![]() |
LES DEMARCHES POUR COMMENCER UN FAN MANGAS - Version imprimable +- Mangamyth (https://www.mangamyth.org) +-- Forum : Salon des expositions (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=22) +--- Forum : Réalisations personnelles (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=29) +--- Sujet : LES DEMARCHES POUR COMMENCER UN FAN MANGAS (/showthread.php?tid=1987) Pages :
1
2
|
LES DEMARCHES POUR COMMENCER UN FAN MANGAS - bobo2235 - 02-09-2010 Bonjour à tous, J'ouvre ce topic pour connaître vos mode de fonctionnement pour faire un FAN MANGAS. J'aimerais connaître les étapes à la création d'une page, les outils utilisés ... Fonctionnement du topic : Chaque message de description doit contenir ceci : LE NOM DE VOTRE FAN MANGAS Auteur : OUTILS UTILISES : - Type de papier : - Type de crayon à papier : - Type de stylo pour l'encrage : - Photo si désiré ... ![]() DEMARCHE DE CREATION : - De la page blanche à la page terminé. si possible mettre des images de vos étapes. DEMARCHE DE MISE EN LIGNE : - comment passer vous de la version papier à la version finalisé sur ordis. Si vous utilisez des logiciels, quels sont ils ? Merci pour votre application. Une seule page suffira d'exemple ... ![]() Ce topic servira à ceux ou celles qui veulent débuter un fan mangas, mais ne savent pas par ou commencer ... AUTEUR QUI ONT MIS LEUR DEMARCHE : - Bobo (démarche de ODA EIICHIRO pour ONE PIECE) : Page 1 - Goten-kun (démarche de création pour ANKOKU DRAGON BALL) : Page 1 Merci à tous pour votre futur présentation ... ![]() 2ème : J'AIMERAIS AVOIR VOTRE OPINION : Sur les fan mangas qui utilisent des images de Dragon Ball pour faire leur FAN MANGAS ... - bobo2235 - 02-12-2010 Je lance le topic en vous présentant "LE PROCESSUS DE REALISATION D'UNE PAGE ONE PIECE" Source : "ONE PIECE BLUE" Auteur : Le maître ODA EIICHIRO OUTILS UTILISES : Type de papier : Inconnus Type de crayon utilisé : voir "scans" : ![]() ![]() DEMARCHE DE CREATION : - De la page blanche à la page terminé. Taux de Finalisation : 50% ![]() Taux de Finalisation : 55% ![]() Taux de Finalisation : 60% ![]() Taux de Finalisation : 70% ![]() Taux de Finalisation : 80% ![]() Taux de Finalisation : 85% ![]() Taux de Finalisation : 90% ![]() Taux de Finalisation : 100% ![]() Sa technique est vraiment impressionnante ... ![]() - Genki - 02-12-2010 Topic intéressant, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup des personnes faisant du fan manga sur le forum. J'espère qu'il s'étoffera ![]() - kenshiro87 - 02-12-2010 Moi sa m'a toujours intéréssé d'en faire un, mais bon c'est assez long , et puis si j'en fais , je veux que l'histoire tienne la route ^^. - bobo2235 - 02-12-2010 Merci pour vos messages d'encouragements ... ![]() J'ai demandé à plusieurs membres du forum, qui réalisent des fan mangas, de venir nous faire découvrir le processus de création de l'une de leur prochaine planche ... ![]() J'espère aussi, voir de nombreux auteur nous dévoiler leur démarche de création ... ![]() - Floreindein - 02-14-2010 Super topic ! Ca m'intéresse beaucoup vu que je n'arrête pas de dessiner (mais j'ai pas encore scanné mes magnifiques oeuvres lol) mais je n'ai toujours pas entamé de BD à proprement parler alors ça va me motiver et surement m'aider ! - Kame Deshi - 02-14-2010 C'est cool de voir comment ce mangaka fait ça ! Topic intéressant ![]() - bobo2235 - 02-14-2010 Il sera encore plus intéressant quand les auteurs de fan mangas posteront la réalisation de l'une de leur planche ... ![]() Re: LES DEMARCHES POUR COMMENCER UN FAN MANGAS - goten-kun - 02-16-2010 ANKOKU DRAGON BALL Auteur : goten-kun Voilà la page 58 de Ankoku Dragon Ball pour montrer le détail de "fabrication". J'ai pris cette page plutot qu'une autre car c'est une page que j'ai refaite depuis que j'encre (les dernieres pages n'ayant que la version finale de dispo). OUTILS UTILISES : - Type de papier :J'ai commencé la BD avec le papier que je trouvais, des ramettes de papier pour l'imprimante, puis, depuis quelques temps, j'utilise du papier canson 180g. - Type de crayon à papier : Ce qui me tombe sous la main ! lol J'ai même longtemps dessiné avec des crayons a papier evolution (mais c'est ignoble !!! A déconseiller !!! - Type de stylo pour l'encrage : 0.5 mm DEMARCHE DE CREATION : - Voici la page en crayonné (désolé le scan est "d'époque" et en niveau de gris) : ![]() Voici ensuite la page encrée : ![]() DEMARCHE DE MISE EN LIGNE : - Tout d'abored, au niveau scan, au début, je scannais en niveaux de gris, ce qui me paraissait la meilleure chose à faire mais selon les type d'écran, la couleur peut vraiment énormément varier. Sur certains écran, cela donne du bleu à la palce du blanc, pas très beau quoi ... Une collègue fan(Stef84 qui dessine "Tsufurs" m'a filé l'astuce) Ensuite, Photoshop entre en action. J'efface les textes et les taches qui sont bien souvent assez nombreuses (et j'en oublie beaucoup). Je colorise les noirs : ![]() Puis les niveaux de gris des objets en fond : ![]() Et enfin, je rajoute le texte avec la police Komika Text : ![]() Mon opinion :sur les fan mangas qui utilisent des images de Dragon Ball pour faire leur FAN MANGAS ...[/quote] Il y a une différence entre s'inspirer de certaines choses et recopier bêtement. On a tous recopié des images ou poses du manga (ou d'autres mangas d'ailleurs ) pour s'exercer. C'est d'ailleurs comme ça qu'on apprend je pense. Mais maintenant recopier des images du manga pour en faire un ... je ne vois pas l'intéret, on peut toujours s'inspirer pour des poses des actions pas simple à dessiner sans "modele" mais il y a une limite de manoeuvre. Déja d'une, ce sera découvert car Dragon Ball est archi connu et les fans connaissent les planches du manga par coeur et puis, il n'y a pas vraiment de mérite. - bobo2235 - 02-16-2010 Merci pour cette super présentation ... ![]() On voit bien les étapes de création, en tout cas il y a un sacré travail sur chaque page ... :shock: Merci beaucoup goten-kun de nous faire partager tout ça ... ![]() |