Mangamyth
Interviews MangaMythiennes, cette semaine: [zozo462] - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Divers (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=24)
+--- Forum : Discussions diverses (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Interviews MangaMythiennes, cette semaine: [zozo462] (/showthread.php?tid=1524)

- KamiKoro - 12-26-2008

Alors, alors:

-Qu'est ce que tu préfères chez les japonais?

-Qu'est ce que tu détestes chez les japonais?

-En dehors de la bienséance japonaise, qu'est ce qui t'as le plus étonné en arrivant sur l'archipel?

-Comme tu as bien frotté ta lampe et astiqué tes Dragon Ball, tu as gagné le droit de faire 3 vœux. Alors fais péter le champagne et dis nous tes désirs les plus inavouables ou les plus fous !!!!

-Été ou hiver ? (Marcel ou doudoune ? Transpi ou morve au nez ? Bikini ou gros fut en laine ?... ) Pourquoi?

-Jour ou nuit? Pourquoi?

-Pour toi la vie idéale ce serait quoi ? Vas-y, vend nous du rêve !!!

-Quel genre de musique écoutes tu?

-Quel genre d'humour as-tu ? (cynique, noir, 2nd degrés, pipi caca...)

- Toranku - 12-26-2008

- C'est quoi ton petit déj au Japon?
- On trouve beaucoup de produit français là-bas?
- C'est quoi la marque de ta voiture (si tu en as une)?
- Marié? Si oui avec une française avec qui tu es parti vivre là-bas ou bien une japonaise que tu as rencontrer là-bas?
- Est-ce que rends souvent visite à Akira Toriyama?...... Icon_arrow
- Alors, tu n'as toujours pas vendue ta Wii?? Avoue qu'elle te sert à caler une porte!
- Qu'est-ce que tu penses du fait que des jeux comme Dragon Quest IX et X sorte sur DS et Wii? Pas assez de couilles chez Square-Enix et/ou argent facile?
- La tecktonic au Japon ça existe?
- Quelle image ont les japonais de nous?
- Depuis le temps que tu vis là-bas, tu trouves toujours des choses qui t'étonnent / te surprennent (agréablement ou non) dans ce pays (dans ta vie de tous les jours ou non)?
- Le jeu que tu attends le plus en ce moment?
- Avec tous ces jeux à portée de mains (et du portefeuille), t'as pas la tête qui tourne en entrant dans certaines boutiques?
- Les tremblements de terre, ça s'est un peu calmé ou bien c'est toujours aussi fréquent?
- Tu en as peur ou bien tu es habitué maintenant?

Voilà pour notre ami expatrié! Icon_biggrin Icon_wink

- Sadness - 12-26-2008

J'ai deux autres question :

Qu'est-ce que la France a et qui manque au Japon ?
Qu'est-ce que le Japon a et qui manque à la France ?

- Majin Bejita - 12-27-2008

Voilà, les questions sont closes et ont été envoyées à banchan Icon_biggrin

- Sadness - 12-27-2008

Noooon, lol, Mangamaniacs a pas eu le temps de repondre Icon_sad

- Majin Bejita - 12-27-2008

Je crois que c'est devenu une tradition en fait Icon_lol

- Sadness - 12-27-2008

Le pire c'est que sur MSN je lui ai dis de pas oublier les questions, il m'a répondu "Oui oui, je pensais les poser ce soir"... lol

- Mangasmaniac - 12-27-2008

*Mangasmaniac pense à une excuse*

Je voulais répondre tard le soir comme prévu sauf que je n'ai plus accès au PC jusqu'à maintenant Icon_biggrin.

- Harknass - 12-27-2008

J'ai oublié moi aussi.... Icon_lol

- Majin Bejita - 12-28-2008

Et voilà les réponses de banchan

Un grand merci à toi pour cette interview fort sympathique que j'ai eu grand plaisir à lire Icon_wink

[spoil]
Ca y est, c'est mon tour comme le veut la tradition Wink
Bon, et bien je vais essayer de repondre a tout ce petit monde le plus clairement possible.

Hsovais
-D'après toi l'oeuf ou la poule?
L'ours. on joue au Kamoulox, c'est ça ?

