Mangamyth
Section Coup de Gueule/Coup de Coeur !!! - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Divers (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=24)
+--- Forum : Discussions diverses (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Section Coup de Gueule/Coup de Coeur !!! (/showthread.php?tid=1151)

- booboo - 10-25-2010

mais si tu n'es pas inscrit au pôle emploi, tu ne touches pas d'assedic raichi!
or ton exemple, si je comprend bien, traîte de falsification de dossiers en dehors d'une inscription au pôle emploi.
il faut savoir qu'avant de verser une allocation chômage au demandeur d'emploi, l'ex assedic effectue une vérification auprès de l'urssaf et ce, pour TOUS les demandeurs sans exception.
donc si fraude il y a ( et c'est fort probable que ce que tu dénonces existe ), cela relève d'une escroquerie qui n'est pas à la portée de tout le monde à mon avis.

la raison pour laquelle le nombre de chômeurs est plus important que les statstiques, c'est que le pôle emploi radie sans motif valable la plupart de ses inscrits ( et j'en connais certains ), car son but n'est plus de réinserrer les sans emplois, mais d'offrir des statistiques convenables au gouvernement.
et je ne te parles même pas des chômeurs en fin de droit Icon_confused...

zut, j'avais dit que je m'arrêterai là pourtant Icon_lol Icon_redface

edit: ouh la la! janemba, au vu de ton dernier post, je me rend compte que la vidéo que je te proposais la page d'avant n'aurait servi à rien vu tes propos Icon_lol
tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis, sincèrement hein, mais je dois dire que ta façon de voir les choses me fait un peu peur...
moi, je suis éléctricien en bâtiment depuis cinq ans, je t'invites à passer une semaine sur mon chantier ( surtout par ce temps ), et crois moi, tu regretteras bien vite ton stress et tes objectifs Icon_lol Icon_lol
blague à part, je pense qu'il faut arrêter de se tirer dans les pattes, quasiment tous les métiers sont fatiguants et j'ai des amis commerciaux qui songent à me rejoindre dans les métiers manuels, tellement leur niveau de stress est élevé, là tu as raison.

- janemba - 10-25-2010

booboo 91 a écrit :edit: ouh la la! janemba, au vu de ton dernier post, je me rend compte que la vidéo que je te proposais la page d'avant n'aurait servi à rien vu tes propos Icon_lol
tu as parfaitement le droit d'avoir ton avis, sincèrement hein, mais je dois dire que ta façon de voir les choses me fait un peu peur...
moi, je suis éléctricien en bâtiment depuis cinq ans, je t'invites à passer une semaine sur mon chantier ( surtout par ce temps ), et crois moi, tu regretteras bien vite ton stress et tes objectifs Icon_lol Icon_lol
blague à part, je pense qu'il faut arrêter de se tirer dans les pattes, quasiment tous les métiers sont fatiguants et j'ai des amis commerciaux qui songent à me rejoindre dans les métiers manuels, tellement leur niveau de stress est élevé, là tu as raison.

Moi là ce qui me fait peur, c'est la façon dont tu te contredis en si peu de lignes. Je sais ce que j'ai vu et c'est toujours pareille, lorsque je travaillais comme ouvrier (chimique), le passe temps favori était : "les cadres c'est le club med, il fiche rien"
En attendant, ils étaient au travail avant eux, partaient après eux. Certains ne s'arrêtent que 30 min et devant l'ordi pour manger (cf. ma mère qui fait de plus du 7h30-18h sans pause, lorsque je travaillais l'été dans la boîte, elle ne prenait pas de pause à midi et je la forçais à venir 5 min au café). Et crois moi, ils ne font pas ça de gaîté de coeur, le travail est très lourd et le surmenage l'est encore plus.
Après c'est sûr que les travaux physiques sont durs. Mais ce n'est pas parce que la fatigue est différente que l'on doit nié qu'il en est de même dans le monde des bureaux. Entre être drogué aux anti douleur et aux anti dépresseur, il faut choisir !

- booboo - 10-25-2010

j'utilsais des smileys c'est pas pour rien Icon_wink

seule ma dernière phrase était sérieuse et je crois sincèrement que les travailleurs, quelle que soit leur profession devraient être un peu plus solidaires les uns envers les autres, voilà ce que pense.

- janemba - 10-25-2010

booboo 91 a écrit :j'utilsais des smileys c'est pas pour rien Icon_wink

seule ma dernière phrase était sérieuse et je crois sincèrement que les travailleurs, quelle que soit leur profession devraient être un peu plus solidaires les uns envers les autres, voilà ce que pense.

