Mangamyth
SNK ~ NEO-GEO - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Jeux vidéo (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=20)
+--- Forum : Les consoles (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=41)
+--- Sujet : SNK ~ NEO-GEO (/showthread.php?tid=2008)

SNK ~ NEO-GEO - Fenris Legrand - 02-28-2010

Console de rêve à l'époque et même encore de nous jours (pour moi, ça reste la ROYCE des consoles 2D !!!) j'ouvre donc ce TOPIC pour parler de cette fabuleuse console et ses jeux de malades qui faisaient fureurs dans les années 199x !!

Je dois dire que j'ai eu cette console de nombreuses fois... A chaque fois je me disais que je la revendrai pas mais au final il y avait toujours une personne prête à me l'acheter plus cher que ce que je pouvais la payer ! MDR

Bref, j'ai eu en tout 7 consoles à cartouche, et 3 en modèle CD !

Mais que signifient les lettres SNK ?

Shin Nihon Kikaku !!! Société fondée en 1973 par Eikichi Kawasaki à Ôsaka ville que j'affectionne particulièrement je dois dire... (Bah oui, j'ai vécu la bas durant 1 année complète...)

Il y avait donc 2 modèles !

La Neo-Geo dite AES et la Neo-Geo dite MVS !! :)

En AES il s'agit tout simplement de la version vendue dans le commerce... une vraie console donc !

Le MVS était destiné aux salles d'arcades... Une seule borne pouvait d'ailleurs accueillir plusieurs cartouches donc plusieurs jeux...

La console en FRANCE était vendu aux environs de 3500 FRANCS !! Bah ouaip, ça fait 533€ tout de même lol

Les jeux ! Alors certains étaient à 990 FRANCS, d'autres pouvaient monter à 2500 FRANCS !!! ENOOOOOOOOOORME !!! Icon_sad

Ma première NEO-GEO AES donc, m'avait couté 1200 FRANCS... J'avais eu avec ma console, GAROU DENSETSU (FATAL FURY !!!) et un second stick !

Par la suite, sur 3 ans, j'aurai acheté en tout 21 jeux dont :

- Metal Slug
- Metal Slug 2
- Last Blade
- Last Blade 2
- Garou Desenstsu 2
- Art of Fighting
- Art of Fighting 2
- Soccer Brawl
- The King of Fighters '94
- The King of Fighters '95
- The King of Fighters '96
- The King of Fighters '97
- The King of Fighters '98
- Samurai Shodown
- Samurai Shodown 2
- NAM-1975
- Sengoku
- Sengoku 2
- Alpha Mission 2
- Super Sidekicks 2

Des regrets ? Ohh que oui !! Car au final j'arrivai à récupérer des jeux à moins de 350 FRANCS... Sans compter que je n'aurai jamais eu
GAROU MARK OF THE WOLVES une méga tuerie !!!

Je me suis arrété en 1998 et ce jeu est sorti en 1999...

Pourquoi ai-je au final tout revendu ? Et bien je vous assure qu'il y à des fous sur terre... LOL Alors je passe les détails, mais cette personne
(ainsi que sa femme qui d'ailleurs jouait encore plus que lui...) m'a alors proposé de me reprendre le tout pour une très très belle somme...
C'est d'ailleurs grace à cette magnifique somme que j'ai pu en 1998 m'acheter mon PREMIER "PC" DE MALADE !!! :)

Je posédais il est vrai un très bon K6-II mais le PENTIUM II faisait rêver... wink et le super écran 19" CRT de chez IIYAMA également lol

Voilà pourquoi j'ai tout revendu... (enfin il y'a d'autres petites raison lol)

Bref, si je pouvais retrouver une NEO-GEO AES avec 2 sticks ARCADE et pas mal de jeux à très bas prix,
j'avoue que je pense que je me laisserait peut être de nouveau tenter...

