![]() |
Saint Seiya Meikai-hen (récapitulatif dans 1er post) - Version imprimable +- Mangamyth (https://www.mangamyth.org) +-- Forum : Saint Seiya (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=18) +--- Forum : La saga SS (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=48) +--- Sujet : Saint Seiya Meikai-hen (récapitulatif dans 1er post) (/showthread.php?tid=360) |
- SuiSeiKen - 02-24-2006 Bon j'ai effacé mon ancien post-critique de l'OAV 6 pour en faire un nouveau (post, la critique de le l'OAV 6 n'a pas changée ![]() OAV 5 Alors quid de l’animation? Ben déjà, ça m’a beaucoup moins choqué que celle de l’OAV 6. Peut-être parce qu’il y en avait moins? Mais au moins, pas de raccords foireux comme lors du combat Ikki / Eaque. Enfin des attaques convenables pour Shiryû, Hyôga et surtout Kanon, même si pour ce dernier ça reste encore inférieur au GE du film Abel (c’est mon préféré, je le rappelle). Par contre le plan Shaka / Athéna... Un peu ça va, mais faut pas exagérer non plus. A moins qu’ils veulent bien mettre l’accent sur le «On se perd, on revient toujours au même endroit... Oh ! Je ressens un cosmos puissant à Giudecca, c’est là-bas qu’il faut aller!». Bref... Bon ben j’ai tout dit à ce niveau-là. Sachant que personnellement une animation mal raccordée me choque plus qu’une «absence d’animation» (ça explique pourquoi la première OAV ne m’a pas tant frappée à ce niveau là que la 6...). Les dessins maintenant... Ah, là c’est du tout bon ! Le rapport Araki-Himeno / autres devient plus que positif. Il y a beaucoup plus de plans réussis d’Orphée que dans l’OAV 3 (qui est -était- ma préférée au niveau dessins), et inversement (logique) beaucoup moins de plans moyens (et très peu de plans foireux, contrairement à l’OAV 6...). La musique? Est-ce bien nécessaire d’en parler ?Ah si, le retour du thème créé pour le Orpheus du Gekijôban (et réutilisé plus tard pour Mime), absolument merveilleux. Bref, globalement j’en pense quoi ? J’avais un peu peur d’être déçu par le fameux passage dans le Giudecca, mais heureusement, ce ne fut pas le cas. Outre les dessins qui sont nickels, les musiques sont bien celles que j’espérais (Lucifer), avec comme très bonne surprise le retour du thème d’Orpheus (heureusement...). Après en ce qui concerne le déroulement de l’action, je ne suis pas non plus déçu: j’aime bien les deux «coups» de Rhadamanthe sur Orphée (la «surprise» est bien retranscrite dans le premier), mais aussi le rendu du STRINGER FINE d’Orphée. Le sacrifice d’Orphée et lui aussi sympa... Non, je dirai même qu’il est bien, même si les attaques de Rhada peuvent sembler bizarre à première vue (il force pas trop sur ses boules d’énergie...). Et la mort d’Orphée... Dois-je mentir et dire que je n’ai rien ressenti ? Et bien nan, je l’ai trouvé très bien cette mort, que ça soit au niveau musique et dessins (j’ai en mémoire un plans assez grotesque de Saga dans le Jûnikyû...), paroles, flashback avec Eurydice (ça a beau être de la resucée de plan, l’utilisation n’en reste pas moins pertinente), main dans la main avec Seiya (je suis un grand sentimental, je sais), et surtout le «grand» final, la constellation de la lyre avec à ses côtés un sublime Orphée (et son thème musical, d’ailleurs cette courte scène me donne beaucoup plus envie d’apprécier ledit thème). Alors, ce fameux passage de la transformation, qualifié d’«impressionnant» par papy Katsu ? Hmm, le terme est un peu exagéré, mais quand même, dessins réussis, musique une fois de plus