Là je suis complètement d'accord !
Très belle conclusion ! cool

- Kara - 10-25-2010

Je ne voulais pas être méchant en disant "fainéant blabla" mais juste dire, que dans la plupart des pays c'est déjà 65-67 ans pour la retraite et avec les mêmes taffs que chez nous... et donc, augmenter l'âge de la retraite est pour moi "normal".

Dans 500 ans, quand on vivra facilement jusqu'à 150 ans... faut pas espérer une retraite fixée encore à 65-67 ans, elle sera sûrement à 100 ans.

Tout augmente dans la vie, prix en magasin, âge pour travailler... mais pas le salaire (ça faut pas rêver :p) sauf celui des politiciens Icon_lol.

Après, le débat qu'on a ici, est un de ses nombreux débats sans fin ^^.
Moi, ça ne me dérange pas du tout de travailler jusqu'à mes 67 ans voir même plus tard... tant que je le peux.
Je ne suis pas dans un travail manuel difficile par tout les temps... mais juste pour exemple, les fermiers, combien ont encore 70-75 ans, se lèvent tous les jours à 5h du mat' pour une journée de 18h presque non-stop. Eux le peuvent, pourquoi pas les autres (j'ai pas dis tous les autres non plus, on aura tous nos petits soucis plus ou moins important dans la vie... perso j'ai des gros soucis de dos qui m'ont fait arrêter 2x 1 mois 1/2 en 2 ans et j'ai même pas encore 30 ans...).
Je ne suis pas non plus dans un bureau derrière tout ce stress et autres soucis de timing... mais ma mère étant secrétaire, travaillant depuis plus de 30 ans à ce poste, à connu des hauts et des bas... mais elle est contente de son boulot, de sa place et me dis souvent qu'elle aura beaucoup de mal à arrêter de travailler dans 17 ans... elle s'en sent encore capable actuellement en tout cas, on verra d'ici là. Bien sur, ce n'est pas le cas pour tout le monde, dans l'hôpital où elle travaille, il y a moyen de discuter pour changer d'endroit en cas de trop grand stress... il y a toujours moyen de discuter pour changer sa situation et je sais que ça ne se passe pas comme ça dans toute les boîtes, ça serait utopique.

Perso, je travaille dans un magasin, bête petit vendeur mais j'ai aussi mon lot quotidien d'emmerdes et de gens pas content... pourtant c'est un métier que j'ai "choisi" (je voulais faire médecine mais j'suis pas doué à retenir des trucs lol, need apprendre comme avant, sans bouquins, sur le terrain lol ^^) et j'adore celui-ci. Je ne sais pas encore si je pourrais le faire jusqu'à ma retraite (surtout dans le domaine des jeux-vidéos < celui où je travaille lol, ça doit faire bizarre un papy de 65 ans conseillant un ptit jeune de 25 ans sur des jeux "PS 15" Icon_lol).
Mais je trouverais sûrement un autre boulot, manuel, en bureau, dans un autre magasin,... mais même si dans 10-20-30 ans, ils montent la retraite jusqu'à 70 ans... ça ne me gênera pas du tout... enfin je crois, en tout cas c'est mon ressenti actuel.

C'est pour ça que je ne comprends pas le tollé général qu'il y a depuis des semaines pour à peine 2 ans en plus... que 75% des grévistes ne devront même pas faire... et que les 25 autres pour-cents sont là pour faire joli et pas aller travailler :p

Enfin voilà, de toute façon, l'Homme est fainéant, toujours faire moins pour avoir plus Icon_lol.

- dr_raichi - 10-25-2010

janemba a écrit :
dr_raichi a écrit :Le gouvernement ne prend pas en compte la pénibilité de l'emploi, tout le monde n'est pas logé à la même enseigne.
Un métier manuel est beaucoup plus dur qu'un métier où l'on a le cul vissé sur une chaise.

Non... je l'ai trop entendu celle-ci. Connais-tu la pression psychologique, connais-tu le stresse, connais-tu l'absence de limite dans le nombre d'heure de travail. Cela est le quotidien des gens du bureau, les cols blancs. Pose toi la question du pourquoi il y a autant de personnes qui se suicident dans le monde bureaucratique.
Pour avoir pas mal de proches qui bossent comme cadre et je peux te dire que leur physique et leur moral est soumis à rude épreuve. Tu as un travail à rendre, peu importe le nombre d'heures (fais-le au plus vite sinon cela aussi te sera reproché), tu le finis dans le temps imparti. Tu as des responsabilités (ce qui amène son lot de problème, si ça marche pas c'est entièrement de ta faute = stresse, encore du stresse). Pas de 35h et d'oeil figé sur la pendule pour attendre pour rentrer pour l'heure du goûter.
Une personne stressée vit bien moins longtemps et est plus sujet à la fatigue...

dr_raichi a écrit :Un peu de mai 68 n'a jamais fait de mal, il faut faire bouger les choses.
Il faut que le gouvernement comprenne aussi, qu'il y ai un échange, un dialogue, sinon cela signifie que nous ne vivons pas dans un système démocratique, mais sous un régime dictatorial.