Au JAPON, j'en ai vu pas mal... état impec (l'état d'okaz légendaire des japonais... Raaaa lalaaa, le jour ou ça sera comme ça ici, les poules
auront des dents ! L'okaz JAP c'est du NEUF à 80% !!!) certains jeux peuvent se trouver à 4,000 yens MAX ! (Environ 32€)
Peut être que j'en achèterai cette année... lol

Quand à la NEO-GEO CD, bof... c'était pas le même fun... D'ailleurs la première version était une vraie
horreur sur les temps de chargements interminables !!! Icon_sad

En CD, j'aurai eu que 13 jeux... (les mêmes que dans la liste plus haut, mais d'autres en moins... Les prix étaient carrément moins couteux !)

J'aurai bien du mal à la revendre, puis par la suite, j'ai eu le nouveau modèle CDZ (Mais non... je parle pas des
CHEVALIERS DU ZODIAQUE... MDR) que j'avais du faire importer d'ailleurs... (toujours dans le magasin situé dans la rue de la clé
à LILLE... pour les connaisseurs NORDISTES je pense qu'ils savent très bien de quoi je parle !!! lol)

Enfin la NEO GEO CD et même CDZ c'était bien moins fun !

Bon, ben voilà, j'ai encore écris un super PAVE, je vous laisse donc à présent me lire... lol

@+

- kenshiro87 - 02-28-2010

Moi j'avais une Neo Geo CD justement ^^, j'adorais Metal Slug et KOF 98 .

- B.T.K - 02-28-2010

Je n'ai malheureussement jamais eut de NEO GEO, mais mon pote qui lui l'avais et devenue comme un frere pour moi pendant cette période, BIZARE Icon_lol .

En tout cas, entre les KOF, FATAL FURY et autres, j'ai passer de bon moment.

Sinon, pour les 20 ans de la NEO GEO, SNK à créer un musée virtuel, voila l'adresse :

http://neogeomuseum.snkplaymore.co.jp/english/index.php

- Toranku - 02-28-2010

Ahhh, la Neo Geo est une console qui en aura fait rêver plus d'un! Et pour cause, à l'époque, c'était un peu la console inaccessible, mais surtout ça a toujours été décrit comme étant "l'arcade à la maison" (à juste titre)! Alors qu'on se déchirait sur la Super Famicom, on pouvait admirer les prix des fameuses cartouches dans les pubs (Espace 3 par exemple lol) des magazines comme Consoles +, Player One, Super Power, etc...

Pour ma part j'ai eu ma toute première Neo Geo cartouche en 1996, une version euro avec quelques petits jeux (Fatal Fury Special, Art of Fighting 2, Ninja Combat, Burning Fight). Le problème c'est qu'on sortait tout juste de la Super Famicom et que la Playstation venait tout juste d'arriver. Je me suis lassé de ma Neo Geo, et je l'ai revendu 700Frs à l'époque, avec les jeux.

J'en ai racheté une japonaise en 2003 que j'ai revendu à Kaioh Sama et qui l'a toujours. ^^

Et celle que j'ai actuellement je l'ai eu en 2004, quasi complète (il ne me manque qu'un polystyrène dans la boite, celui avec un trou) et en excellent état, je l'ai payé bonbon mais je ne regrette pas, et je ne la vendrai plus. ^^ J'ai même racheté 2 sticks avec dont un complètement neuf. cool

Les jeux que j'ai sont :

- Ryuko no Ken 2
- Samurai Spirits
- Samurai Spirits II
- Samurai Spirits V
- The King of Fighters 96
- Real Bout Fatal Fury 2
- SVC Chaos : SNK VS Capcom

J'ai eu la "chance" de posséder un court moment Garou Mark of the Wolves aussi. Problème, je l'avais payé TRES cher dans un magasin français connu, et dont habituellement je n'avait pas à me plaindre de l'état des jeux. Mais là, la cartouche était complètement rayée à l'arrière (pas des traces d'insert ou quoi que ce soit, plutôt des rayures genre brosse métallique mdr). Bref, je l'ai redonné au mag. Mais si un jour je peux me permettre de le reprendre, j'hésiterai pas une seconde!

Les jeux que j'aimerais absolument avoir sont :

- Metal Slug X
- Metal Slug 3
- Garou Mark of the Wolves
- Samurai Spirits IV
- The Last Blade 2
- et quelques KOF genre le '98, '99, 2000.

