Mangamyth
[TOUT SAUF JAP] Dragon Ball Z DVD - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Dragon Ball (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Les dérivés DB (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=26)
+--- Sujet : [TOUT SAUF JAP] Dragon Ball Z DVD (/showthread.php?tid=226)

- Benkat - 08-29-2007

C'est super chaud car il faut tout retimer...

- kogami - 08-29-2007

Ca c'est rien pour moi, c'est la partie montage/création du DVD qui me bloque.

- SuiSeiKen - 08-29-2007

Voilà, j'ai le coffret dans les mains ^^

Alors dans un premier temps je ne dirai pas grand chose de plus que ce qui a déjà été dit...

Le packaging est selon moi assez réussi. Sur le devant de la boîte, Gokû est "en relief", tout comme le "Dragon Ball / Dragon Ball Z". La boîte contient donc le digipack (très beau mis à part un Bejîta qui n'a rien à faire là dans cette tenue), les 10 cartes ainsi que le livret de 96 pages divisé en 4 parties: Toriyama et son oeuvre, Dragon Ball, Dragon Ball Z & Dossiers. Je n'ai pas lu dans les détails, juste survolé, mais on ne se borne pas qu'à des résumés et des fiches persos. Pour chaque film il y a le listing du staff et des seiyû, ainsi qu'une courte analyse (pas lu en donc je ne peux en juger la pertinence). Il y a également quelques notes de traduction dans la dernière partie.

Bref, sans plus attendre, je me lance dans le visionnage en commençant par le téléfilm ^^

- BejitaSama - 08-29-2007

On attend tous avec impatience tes impressions sur le contenu du coffret Suisei Icon_wink

- Sadness - 08-29-2007

+1 J'attendais que TU le reçoive pour en savoir plus !

- Gregnas - 08-29-2007

Moi mon coffret na meme pas encore ete envoier...

- SuiSeiKen - 08-29-2007

BejitaSama a écrit :On attend tous avec impatience tes impressions sur le contenu du coffret Suisei Icon_wink

La critique complète prendra du temps, je préfère attendre de tout voir Icon_wink

Sinon voilà, je viens de terminer le visionnage du premier téléfilm, en VOSTF. Et je commencerai par le début...

- Menus -

Le menu principal, avec Chala Head Chala (chanté) en fond sonore, nous permet d'accéder au choix à l'un des deux programmes. J'ai donc choisi le deuxième, à savoir le TV spécial.

Un nouveau menu s'ouvre alors, avec en fond sonore une chanson qui m'est familière mais donc je ne saurai dire où je l'ai entendue. Au choix: "lancer le film", "vf" ou "vostf", "retour", "crédits". On choisit donc la langue avant de lancer le film, sur la même page.

- TV spécial -

Il manque hélas quelques petites choses :
- L'eye-catche du début (Dragon Ball Z avec le sigle TV special qui apparaît), le téléfilm commençant directement par Chala Head Chala.
- L'eye-catche du milieu, quand Baddack fonce vers les hommes de Furîza.
- Le vocal d'Hikari no Tabi (l'ending), et ça c'est bien la chose que je regrette le plus. Elle n'est présente qu'en instrumental.

- Image -

J'avoue avoir été surpris à ce niveau-là, car il me semble qu'elle est un poil meilleure que les screens qui ont été postés. Peut-être a-t-elle un meilleure rendu sur un écran télé ? Néanmoins, à mes yeux, elle est correcte. Et en aucun cas dégueulasse comme j'ai pu le lire à certains endroits.

Conclusion: image plus qu'honorable pour ma part.

- Sous-titres -

La partie que tout le monde attend avec impatience. Et bien je constate qu'il y a eu de net progrès depuis ceux des films de Captain Tsubasa, car je ne note aucune "bizarrerie", aucune phrase mal tournée. A noter que Chala Head Chala est lui aussi traduit en français.

Contrairement à ce j'ai pu lire sur un autre forum, ils ne sont pas édulcorés (il y a des "merde", "salauds", "foutaises", etc...), mais j'imagine que c'était là l'avis d'une personne qui souhaitait absolument voir l'expression "kisama" traduite par "enfoiré", "connard" ou je ne sais quelle autre insulte de bas étage. Chacun son truc...

Concernant la fidélité maintenant, et bien les maigres connaissances que j'ai me permettent de dire qu'elle est de rigueur. Il y a bien eu traduction à partir de la VO et non repompage pur et simple des dialogues parfois débiles de la VF, ça c'est clair et net. Néanmoins, certains choix ne plairont sans doute pas à tout le monde: ainsi parmi les noms, on retrouve Son Goku / Goku - Son Gohan (ça c'est pour le final), Baddack, Toma, Freezer, Zarbon, Dodoria, Saiyan, Vegeta et... roulement de tambour... Kakarot. J'aurai préféré Kakarotto, mais quitte à chosir je préfère toujours Kakarot a Carot ou Cachalot. Le summum étant pour moi le Kaiôken lors du flashback qui est bien sous-titré... Kaiôken.

Conclusion : sous-titres plus que corrects pour ma part.

Mon avis est donc assez positif suite à cette mise en bouche. Certes, ce n'est pas encore parfait, surtout à cause des petits trucs qu'il manque à ce téléfilm, mais putain, je le crie haut et fort, j'aurai jamais cru AB capable de sortir un truc pareil. Et là je peux vraiment l'affirmer, ayant le box en main. Bon après c'est sûr, il faut que je vois la suite, mais je doute revenir sur cet avis.

Voilà, sur ce moi j'y retourne ^^

- bmandou - 08-29-2007

Super j'ai hate de lire la suite Icon_biggrin
Je me le prend samedi quand j'irai en ville :)

- Genki - 08-29-2007

Juste une petite précision, une image DVD est toujours meilleure sur une TV (pas HD) wink

Sinon merci pour ce test très intéressant. Je pense que je me prendrai surement ce coffret un peu plus tard.

- SuiSeiKen - 08-29-2007

Genki a écrit :Juste une petite précision, une image DVD est toujours meilleure sur une TV (pas HD) wink

Ca explique tout Icon_wink