![]() |
Interview : Eric Legrand et Patrick Borg - Version imprimable +- Mangamyth (https://www.mangamyth.org) +-- Forum : Dragon Ball (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=17) +--- Forum : Les sagas DB (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=25) +--- Sujet : Interview : Eric Legrand et Patrick Borg (/showthread.php?tid=1622) |
- GOKUDA003 - 11-05-2009 Vous pouvez éditer vos posts en cliquant sur éditer et tout condenser dans un seul même s'il le faut. EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :Votre amie (que j'aime beaucoup d'ailleurs) Céline Monsarrat exerce également (assez bien/beaucoup(?)) sur les deux supports que sont la télévision et le cinéma. D'accord, je vois. A propos de Friends, on en parle encore beaucoup dans le milieu du doublage. Refusés partout sur la chaine à cause du fait qu'ils jouaient Friends, certains comédiens ont demandé s'ils pouvaient avoir un statut particulier (à défaut d'avoir une carte pestiféré c'est ici MES mots lol), et donc avoir un salaire particulier du fait de ce statut particulier qui fait qu'ils ne peuvent être pris ailleurs. Et là, hop! Ils ont été évincés! Puis il y eu cette fameuse grève (chronologie selon une interview de Dorothée Jemma), qui n'a finalement pas eu raison des tactiques sournoises des employeurs. Même si dorénavant, d'après Philippe Ogouz, les comédiens français touchent des royalties sur les rediffusions d'oeuvres françaises (c'est vrai ça?), ce n'est toujours aucunement le cas des oeuvres étrangères, puisque le comédien doit signer un contrat d'abandon de tout droit relatif à l'exploitation/diffusion si j'ai bien compris. [quote="EL"][quote="GOKUDA003"] je vous avoue que je ne suis pas fan des méthodes de travail imposées à l'époque (AB group yeah! >_ - EL - 11-05-2009 GOKUDA003 a écrit :Même si dorénavant, d'après Philippe Ogouz, les comédiens français touchent des royalties sur les rediffusions d'oeuvres françaises (c'est vrai ça?), ce n'est toujours aucunement le cas des oeuvres étrangères, puisque le comédien doit signer un contrat d'abandon de tout droit relatif à l'exploitation/diffusion si j'ai bien compris. C'est un peu plus complexe. Nous touchons en effet quelque chose (et on n'appelle pas ça des royalties) sur les oeuvres européennes et pas seulement françaises lorsqu'elles sont rediffusées. Ce sont les oeuvres américaines (les plus nombreuses, malheureusement), sur lesquelles nous ne percevons rien. Ce que nous touchons est versé au titre de la copie privée audiovisuelle. Cela n'a rien à voir avec l'abandon de nos droits, auquel nous sommes obligés de nous soumettre de toute façon, quelle que soit la nationalité de l'oeuvre doublée. C'est très sioux, je le reconnais, et moi-même je suis un peu perdu dans tout ça. GOKUDA003 a écrit :Donc en résumé c'est pire que ce qu'on imagine, et j'ai eu tord d'être tendre avec ce studio La SOFI ? Ce n'est pas un studio mais un doubleur. ;-) GOKUDA003 a écrit :Il semblerait qu'avant que le CSA et d'autres organismes ne posent le regard dessus, AB ne vérifiait AUCUNEMENT ce qu'ils demandaient à produire. Je dis AB, mais je peux citer TF1 également. Ils ont tout de même cette responsabilité d'avoir laissé faire le studio à sa guise je trouve. C'est en quelque sorte, fermer les yeux sur de mauvaises adaptations. Je ne sais pas du tout si AB était commanditaire de quoi que ce soit. Je pense que c'était TF1, tout simplement. Quoi qu'il en soit les responsables des massacres sont nombreux. Et il faut savoir, de toute façon, qu'à l'époque en tout cas tout le monde se contrefoutait des dessins animés japonais et de ce qui allait en être fait en français. GOKUDA003 a écrit :La France est l'un des meilleur producteur de doublage au monde grâce à son travail sur les séries et films américains en grande majorité, espérons que ça devienne encore d'avantage en exploitant toutes les productions du métier comme il se doit, avec équité, c'est-à-dire le plus pro (j'entend par là "fidèle") et correct possible. C'est en voie de de grande amélioration je dirais, non? Non, franchement pas. Mais pour autant je ne sais pas si on peut dire que c'est pire. GOKUDA003 a écrit :Peut-on parler un peu de Ragen Blue? Le support qu'est le CD Drama est un support que j'aime assez (il m'est arrivé d'en acheter importés du Japon*) et je dois dire que pour un projet amateur ayant réussi à rassembler autant de professionnels de