-Quelles sont les raisons qui t'ont donné envie d'aller vivre au Japon (si c'est pas trop indiscret)?
Je suis parti plusieurs fois au Japon depuis 1998 en vacances avec aucune intention de m'y installer.
C'est en rentrant à l'université en France que j'ai rencontré une fille japonaise avec qui j'ai beaucoup sympathisé et où nous avons partagé nos connaissances sur le Japon et sur la France.
Puis notre relation a avancé, nos sommes tombés amoureux l'un de l'autre, puis après plus d'un an ensemble, nous avons décidé de vivre 1 an et demi dans un appartement dans le 14ème arrondissement de Paris.
Par la suite, il a fallu qu'elle retourne au Japon (ses études en France étant finies et son visa aussi), c'est moi qui ait décidé de tout laisser tomber en France et de partir là-bas avec elle devant l'étonnement de mes parents.
C'est comme ça que je me suis retrouvé au Japon, volontaire je dirais mais surtout très appeuré de ce pays que je ne connaissais seulement que d'une face.
Ce fût la plus grosse décision de ma vie, surtout que je n'avais que 26 ans.
Partir s'installer n'a rien à voir avec quelques semaines de vacances.

Majin Bejita
- Ca va ?
Impec, pour une fois que je ne suis pas malade lorsque je rentre au pays.
Ca fait du bien de passer du bon temps chez ses parents (région Centre près d'Orléans).

- Depuis combien de temps es-tu parti vivre au Japon ?
Je suis arrivé au Japon pour m'installer en Décembre 2002 donc cela fait 6 ans déjà (pffff..... j'ai rien vu passé).

- Pourquoi y es-tu parti ? Travail ? Personnel ? Les deux ?
Pour suivre ma douce qui est devenue ma femme.

- La France te manque-t-elle ? Pourquoi ?
C'est une bonne question dont la réponse risque de vous faire rire.
Lorsque je suis au Japon, je pense beaucoup à ma famille et aux avantages qu'ont les français dans la vie courante : fruits bon marché, la quantité des produits beaucoup plus grande pour le même prix au Japon, une couverture sociale trsès intéressante, les bons fromages pas cher et les yaourts au choco, etc...
Et puis quand je reviens en France, je me rends compte que finalement les gens se plaignent toujours autant pour rien, qu'ils n'ont jamais d'argent mais qu'ils ont quand même pu dépenser des centaines d'euros pour les cadeaux de Noël, qu'on passe énormement de temps attendre lorsqu'on va au restaurant, chose que je ne peux plus surporter, ....
Et puis avec la "crise", les français pensent qu'ils sont l'unique cible alors qu'au Japon, elle se fera ressentir comme partout dans le monde l'année prochaine.

Je dois bien dire que je râle moi aussi lorsque je suis en France et je me retrouve finalement dans cette drôle de position : j'aimerais avoir tous les avantages que j'ai au Japon + ceux de la France Very Happy
Chose bien entendue impossible.
Lorsque je reçois des mails "tu as de la chance de vivre au Japon", je réponds toujours en expliquant que le Japon est un pays comme un autre avec ses avantages et ses inconvénients, et que ce n'est pas un pays parfait, loin de là.

La France me manque donc sur certains points mais le Japon est aussi un pays que j'apprécie énormément maintenant.
La famille est sûrement ce qui me manque le plus, heureusement que nous vivons dans l'ère Internet car jamais je ne pourrai vivre tel quel sans Skype.

On me pose souvent la question : "reviendras tu en France ?"
...... je ne sais pas, il y a beaucoup de pour et contre et il y a aussi surtout le fait que ma femme, même si elle a étudié en France, aurait beaucoup de difficulté à s'intégrer à la vie française et ça, c'est une chose qu'il ne faut vraiment pas négliger lorsqu'on laisse tout tomber.
On ne peut pas tous s'intégrer à un pays étranger, certains y arrivent mieux que d'autres et se forcer n'amène à rien.

- God Of War III, tu crois que ça va être la tuerie annoncée ?
Je l'espère, je l'espère et je croise les doigts chaque jour pour ça.
Je me méfie tellement de tous ces jeux qui nous balancent de la poudre aux yeux à présent et qui sont en fin de compte des jeux bons voire moyens pour la plupart.
Nous sommes dans cette période où jeu next gen rime avec "on vous en met plein la vue", mais la forme c'est une chose, le fond c'en est une autre.
Et en tant que gamer depuis mon plus jeune âge, je préfère de loin le fond que la forme.
Ca me fait penser à White Knight Chronicles qui d'après les forums japonais est, lui aussi, loin de convaincre comme on pouvait s'y attendre.

- Est-ce que tu crois qu'un jour le mythe Dragon Ball s'arrêtera un jour ?
Je ne l'espere pas Icon_biggrin
Pour moi, c'est la meilleure série manga/animé et franchement j'espère que dans 10 ans ou 20 ans, les gens continueront à l'aimer.
Au Japon, je n'en doute pas, à l'étranger, les gens seront certainement passés à autre chose.
En tout cas, grâce à Mangamyth, ça me fait toujours plaisir de voir tous ces fans de DB.
Dragon Ball, cela fait partie intégrante de la culture japonaise maintenant, impossible de leur enlever ça.