En tout cas cette console restera comme celle ayant eu la vie la plus longue, et qui passionne encore un maximum de joueurs! Icon_biggrin

PS : Fenris Legrand, ne va pas à la ligne en plein milieu de tes phrases, ça rallonge la taille de ton post. Ceci dit, excellent topic. Icon_wink

- Fenris Legrand - 02-28-2010

Ahhhhhhhhh ! ESPACE 3 !!! Ouaip... j'y passais aussi ma vie la bas ! En plus on avait sympatisé le vendeur et moi... Il était tellement génial !!

Je suis dég ! T'as le SNK vs CAPCOM !!! La chance !!! :)

Et le stick ! en revoyant quelques photos, je me disais la vache quand même, il est presque aussi grand que la console elle même ! :)

Ok... lol je vais laisser des phrases plus longues et merci d'avoir apprécié mon TOPIC ! :)

@+

- noich45 - 03-24-2010

En voilà un topic qu'il est bien! Icon_biggrin
En effet, la Neo-Geo est LA rolls des consoles et ses jeux (même si ne sont pas des exemples de durée de vie) sont d'un fun incomparable surtout à 2.

Pour ma part j'ai une AES U.S qui est toujours à mes bons et loyaux services depuis 1995. J'avoue que j'ai eu du mal à trouver certains jeux à bons prix (au risque de me faire insulter, je remercie quand même les "converts") et c'est grâce à l'émulation que j'ai pu me définir une liste de must-have que je ne risque pas de revendre de si tôt!

Voici ma liste :

- Magician Lord
- Nam 1975
- Cyber Lip
- Alpha Mission 2
- Thrash Rally
- Fatal Fury
- Last Resort
- Ninja Commando
- Super Sidekick
- Art Of Fighting
- Viewpoint
- Fatal Fury Special
- Art Of Fighting 2
- Samuraï Shodown 2
- Street Hoop
- Windjammers
- Top Hunter
- Fatal Fury Real Bout
- The King Of Fighters '95
- Pulstar
- The King Of Fighters '96
- Samuraï Shodown 4
- Neo Drift Out
- Neo Turf Master
- Super Dodge Ball
- The King Of Fighters '97
- Magical Drop 3
- The King Of Fighters '98
- Fatal Fury Real Bout 2
- The Last Blade 2
- Blazing Star
- Shock Troopers 2
- The King Of Fighters '99
- Garou Mark OF The Wolves
- Metal Slug X
- Striker 1945 +
- Puzzle Bobble 2
- The King Of Fighters 2000
- Metal Slug 3
- The King Of Fighters 2001

Pour ceux qui ne me croient pas, je posterai une photo. Icon_wink
Sinon j'ai aussi une Megadrive avec 40 jeux (non, non je vais vous épargner la liste!) et aimerai bien trouver une Super Nintendo avec le même nombre de jeux (biens définis of course) ou/et une PC Engine. Mais bon, le temps de faire tout ça + des figurines à collectionner, mon portefeuille doit trancher... Icon_cry

- Toranku - 03-24-2010

Très jolie ludothèque d'AES! Y'a de la tuerie là dedans. ^^

Tout tes jeux sont JAP ou alors y'a de l'US dedans? Et lesquels sont des converts (Pulstar, Blazing Star, Metal Slug X je suppose Icon_question )?

- noich45 - 03-24-2010

Comme je ne suis un pas un collectionneur fou, j'ai de l'U.S et du Jap. parce que pour certains jeux, ce n'est plus du tout le même budget (par exemple le fameux Kizuna à 450€ en Jap. contre 10 000 en U.S, lol. Mais là, c'est un peu l'extrême comme exemple)! Icon_confused

Mes converts sont assez nombreux : Super Dodge Ball, Neo Turf Master, Neo Drift Out, Magical Drop 3, Puzzle Bobble 2, Striker 1945 +, Pulstar et Blazing Star.

Et non, mon Slug X est un original acheté à bas prix pour cause : manque la notice. Icon_sad