appropriée, voix de Kasuya (non non, vous rêvez pas, ça doit bien être un des rares moments où j’apprécie sa voix), mais aussi la teinte de couleur de peau de Shun (ça j’ai beaucoup aimé), et son changement discret de couleur au niveau chevelure... De mon point de vue, c’est assez bien fait... Sauf peut-être le Seiya, qui est un peu long à la détente (vous me direz, il est con, comme dans le manga...). Par contre j’ai trouvé sympathique l’idée du GREATEST CAUTION à bout portant. Faut dire que je ne suis pas un amateur de la version «pose ridicule» du Jûnikyû (ni du personnage en lui-même, d’ailleurs). Ah oui, dernière chose: Rhada se prenant des Ryû Sei Ken dans la tronche... Bien fait ![]() Après il y a le passage Shiryû / Hyôga / Kanon... Ouf, autrement plus intéressant que celui de l’OAV 4! (Remarquez, dans le manga, c’était pareil). J’aime bien Phlégyas et son HOWLING INFERNO, qui semble d’ailleurs toucher non plus au niveau du plastron mais au niveau du ventre (voir le plan de Hyôga tombant sur le radeau). Bonne chose, j’avais pas vraiment apprécié les armures brisées dans le manga. Sinon le GALAXIAN EXPLOSION de Kanon est assez bien (du moins bien mieux que celui des OAV 2 et 6). Là c’est l’arrière plan « galaxie » que j’ai bien apprécié. Et les attaques de Shiryû / Hyôga sont également d’un meilleur niveau que dans l’OAV 2. Bilan positif pour cette OAV 5 ![]() OAV 6 Alors, qu’est-ce que j’ai pu penser de l’OAV 6? Tout d’abord je commence par ce qui m’a le plus choqué: l’animation. D’habitude je ne suis pas «super» intransigeant la dessus (c’est pas parce que c’est bien fait que je vais apprécier et inversement), mais là... Force est de reconnaître qu’à première vue, l’OAV 6 est celle qui est le moins bien animée: plans réutilisés (Shiryû et Hyôga), case par case (mal raccordé en plus), absence de fluidité dans certaines scènes... Cela est surtout flagrant lors du combat Ikki / Eaque (soit dit en passant, le principe du compte à rebours est ridicule...). Déçu à ce niveau, donc. J’ai remarqué que beaucoup critiquaient l’absence de mouvement des squelettes... Je ne rejette pas un certain laxisme à ce niveau, seulement mon interprétation me dit que ces squelettes sont «figés» dans leur souffrance (après, à chacun de spéculer là dessus). Voilà, l’animation n’étant pas la chose la plus importante pour moi quand je regarde un anime (ça me fait presque marrer quand je dis ça), je n’ai rien de plus à ajouter. Ensuite, les dessins... Là aussi, j’ai remarqué un peu plus de plans «grotesques» que dans les précédentes OAV. On a droit à des plans superbes, bien sûr : Shun au tout début, Ikki arrivant dans le Meikai, les Juges lors de leurs attaques (avec des articulation bien « ARAKIennes »), flashback Ikki / Shun (ahhh les V1... *nostalgie*), Rhadamanthe ayant «perdu» son masque. Mais bon, il y a aussi pas mal de plans foireux (du moins, ça m’a plus choqué qu’avant): Shiryû et Hyôga, Rhadamanthe lors de certaines scènes. Donc, à ce niveau je dirai que c’est également un cran au-dessous de précédentes OAV (et largement inférieur à la 5). Pas parce qu’il y a moins de plans réussis (la 5 mis à part), mais parce que je trouve les plans ratés plus choquants. Niveau musical, papy Yoko’ a composé LA plus belle bande son qu’il m’ait été permis d’écouter, et cela ne changera jamais. RAS donc (enfin si, pas de thème du Tenkai Overture il me semble, ouf...). Après je dirai que j’ai apprécié en tout 5 passages de cette OAV : -Kanon mettant une belle branlée