- Tu trouves pas que Nintendo, c'est un peu devenu la déchetterie du jeu-vidéo ?
Disons que pour moi, qui a 31 ans, Nintendo c'est la Famicom, la SFC, la GB, des supports sur lesquels on a trouvé des perles du jeu vidéo avec des gameplays originaux, des RPGs inoubliables, bref des jeux de très bonne qualité MAIS depuis la N64, Nintendo est retombé bien bas dans mon estime surtout avec la GC puis la Wii où je n'adopte vraiment pas leur politique de jeux qui est de faire des jeux pour "casual gamers".
Pour moi, en tant que joueur effréné, Nintendo n'est plus ce que c'était mais le pire dans tout ça, c'est malgré leurs jeux vite fait, bien fait, tout cela se vend extrêmement bien car ils ont comblé un secteur de joueurs qui n'éxistait pas avant, cela m'agace vraiment.

Là dessus, on peut vraiment leur dire chapeau par contre, c'est ça la force de Nintendo maintenant : ce ne sont plus des jeux de qualité (ils ne mettent plus l'autocollant d'ailleurs Wink), c'est le fait de réussir à vendre leurs pseudos jeux à des personnes qui ne jouent que très rarement.

Pour anecdote, j'avais acheté la GC au Japon lors de sa sortie avec Luigi Mansion et Super MonkeyBall. J'ai passé d'excellents moments dans mon hôtel sur ces jeux et quelle fût la douche froide où pendant 1 an rien n'est sorti.
J'ai revendu ma GC pour m'en racheter une après pour Pikmin et Bio Hazard 0 puis revendu ensuite car aucun jeu n'arrivait.
J'ai eu beaucoup de mal à me faire à cette idée : Nintendo se fout de moi.
Je suis même allé me prendre une Panasonic Q que j'ai revendue (à mon regret cependant) avant de partir m'installer au Japon.

- Qu'est-ce que tu as eu de beau pour Noël ?
Alor, un costume complet (pour le boulot), des chocolats Pyrénéens dont je raffole, un calendrier français 2009 Robert Doisneau, des chaussons bien chauds en provenance de Stockholm (là où vit ma soeur) et un coffret de 8 DVDs de Steven Seagal Laughing (merci Papa) + quelques bricoles (livres Jason Bourne, Nutella, polaire, etc...)
J'ai été gâté je dois dire mais la plus gâtée aura été ma petite fille de 2 ans.
On évite les gros cadeaux car après c'est toujours le même problème : comment ramener tout ça Icon_redface

- Pour ce nouvel an, grosse teuf ou petite soirée entre amis de prévue ?
Soirée entre amis plutôt cool je pense vu que beaucoup emmènent leurs petits enfants (la mienne comprise).
Mais je préfère ça plutôt que de danser de la tecktonic toute la nuit.

- Tu lis quoi comme mangas en ce moment ?
Rien.
Le comble me direz vous, je n'ai jamais lu aussi peu de mangas depuis que je vis au Japon et pourtant ce n'est pas ce qui manque.
Disons en fait que je m'y suis beaucoup désintéressé à cause de Detective Conan.
Une série que j'aime beaucoup mais qui traine, qui traine, à n'en plus finir, tout ça pour le fric, ça me désole.
J'ai les 50 premiers volumes en français, les 10 suivants en japonais mais ça me soule car l'intrigue principal n'avance pas.
Je ne veux plus m'investir dans les longues séries donc j'ai mis le manga à la trappe mais j'aimerais bien en relire donc je compte sur vous pour me conseiller quelques bonnes séries courtes Icon_wink

- Et comme animés tu suis quoi ?
Pareil : que dalle.
J'ai suivi Death Note à la télé il y a quelques temps avec ma femme, ainsi que Yakitate Japan qui était bien sympa mais dernièrement rien du tout.
Je ne comprends pas le phénomène Naruto et pourtant j'ai essayé le manga et l'animé mais rien à faire : je n'accroche pas.
Bizarre lorsque je vois qu'à côté de moi (ici même sur ce forum) que tout le monde aime.
C'est la trentaine sûrement, trop vieux pour ce genre de connerie Icon_lol

