Mangamyth
Glénat coffret 18 - tome 35 et 36 - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Dragon Ball (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Les dérivés DB (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=26)
+--- Sujet : Glénat coffret 18 - tome 35 et 36 (/showthread.php?tid=1473)

Pages : 1 2 3

Glénat coffret 18 - tome 35 et 36 - Benkat - 07-25-2008

J'ai fini ce coffret hier soir, je lisais le tome 35 assez bof, (fin du combat de cell, et on connait l'histoire à l'avance lol) et puis j'ai commencé le 36 que j'ai dévoré, je pensais le lire entier, mais j'ai pas pu y résister, c'est mon volume préféré de la partie "DBZ".
Ce tome est hilarent, gohan est vraiment énorme, c'est dommage que quand il est à l'école passe trop vite, il y aurait eu plein d'autre situation comique à réaliser. Et puis trunks et goten sont aussi hilarent et nous rapelle le début de DB.
Donc un très bon retour aux sources, dommage que l'arrivée de Boo gache tout ça, car ce dernier gros chapitre, c'est vraiment du grand n'importequoi (SSJ 3...), alors Toriyama-sensei aurait pu continuer sur le ton comique plus longtemps, en se moquant un peu des sayajin comme dans Néko Majin.
On a aussi dans ce tome le retour de Tenka Ichi Budokai, que de nostalagie de revoir le commentateur (je fais comme si c'était une 1ère lecteure), qui reconnaît desuite Goku.
En conclusion le tome 36 rafraichi terriblement la série, mais a partir du 37 ca va repartir en sucette, dommage...

Par contre niveau traduction/adaptation j'ai adoré les annotations de Tiffy avec les camarades de Videl (noms se reportant au fourniture scolaire), Isada avec sa coupe de TektoNIQUE ( Icon_twisted ) et qu'il porte tellement bien son nom (chose qu'on ne pouvait pas savoir dans les éditions précédentes).

Pour finir j'ai une question au plus japonisant d'entre vous, great saiyaman, ca veut dire quoi ?

Great ok mais l'autre mot ?

- Gregnas - 07-25-2008

Moi justement le tome 36 est un de ceux que "j'aime" le moins lol (attention j'adore aussi hein Icon_biggrin )

Moi je suis encore loin de se coffret la (le dernier que j'ai acheter ca n'est que le début du combat entre Gokû et Bejita)

- BejitaSama - 07-25-2008

Rhalala, moi j'adore le tome 36 !

Dabla, PuiPui, Yakon, bref le passage du vaisseau de Babidi est excellent je trouve. Après je n'en parle pas, Majin Bejîta est tout simplement exceptionnel.

Quant au SSJ 3, j'adore le design !

Pour Great Saiyaman, je suis pas japonisant mais ça m'a tout l'air d'être de l'anglais... Donc ça donnerait " Le grand Homme Saiya ". Pour Saiya, j'ai remarqué que dans DBGT, Baby appelle souvent Gokû et Bejita " Saiya " et non " Saiyajin ". Je crois que le "jin" signifie " habitant de la planète Saiya "... Maintenant, je peux me gourrer, si c'est le cas lynchez moi ! Icon_twisted

- Ryudii - 07-25-2008

heu pour Saiya-jin je serais plutôt tenté de dire race des saiya, vu que leur planète se nomme Bejiita

car pour Nameksei-jin c'est pour dire habitant de planète Namek (sei voulant dire planète ou étoile si je dis pas de connerie) d'ailleurs lorsqu'ils parlent de Namek ils disent nameksei

d'ailleurs -jin est une autre appellation du kanji hito qui signifie personne

mais j'ai l'impression que -jin désigne un groupement géographique furansu-jin = habitant de la France mais pour saiya-jin j'ai plutôt l'impression que c'est pour signifier un groupe de personne de la même race, les saiya

Great Saiyaman je dirais Super Homme Saiya en référence à son métissage saiya - terrien

