Mangamyth
[TOUT SAUF JAP] Dragon Ball Z DVD - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Dragon Ball (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Les dérivés DB (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=26)
+--- Sujet : [TOUT SAUF JAP] Dragon Ball Z DVD (/showthread.php?tid=226)

- dr_raichi - 02-28-2008

LeMoonwalker a écrit :
dr_raichi a écrit :Le visuel est joli en effet, mais ont-ils le droit d'utiliser le Goku issu de DBZ UB 22 (sur la tranche) et DBZ legend ? Sachant que logiquement ça appartient à Bandai. Icon_rolleyes
Celui sur la tranche, il a aussi été utilisé par Funimation dans le livret du box 3.
Sauf que ça m'étonnerait que ce soit le même que UB22, vu qu'il a l'air tout récent.

Et pour le Gokû du "recto", c'est un artwork de Supersonic Warriors 2.
Bah j'invente rien pour UB 22, Goku de droite :
[Image: DBZ_UB22.jpg]
Et pour DBZ legend :
[Image: sat2label.jpg]
Il est vrai que cette image a été utilisée pour la Nintendo DS, ainsi que la couverture du V Jump :
[Image: DBZ1.PNG]

- SuiSeiKen - 02-28-2008

Vu qu'AB a utilisé les illustrations des boîtes vintage pour refaire le visuel de leurs unitaires de merde de Saint Seiya (propriété Bandai, donc), j'imagine qu'ils ont les autorisations adéquates... et que Kaze peut donc utiliser ces visuels.

- LeMoonwalker - 02-29-2008

dr_raichi a écrit :Bah j'invente rien pour UB 22, Goku de droite :
Ben oui, je voulais juste dire qu'il avait été redessiné pour le livret Funimation. wink

- Sharnalk - 03-01-2008

dr_raichi a écrit :Le visuel est joli en effet, mais ont-ils le droit d'utiliser le Goku issu de DBZ UB 22 (sur la tranche) et DBZ legend ? Sachant que logiquement ça appartient à Bandai. Icon_rolleyes
Excellente remarque l'ami, en effet il a été établi une règle d'or au japon : une illustration est crée pour un support bien précis et ne peux être réutiliser ailleurs. Par exemple, il est impossible d'avoir des DVD jap avec les illustrations des Vingtages et compagnie. Ce sur quoi AB avait enfreint dans diverses ventes de DVD's DB/ST.

Bref le rendu est bon, j'aime beaucoup ... Mais çà ça reste illégal comme démarche.

- LeMoonwalker - 03-02-2008

Sharnalk a écrit :Bref le rendu est bon, j'aime beaucoup ... Mais çà ça reste illégal comme démarche.
Pas forcément...
On voit bien aux traits que ça a été re-dessiné...
Donc c'est plus vintage wink

- Sharnalk - 03-02-2008

Ca n'en demeure pas moins fortement inspiré de l'illustration d'origine. D'ailleurs les illustrations japonaises coutent cher, c'est aussi une des raisons (du moins de ce que j'ai entendu) pourquoi certains éditeurs faisaient tant appel à Jérôme Alquier.

- SuiSeiKen - 03-02-2008

Histoire de vous rafraichir un peu la mémoire, c'est la Toei elle-même qui fourni les illustrations à Kaze pour la sortie des collectors DB/Z et Saint Seiya, et ils doivent s'y tenir (validation pawaaa). Partant de là, ces visuels ne présentent aucun problème de droit... ou alors ils sont vraiment très con, chez Toei.

- dr_raichi - 03-02-2008

Ouais enfin moi jprefers me renseigner, j'ai su ya pas beaucoup de temps que la 1ere édition du film Ken le survivant à été faite à partir d'illustration de Tetsuo Hara sans son autorisation. Icon_rolleyes
Donc quand on voit ces images qui ressortent il y a de quoi se poser des questions.

- SuiSeiKen - 03-03-2008

dr_raichi a écrit :Ouais enfin moi jprefers me renseigner, j'ai su ya pas beaucoup de temps que la 1ere édition du film Ken le survivant à été faite à partir d'illustration de Tetsuo Hara sans son autorisation. Icon_rolleyes
Donc quand on voit ces images qui ressortent il y a de quoi se poser des questions.

Ce qui tu dis là, ça date de pas mal d'années ou effectivement il y a eu pas mal d'abus de la part d'AB.

Depuis l'affaire du "grand cornu", la Toei est beaucoup plus vigilante sur le traitement de ses licenses hors Japon. Petite liste de ce qui se passa, comme par hasard, après cette affaire :
- Arrêt du magazine D-Mangas, dont les anime comics des séries étaient publiés sans l'autorisation de la Toei (je dirai qu'ils ont mis le temps avant de percuter)
- Modification des jaquettes des unitaires DB/Z et Saint Seiya, avec envoie de visuels originaux à AB (bon ok, pour les jaquettes de DBZ, c'est toujours pas ça). Pour Saint Seiya, AB a été autorisé à utiliser les illustrations des figurines vintages.
- Logo de la Toei présent sur absolument tout les produits en rapport avec eux, des simples cartes et gashapon aux DVD, en passant par les jeux vidéos.
- Annonce fracassante des collectors parmi lesquels DB et Saint Seiya (soit disant que c'était prévu et blablabla, moi je dis que la Toei leur a plutôt mis un bon coup de pied au cul vu la merde qu'ils ont sorti toutes ces années)

Et tout cela dans un laps de temps assez court. On me fera donc difficilement croire que ce ne sont que des "coincidences". Moi je parlerai plutôt d'"évidence".

Bref, on verra bien si ce coffret sort ou non avec ce visuel. Tout en sachant que s'il sort effectivement, c'est qu'il n'y a aucun problème de droit vu que cette fois ils sont dans l'obligation de tout faire valider par la Toei.

- SuiSeiKen - 04-13-2008

Double-post pour vous annoncer que le deuxième coffret des films ne sortira pas avant septembre, pour cause de planning complet chez TF1 vidéo (décidément ceux là, ils nous emmerderont jusqu'au bout Icon_rolleyes ).

En revanche, vu la gueule du film Hokuto no Ken qui vient de sortir (j'en parle brièvement dans la section autres mangas), il y a de quoi s'attendre à un bien meilleur résultat au niveau de l'image, limite au niveau de Saint Seiya TV (encore que celle du film de HNK m'a plus époustouflée).

Peut-être aussi au niveau du livret et des sous-titres, vu que ce n'est pas GB One qui s'en est occupé sur le film HNK, mais la société RG Square regroupant des passionnés comme Arion. Et la différence de qualité s'en ressent.

Je dis "peut-être" car je ne sais pas si le changement est définitif ou juste exceptionnel sur le film HNK.