Sadness
Pourquoi ce pseudo ?
En effet, je crois que je ne l'avais jamais expliqué.
C'est hyper vieux cette histoire.
Lors d'un de mes premiers voyages au Japon, je suis allé en boite et je me suis fais des potes d'un soir.
A la question, comment tu t'appelles ? je réponds VINCENT mais comme vous le savez certainement, le V n'existe pas réellement en japonais et les sons IN et EN/AN sont indissociables pour un japonais non expérimenté.
En gros, personne n'arrivait à dire mon prénom correctement (ce qui arrive encore à l'heure actuelle).
La plus proche prononciation est donc BAN'SANN' ou BAN'SON .
Le BAN est resté et vu que ce soir là, j'étais le seul étranger de la soirée, on m'a attribué le suffixe -CHAN, suffixe que l'on attache aux prénoms des petites filles généralement ou pour signifier "migon" ou encore "petit".
C'est comme ça où en l'espace d'un soir, je me suis retrouvé avec ce pseudo BAN-CHAN (prononcé BANN' TCHANN') sans savoir ce que cela signifiait (à l'époque je ne parlais pas ni comprenais pas du tout le japonais).
C'est plus tard que j'ai compris le sens du pseudo, ça m'a fait rire et puis j'ai commencé à l'utiliser sur les premiers forums et ainsi de suite.
Dernièrement, j'essaie de le changer en utilisant "VinceTokyo", certes c'est moins drôle mais ça fait plus sérieux et je n'ai plus l'âge d'avoir un -CHAN à mon prénom Wink

Que penses-tu de la Japan Mania que subit la France depuis quelques années ?
Comme j'en avais parlé sur mon blog Japon il y a quelques temps, je dois dire que cela m'a étrangement surpris lorsque j'ai découvert un reportage de M6 sur le sujet.
Avec un peu de recul, je me dis que ce phénomène est plutôt normal vu le "boum" animé/manga qui subsiste en France ces dernieres années.
Les jeunes se mettent au cosplay et s'intéressent au Japon, c'est bien mais par la suite, ils se font souvent une mauvaise image du Japon via cette culture manga et ça, c'est fort dommage.
Mais on passe tous par ces moments là et on n'aime pas se faire casser ses rêves lorsqu'on est jeune.

Que penses-tu des jeunes qui voit l'Eldorado au Japon ?
Comme je le dis au dessus, c'est une image de jeunes donc ce sont plus des rêves que de la réalité.
C'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à faire un blog Japon il y a 4 ans.
Expliquer au mieux ce qu'est la vraie vie au Japon avec comme but, de faire prendre conscience aux personnes que le Japon est un pays comme un autre et que je n'ai jamais croisé de Pokémon dans le métro.
Grâce au blog, j'ai reçu beaucoup de mails de jeunes (14~18 ans) en remerciant d'avoir ouvert leurs yeux, ça m'a fait très plaisir et j'ai même des parents qui m'ont dit :"merci pour mon fils/ma fille de les avoir éclairés".

Le plus difficile a vivre en étant au japon ?
Le fait d'être étranger.
On a beau parlé couramment japonais ou comprendre la mentalité japonaise, cela ne changera en rien l'image que les japonais ont de vous : vous êtes un étranger, point.
Certains sont plus ouverts que d'autres mais même à Tokyo, on sent beaucoup de discrimination vis à vis des étrangers.
Je prends l'exemple de la location d'appartement.
Vous avez beau avoir l'argent qu'il faut, l'agence vous demandera dans 90% des cas, un garant japonais : on ne fait pas confiance, on se méfie de vous.
Ou encore un emprunt à la banque, vous pouvez vous assoir dessus si vous n'avez pas un visa permanent (qu'on ne délivre qu'après 4 années consécutives de travail).
Une forme de racisme si on veut mais différente de l'Europe où le racisme y est plus agressif.
Cette discrimation, faut vivre avec, pas toujours facile mais de toute façon, c'est comme ça dans le monde entier je présume.
Le Japon a accepté les étrangers que très tardivement par rapport à l'Europe d'où cette relation japonais étranger très fragile.

Les Japonais, tendance Raciste ?
J'en parle juste au dessus donc oui je dirais mais une forme de racisme différente de celle que l'on connait en Europe.
C'est plus indirect, les gens peuvent être racistes mais ils ne le disent pas haut et fort.
Les japonais sont très racistes envers les chinois, 2 peuples qui se font toujours la guerre moralement depuis des décennies.
Envers les autres pays, c'est plus de la peur des étrangers dont on ne connait rien ou peu de chose.
Un noir dans la rue attirera tous les regards, j'ai même déjà vu des gens s'écarter pour éviter de le toucher comme ci c'était un extraterrestre.
Ma femme m'a déjà dit à plusieurs reprises "ils font peur".
Ou encore à la télévision, où on se moque régulièrement des étrangers.
Même si cela peut paraître drôle, ça l'est beaucoup moins après de nombreuses années cécues dans le pays.
En France, ce genre de comportement ne serait pas tolérer.

