![]() |
Diorama Saint Seiya avec tutorial complet ! A vos outils ! - Version imprimable +- Mangamyth (https://www.mangamyth.org) +-- Forum : Salon des expositions (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=22) +--- Forum : Réalisations personnelles (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=29) +--- Sujet : Diorama Saint Seiya avec tutorial complet ! A vos outils ! (/showthread.php?tid=22) |
Diorama Saint Seiya avec tutorial complet ! A vos outils ! - isamu - 07-20-2004 RECAPITULATIF Ce qui suit decrit Ma methode... il en existe bcp d'autres.... ![]() échelle estimée : 1/10eme Dimensions hors tout : hauteur : 36 cm largeur : 45 cm Profondeur : 36 cm Colonnes : diam : 3.8 cm hauteur (hors tout) : 24 cm Niveaux : Profondeur : 7 cm Hauteur: 2cm matériaux que j'ai utilisé : - PVC de 3mm d'épaisseur. - Carte plastique (ou polystyrène choc) de 1mm d'ep. - Tuyau PVC diam 32mm - Plâtre. - Das pronto (genre de pâte à modeler séchant à l'air). - Silicone RTV (pour un moule). - Vaseline (démoulant) - Carton de 2mm (le même que pour mes coffrets). - vieux cd Colles et mastic : - Colle pour pvc rigide. - Cyano. - Mastic polyester (sintofer). Peinture et vernis : - Apprêt en bombe (gris de préférence). - Peinture blanche et noire. - Vernis mat. matériel : - Gros cutter. - Réglet 50cm. - Scie à onglet (à voir ici => http://www.static.manutangroup.com/MAF/ ... 0_M199.jpg) - Cale à poncer et papier de verre (grains: 60, 120, 240 et 600). - Pistolet à colle. - Petite spatule. - Pinceau (2cm de large env.). - Scotch de masquage. TOUTES LES DECOUPES TIENNENT COMPTE DE L'EPAISSEUR DU PVC (3MM) SI VOUS UTILISEZ UN AUTRE MATERIAU, IL FAUDRA RECALCULER LES COTES 1- LA BASE A- DECOUPE: PVC 3mm - 1 rectangle de 45x33cm (Fond). - 1 rectangle de 14.7x45cm (Esplanade). - 3 rectangles de 7x45cm (le dessus des marches). - 2 rectangles de 2x45cm et 1 rectangle de 1.7x45cm (les tranches des marches). - 4 "escaliers" (2 Cotés et 2 renforts): ![]() B- MONTAGE j'ai assemblé le fond, l'esplanade et les deux cotés avec la colle pour PVC rigide (colle contact comme la néoprène) puis j'ai rajouté les deux renforts à l'intérieur. j'ai fini en assemblant les marches en partant du haut. Un fois sec j'ai tout poncé à grain moyen (120) vue de coté ![]() 2- REBORDS A- DECOUPE: PVC 3mm - 2 bande de 1.5x22cm (le dessus). - 2 rectangles de 1.5x2.5cm (la partie en avant). - 2 carrés de 1.5x1.5cm (le raccord sur l'esplanade). - 12 triangle rectangle de 2x7cm (on peux récupérer les chutes de découpe des "escaliers"). B- MONTAGE: j'ai tracé un trait à 1.5cm du bord des marches. j'ai ensuite collé les triangles à ras du trait et au bord des marches. J'ai ensuite chapeauté le tout par la grande bande et finalisé par le raccord en haut et la partie avant collée sur la tranche de la première marche. Une fois bien sec, j'ai poncé, j'ai mastiqué grossièrement pour boucher les gros trous, et j'ai tout re-poncé (tjrs au grain moyen) vue de coté ![]() 3- DALLES Premiers détails, les dalles. je suis parti sur des dalles carrées de 7cm de coté et de 2cm d'épaisseur (soit des dalles de 70cm de coté et 20cm d’épaisseur en "vrai"). Le "truc" c'est de recouvrir la base de plaques pour symboliser les dalles A-DECOUPE: Carte plastique (polystyrène choc) 1mm - 30 carrés de 7x7cm - 6 rectangles de 0.7x7cm - 4 rectangles de 1.5x7cm - 2 carrés de 0.7x0.7cm - 24 rectangles de 2x7cm B- MONTAGE: Déjà il faut "former" les dalles en ponçant légèrement les angles du dessus, et aussi en découpant certaines dalles en biais à certains endroits (pour faire les lézardes) en n'oubliant pas de re-poncer les angles ainsi obtenus. On peux aussi creuser les plaques à certains endroit pour faire de l'usure. Utilisez la cyano. a- commencer par coller des plaques de 7x7 cm sur les marches en les collant bien au bord (ne pas les coller trop jointes). Commencer par le bas en remontant marche par marche jusqu'à l'esplanade. Vous remarquerez qu'il faut plus ou moins ajuster les dalles, mais ça donne de la vie à l'ensemble. Il doit vous rester des espaces non occupés au fond et sur les cotés de l'esplanade. on les comble avec les morceaux de 0.7x7cm (pour le fond), avec ceux de 1.5x7cm et de 0.7x0.7cm pour les cotés. b- ensuite on passe aux tranches des marches avec les rectangles de 2x7cm, on va tjrs du bas vers le haut. déjà on ponce légèrement les angles du dessus comme avec les carrés de 7x7cm. On peux aussi les lézarder (mais il faut que ça colle avec le carré qui est au dessus). on peux accentuer les interstices entre les dalles en creusant. Une fois tout collé on ponce légèrement le tout pour unifier la surface. A ce moment la il faut noter la position des colonnes de préférence avec un feutre noir. On en arrive au un point plutôt important : le "matierage" de la base. en effet la base est bien jolie telle qu'elle est, mais elle n'a pas du tout l'apparence de la pierre. Pour cela on va apposer une fine couche de plâtre sur tout la surface, vous allez voir c'est magique ![]() 3- MATIERE c'est très simple, il suffit de faire un plâtre pas trop liquide et le passer au pinceau. pour les surfaces verticales il faut qu'elles soient légèrement rainurées au gros papier de verre (80 ou 60) attention que les joints entre les plaques ne se remplissent pas et ainsi gâche pas mal du travail effectué plus haut ! 