Mangamyth
Terrible tremblement de terre au Japon!! - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Divers (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=24)
+--- Forum : Discussions diverses (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Terrible tremblement de terre au Japon!! (/showthread.php?tid=2257)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - booboo - 03-16-2011

kame deshi, personne ne dit qu'il ne faut pas faire attention aux éventuels risques pour la france, mais juste qu'il y à des priorités au japon avant de s'inquiéter pour nos gueules.

le pays est toujours sinistré et la centrale n'est pas sécurisée du tout, ça c'est grave et prioritaire à mon avis. c'est comme le débat sur le nucléaire, les cadavres ne sont même pas enterrés que les écolos hurlent à la catastrophe.
je pense qu'un grand débat mondial sur le nucléaire civil et les nouvelles énergies doit avoir lieu mais pas maintenant! ça sent le gros coup politique des écolos à un an de la présidentielle Icon_rolleyes

d'ailleurs moi ce que je trouve vraiment flippant, c'est l'incapacité de l'homme à maîtriser le nucléaire. rien que les déchets radioactifs, on ne sait pas quoi en faire mais alors en cas d'incident grave j'en parle même pas.
quand on voit que les plus grands experts sont incapables de remédier au problème du refroidissement des cuves, ben ça nous montre que les Hommes ne savent pas vraiment ce qu'ils font Icon_confused

quant aux médias, j'arête de regarder ces connards sensationnalistes. ce matin en mattant bfm tv devant mon café, je tombe sur un espèce de montage façon bande annonce de film avec musique hollywoodiènne sur fond du drame qui secoue le japon.
ça m'à dégoûté d'une force...

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - gokuri - 03-16-2011

booboo a écrit :quant aux médias, j'arête de regarder ces connards sensationnalistes. ce matin en mattant bfm tv devant mon café, je tombe sur un espèce de montage façon bande annonce de film avec musique hollywoodiènne sur fond du drame qui secoue le japon.
ça m'à dégoûté d'une force...
En tous cas les médias prennent eux aussi des risques en essayant d'informer les gens,sans quoi nous ne saurions rien. Les envoyés spéciaux au Japon sont soumis tout comme les japonais à de multiples risques. Je doute que de nombreuses personnes en feraient autant. Icon_rolleyes
Je ne vois pas pourquoi critiquer lorsqu'il n'y a pas lieu. Les médias sont là pour informer,et ils le font bien,donc je ne vois pas ce qu'il y a redire.
Les infos se concentrent majoritairement sur le japon, et occupent la plus grande partie du JT. Après dans la normalité le peuple francais a le droit d'être naturellement informer de répercussions,d'où le rôle des médias. Je ne vois pas où est le mal.
Par contre je partage évidemment pas les messages à caractère "haineux" de nombreuses personnes sur le net.
Je pense très fort au peuple japonais,je connais quelques personnes là-bas. J'espère que tout va aller pour le mieux et que le pays va s'en remettre. Icon_confused

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - intru - 03-16-2011

En même temps quand tu regarde les jt ( peu importe les pays les infos en occident quoi ) ta l'impréssion que c'est un peu la fin du monde.... surtout vis à vis de ce qui ce passe au Japon ( eux reste digne d'ailleurs ) il continue à vivre quoi malgré tout

quand tu vois que ici à la tv Belge il passe un sujet avec les gens qui rush les pharmacerie pour avoir de l'iode .... des vrais cons tout simplement manque de réflexion flagrant

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - gokuri - 03-16-2011

Je ne sais pas si c'est la fin du monde mais la situation au Japon est véritablement catastrophique. Quand on dit qu'elle peut-être supérieure à celle de Tchernobyl,ce n'est pas rien du tout au contraire.
On se dirige tout droit vers une descente progressive du japon au plus bas sur tous les niveaux.
Donc à un certain moment ça sert à rien de se voiler la face et dire:"oué tranquille,la vie est belle".NON! Ce sont des vies qui sont en jeu et non pas une image.35 millions d'habitants simplement à Tokyo,la moitié de la France!Et c'est ce que les japonais sont désormais en train de faire en laissant transparaître des émotions tout à fait justifier.
J'avoue que pour l'iode c'est un peu exagéré.
Enfin bref en espérant que ça s'arrange.

