger si je me trompe.
L'authoring est concrètement la "programmation" du DVD.
C'est à dire que tu disposes de toutes les sources (principalement vidéos et audio) que tu importes dans un logiciel et tu crées les intéractions du DVD (menus, liens des boutons, ...) jusque l'export du DVD final.
C'est ça un authoring.

L'encodage n'a rien à voir avec un authoring, c'est une étape préliminaire.

Sinon oui, le post de titof est intéressant, mais son calcul sur 7 jours est faussé car les gars ne bossent pas 24h/24 sur l'encodage Icon_lol et le temps d'encodage en VBR (Variant Bitrate) est variable, mais je doute qu'il soit 4 fois supérieur au temps du programme...
Cela dit, ça fait longtemps que je n'ai pas encodé en VBR, il faudrait que je refasse des tests, mais par exemple nous qui encodons en CBR (Constant Bitrate) 1 passe, l'encodage dure le temps du programme, ni plus ni moins.
L'intérêt d'un encodage VBR est justement de gagner en taille sur les épisodes quand on en a beaucoup à metre tout en conservant une qualité visuelle correcte.
À partir de 6 épisodes par DVD, c'est un bon compromis à utiliser. Maintenant l'utiliser et laisser 2 Go de vide sur un DVD ça ne sert à rien. Je suis sur qu'en encodant les épisodes en CBR 1 passe, ils auraient mieux comblé les DVD et la qualité serait surement meilleure. Et ça aurait pris moins de temps qu'en VBR 2 passes... (et on aurait pu avoir un coffret encore moins cher Icon_lol )

Quand à ta question bmandou, je préfère sincèrement avoir une micro coupure lors du changement de couche sur un eye catch par exemple, plutôt que de compresser 4 épisodes sur une couche. Cela permet d'équilibrer et de mettre 3,5 épisodes par couche. La taille des menus est dérisoire après.

D'ailleurs ça me fait rire de dire que ce n'est pas propre cette méthode, dans ce cas on devrait encoder les films en 1 couche pour ne pas avoir de changement de couche en plein milieu du film Icon_lol