à m’sieur Rhada «et vas-y qu’j’te nique 3 Gold pépère sans Kekkai» : bon dieu, ça fait du bien de voir ça!!! (même si le Galaxian Explosion... Retravaillé mais bofbof quand même); d’ailleurs à ce niveau mon GE préféré reste celui qu’on voit dans Abel (je fais partie de ceux qui n’ont pas vraiment apprécié l’incursion de la 3D dans le Jûnikyû). -Le début Shun / Pandore: Pandore n’est ni trop «belle» ni moche, et Shun est vraiment très réussi (c’est bien ça qui m’a le plus frappé) -L’arrivée d’Ikki dans le Meikai: assurément LA plus belle scène de l’OAV, avec une musique désormais mythique et l’apparition d’un Ikki vraiment majestueux (même si le graphisme ne reste pas constant par la suite). A ce niveau là, ils ne se sont pas plantés, cette apparition m’a vraiment faite frissonner. -Le passage Ikki pleure / Ikki frappe Eaque / Flashbacks: scène émouvante (avec musique appropriée), flashbacks pertinents (absents du manga, donc c’est un «plus», non négligeable pour moi). -La fin, avec Seika et Marine: superbement dessinée, avec une jolie musique ressortant d’outre tombe (Lucifer il me semble, d’ailleurs comme à chaque fois, les ‘zik de ce film me plaisent beaucoup plus quand on les entend sur autre chose), et aussi une dimension nostalgique (ça fait loooooongtemps qu’on n’avait plus vu Seika version anime), bref, ça se passe de commentaire. Deux trucs à propos de cette dernière scène : -Les cheveux de Seika: il est évident (du moins pour moi) qu’à la base, Araki (non non, pas Kuru, Araki) est parti sur le principe que Marine et Seika n’était qu’une seule et même personne (qui n’y a pas cru ?); il est donc tout aussi évident (toujours pour moi) que ce changement de couleur (arrivant «par magie», je vous l'accorde) témoigne de vouloir différencier une fois pour toute ces 2 personnes. Si Seikai avait gardé les cheveux roux ? Alors on se serait retrouvé avec 2 «jumelles» dans la partie Elysion, l’une portant un masque, l’autre non. Même si on n’a jamais vu Marine sans masque (dans Poséidon, Kasa a bien pris la forme de Seika), ça m’étonnerait qu’elle soit moche et si différente de la Seika de Kasa. -La couleur du ciel terrestre: les mauvaises langues diront qu’il y a encore laxisme à ce niveau (peut-être...); moi je dirai que l’explication se trouve tout simplement page 76 du tome 25, je cite, «En d’autres mots, privée de soleil, la Terre deviendra naturellement le monde des morts... le monde des ténèbres!!». Je n’irai donc pas chercher midi à quatorze heures, la GREATEST ECLIPSE a déjà commencée. En conclusion, je dirai «bien, mais sans plus». Quand à savoir si j’ai apprécié ou non, il est évident que oui (car il me semble que je n'ai pas tout trouvé à chier) bien que ça ne soit pas une de mes OAV préférés. ----------------------------------------------------- Pour conclure sur ce Meikai, je dirai que mon OAV préférée est assurément la 5, sans aucun doute. Parce que je trouve que c'est la mieux réalisée (bon dieu, ils sont beaux les dessins) et aussi la plus intéressante (mort d'Orphée, possession de Shun par Hadès). Celle que j'aime la moins? Hmmm... La 1ère n'a pas beaucoup d'animation, certe, mais la 6 bénéficie de plans complètements foireux (Rhadamanthe ![]() Vala ![]() PS: Après remattage de la 6, je me suis rendu compte que Seiya, à la fin, ne dit pas "Saori-san", mais "neesan". J'adore, ça colle bien avec la scène finale ![]() PS2: Folken > la zik que tu cherches se trouve dans l'OST du film Lucifer (ou le File 8 de l'Eternal Edition