Si Genki ou un autre japanisant pouvait nous préciser tout ça car je n'ai que quelque base

Re: Glénat coffret 18 - tome 35 et 36 - GOKUDA003 - 07-25-2008

Bensab a écrit :J'ai fini ce coffret hier soir, je lisais le tome 35 assez bof, (fin du combat de cell, et on connait l'histoire à l'avance lol) et puis j'ai commencé le 36 que j'ai dévoré, je pensais le lire entier, mais j'ai pas pu y résister, c'est mon volume préféré de la partie "DBZ".
Ce tome est hilarent, gohan est vraiment énorme, c'est dommage que quand il est à l'école passe trop vite, il y aurait eu plein d'autre situation comique à réaliser. Et puis trunks et goten sont aussi hilarent et nous rapelle le début de DB.
Donc un très bon retour aux sources, dommage que l'arrivée de Boo gache tout ça, car ce dernier gros chapitre, c'est vraiment du grand n'importequoi (SSJ 3...), alors Toriyama-sensei aurait pu continuer sur le ton comique plus longtemps, en se moquant un peu des sayajin comme dans Néko Majin.
On a aussi dans ce tome le retour de Tenka Ichi Budokai, que de nostalagie de revoir le commentateur (je fais comme si c'était une 1ère lecteure), qui reconnaît desuite Goku.
En conclusion le tome 36 rafraichi terriblement la série, mais a partir du 37 ca va repartir en sucette, dommage...

Par contre niveau traduction/adaptation j'ai adoré les annotations de Tiffy avec les camarades de Videl (noms se reportant au fourniture scolaire), Isada avec sa coupe de TektoNIQUE ( Icon_twisted ) et qu'il porte tellement bien son nom (chose qu'on ne pouvait pas savoir dans les éditions précédentes).

Pour finir j'ai une question au plus japonisant d'entre vous, great saiyaman, ca veut dire quoi ?

Cool que les noms d'Idâsa et d'Ikôse soient expliqués. J'ai pas encore acheté ces tomes, mais ça se fera de toute manière.

Geat Saiyaman, bah ça vient de l'anglais comme BejitaSama et Ryudii l'ont si bien dit (je fais des rimes et oui).

人 Jin signifie bien (Personne). Association de mots toute simple : 日本 Nihon (Japon) + 人 Jin (personne) =  日本人 Nihonjin (Japonais).

Pour le cas de Saiya et Saiyajin c'est plus complexe. Car le maître à donné le nom de Saiyajin pour rendre crédible le nom de la race de ces guerriers. サイヤ Saiya est l'anagramme de 野菜 (ヤサイ) Yasai qui signifie "légumes" rappelons-le. Et bien sûr ils viennent de la planète Bejîta, ベジータ Bejîta qui est tiré de ベジタブル "Bejitaburu", "Vegetable" (Légumes, en anglais) mais façon Japonaise.
Il est aussi important de préciser que la planète d'origine des Saiyajin n'est pas Bejîta. D'où cette possible différence de nom entre le nom de la planète et celle de ses habitants.

Dans GT, Bebî appel bien les Saiyajin  サイヤ人 "Saiyajin", mais il fait en effet plusieurs fois référence au サイヤパワー "Saiya Pawâ", comprendre "le pouvoir Saiya". La force gigantesque et mystérieuse des Saiyajin donc. Icon_wink

En espérant avoir pu répondre au mieux :)

Re: Glénat coffret 18 - tome 35 et 36 - Majin Bejita - 07-25-2008

GOKUDA003 a écrit :
Bensab a écrit :J'ai fini ce coffret hier soir, je lisais le tome 35 assez bof, (fin du combat de cell, et on connait l'histoire à l'avance lol) et puis j'ai commencé le 36 que j'ai dévoré, je pensais le lire entier, mais j'ai pas pu y résister, c'est mon volume préféré de la partie "DBZ".