Le sport ? Tu aimes le sport ?
Aie.... la question qui fait mal.
Je n'ai jamais été un grand sportif malgré les efforts de mon père pour que je le devienne.
Etant ado, j'ai pratiqué du foot, du volley, du tennis, du handball, etc... mais j'étais plutôt du genre à regarder la balle sur le terrain de foot plutôt que de courir après elle Laughing

Tu pratiques un sport ?
Actuellement non. J'ai fait un peu de natation près de chez moi à Tokyo mais plus maintenant.
Depuis que je suis papa, mon temps de sport s'est vu remplacé intégralement par mon temps de jeu.
Je sais, ce n'est pas bien mais la passion avant tout Wink

Sais-tu quel est la place du Rugby au japon ?
Je sais que tu es un gros fanatique du rugby mais malheureusement le sport et moi faisant 2, il m'est difficile de te répondre.
Je sais juste qu'il y a quelques équipes locales mais je ne peux pas de te confirmer s'il existe un equipe japonaise officielle ou pas, désolé.
Faudrait que je cherche, n'hésite pas à me recontacter par MP un de ces quatres.

A quand un reportage sur le système scolaire au japon ?
Gros morceau que tu me demandes là.
Il y a tellement de choses à dire que je ne sais pas par où commencer et puis comme tu l'as vu dernièrement, mon blog Japon est en "stand by" depuis juillet.
Plus trop d'idées, une impression d'avoir fait le tour des sujets importants, une motivation en baisse (4 ans quand même) et un manque de temps pour rechercher tout ce qu'il faut pour faire un bon article.
Car maintenant, dès que je dis quelque chose de travers, les gens ne me ratent pas pour me sauter dessus.
Bref, je dois bien savoir de quoi je parle car même les francais au Japon me suivent de très près.
J'espère pouvoir reprendre ce blog (on me le demande très souvent) mais quand, je ne sais pas encore.....

La guerre PS3/360 est-elle terminée ?
Tu penses qu'il y en a eu une en fait ?
A l'heure actuelle, PS3 et 360 c'est kif kif, on retrouve tous les bons jeux sur les 2 supports et au niveau de la qualité graphique, c'est pareil.
Si je n'ai pas la 360 en fait, c'est son catalogue qui ne m'intéresse guère et puis comme je l'ai dit, on retrouve plus ou moins tout sur PS3.
Pour le moment, l'une des 2 consoles est bien suffisant.

Maintenant, on peut s'attendre à des jeux plus "poussés" sur PS3 dans les années à venir mais il faut laisser le temps aux programmeurs de dompter la bête.
Malheureusement, on est dans une époque où on ne laisse plus le temps aux développeurs de pousser la machine et Microsoft le sait bien et faudra s'attendre à une nouvelle machine lorsque la PS3 commencera à proposer des jeux optimisés.

L'image de la 360 change t-elle au japon ?
Au Japon, il y a 2 ans la 360 était rangée à côté de la DC danns certains magasins, au fond du rayon, c'est pour dire.
Quelques pubs à la télé mais rien à faire, malgré les offres des packs à faire frémir plus d'un français (pratiquement 50% moins cher à une époque au Japon).
L'image s'est un peu améliorée dernièrement avec les RPGs Square-Enix qui débarquent et d'ailleurs, on a même constaté des ruptures de stock, une première !
Mais c'est temporaire je pense, car à part les gamers japonais, la machine est loin de satisfaire les autres joueurs.
La 360 est une machine de gamer au Japon, la PS3 une machine pour jeunes adultes et enfin la Wii/DS pour le tous ceux qui restent.
En tout cas, on pourra dire que Microsoft Japan ne lâche pas l'affaire car il y a 2 ans, je pensais bien qu'on ne verrait plus de 360 au Japon.

Et pour terminer : Avoue que t'aime pas le japon ?
Dans le mille, je le déteste Icon_lol
Je le déteste comme je déteste la France à certains moments.

Qu'est-ce que la France a et qui manque au Japon ?
Tout dire prendrait des pages, disons que par exemple, les français ont la chance d'avoir une sécurité sociale gratuite, des aides de l'Etat comme les ASSEDIC ou encore les allocations familiales, choses que le Japon n'a quasiment pas.
Ou encore le fait de pouvoir vivre avec le système, ce qui est impensable au Japon. Pas de travail = vous êtes mort.