chaque corps de métier, on en entend vraiment trop peu parler. Pourquoi "amateur" ??? C'est totalement professionnel ! GOKUDA003 a écrit :J'ai entendu dire qu'il y avait un CD Drama et un CD qui serait une compilation des thèmes musicaux de Yokoyama Seiji. Mais au final, peu d'informations... Facile de s'en procurer, pourtant ! Le premier moteur de recherches nous mène sur le site. :-) - Toninjinka - 11-05-2009 GOKUDA003 a écrit :EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :Il serait facile de se dire en jouant Saint Seiya (et je ne suis pas en train de tenter vous convertir Heu sauf que le Club Do était une émission de jeunesse, pour les enfants quoi. Et sans le Club Do, beaucoup de français -moi le premier- n'auraient sans doute jamais connu Dragon Ball à l'époque ! Alors tu vas m'dire qu'on aurait pu le découvrir par la suite directement en manga ou en version originale... Et encore, qui dit que sans Dragon Ball, on se soit intéressé à la japanimation un peu plus tard ? Mais quand bien même, ça nous aurait privé d'un dessin animé qui, même s'il était à la base destiné à un public peut-être un peu plus vieux que celui pour lequel il était destiné en France, nous a accompagné pendant plusieurs années et nous aura offert 20 minutes de plaisir le mercredi après-midi en plus de tout ce qui s'en sera suivi par la suite ! Et je rejoins donc Kaikoken sur ce point : Citation :Bah moi, je suis assez nostalgique des voix francaises que j'ai entendu durant ma jeunesse. Certains noms de la VF me reviennent encore parfois malgré moi (Tortue Géniale notamment XD) et, même si aujourd'hui je me suis tourné tout naturellement vers la version originale, ça ne m'empêche pas de garder une petite place pour la version française ! Et puis, comment voudrais-tu discuter de "DBZ" avec un français de ton âge en utilisant le jargon du puriste sans risquer de créer un fossé entre les deux personnes qui n'a pas lieu d'être ! Il faut appeler les choses par leur nom c'est sûr mais sans pour autant rejeter en bloc tout ce qui est sorti de la VF ! Faut faire des concessions quoi ^^ (Ce dernier court paragraphe étant là surtout pour donner ma position pas pour viser quelqu'un en particulier.) PS : J'en profite au passage pour remercier Eric Legrand de participer ! C'est vraiment sympa de sa part ^^ Merci =) - Toranku - 11-05-2009 Toninjinka a écrit :et nous aura offert 20 minutes de plaisir le mercredi après-midi C'était le matin DBZ. Mais t'as raison, on se le matait l'après-midi, comme y'avait école le matin c'est ma mère qui me l'enregistrait sur une cassette mdr! ![]() - Kaioken - 11-05-2009 Toranku a écrit :Toninjinka a écrit :et nous aura offert 20 minutes de plaisir le mercredi après-midi Mdr, tout pareil. ![]() De plus, le mercredi, j'étais souvent malade ![]() - Majin Bejita - 11-05-2009 Grave c'était l'bon temps, perso j'regardais la cassette en mangeant ma pizza à midi... j'veux revenir à mes 11 ans ![]() - ^Goku - 11-05-2009 De mémoire Dragonball avait ensuite etait diffusé sur monté-carlo , qui est maintenant devenu tmc si je me trompe pas , L'émission s'appeler Récré kids un truc du genre ... avec la musique culte Lol , sa passer le midi et parfois j'avait cours il m'arriver de louper 1h assez souvent pour maté ou alors parfois on me l'enregistrer . ![]() - GOKUDA003 - 11-05-2009 EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :Même si dorénavant, d'après Philippe Ogouz, les comédiens français touchent des royalties sur les rediffusions d'oeuvres françaises (c'est vrai ça?), ce n'est toujours aucunement le cas des oeuvres étrangères, puisque le comédien doit signer un contrat d'abandon de tout droit relatif à l'exploitation/diffusion si j'ai bien compris. Ok d'accord. Merci pour l'explication. EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :Donc en résumé c'est pire que ce qu'on imagine, et j'ai eu tord d'être tendre avec ce studio Oui au temps pour moi, il était quelle heure dites donc quand j'ai écrit ça. :) Je crois savoir qu'ils ont fait faillite par ailleurs. Tous leurs studios sont fermés? Sur certains forums on craint qu'ils partent s'installer en Belgique. J'ai pas vraiment suivi l'affaire mais il semblerait que de nombreux comédiens soient en procès avec la SOFI (qui ne les a pas payé, et qui accusait un retard très important pour ceux qui ne sont pas au courant). Connaissait le "sérieux" de cette boite c'est pas étonnant du tout. Au