Mangamyth
Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Divers (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=24)
+--- Forum : Discussions diverses (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert (/showthread.php?tid=2454)

Pages : 1 2 3

Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - Genki - 04-23-2013

Dimanche fut pour moi la plus belle de mes journées en tant que fan d'anime et principalement Dragon Ball et St Seiya.

Je me suis rendu au Cartoonist 2013 à Nice, là où nous attendais le gratin de l'animation japonaise et du tokusatsu.

Levé 3h45 du matin, 1h30 de route, arrivé à 6h du matin à l'Acropolis de Nice pour 3h d'attente jusqu'à l'ouverture du salon. Ouf ça commence fort !
Je suis arrivé dans les 20 premiers histoire de m'assurer mes dédicaces en bonne et due forme ! Quoi qu'il a fallu faire attention à ne pas se faire passer devant à l'ouverture, tout s'est passé tellement vite !! :shock:

Bref, j'ai mes bons dédicaces, après cela, encore une heure d'attente avant de rentrer dans la salle où nous attendent les invités...

Des tables alignés, ils sont tous là ! Eric Legrand, Tôru Furuya, Nobuo Yamada, Hironobu Kageyama, Akira Kushida, Kenji Ôba, pour ne citer qu'eux. Impossible de faire une photo globale avec tout le monde agglutiné dans la salle.

Ma première dédicace sera faite avec Kenji Ôba revêtu d'une superbe veste Gavan ! Il me demande de choisir entre 2 photos et me la dédicace ensuite, très sérieux dans son travail... Un "merci", une poignée de main, un peu formel, mais très sympa.
Comme ce fut ma première dédicace, je n'ai pas posé avec lui, car le matin on m'avait dit que ce n'était pas possible... pourtant j'ai vu ensuite d'autres personne le demander aux invités qui se prêtaient parfaitement au jeu, alors je ne me suis pas fait prier pour les autres !! cool
[Image: kenjiba1.jpg] [Image: kenjiba2.jpg]

Ma seconde dédicace sera mon objectif principal ! Hironobu Kageyama ! Super sympathique, souriant, bienveillant, vraiment un instant trop court, mais très agréable ! Je lui ai fait dédicacer mon CD de Power Live'98 ! Il a paru content de signer sur ce support. Une dédicace, sa photo, une photo prise ensemble, une poignée de main et je suis le plus heureux ! J'adorais déjà ce CD Live, maintenant c'est sans aucun doute le plus beau de ma collection !
[Image: hironobukageyama1.jpg] [Image: hironobukageyama2.jpg] [Image: hironobukageyama3.jpg] [Image: hironobukageyama4.jpg]

Troisième dédicace, la voix de Seiya et Yamcha (entre autres), Tôru Furuya, la seconde raison de ma visite ! Très strict aux premiers abords, c'est en fait une personnalité très vivante et sympathique ! Pas de choix de photo, mais celle donnée est superbe ! Une photo ensemble, une poignée de main et encore une fois un très bon moment, bien trop court !
[Image: trufuruya1.jpg] [Image: trufuruya2.jpg]

Pour finir, j'ai choisi une dédicace de Nobuo Yamada, qui est à St Seiya, ce que Kageyama est à DBZ ! Une personnalité aussi très dynamique et excentrique. Tous comme ces prédécesseurs, dédicace, une photo ensemble et une poignée de main.
[Image: nobuoyamada1.jpg] [Image: nobuoyamada2.jpg]

Une vidéo très courte du déroulement des dédicaces :
[youtube]MyVSFzfij8Y[/youtube]

Cette première partie du salon ne fut pas des plus reposante, debout depuis plus de 4h, quelques minutes de repos bien mérités avant de prendre un petit peu de temps chez les exposants...
Surprise : les allées sont vides ! Quasiment pas un chat !
Cela confirme ce qui m'a été dit plus tôt le matin pendant l'attente : très peu de monde est venu à cette convention. Cela m'a été ensuite confirmé par des collègues exposants, apparemment très remontés par le mauvais accueil, la mauvaise gestion ainsi que le nombre de visiteurs... Et cela fut le cas pour de nombreux stands. Il y a fort à parier que le Cartoonist ne reviendra pas de si tôt...