Qu'est-ce que le Japon a et qui manque à la France ?
Les combinis, comment vivre sans les combinis ? demander à tous les français qui vivent au Japon, ils vous répondront tous la même chose.
La sécurité : il fait bon de vivre sans se soucier si on va se faire raquetter ou pas dans le RER.
Meme s'ils existent des débiles mentaux comme partout dans le monde, le Japon est un pays sûr, ce qui comprennent les japonais lorsqu'ils rentrent de leur voyage à l'étranger.
Des jeux pas chers Cool 40 euros voir moins alors qu'en France, 70 euros, aïe, les français sont vraiment riches Laughing

Kamikoro
-Qu'est ce que tu préfères chez les japonais?
Leur affection pour la France, tout en pensant que Sylvie Vartan et France Galle sont toujours au Top 50 et que tout le monde vit comme dans Amélie Poulain Icon_lol
Le fait qu'ils vivent sans se poser trop de questions (alors qu'en France on a toujours tendance à vouloir tout savoir, pouquoi ci, pourquoi ca ?)
Leur patience, plus patient qu'eux tu meurs.
Je ne suis pas patient du tout (sauf quand il faut patienter 9 heures dans le froid pour obtenir la dernière console Icon_wink ) et je râle au moindre truc qui vient déranger ma petite vie.
Car eux, ils ne se plaignent jamais, jamais, jamais et ils encaissent tout sans aucun signe extérieur (énervement, colère, etc...), c'est très rare.
Ils accumulent beaucoup de stress mais quand même : top respect !

-Qu'est ce que tu détestes chez les japonais?
Ils ne disent que trop rarement ce qu'ils pensent vraiment.
On préfère répondre globalement ou vaguement pour éviter de trop sortir du "lot".
Leur naïveté, leur culture générale qui s'arrête au 6ème (beaucoup de jeunes de 20 ans ne savent pas ce qu'est le SIDA, d'autres pensent que Paris et la France sont 2 pays différents)
Les hommes japonais sont les plus gros pervers du monde, nombre de fois où j'ai vu des hommes mater des petites collégiennes dans le métro pour essayer de découvrir la couleur de leurs culottes, et ce, sans se cacher.
Et dire que ce sont des pères de famille Icon_rolleyes
Ils ne touchent pas leur femme, comment voulez vous que ce problème s'arrange.

-En dehors de la bienséance japonaise, qu'est ce qui t'as le plus étonné en arrivant sur l'archipel?
Que le Japon est un pays où on peut se déplacer très facilement même pour les aveugles et les malentendants.
Et dire qu'à Paris, on en est encore aux escaliers dans le métro.
J'aime me déplacer en train au Japon alors que prendre la SNCF me donne des allergies, c'est tellement mal conçu et cher.
La poste japonaise qui a sûrement le meilleur service postal du monde entier : rapide, bon marché, livraison à domicile quand on le souhaite, envoi de colis sans se déplacer (le coursier vient chez vous sans aucun frais supplémentaire jusqu'à 20h tous les jours).

Le service client en général, tout le monde vous le dira : on ne peut battre les japonais sur ce point là et les français auraient vraiment besoin de faire un séjour pour s'en rendre compte.

Les magasins, ouverts tous les jours de l'année (à part le 1er, 2 et 3 janvier), c'est très appréciable il faut le dire.
Quand je reviens en France, j'ai toujours du mal à me faire à cette idée de la pause déjeuner des magasins ainsi que le dimanche où tout est fermé.

-Comme tu as bien frotté ta lampe et astiqué tes Dragon Ball, tu as gagné le droit de faire 3 vœux. Alors fais péter le champagne et dis nous tes désirs les plus inavouables ou les plus fous !!!!
* Pouvoir me téléporter du Japon vers la France, comme ça, je pourrais me déguster une bonne tome de Savoie et manger des tonnes de Chocapic à tout moment.
* Pouvoir bosser dans une société de jeux vidéos au Japon à temps complet, et non pas sur des projets de courtes durées comme ça m'arrive de temps en temps.
* Serrer la main de Miyamoto, Steven Spielberg ainsi que de Michael J.Fox avant que ces stars s'éteignent où que je trépasse.
J'ai déjà rencontré Kenji Kondo et Nobuo Uematsu dont je m'estime chanceux.

-Été ou hiver ? (Marcel ou doudoune ? Transpi ou morve au nez ? Bikini ou gros fut en laine ?... ) Pourquoi?
J'apprécie l'été français mais je préfère l'hiver japonais.

-Jour ou nuit? Pourquoi?
Jour, la nuit on dort.