Japon on dit que mentir est le premier pas vers le vol. Je pense que leur travail "mal fait" n'était qu'un début... La vraie facette on ne l'a découvert que récemment. J'espère que vous n'avez pas d'affaire en cours avec eux, ça risque de trainer semble-t-il... EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :Il semblerait qu'avant que le CSA et d'autres organismes ne posent le regard dessus, AB ne vérifiait AUCUNEMENT ce qu'ils demandaient à produire. Je dis AB, mais je peux citer TF1 également. Ils ont tout de même cette responsabilité d'avoir laissé faire le studio à sa guise je trouve. C'est en quelque sorte, fermer les yeux sur de mauvaises adaptations. Oui j'en ai conscience. Et je trouve ça déplorable par ailleurs. Il n'y a pas de sous métier, et comment peut-on concevoir travailler sur un "sous produit" dans une même branche de métier. ![]() EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :La France est l'un des meilleur producteur de doublage au monde grâce à son travail sur les séries et films américains en grande majorité, espérons que ça devienne encore d'avantage en exploitant toutes les productions du métier comme il se doit, avec équité, c'est-à-dire le plus pro (j'entend par là "fidèle") et correct possible. C'est en voie de de grande amélioration je dirais, non? C'est franchement pessimiste ce que vous me dites là, c'est vraiment pas très gaie lool C'est une méthode pour dégouter les passionnés du métier?! lol ![]() EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :Peut-on parler un peu de Ragen Blue? Le support qu'est le CD Drama est un support que j'aime assez (il m'est arrivé d'en acheter importés du Japon*) et je dois dire que pour un projet amateur ayant réussi à rassembler autant de professionnels de chaque corps de métier, on en entend vraiment trop peu parler. Ah oui? Je pensais que le créateur était au départ un amateur qui s'est lancé dans ce dur projet sans avoir auparavant oeuvré sur ce genre de produit mais qu'il était parvenu a rassembler des professionnels du doublage français, de la création musical Japonaise et même des dessinateurs accomplis et professionnels (Himeno, Alquier). Vous ne faites pas de publicité pour RB en dehors des conventions? Vous avez pourtant tout à y gagner, non? Perso je trouve qu'on en parle peu. Tout le monde ne va pas aux conventions, events etc. Je n'y suis d'ailleurs jamais allé. Ca demande du temps et de l'argent, donc en faire la promotion en dehors peut également être un plus. Le problème du site, c'est qu'il est actuellement DOWN. Donc ça n'aide pas beaucoup : http://www.animasic.com/RagenBlue/RagenBlue.php Concernant [ce lien], j'imagine qu'il s'agit de l'OST de Yokoyama. Dommage encore une fois que ça pèche niveau promotionnel. Pas d'image, pas de pages descriptives détaillées. ![]() Toninjinka a écrit :GOKUDA003 a écrit :EL a écrit :GOKUDA003 a écrit :Il serait facile de se dire en jouant Saint Seiya (et je ne suis pas en train de tenter vous convertir Ca je l'ai déjà dis juste un peu plus haut tu sais. ^^ C'est inadmissible ce qu'ils ont fait sur ces oeuvres, c'est du saccage pur et dur. Mais c'est pas pourtant que je regrette d'avoir connu Dragon Ball grâce au Club Do. Mais il ne faut pas être aveugle ou tout gober comme on nous le donne sans chercher plus loin. Il faut savoir faire la part des choses. Pour ceux qui l'ont découvert ainsi (comme moi), on peut être très content que ça a été diffusé à cette époque, mais il faut rester logique et critique sans être aveuglé par je ne sais quelle nostalgie ridicule du genre ; "Parce que je regardais ça enfant alors ça y est c'est formidable, vive le "couteau à pain", vive la SOFI c'est formidable, vive Chantal Goya et Bernard Minet"... Sans quoi, on reste dans ce qu'on a traversé. Les Doubleurs (boites) font ce qu'ils veulent avec le produit, et s'en fichent totalement du respect de l'oeuvre, qu'ils considèrent selon leurs désirs du jour, comme "sous produit" ou autre qualificatif honteux et insultant pour ses fans et ses auteurs. Toninjinka a écrit :Et je rejoins donc Kaikoken sur ce point : Chacun son truc. Tous les goûts sont dans la nature (il y a bien des fans de minet...). Perso je ne suis pas fan des ignominies. "Tortue Géniale" en fait partie au même titre que "Satan Petit Coeur" par exemple. Toninjinka a écrit :Et puis, comment voudrais-tu discuter de "DBZ" avec un français de ton âge en utilisant le