De ce que j'en ai constaté, tout semble avoir été concentré sur la partie invités du salon, pour le reste, ...
Après je ne peux pas m'en plaindre étant donné que je suis venu juste pour ça, mais c'est vrai que je comprends les nerfs des exposants... Icon_confused

Bref je ne m'attarde pas plus de 20-25 minutes chez les exposants, pour me rendre ensuite dans la salle de conférence. J'y arrive, le film de Ultraman Zero est diffusé. Pas très fan du genre, j'avoue en avoir profité pour me reposer un peu au fond de la salle Icon_redface

Le film (interminable Icon_mrgreen ) se termine enfin.
La première conférence sur le tokusatsu est prête à commencer, je change de place pour le devant de la scène car pas trop de monde.
Celle-ci fut animée par Pierre Giner, en compagnie de Kenji Ôba, Akira Kushida et Kazuya Hatazawa. Conférence très intéressante avec des questions pertinentes sur les débuts de chacun, leur ressenti, ce que leur ont apporté leurs rôles, ... et un final ou Kenji Ôba nous gratifie de poses de Metal Hero avec notamment son Jôchaku ! Il le fera d'ailleurs faire à tout le public pour terminer la conférence ! (Un Pikachu qui imite Gavan, si ça ce n'est pas énorme Icon_mrgreen ) À noter aussi au passage une introduction sur un clip inédit de Kushida interprété dans divers lieu cultes pour les fans de tokusatasu. Il a lui-même adoré avoir réalisé ce clip.
[Image: confrencetokusatsu1.jpg] [Image: confrencetokusatsu2.jpg] [Image: confrencetokusatsu3.jpg]

Vidéo intégrale de la conférence :
[youtube]rnV2OnKZir0[/youtube]

Pause de midi, je sors du salon histoire d'aller me rafraîchir (un peu déshydraté, mais pas vraiment faim, trop d'émotions lol)

J'y retourne assez rapidement (vers 13h), après hésitation, je décide de me rendre directement dans l'amphithéâtre histoire de me réserver une bonne place pour les conférences de l'après-midi et le concert.
Au passage j'apprends que le défilé de Cosplay a été annulé, les cosplayers n'étaient pas content du tout ! Je ne sais pas la raison de cette annulation...

Une conférence sur le doublage, qui me semble-t-il a été improvisée (car n'était pas prévue au programme) a débuté vers 14h.
Conférence toujours animée par Pierre Giner, en compagnie de Eric Legrand, Tôru Furuya et de "mr poseur de questions" (désolé je n'ai plus son nom ! Je devrai pouvoir le retrouver dans la vidéo dès que je la monterai Icon_mrgreen )
Un très bon moment sur cette conférence ou j'y ai découvert un Eric Legrand très sympathique, ouvert et franc sur son métier (il reconnait clairement la médiocrité des doublages français et en a expliqué les diverses raisons), il n'a pas non plus hésité à faire le pitre et à développer une petite complicité avec Tôru Furuya Icon_wink
Le point marquant sera à la fin lorsque les 2 protagonistes échangeront leurs répliques favorite : "Par les météors de Pégase" pour Furuya et "Pegasasu Ryûseiken" pour Legrand ! Vraiment intense.
[Image: confrencedoublage1.jpg] [Image: confrencedoublage2.jpg] [Image: confrencedoublage3.jpg]

[youtube]izmGz0rL7i4[/youtube]

S'en vient ensuite un hommage à Shingo Araki avec son fils pour intervenant et nous parlant en français très correct. C'était très émouvant et on a fortement ressenti l'émotion et la fierté de ce dernier envers son père. Le salon lui a remis un très belle statue à l'effigie d'Ulysse 31. Très bon choix pour cette co-production franco-japonaise dans ce salon français ! Un petit montage sera ensuite diffusé pour l'hommage final.
[Image: hommageshingoaraki1.jpg] [Image: hommageshingoaraki2.jpg]

Vidéo intégrale de l'hommage :
[youtube]vGWf-3CeAVw[/youtube]

La conférence suivante concerne les 25 ans de St Seiya, avant de commencer, certains invités étaient attendus, alors Pierre en compagnie de Tôru ont meublé comme ils le pouvaient ! C'était sympa.
La conférence s'est déroulée en compagnie de Shiori Teshirogi avec son interprète, Greg de Joypad/Gamekult, Tôru Furuya et Pierre Giner. Eric Legrand est arrivé avec 15 minutes de retard car il n'était pas au courant qu'il était attendu Icon_mrgreen Icon_mrgreen
Des petites anecdotes très intéressantes, notamment sur comment Shiori a été recrutée par Masami Kurumada pour son manga St Seiya The Lost Canvas. Encore une fois Eric Legrand ne manquera pas d'occasions pour se faire remarquer Icon_mrgreen
[Image: confrence25ansstseiya1.jpg] [Image: confrence25ansstseiya2.jpg] [Image: confrence25ansstseiya3.jpg]

[youtube]m8rPIOogC7Y[/youtube]

Un dernière conférence à eu lieu, celle-ci concernait principalement l'animation, je n'ai pas filmé cette dernière, préférant me reposer un peu pour filmer le concert...