Cool que les noms d'Idâsa et d'Ikôse soient expliqués. J'ai pas encore acheté ces tomes, mais ça se fera de toute manière.

Geat Saiyaman, bah ça vient de l'anglais comme BejitaSama et Ryudii l'ont si bien dit (je fais des rimes et oui).

人 Jin signifie bien (Personne). Association de mots toute simple : 日本 Nihon (Japon) + 人 Jin (personne) =  日本人 Nihonjin (Japonais).

Pour le cas de Saiya et Saiyajin c'est plus complexe. Car le maître à donner le nom de Saiyajin pour rendre crédible le nom de la race de ces guerriers. サイヤ Saiya est l'anagramme de 野菜 (ヤサイ) Yasai qui signifie "légumes" rappelons-le. Et bien sûr ils viennent de la planète Bejîta, ベジータ Bejîta qui est tiré de ベジタブル "Bejitaburu", "Vegetable" (Légumes, en anglais) mais façon Japonaise.
Il est aussi important de préciser que la planète d'origine des Saiyajin n'est pas Bejîta. D'où cette possible différence de nom entre le nom de la planète et celle de ses habitants.

Dans GT, Bebî appel bien les Saiyajin  サイヤ人 "Saiyajin", mais il fait en effet plusieurs fois référence au サイヤパワー "Saiya Pawâ", comprendre "le pouvoir Saiya". La force gigantesque et mystérieuse des Saiyajin donc. Icon_wink

En espérant avoir pu répondre au mieux :)
Merci pour ce post Gokuda, tu m'as appris pleins de trucs et tu a résolu le mystère de Bebî et son expression "Saiya Pawâ" qui m'avait pas mal intrigué à l'époque.

- Benkat - 07-25-2008

BejitaSama a écrit :Dabla, PuiPui, Yakon, bref le passage du vaisseau de Babidi est excellent je trouve. Après je n'en parle pas, Majin Bejîta est tout simplement exceptionnel.

Euh... Ca c'est le tome 37... Le tome 36 est l'un des passage les plus humoriste de "DBZ".

La plus part des gens aime que la baston de DB... alors qu'au départ c'est une série humoristique et c'est bien ce que je préfère le plus dans DB d'où le combat final de Cell qui m'a gonflé

- BejitaSama - 07-25-2008

Citation :Euh... Ca c'est le tome 37... Le tome 36 est l'un des passage les plus humoriste de "DBZ".

Effectivement désolé, c'est bien du tome 37 que je parlais Icon_wink
Je répondais à ça :

Citation :mais a partir du 37 ca va repartir en sucette, dommage...

Sinon merci Gokuda pour toutes ces précisions Icon_biggrin [/quote]

- GOKUDA003 - 07-25-2008

Vraiment pas de quoi wink

Bensab a écrit :La plus part des gens aime que la baston de DB... alors qu'au départ c'est une série humoristique et c'est bien ce que je préfère le plus dans DB d'où le combat final de Cell qui m'a gonflé

C'est complètement vrai. Mais ça a clairement évolué au fil des tomes avec plus de passages sérieux qui sont devenus majoritaires au fil des tomes. Après tout DB c'est le mélange des deux genres. C'est étonnant que tu n'aimes pas la saga Cell (et rare). Car c'est quand même une des saga les plus abouties en tout point. ^^

- Gokuhi - 07-25-2008

Chacun ses gouts mais le premier post m'a choqué.. Le combat final contre Cell est tout bonement excellent, biensure faut ce mettre dans la tête que si ont connait l'histoire par coeur faut pas s'attendre à être étonné de quoi que ce soit... Personnellement quand je relis un tome de Dragon Ball je ne pense plus à être surpris au niveau de l'histoire tellement je connais ce qu'il y a écrit dans les bulles par coeur... Alors il reste quoi? Un graphisme unique et exceptionnelle un ssj2 splendide, un découpage de l'action proche de la perfection etc... Etc...

Comme Gokuda je pense c'est la saga la plus aboutis en tout point..