français 4); par contre je ne me rappelle plus du nom ![]() ![]() [color=red][b]EDIT Faute impardonnable corrigée >_ - GOKUDA003 - 02-25-2006 Suisei a écrit :(j’ai en mémoire un plans assez grotesque de Saga dans le Jûnikyû...)tu veux dire Hades Jû ni kyû quand Saga se lève ? Car Jû ni Kyû (les 12 temples) de 89 c'est l'une des plus belles mort qui soit :P encore Suisei a écrit :Après il y a le passage Shiryû / Hyôga / Kanon... Ouf, autrement plus intéressant que celui de l’OAV 4! (Remarquez, dans le manga, c’était pareil). J’aime bien Phlégyas et son HOWLING INFERNO, qui semble d’ailleurs toucher non plus au niveau du plastron mais au niveau du ventre (voir le plan de Hyôga tombant sur le radeau). Bonne chose, j’avais pas vraiment apprécié les armures brisées dans le manga. Je n'ai pas souvenir de ça....il me semble que dans le manga ils se prennent bien le coup dans l'abdomene. toujours Suisei a écrit :Sinon le GALAXIAN EXPLOSION de Saga est assez bien (du moins bien mieux que celui des OAV 2 et 6). Là c’est l’arrière plan « galaxie » que j’ai bien apprécié. Et les attaques de Shiryû / Hyôga sont également d’un meilleur niveau que dans l’OAV 2. Kanon !! :P edit : merci Banchan pour les tofs :) - SuiSeiKen - 02-25-2006 GOKUDA003 a écrit :tu veux dire Hades Jû ni kyû quand Saga se lève ? Oui oui... Une scène qui selon moi n'aurait pas du être loupé du point de vue dessin ![]() encore GOKUDA a écrit :Je n'ai pas souvenir de ça....il me semble que dans le manga ils se prennent bien le coup dans l'abdomene. J'ai pas le manga sous la main pour le scanner, mais dans ce dernier Phlégyas frappe bien Shiryû et Hyôga sur leur plastron (et par la même, "transperce" leurs armures). Il faut dire que dans le Meika-hen on ne voit pas le point d'impact. On remarque juste que quand Hyôga tombe sur le radeau, il a une trace d'impact dans le ventre. toujours GOKUDA a écrit :Kanon !! :P Oups... Et ben... C'est que tu vois... Je suis déjà parti!! ![]() PS: là quand même, ils ont abusé... (un indice: examinez bien Hyôga...) - Trust calling - 02-25-2006 SuiSeiKen>Peux-tu m'indiquer où tu as récupéré les sous-titres 05 et 06 ? Prévois-tu une sub perso ? - SuiSeiKen - 02-25-2006 Trust calling a écrit :SuiSeiKen>Peux-tu m'indiquer où tu as récupéré les sous-titres 05 et 06 ? Nulle part, je les ai vu qu'en VO ![]() J'ai bien prévu de me faire un fichier SRT comme pour les 4 précédentes (qu'il faut que je perfectionne), mais j'attends de récupérer le tome 24 (pour l'instant j'ai juste sous-titré la toute fin de l'OAV 6, en me basant sur le tome 25). - Trust calling - 02-25-2006 ok, merci. - GOKUDA003 - 02-25-2006 SuiSeiKen a écrit :PS: là quand même, ils ont abusé... (un indice: examinez bien Hyôga...) Sa "ceinture"....lol on dirait une V2... - SuiSeiKen - 02-25-2006 GOKUDA003 a écrit :SuiSeiKen a écrit :PS: là quand même, ils ont abusé... (un indice: examinez bien Hyôga...) Pour te dire la vérité, au début j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de la V2 ![]() C'est la "ceinture" et surtout les jambières qui m'ont induites en erreur (mais au final, il s'agit bien d'une "V3"). - GOKUDA003 - 02-25-2006 SuiSeiKen a écrit :GOKUDA003 a écrit :SuiSeiKen a écrit :PS: là quand même, ils ont abusé... (un indice: examinez bien Hyôga...) C'est bizarre tout de même, car les desinateurs ont des models dans leurs bureaux, je ne sais pas ce qu'il a foutu le gars là... - SuiSeiKen - 02-25-2006 J'ai vraiment pas pu résister à l'envie d'en faire une image globale :P ![]() |