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - Genki - 03-16-2011

Je ne veux pas entrer dans une polémique sur les médias, là n'est pas le sujet, mais je suis de l'avis de booboo, il y a un temps pour tout, tirer les conclusion pour nous français et les éventuelles répercussion, OK, mais APRÈS la crise japonaise ! Pour le moment on est sur de rien, à quoi ça sert d'inquiéter inutilement les gens ? Quand aux contrôles des centrales, oui c'est bien, mais il faut toujours que ce soit fait au moment d'une catastrophe !! Ce n'est pas normal du tout.

Donc pour moi, oui dans l'immédiat parler des répercussions sur la France et de la maintenance du parc nucléaire français est clairement déplacé car c'est complètement futile face à la crise japonaise qui elle est réellement importante dans l'immédiat...

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - Kame Deshi - 03-16-2011

Moi je vois pas ça comme ça, pour moi c'est juste que l'on traite plusieurs problèmes en même temps, pour se préparer au mieux s'il y avait quelque chose même si c'est peu probable, après je veux pas partir sur un débat style "ce qu'ils nous diraient de toute façon ce serait faux".
Au bout d'un moment on ne peut pas passer tout un JT sur un seul sujet précis, on a plus grand chose à dire, alors autant parler de notre situation ; et puis comme je l'ai déjà dis je ne trouve pas ça déplacé de parler de nous alors que là-bas c'est catastrophique, ce n'est pas parceque l'on parle de notre situation par rapport aux évèments actuels que l'on s'en fout de la situation des japonais... Et puis si on devait attendre que chaque catastrophe de pays étrangers ayant une répercussion sur nous finisse pour que nous débattions sur notre situation, pour avoir des infos, on a pas fini d'attendre et ça pourrait être dangereux si la situation était grave pour nous.
Bien entendu, c'est normal de penser à la mauvaise situation des victimes, mais il y a aussi un temps où l'on doit penser à soi, et cela sans le voir comme quelque chose de déplacé et d'irrespectueux.
Enfin bref, j'ai dis tout ce que je pensais, j'arrête donc le débat.

Sinon, j'espère que ça va pas trop empirer là-bas, même si c'est très très mal parti Icon_confused ...

Edit : Ouai, pour les centrales c'est vrai quand même, mais on peut voir ça de plusieurs façons :

- Les contrôles n'étaient pas assez poussés, et vu la situation du Japon, on préfère s'en assuré,
- Les contrôles étaient satisfaisant, mais vu la situation du Japon, un petit contrôle une fois de plus ne fait pas de mal quand même...

Après, je n'y connais rien en contrôles de centrales :p , donc je ne sais pas quoi penser du "pourquoi des vérifications si soudaines ?".

Aller, j'arrête vraiment là :p .

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - intru - 03-16-2011

Moi ce que me gêne et ce pour tout les sujets c'est l'opportunisme de la situation des politiques et journalistes et ce dans les pays ou je regarde l'info ( donc en France comme en Belgique )

En belgique avec la crise au Liban c'était pareil au début y a eu un petit ont va faire des contrôles blabla sur le pourquoi du comment des armes Belges se trouvais labas et ont en parle déjà plus !

une catastrophe comme y a eu sur les centrales au Japon ( chez nous ) c'est limite impossible ou alors la fatalité

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - Genki - 03-16-2011

Kame, pas assez de choses à dire aux infos ? Bien au contraire moi je trouve qu'on en dit pas assez ! Je scrute le net pour la moindre info depuis le début de la catastrophe et beaucoup de choses très intéressantes sont omises au JT... De plus très peu de choses sont expliquées clairement contrairement aux journaux du net qui sont une mine précieuse d'information pour mieux comprendre ce qu'il se passe et le pourquoi des actions effectuées... Tout ça est bien plus intéressant et se devrait d'être dit au JT.

