![]() |
[TUTO] Réaliser un présentoir pour ses figurines, jeux, ... - Version imprimable +- Mangamyth (https://www.mangamyth.org) +-- Forum : Salon des expositions (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=22) +--- Forum : Réalisations personnelles (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=29) +--- Sujet : [TUTO] Réaliser un présentoir pour ses figurines, jeux, ... (/showthread.php?tid=1641) |
[TUTO] Réaliser un présentoir pour ses figurines, jeux, ... - Genki - 02-21-2009 TUTORIAL : Réaliser un présentoir
Ce tutorial sans prétention vous permettra de mettre en valeur vos objets fétiches (par exemple vos figurines ou jeux dans une vitrine ou une étagère) et à l'avantage d'être adaptable à vos besoins et d'être à la portée de tout le monde car il n'est pas compliqué à réaliser et ne nécessite pas de moyens couteux. Temps de réalisation : 1h30 environ. Le matériel nécessaire - Du carton (récup, pour ma part j'ai utilisé les cartons des boites des figurines hachettes !) - Un crayon - Un cutter - Un règle pour des découpes droites + un mètre si elle n'est pas assez grande pour mesurer. - Un pistolet à colle (Le pistolet coute 6€ dans un magasin de bricolage, et les bâtons de colle ne sont pas très chers, c'est le seul réel investissement si vous n'en avez pas.) - Du scotch double face - Du tissu pour recouvrir le présentoir (cela peut-être de la récup, pour ma part j'ai acheté une paire de rideau pour 5€ que j'ai découpée et qui pourra me servir pour 3 ou 4 autres présentoirs) - Facultatif : une planche à découper, ça peut-être bien pratique, mais pas nécessaire. ![]() ![]() 1ère étape : La préparation Le tuto est basé sur le présentoir personnalisé que j'ai réalisé. À vous ensuite de le modifier à votre convenance selon vos besoins :) Dans un premier temps, faites un plan sur papier de votre présentoir avec toutes les mesures nécessaires. Si ce dernier est destiné à être placé dans une vitrine, n'oubliez pas de bien mesurer l'espace que vous disposez à l'intérieur de celle-ci pour définir la taille maximale de votre présentoir ! Le plan n'a pas besoin d'être super détaillé, mais cette étape est importante malgré tout, ne la négligez pas car si vous vous trompez ce sera le résultat final qui en pâtira ! ![]() Vous remarquerez sur mon plan que j'ai prévu 3 "planches escalier" alors qu'il n'y a que 2 côtés. La troisième va simplement servir à être placée au centre du présentoir pour en renforcer sa solidité. Si vous comptez mettre quelque chose de très lourd, n'hésitez pas à prévoir quelques planches supplémentaires ! Le carton est très solide quand il est renforcé ainsi ! 2ème étape : Le découpage Une fois vos mesures correctes, commencez à tracer les contours des pièces nécessaires dans votre carton puis découpez-les. ![]() Voilà ce que vous devriez avoir : ![]() ![]() 3ème étape : L'assemblage Commencez par faire chauffer votre pistolet à colle un petit moment. Notez que certaines de mes planches ont été découpées dans un pli de carton, je les aient donc renforcés avec un petit morceau de carton collé dessous au pistolet à colle. ![]() Pour l'assemblage le principe est simple : mettez de la colle avec votre pistolet le long des arrêtes (les bords) des "planches escalier" puis coller les planches dessus une par une. Ne mettez pas de la colle sur toutes les arrêtes d'un seul coup car elle sèche rapidement ! Faites donc les collages un par un ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Voici le résultat une fois toutes les planches collées ainsi qu'une vue de dessous où l'on aperçoit les planches renforcées ainsi que la "planche escalier" au centre : ![]() ![]() 4ème étape : La finition Pour la finition j'ai opté pour du tissu, à vous de faire marcher votre imagination si vous désirez un autre rendu. Découpez un morceau de tissu en fonction de la taille de votre présentoir. Utilisez du scotch double face pour coller proprement le tissu sur chaque marche. Un petit conseil : mettez uniquement du double face sur les côtés du présentoir et non au centre (l'erreur que j'ai commise) car celui-ci à tendance à faire plus facilement des plis... Voici ce que cela donne une fois le tissu collé (comme vous le voyez, les plis apparaissent principalement à cause du double face au centre, celui-ci est donc à éviter à cet endroit ![]() ![]() Enfin, voici une suggestion de présentation : ![]() ![]() Voilà, j'espère que ce petit tuto vous aura plu et si vous avez des idées d'amélioration, n'hésitez pas à les poster ! - Mangasmaniac - 02-21-2009 Très boulot Genki ![]() - Gregnas - 02-21-2009 Hoho merci a toi pour le tuto, ca pourrais bien me servir ![]() - bobo2235 - 10-01-2009 Super travail, ça tombe bien , j'ai de nombreuses figurines DBZ DBGT sous le coude, et je ne savais pas ou les mettre. Je vais m'amuser à faire un tit présentoir, jle posterais ici, pour voir si j'arrive à égaler le maitre. Merci pour ton post, en plus il est très bien détaillé. |