![]() |
[Turorial] Réalisation de colonnes grecques - Version imprimable +- Mangamyth (https://www.mangamyth.org) +-- Forum : Salon des expositions (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=22) +--- Forum : Réalisations personnelles (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=29) +--- Sujet : [Turorial] Réalisation de colonnes grecques (/showthread.php?tid=154) |
[Turorial] Réalisation de colonnes grecques - Genki - 01-16-2005 Bo, après avoir longtemps réfléchi à un moyen pour faire mes propres colonnes grecques (celles dans les animaleries sont beaucoup trop chères !!) j'ai trouvé une solution intéressante. Je ne prétend pas avoir la solution miracle, mais ça a le mérite de ne pas être compliqué et à la porté de tous ![]() Le matos : - Une bobine de papier cartonné avec des rainures ondulées (je ne connais pas exactement le nom, je vais me reseigner, et aussi ou le trouver car la j'en ai eu un morceaux ou je travail pour tester) ![]() - Du scoth - Un pistolet à cole (si vous n'en avez pas, à Brico Dépôt ça coute vraiment pas cher !) ![]() - Du plâtre - Un boîtier de CD ![]() Tutorial : 1/ Bon attaque. Avant toute chose, sachez qu'il y a 2 manière de procéder, soit vous faites une colonne entière, soit vous faites une colonne en plusieur parties que vous pouvez ensuite superposer. J'ai choisi la seconde solution qui est pour ma part plus réaliste. Si vous préférez la première à vous de modifier le tuto à votre convenance :) 2/ Dans un premier temps j'ai découpé des moceaux rectangulaires comme sur la photo : ![]() Dimensions : 11cm x 7cm ce qui donne une colonne de 7cm de haut sur un diamètre d'environ 3cm (vous pouvez modifier à votre convenance) 3/ Pliez ces morceaux pour former des cylindres avec la partie rainurée à l'intérieur et scotchez les extrêmités entres elles. Ensuite essaye de former un cylindre le plus "rond" possible, essayez de l'arondir par l'extérieur au scotch. 4/ Une fois ceci fait, il faut sceller le tout, dans un premier temps scellez les extrêmités collées au scotch avec le pistolet à colle (n'hésitez pas à en mettre), une fois fait, posez le cylindre sur le boîtier de cd et scellez le bas. Ainsi il n'y aura pas de fuite de plâtre. ![]() 5/ Maintenant on attaque le plâtrage ! Préparez votre plâtre (il faut un gobelet en plastique remplis au moins au 3/4 de plâtre en poudre pour une colonne) mélangez le ensuite à de l'eau, allez y doucement car il faut un plâtre pas trop dur pour qu'il s'infiltre correctement dans le moule mais pas trop liquide non plus... 5/ Coulez lentement le plâtre dans le moule et remuez le à l'intérieur du moule de temps en temps pour qu'il pénètre bien les aspérités. N'hésitez pas à bien dépasser le haut du moule, le plâtre se rétracte en séchant. ![]() 6/ Laissez durcir pendant 4 à 5 heures 7/ Retirez les moules du boîtier de CD (vous pouvez aussi retirer la colle pour une autre utilisation du boîtier) et retirez la pellicule du moule. Vous constaterez qu'une grande partie du moule est resté collé sur le plâtre. Pour retirer cette pellicule resté collée, passez votre colonne sous l'eau chaude et grattez à l'aide d'un sopalin par exemple. La pellicule s'enlèvera au fur et à mesure. Pour éviter que cela n'attache, on m'a conseillé de mettre de l'huile sur le moule avant d'y couler le plâtre, je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, j'essaierai sur mes prochaines colonnes et vous tiendrait au courant :) (si quelqu'un essaie avant qu'il m'en fasse part aussi !) Voila ! Vous avez des belles colonnes, vous pouvez si vous le désirez les retravailler au cutter par exemple ou les casser ![]() ![]() Maintenant c'est à mon tour de demander des conseils, quelqu'un aurait des idées pour les mettre correctement en peinture en sachant que je suis un grand débutant dans ce domaine ? ![]() J'espère que ce tuto vous plaiera et qu'il vous aidera à faire de beaux décors à vos Myth ![]() - overgames - 01-16-2005 super le tuto ![]() - DarkDragoon - 01-16-2005 pour la peinture cela depend du la couleur que tu veux si tu veux une colonne clair (ce qui est surement le cas) tu fais une sous couche blanche sinon une noir (pour un couleur fonce lol) ensuite tu peins dans la couleur que tu veux (atta que ce ce bien sec parceque sinon c trop chiant de devoir tt refaire) ensuite tu prend du noir tu le melange avec de l'eau et tu fais un lavis sur ta colonnne (lavis c-a-d que tu passe avec un couleur foncée sur une couleur clair) avec l'eau cela va s'incruster dans les creux et faire resortir les zones d'ombres et tt le reste, c'est un technique utiliser pour les warhammers si y a des connaisseur je peux prendre des shot avec ma webcam pour vous montrer mon début d'armée ps: fais des essai pour trouver le bon dosage pour le lavis pcq sinon ca peux etre très laid comme cela peux etre très magnifique. ps2: dit moi si ta essayer ^^ - Genki - 01-16-2005 Faudrait m'explqiuer plus en détail ta technique de "lavi" quel genre de peinture ? comment faire ? ... ![]() - GOKUDA003 - 01-16-2005 Ben dis donc.........ya de l'idée ![]() lavi - DarkDragoon - 01-16-2005 Genki a écrit :Faudrait m'explqiuer plus en détail ta technique de "lavi" quel genre de peinture ? comment faire ? ... Un lavi c une couleur qui est très très liquide, donc ben tu prend un pot de couleurs normal (euh pour moi normal c'est des petit pot a maquettes lol) que tu dilue dans de l'eau la ca te fais un lavis qui va venir se mettre dans les creux (creant ainsi des "ombres" et des "foncages" dsl pour le therme lol) je v regarde après mes livres de Warhammer si c pas mieux epliquer lol. - saint shura - 01-24-2005 oh zut genki, on voit plus les photos de ton tuto ![]() - Genki - 01-24-2005 Je les reup sur un autre serveur demain ou mercredi - Sadness - 02-27-2005 Hi hi, j'ai du papier cartonné avec les petites vagues, j'allaiis commencé le tuto mais malheuresement ya pu les tofs ![]() |