4- COLONNES En travaux 5- PEINTURE ça y est c'est presque la fin, un dernier coup de collier et on y est. A- APPRET: Et oui :) l'apprêt se passe avant de faire la peinture (petite blague :langue2: ), cette étape est primordiale car c'est elle qui va tout unifier. déjà passer une couche légère d'apprêt sans faire de pâtés, Pour cela la bombe doit être tjrs en mouvement et ne pas rester au même endroit plus d'une seconde. Une fois la première couche (ou couche d'accroche) bien sèche, on en passe une seconde qui va bien tout couvrir. si vous passer de l'apprêt au pinceau, attention de ne pas trop en mettre. à ce moment la votre diorama est de couleur unie. c'est la qu'on va voir tous les défaut, donc si il y en a: mastic , ponçage, apprêt etc..... Un fois que vous êtes satisfait, on va passer à la peinture. B- PEINTURE: première étape, passer la couche de base. pour la couleur c'est à vous de voir :) moi je vais prendre blanc que je vais salir, mais on peux déjà prendre du gris, ou du beige etc... bien unifier et laisser sécher :) on masque ce qu'on viens de faire, avec des journaux et du scotch de masquage, pour peindre le fond en noir mat. Ca y est la peinture de base est faite, c'est flashy mais c'est une base :) il faut maintenant vieillir tout ça :) La je vous avoue la peinture ce n'est pas mon fort, mais bon on ne va pas faire qqchose de trop compliqué, juste souligner les creux. Pour cela on prépare un jus (peinture très très dilué, et on la passe dans les creux. ça va surtout foncer les creux. on peux aussi en mettre bcp plus, laisser sécher 3/4 min et essuyer le surplus avec un chiffon propre. la peinture ne restera que dans les creux. Il ne reste plus qu'a finir de monter les colonnes du fond y ajouter le fronton et voila :) En gros vous avez tout :) je vais encore peaufiner certains points. Sinon n'hésitez pas à me poser des questions si il y a des points sombres. - Benkat - 07-21-2004 et les photos dans tout, avant de me lancer dans quoi que ce soit je veux surtout voir le résultat d'isamu - isamu - 07-21-2004 heuu quand ca sera fini oki :p car comme je demenageais, je n'ai pas tout fini :P - Genki - 07-23-2004 Isamu, j'ai remonté ton post en premier en supprimant les précédents et les posts inutiles, au moins tu peux l'éditer si tu as des choses à modifier ![]() Et il est tout de suite à vu pour tout le monde come ça :p - isamu - 08-18-2004 personne n'a fait de diorama (celui la ou un autre ?) - Genki - 08-18-2004 isamu a écrit :personne n'a fait de diorama (celui la ou un autre ?) Moi j'ai toujours le mien en cours, mais je l'ai pas encore fini à cause de mes travaux ![]() - isamu - 08-23-2004 moi à cause de mon demenagement :p mais jue vais m'y remetre :p - shaka - 09-14-2004 Bonjour à tous ça m'a l'air plutôt pas mal ce diorama. Je voulais faire un décor pour mes gashapons et c'est comme ça que je suis tombé sur ce forum ![]() Par contre je vois pas trop où trouver le silicone. J'ai cherché un peu sur les sites de VPC et j'ai trouvé ça : un kit de moulage résine pour 49 Euros sur http://www.pascalrosier.com/guides/guide10.htm#2 avec un tutorial ici http://www.pascalrosier.com/conseil/exemples/figurine.htm Donc ma question à Isamu, le pro des diorama j'ai l'impression : est-ce que c'est bien le type de silicone qu'il faut ? Et si je remplace la résine par du plâtre ou de l'enduit de lissage, ça peut fonctionner ? Si ça marche, après j'envisage de faire un décor pour la myth cloth de la vierge. J'ai une petite statue de bouddha chopée sur eBay, hop un moule, 2 réplique en plâtre sur des socles, une nouvelle paire de colonnes, ça peut le faire je trouve ![]() Ben sinon, c'est un forum bien sympa, c'est grâce à vous que je me suis décidé à acheter la myth cloth de la vierge sur hlj, par contre j'ai manqué la préco du sagittaire ![]() ![]() PS : à quand les photos de vos dioramas ![]() - isamu - 09-14-2004 Yep c'est ce genre de silicone, mais tu sais le moule n'est pas obligatoire, on peu passer outre ![]() Pour le tirage des colonnes du platre (normal) ou du platre polyester c'est le mieux.. l'enduit de lissage de marchera pas ! - shaka - 09-14-2004 Ok merci isamu ![]() Je pense que je ferai plutôt des tirages que des colonnes en direct si ça peut me donner les mêmes résultats que ceux qu'on peut voir sur ce site ![]() http://perso.wanadoo.fr/ma-deesse/athena.htm dans les rubriques temples et download (regardez la pub des chevaliers d'or n°2 :shock: ) Une fois que je me serai lancé, je vous tiens informés ![]() |