En tout cas, d'après certains témoignages de ressortissant français lus sur le net, les Japonais ont moins peur des évènements qui se passent chez eux que des Français voir des retombées radioactives ici ! Un comble Icon_rolleyes
Encore un bel exemple du stoïcisme japonais (malgré tout peut-être un peu trop pour le coup...)

Pour en revenir aux risques en France, on parle beaucoup de catastrophe naturelles, mais on oublie facilement le terrorisme...

Qui nous dit qu'un jour on aura pas un cas pareil après une frappe terroriste ? Icon_rolleyes
Cette éventualité en France (comme ailleurs, aux States par exemple) reste tout aussi possible que les évènements actuels au Japon et seraient autant catastrophiques...

Le risque zéro n'existe pas, même avec des vérifications constantes.

Pour en revenir au dernière nouvelles du Japon, une baisse du taux de radiation autour des centrales a été constatée ces 12 dernières heures. Souhaitons que cela continue dans ce sens.
Aussi, il semblerait qu'une ligne électrique soit sur le point d'être terminée et permettrait de réalimenter les circuits de refroidissement des centrales. Croisons les doigts pour que cela marche !
Par contre, le bassin du réacteur N°4 est actuellement a une température presque 3 fois supérieure à la moyenne réglementaire Icon_confused

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - Toranku - 03-17-2011

Je rejoins plutôt l'avis de Genki et booboo pour le coup. J'avoue en avoir marre de voir aux différents JT des titres racoleurs comme "la catastrophe du Japon pourrait arriver en France", etc... Juste lol quoi. Et de montrer ensuite un reportage sur la pénurie de comprimés d'iode dans les pharmacies américaines... et même françaises! Merci qui?? Icon_rolleyes

Je pense aussi qu'il serait plus descent de parler du cas de la France concernant les centrales nucléaires une fois que la situation au Japon se sera amélioré, ou du moins ne pas en parler à chaque JT. Ici on cherche vraiment à jouer sur les peurs des gens, leur crédulité, c'est vraiment un truc du dingue. Il FAUT que les gens aient la sensation qu'après, c'est notre tour! Merde quoi... Icon_evil

Sinon j'ai vu les dernières nouvelles, en effet le taux de radioactivité serait en baisse à Fukushima, et les vents portent les particules vers le Pacific. ENFIN des "bonnes" nouvelles... Espérons que ça s'améliore encore le plus vite possible!

Re: Terrible tremblement de terre au Japon!! - dr_raichi - 03-17-2011

Oui bah ça c'est pas nouveau, en France on a toujours une bande d'incapables pour l'information.
Avec un nombrilisme inégalé, un attentat aux States, de suite les gars vont en reportage à la sécurité national pour déterminer si des évènement semblables sont possible, une fuite nucléaire au Japon, hop on fait appel à Michel Chevalet, et on détermine si cela peut se produire en France.

C'est un autre débat, mais j'ai toujours pensé que les médias Français ont pour unique but de contrôler le comportement sociale, en faisant oublier un sujet qui fâche (retraites crise économique???) par un autre évènement (vaccin et autre faux risque de sois disant danger).Tout cela pour détourner l'attention, et permettre à certaines personnes de continuer à magouiller sans que personne se plaigne, et ainsi empêcher de vraies révoltes.

Et donc là, l'information elle est où ??? En France, bah oui le Japon est un pays limitrophe forcément. Donc il faut absolument parler de la France... Icon_rolleyes

Non, mais les gens en 2011, faut arrêter de suivre les médias déstinés à la France "d'en-bas". Comme le dit Mulder, la vérité est ailleurs.
http://www3.nhk.or.jp/nhkworld/ par exemple.