jargon du puriste sans risquer de créer un fossé entre les deux personnes qui n'a pas lieu d'être ! Il faut appeler les choses par leur nom c'est sûr mais sans pour autant rejeter en bloc tout ce qui est sorti de la VF ! Faut faire des concessions quoi ^^ Tout à fait. Mais tu sais les noms des dernières adaptations françaises du manga sont là pour ça. L'anime est (à cause des adaptateurs) le support francophone qui jouie du plus grand nombre d'erreurs/de bourdes/de saccages/non-sens/infantilisations et coquilles qui soit. Donc il faut savoir faire des concessions dans une discussion, oui, mais il ne faut pas pour autant s'abaisser à parler de quelque chose qu'on aime profondément avec des termes inexacts qui ont été inventés par tel ou tel adaptateur de la SOFI (qui en avait de toute façon rien à faire du produit). Exemple avec Kaiô Shin (son vrai nom)... tout le monde l'appelle ainsi (même Brigitte Lecordier qui l'a doublé, comme quoi elle n'a pas retenu la mauvaise adaptation en définitif pour un nom comme ça!), ça rime à quoi d'aller l'appeler Neptune? A part feindre de tolérer les adaptations foireuses de l'anime, ça sert pas à grand chose. ![]() Par ailleurs j'en parleICI pour ceux que ça intéressent. - LaRésistance - 11-06-2009 Je passe sur ce topic juste pour dire qu'il est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur l'univers du doublage de la "bouche" d'un comédien. J'avais beaucoup d'idées préconçues sur ce milieu en France. Je pensais par exemple que doubler une série comme Friends ouvrait des portes (on entend tellement, par exemple, Mark Lesser et Emmanuel Curtil qu'on peut facilement le croire, même s'ils travaillaient déjà pas mal avant Friends). D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait exactement ce qu'il s'est passé sur les dernières saisons de Friends ? J'ai entendu des rumeurs mais j'ai la flemme de chercher les vraies raisons du changement de comédiens. Et je dois dire que c'est également très amusant de voir Gokuda (pourtant en mode "j'étale ma science") se faire recadrer dans tous les sens (cela venge des générations de fans qui ont eu le malheur de dire quelque chose d'incorrect sur Dragon Ball une fois dans leur vie). Et c'est vrai que Richard Darbois a une voix vachement américaine... Je l'avais jamais remarqué mais ça crève les yeux (enfin les oreilles). Par contre quand il parle Anglais pour les spots NRJ, ça le fait pas trop curieusement... Vers l'infini et au delà ! Et vive Bernard Minet (Bioman FTW !) - GOKUDA003 - 11-06-2009 LaRésistance a écrit :Je passe sur ce topic juste pour dire qu'il est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur l'univers du doublage de la "bouche" d'un comédien. J'avais beaucoup d'idées préconçues sur ce milieu en France. Je pensais par exemple que doubler une série comme Friends ouvrait des portes (on entend tellement, par exemple, Mark Lesser et Emmanuel Curtil qu'on peut facilement le croire, même s'ils travaillaient déjà pas mal avant Friends). D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait exactement ce qu'il s'est passé sur les dernières saisons de Friends ? J'ai entendu des rumeurs mais j'ai la flemme de chercher les vraies raisons du changement de comédiens. Le cast a re-changé? Jamais entendu parler. Le seul changement de cast on en a parlé. Et j'ai d'ailleurs expliqué les causes (haut de page 3). Ca répond en partie à la suite de ton post provocateur...vu que c'est moi qui t'apprend les choses mais à part ça...crache, crache gratuitement si ça te fait plaisir. C'est juste gratuit. ![]() LaRésistance a écrit :Et je dois dire que c'est également très amusant de voir Gokuda (pourtant en mode "j'étale ma science") se faire recadrer dans tous les sens (cela venge des générations de fans qui ont eu le malheur de dire quelque chose d'incorrect sur Dragon Ball une fois dans leur vie). Provocation gratuite? Quel est le but? Franchement c'est bas, ça fait pitié à lire... ![]() Honnêtement je t'aime bien, mais là c'est de la merde pure ce que tu sors. Tu connaît même pas 1 dixième des sujets traités en plus. Donc avant de l'ouvrir, le minimum c'est d'être capable de suivre et participer dignement. Pas avec des messages qui entrecoupent totalement le débat de futilitées et bêtises comme des insultes ou des trucs qui n'ont rien à voir. EDIT : LR t'as un MP, si t'as dégrisé je t'invite à clore l'incident que t'as lancé. A bon entendeur! ![]() |