Mangamyth
JCVD dans le texte - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Divers (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=24)
+--- Forum : Discussions diverses (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : JCVD dans le texte (/showthread.php?tid=1909)

JCVD dans le texte - Carot - 11-27-2009

Je vous propose ma traduction des propos suivants de Jean-Claude Van Damme. Je pense avoir atteint un bon niveau en JCVD mais j’aimerais l’avis d’experts pour savoir si ma traduction est bonne :

Propos non traduits visible ici à partir de 5’34’’ : « J’avais déjà un amour énorme pour le cinéma. J’étais complètement… J’allais avec mon père voir les films. Vu que je viens d’une famille assez pauvre, on allait voir les films spéciaux, les films aux… les films aux… évènement. Vous savez comme Lawrence D’Arabie, Docteur Jivago, Ben Hur. C’était les films de l’époque, Spartacus tout ça. Et puis j’ai été au cinéma tout seul. J’ai vu les Rocky, j’ai vu des… Les gens me demandent quel est votre film préféré mais y en a pas, y a tellement de très bons films que c’est dur pour moi d’insulter d’autres films qui sont si bons dans différents contextes que d’autres films. Donc j’adore le cinéma parce que c’est quelque chose qu’on peut, si c’est bien fait, et je l’ai fait peut-être qu’une ou deux fois dans ma vie sur 36 films ou 37 films, si c’est bien fait, qu’on peut dire une vérité totale, on se sent quelqu’un d’autre dans une situation et une vie qui est autre, dans une histoire qu’il faut essayer de faire, il faut essayer de la tourner, encore plus réelle, que notre vie ici, journalière, parce qu’alors on a l’audience par l’honnêteté. »

Ma traduction : J’avais déjà une passion pour le cinéma. Venant d’une famille assez pauvre, nous allions voir avec mon père les films qui faisaient l’évènement comme Lawrence d’Arabie, Docteur Jivago, Ben Hur, Spartacus. C’était les blockbusters de l’époque. Puis, je suis allé au cinéma seul, j’ai vu les Rocky. On me demande souvent quel est mon film préféré mais il ne peut pas y en avoir, pour la simple et bonne raison qu’une préférence pour un film rabaisse la qualité des autres. Et puis cela dépend des époques, du contexte dans lequel sort le film. J’adore le cinéma parce que c’est quelque chose qu’on peut, si c’est bien fait (et je l’ai peut-être atteint au cours de ma carrière), où on s’investit tellement dans son personnage qu’on parvient à faire croire à la vérité d’un être qui n’existe pas. L’acteur bascule vers la schizophrénie, car atteint par une vérité qu’il veut retranscrire. Nous devenons le personnage, il devient nous. Cette fausse vérité qui se veut vraie va teinter la pellicule, faire croire pleinement au spectateur à la réalité des émotions, l’acteur les ressentant lui-même au moment où il tourne ces scènes. Quand on tourne, il faut croire que le personnage est encore plus réel que vous, que vous vous fondez, que vous n’existez plus par vous-même et que le personnage est vous. Et on va gagner des spectateurs par cette honnêteté, cette vérité qu’on veut imprimer au personnage.

- kenshiro87 - 11-28-2009

J'avous j'comprends mieux Icon_lol bien joué ^^.

- GOKUDA003 - 11-28-2009

lool Bon courage pour essayer de respecter son idée première dans cette "traduction"/retranscription. En tout cas c'est plutôt pas mal Icon_biggrin

- bobo2235 - 11-29-2009

Je comprends mieux son monologue ... Icon_wink

Merci pour le travail réalisé ... Icon_wink