-Pour toi la vie idéale ce serait quoi ? Vas-y, vend nous du rêve !!!
Au niveau du boulot : bosser dans la ICO Team Cool
Sinon, ben j'aimerais bien avoir une superbe grande maison avec une salle de cinéma à l'interieur.
Vivre avec mes enfants le plus longtemps possible, c'est difficile de les voir partir (je pense à mes parents qui sont bien forts puisque ma soeur et moi vivent à l'étranger).
Et sûrement plein d'autres choses mais j'avoue que je ne me suis jamais réellement penché sur la question.

-Quel genre de musique écoutes tu?
J'ai du mal à décrocher de l'eurodance des années 80/90 (allez-y, marrez vous).
Autrement, je suis plutôt trance/happy hardcore, mais surtout pas rock.
Sinon, j'aime beaucoup les OST de jeux et de films qui nous font toujours revivre les meilleurs moments avec quelques larmes aux yeux.

-Quel genre d'humour as-tu ? (cynique, noir, 2nd degrés, pipi caca...)
Humour Elie et Dieudo, Bigard (avant qu'il ne parte dans le vulgaire).
J'aime beaucoup l'humour du 2ème degré, humour que les japonais ont beaucoup de mal à saisir, ce qui me fruste assez souvent je dois dire.
Encore une anecdote (j'en ai peut être déjà parlé ici) :
En japonais, "blague", ce dit "joudan" (prononce Djodann').
Lorsqu'un japonais essaie de faire de l'humour, je lui lance : "Waah, t'es un pote à Michael ?" et là, imcompréhension totale, le gros silence de mort.
En fait je faisais allusion a Michael Jordan qui se dit aussi "Djodanne" en japonais.
Bon ok, c'est nul, çae vaut pas une blague Carambar mais quand même, ça n'en fait pas sourir un seul. Qu'est ce qu'on se sent seul parfois....

Toranku
- C'est quoi ton petit déj au Japon?
Pain de mie avec confiture ou petits pains avec des pépites de chocolat (oui oui, les japonais savent faire d'excellents pains) + un verre de lait ou jus d'orange.
Les japonais sont toujours surpris quand je leur apprends que la majorité des français ne mangent que sucré au petit déjeuner. Impensable pour eux !

- On trouve beaucoup de produit français là-bas?
Bien plus que tu ne l'imagines mais à quel prix !
Tokyo est sûrement une des rares villes où l'on peut manger toutes les cuisines du monde mais encore faut il avoir de l'argent.
La chose la plus difficile à trouver à Tokyo, c'est le saucisson français (on trouve de l'italien) . Pensez-y qu'en vous venez me voir Wink

- C'est quoi la marque de ta voiture (si tu en as une)?
Je n'en ai pas mais j'aimerais bien avoir une Subaru (j'aime beaucoup le rallye) mais quand je dis ça aux japonais, ça les fait toujours rire car Subaru n'a rien d'une marque spectaculaire à leurs yeux.
Eux, ils répondraient : Mercedez à 90%.

- Marié? Si oui avec une française avec qui tu es parti vivre là-bas ou bien une japonaise que tu as rencontrer là-bas?
Marié depuis 2004 avec une japonaise qui se prenomme : Ai.
Et papa depuis fin 2006 d'une petite fille qui s'appelle Koémi Wink

- Est-ce que rends souvent visite à Akira Toriyama?......
Ca m'arrive, il m'invite au café et on se fait des kamehameha dans le jardin jusqu'à ce que son fils nous balance une genkidama pour nous arrêter Icon_lol
Nan, je suis déjà passé devant sa maison mais jamais rencontré malheureusement.

- Alors, tu n'as toujours pas vendue ta Wii?? Avoue qu'elle te sert à caler une porte!
En fait, on m'a mis au courant du "twilight hack" et depuis hop, je me sers de ma Wii pour tester les daubes qui sortent et en me disant :"content de pas l'avoir acheté celui-ci".

- Qu'est-ce que tu penses du fait que des jeux comme Dragon Quest IX et X sorte sur DS et Wii? Pas assez de couilles chez Square-Enix et/ou argent facile?
Argent facile tu penses bien.
La Wii et la DS sont les 2 supports qui rapportent le plus d'argent au Japon, difficile de se tromper.
Nintendo va pouvoir encore se frotter les mains et on peut s'attendre à une nouvelle pénurie des 2 machines sur tout l'archipel.
En ce qui me concerne, je n'ai jamais été un grand fan de la série mais j'attends tout de même de voir ce que ça va donner

- La tecktonic au Japon ça existe?
Et non, pas encore.
Faudra sûrement attendre 2 ans avant que ça arrive comme c'était le cas avec le groupe Ozone.
Y a eu le parapara il y a quelques années, ça y ressemble de loin mais le mouvement a disparu.