Oui enfin la démocratie c'est aussi et surtout le pouvoir du peuple et non pas des syndicats et des racailles. Car on a eu la possibilité de choisir notre président, c'est le peuple qui l'a choisi ainsi que les membres de l'assemblée nationale. Il a donc toute légitimité pour faire passer ses lois. Et 'une minorité qui parce qu'elle parle plus fort n'a en aucun cas le pouvoir de l'en empêché. Petit rappel, ce sont en général justement les dictatures qui utilisent les rapports de force pour prendre le pouvoir, seul Hitler et Napoléon III ont obtenu le pouvoir de façon légitime.
Après Sarkozy pourrait à l'instar de De Gaulle demander au français en détournant le système de référendum l'application ou non de la loi sur les retraites (non = je démissionne) mais absolument rien ne l'y oblige. Et surtout qu'après les faits de mai 1968, beaucoup on regrettait le départ du général.

booboo 91 a écrit :bref moi avec sarko j'ai surtout l'impression de me faire enfler et de payer les pots cassés de 30 ans de gestion bordélique de l'argent public gauche et droite confondus Icon_rolleyes

je ne le porte pas dans mon coeur non plus. Mais le sujet des retraites ce n'est pas celui de la dette. Là c'est un problème qui va toucher toute une génération car les 30 glorieuses n'ont pas été assez productif en enfant et cela ne s'est pas amélioré depuis.
Il faudrait une véritable politique incitative à la procréation. Cela d'autre part relancerait les emplois dans l'éducation, dans le sport... Par contre les domaines en pénurie le serait surement davantage.

Le stress est aussi présent dans les métiers manuel, délais de livraison, qualité, chef un peu trop con. Il n'y a pas besoin d'être cadre pour subir du stress.
Ajoute à cela, le fait de soulever des poids lourds, travailler dans la poussière et le bruit, le tout en étant debout toute la journée.
En manipulant des produits toxic ou cancerigène.
Et aussi la plupart du temps des blessures, parce que oui dans le manuel, le métier rentre.
Un travailleur manuel ne touche pas la paie d'un cadre. Il n'y a pas la même qualité de vie.
Qu'un cadre travail plus de 35 h est normal, cela fait parti de son quota d'heure.

Enfin tout ça pour dire, qu'à 63 ans je préfèrerai profiter de mes dernières années plutôt que de jouer l'esclave de l'état jusqu'à 67.
Et ainsi voir grandir mes ptits enfants ou voyager, j'ai qu'une vie moi. Icon_rolleyes

- zozo462 - 10-25-2010

Moi ce qui me fait rire ce sont les lycéens interrogés dans la rue aujourd'hui "vous ne manifestez pas?" , "ben non c'est les vacances!"... Icon_lol Icon_lol Allez hop, perte totale de crédibilité... Dommage pour les quelques lycéens qui manifestent vraiment par conviction.

Si je devais dire quelque chose dans ce débat, moi ce qui me dérange c'est pas de bosser jusqu'à 67 ans, c'est de faire le même métier jusqu'à 67 ans. J'aime mon métier mais je me vois mal enseigner passé les 60ans (surtout si le comportement général des gosses ne s'améliorent pas avec le temps). Quelques années avant la retraite, il faudrait pouvoir avoir le choix de changer de carrière, et d'avoir un travail plus adapté à l'âge des séniors.
Mais bon malheureusement on est pas chez Oui-Oui, mais chez Gargamel...

- booboo - 10-25-2010

chacun à le droit d'avoir ses opinions ( j'l'ai déjà dit non ?Icon_lol ), mais c'est dingue le nombre de personnes prêtes à bosser plus longtemps juste parce qu'un gouvernement ( amis des plus grands patrons fortunés ) leur explique qu'il n'y a pas d'autre solution, c'est comme ça ma bonne dame, circulez y'à rien à voir.

c'est en débattant de la sorte que je me rend compte qu'on peut vivre dans un même pays, avoir reçu une même éduction républicaine et pourtant avoir une conception de la vie et un rapport au travail radicalement différents.
ce n'est que mon avis mais j'ai le sentiment de me faire enfler ( ça aussi déjà dit :) ) et des fois je me demande oú est passé l'esprit révolutionnaire français...

et raichi, +10000000000000000 avec ta dernière phrase.