Le voici, le point culminant du salon : le formidable concert de clôture !
Des nombreuses chansons interprétées par Kushida, Kageyama et NoB !
On retrouvera entre autre les plus connues : Uchû Keiji Gavan, We Gotta Power (première interprétation de Kageyama, j'ai pour ma part laissé échappé une petite larme tellement c'était intense !), Blue Forvever, Chase ! Gavan, Cha-la Head Cha-la, Pegasus Fantasy, une chanson totalement inédite de Kushida, jamais interprétée sur scène (je retrouverai bien le titre dans la vidéo Icon_mrgreen ) et de très nombreuses autres, bref, du très lourd !
La track-list complète viendra quand j'aurai monté la vidéo.

Je peux vous dire que ce fut 1h30 vraiment intenses et de pure plaisir ! Je pense que tout le monde est reparti les yeux remplis de rêve après ces interprétations phénoménales. Les chanteurs étaient vraiment en très grande forme, les voix chargées d'intensité et d'émotion, le plublic n'était pas en reste et s'est bien fait entendre !

Quelques screencaptures :
[Image: concert1.jpg] [Image: concert2g.jpg] [Image: concert3.jpg] [Image: concert4.jpg] [Image: concert5.jpg]
[Image: concert6r.jpg] [Image: concert7.jpg] [Image: concert8.jpg] [Image: concert9.jpg] [Image: concert10.jpg]
[Image: concert11.jpg] [Image: concert12.jpg] [Image: concert13.jpg] [Image: concert14.jpg] [Image: concert15.jpg]
[Image: concert16.jpg] [Image: concert17.jpg] [Image: concert18.jpg] [Image: concert19.jpg] [Image: concert20.jpg]

Et voici l'intégralité du concert en vidéo :
[youtube]hOjJcOSQFWs[/youtube]

Fin de journée, retour à la maison bien fatigué, mais excité comme un gamin avec des étoiles pleins les yeux !
Un grand merci à tous les invités de ce jour pour nous avoir fait autant rêver !
Et ils continueront bien sur, à nous faire encore rêver cool

Je demande aussi votre indulgence sur la qualité, car j'ai tout filmé à main levée ! Mon bras s'en souvient encore Icon_mrgreen

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - Gregnas - 04-23-2013

Waow, merci encore une fois pour ton ressentis etc...

Ça devais effectivement être terrible, j'aurais rêver d'y être :shock:

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - dr_raichi - 04-23-2013

Sympathique les photos. Icon_wink

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - Toranku - 04-23-2013

Eh bé!! Tu t'es fais plaisir dis donc! Icon_biggrin

'Tain mais Kageyama quoi, tu devais être en transe lol! ^_^

Merci pour ton compte-rendu Genki!! Icon_wink

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - Genki - 04-23-2013

De rien, cela me fait vraiment plaisir de partager tout ça avec des fans, surtout quand ils n'ont pas eu la chance de participer !

Ajout d'une première vidéo très courte dans mon compte-rendu (je me suis fait la main pour la suite) sur le déroulement des dédicaces. La vidéo est en uploade, vous ne pourrez peut-être pas la lire de suite.

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - dr_raichi - 04-23-2013

Petite mise en bouche en attendant les vidéos de Genki : Icon_wink
[youtube]M2-_x3HuFDA#![/youtube][youtube]lQBMm2jA3zw[/youtube]
[youtube]fRBeyT9AFf8[/youtube]
Et bien d'autres sur : http://forum.tokusatsu.org/viewtopic.ph ... 8&start=25 Icon_wink

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - GOKUDA003 - 04-23-2013

C'est magique tout ça ! Merci de nous faire partager ta journée Kiki wink

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - Genki - 04-24-2013

De rien, si tout se passe bien, ce soir j'encode le gros !
Je pense que j'uploaderai pendant la nuit.

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - booboo - 04-24-2013

'Tain, Kageyama en live, je suis jaloux... Icon_redface

Re: Cartoonist 2013 - Retour, conférences et concert - Sadness - 04-24-2013

Décidemment... Quelle malchance. J'ai habité pendant 22 ans et 2 mois à Nice et la seule année ou le Cartoonist s'y passe, je suis en région Toulousaine...
Un week end avant le Cartoonist, je suis rentré voir mes parents, et je ratais quoi à toulouse ? Le Toulouse Game Show Ohanami... Je rentre chez moi et le week end suivant à Nice, je rate le Cartoonist... Vie de Merde !