- Quelle image ont les japonais de nous?
Les francais sont des râleurs, que dire de plus ? c'est ben vrai Very Happy
Les francais sont gentils et généreux, c'est l'image qui revient souvent.
Maintenant, ils ne savent pas que les français sont près de leurs sous, qu'ils préfèrent épargner plutôt que de dépenser.
Il y a aussi l'image que beaucoup d'étrangers ont, celle des français qui ne prennent pas de douche quotidiennement.
Ils n'ont pas tout à fait tort, car dans la génération de mes parents, c'est encore vrai, même si maintenant cela à tendance à changer.
Les japonais sont de gros consommateurs d'eau, pour eux, c'est bain (pas douche) tous les jours.
Un truc que je leur rétorque souvent : certains français ne se lavent pas tous les jours, certes, mais vous, vous vous lavez tous dans le même bain Icon_lol

- Depuis le temps que tu vis là-bas, tu trouves toujours des choses qui t'étonnent / te surprennent (agréablement ou non) dans ce pays (dans ta vie de tous les jours ou non)?
Ummm, ça devient plus difficile maintenant mais la chose à laquelle je me ferai jamais, ce sont les hommes japonais, qui passent leur vie au boulot sans voir leur femme et leurs enfants.
Ca me dépasse, je ne peux concevoir faire ma vie sans être souvent près de ma famille.

- Le jeu que tu attends le plus en ce moment?
Pour cette fin d'année, j'attendais White Knight Chronicles mais les premiers retours sont assez mitigés et je m'attends plus à un jeu moyen qu'autre chose.
Pour l'année prochaine, j'aimerais bien avoir un super jeu Wii, je ne sais pas quoi, mais un jeu digne de Super Mario Galaxy, ça me ferait plaisir.
Sinon, ben FFXIII sur PS3 puis Bio 5, GOW3, Uncharted 2 entre autres.

- Avec tous ces jeux à portée de mains (et du portefeuille), t'as pas la tête qui tourne en entrant dans certaines boutiques?
A vrai dire non, car sur 5 jeux qui sortent chaque jeudi, il y en a qu'un qui sort du lot mais il est vrai que je consacre un budget équivalent à 2 jeux par mois.
On surfe sur la vague de la quantité mais la qualité a du mal à suivre, et ça pour tous les supports.

- Les tremblements de terre, ça s'est un peu calmé ou bien c'est toujours aussi fréquent?
On peut être tranquille pendant 6 mois ou bien en ressentir 3 ou 4 par mois, il n'y a vraiment pas de cycles definis.
Les japonais disent que: plus il se passe de temps sans tremblement, le suivant sera très fort et il est vrai que ça à tendance à être vrai.
Il y 3 ans, j'ai du consulter un psychanalyste à Tokyo car j'ai eu un choc psychologique à cause d'un tremblement, qui m'a perturbé pendant 1 an.
Les tremblements, je trouvais ça rigolo jusqu'au jour où je me suis retrouvé perché au 10ème étage pendant mon boulot et c'est alors que le tableau m'est tombé dessus.
J'ai paniqué, j'ai pensé que c'était la fin, j'ai couru vers l'ascenseur et j'ai entendu la cage tremblée comme si elle allait tomber.
Et dire que ce n'était que 4 sur l'échelle de richter, il m'a fallu plusieurs semaines pour m'en remettre (cela peut trembler jusqu'à 7 sans rien faire tomber).
Et après cette psychanalyse, j'ai réussi à y faire face à nouveau et c'est alors que j'ai compris pourquoi les japonais étaient si fatalistes que ça.
Vvire avec les tremblements, les raz de marée, les typhons, ça n'a rien de drôle mais on doit faire sa vie avec sans y penser.
Beaucoup de gens veulent connaitre l'experience d'un tremblement de terre, je les comprends mais vaut mieux pas se retrouver au 52ème étage d'une tour, je vous le dis Icon_wink

- Tu en as peur ou bien tu es habitué maintenant?
J'ai plus ou moins répondu au dessus.
Maintenant, je m'y suis plutôt bien habitué et c'est même ma femme qui a plus peur que moi à présent. Icon_wink [/spoil]

banchan a écrit :j'aimerais bien en relire donc je compte sur vous pour me conseiller quelques bonnes séries courtes Icon_wink
Je ne saurai trop te conseiller une série qui s'appelle Rose Hip Rose, c'est un excellent Seinen en 4 tomes dont une suite vient de sortir qui se nomme Rose Hip Zero et qui ne dépassera sûrement pas les 5 tomes Icon_wink

Voilà tu peux donc désigner la prochaine victime Icon_biggrin