- janemba - 10-25-2010

dr_raichi a écrit :Le stress est aussi présent dans les métiers manuel, délais de livraison, qualité, chef un peu trop con. Il n'y a pas besoin d'être cadre pour subir du stress.
Ajoute à cela, le fait de soulever des poids lourds, travailler dans la poussière et le bruit, le tout en étant debout toute la journée.
En manipulant des produits toxic ou cancerigène.
Et aussi la plupart du temps des blessures, parce que oui dans le manuel, le métier rentre.
Un travailleur manuel ne touche pas la paie d'un cadre. Il n'y a pas la même qualité de vie.
Qu'un cadre travail plus de 35 h est normal, cela fait parti de son quota d'heure.

Enfin tout ça pour dire, qu'à 63 ans je préfèrerai profiter de mes dernières années plutôt que de jouer l'esclave de l'état jusqu'à 67.
Et ainsi voir grandir mes ptits enfants ou voyager, j'ai qu'une vie moi. Icon_rolleyes

C'est un peu extrémiste quand même. As-tu déjà essayer un travail de bureau ? Je n'ai pas tout essayer, je suis jeune. Mais j'ai déjà touché pas mal de milieu : travail à la chaîne (en effet le travail était réellement dur et on a pas mal d'injustice surtout quand on voit qu'en tête de chaîne trois filles te préparent ton travail... donc il faut avoir la cadence de 3 filles. Mais je partais tout de même 3 heures avant mon père), travail en chimie dans une salle des mélanges (produit toxique, certes, mais boulot très tranquille. Avec mon frère on avançait tellement vite que l'aprem on s'emmerdait clairement), aide en laboratoire dans un service de contrôle qualité (moi, j'avais la belle vie même si je faisais 10 heures par jour, mais alors les contrôleurs olfactifs eux : colère des ouvriers quand il découvrait que le mélange était loupé, encore cette fameuse fracture entre les services (alors qu'il se contente de faire leur travail), 5 contrôleurs pour le travail de 200 ouvriers et pourtant pas le droit à l'erreur), service informatique (patron très sympa mais qui se faisait marché sur les pieds, surveillance de toutes les minutes du réseau même chez eux après 10 heures de taff, stress permanent, contrôle très rapproché de la part du patron sur ses employés et lui même par ses supérieurs)...

Alors après mon expérience de la vie (je suis jeune je sais !), mise à part que je me sentais bien plus fatigué après 10 heures de "clouage sur une chaise" que 7 ou 8 de travail d'ouvrier. Le travail à la chaîne je le mets à part car pour moi il représente une chose qui ne devrait plus exister de nos jours. C'est un système archaïque du XIXème siècle. Là je l'accorde, mais c'est pas nouveau car lors de la création de ce type de travail, il a été très vite révélé que cela rendait même les gens fous.

En tous les cas je ne me permet pas de juger la pénibilité du travail de chacun, car tout le monde a ses problèmes. Mais j'ai l'impression quand même que les remarques viennent toujours de ceux qui font des travaux manuels et bien j'ai envie de leur dire, venez faire le travail de votre supérieur qui a pour mission de faire souvent quelque chose d'impossible ou qui demande de rester à la boîte des heures pendant que l'ouvrier est avec sa famille. Le soir, c'est pas non plus l'ouvrier qui va se retourner 15 fois dans son lit en pensant comment faire pour réaliser ce que l'on lui demande.

En effet, le choix est : je taffe pleins d'heure et ma paye sera meilleure ou je taffe moins et je serais moins payé.
Mais en aucun cas comme les discours vont bon train : je fais un travail pénible et je suis moins bien payé que le glandeur sur sa chaise.

- dr_raichi - 10-25-2010

Oui j'ai déjà fait un travail de bureau, dans la gestion de production. Et pas vu de stress.
Mon seul stress était de ne plus avoir rien à faire. Du coup vers la fin je prenais plus de temps.
Les horaires sont plus tardives aussi.
Après moi non plus j'ai pas tout vu dans la vie.
J'aime mon métier, même si par moment il y a du ras le bol, mais dis toi que j'ai pas encore 30 ans, et que j'ai déjà des problème de circulation sanguine, des problèmes de dos, de l'arthrose au niveau des genoux. Donc à 67 ans... je sais pas si je serai encore d'attaque pour continuer mon métier. :p