Mangamyth
Sparking neo ou DBZ 3 ? - Version imprimable

+- Mangamyth (https://www.mangamyth.org)
+-- Forum : Dragon Ball (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=17)
+--- Forum : Les jeux vidéo DB (https://www.mangamyth.org/forumdisplay.php?fid=27)
+--- Sujet : Sparking neo ou DBZ 3 ? (/showthread.php?tid=822)

Pages : 1 2

Sparking neo ou DBZ 3 ? - Baudelaire - 02-10-2007

Bonjour à tous,

je crée ce sujet pour avoir vos avis sur les 2 meilleurs jeux adaptés de la serie, j'ai vu qu'il y avait un sujet semblable mais confrontant DBZ 3 à Sparking 1er du nom. Je me permets de relancer le débat, j'aimerai avoir les avis de ceux qui ont beaucoup joué à ces 2 jeux afin que le jugement porté soit le plus crédible possible. Pour ma part je n'ai joué qu'à DBZ Sparking Neo que je trouve vraiment excellent, j'avoue qu'avant cela le DBZ qui m'ait le plus marqué était DBZ super butoden 2. Je tiens à préciser que je n'ai jamais touché aux DBZ (budokai) (d'où la raison de créer ce sondage) à part le 1er qui était ... très moyen.
Je vous demanderai de donner des arguments svp.

Merci Icon_biggrin

- samy - 02-10-2007

Je vient de voter pour DBZ-3 biensûr, je me suis beaucup plus amuser dessus, et l'evolution entre dbz 2 et dbz 3 etait plus flagrante que celle sur Sparking et Neo.

- Mangasmaniac - 02-10-2007

Pour ma part j'ai voté Sparking Neo, bon là j'ai la flemme mais j'argumenterai plus tard s'il le faut mon choix ^_^.

- overgames - 02-10-2007

Pour ma part c'est Dragon Ball Z 3

- Toranku - 02-11-2007

Pour ma part je vote Dragon Ball Z 3 sans aucune hésitation!

Evidemment comparer ces 2 jeux est toujours une chose "risquée" lol, car il sont vraiment très différents, aussi bien dans le type de gameplay, que dans le souhait des développeurs lors de la conception de chaque série (Budokai/Sparkig).
Alors que la série des Budokai est un mix entre un jeu de baston traditionnel et un jeu plus "facile d'accès" (j'entend par là que les manips sont plutôt simple, -> + O = Kamehameha par exemple, pas de quart de cercle ou autre), la série des Sparking joue vraiment sur le côté "simulation" de l'univers DBZ.

Chacun des 2 jeux apporte son lot de choses intéressantes, mais pour moi, c'est vraiment du côté de DBZ3 que j'ai pris le plus de plaisir! Peut-être justement est-ce dù au fait qu'il est à mis chemin entre un jeu de baston traditionnel, et un jeu comme Sparking... Les combats sont très dynamiques (grace au système de disparition), ça peut aller très très vite! Les ultimates sont aussi largement plus impréssionantes que dans Sparking Neo! Bien sûr, certains défauts viennent entâcher le gameplay, comme le mode "overdrive" qui rend les combats parfois très aléatoires.
Mais c'est surtout aussi du côté de la réalisation du jeu que DBZ3 est bien meilleur que Sparking Neo.
En effet, l'animation est incomparable, les effets de lumières et la beauté du jeu en lui même est bien supérieure à son "concurrent". C'est vraiment flagrant lorsque l'on enchaine direct une partie DBZ3 après une partie de Sparking Neo! Que ceux qui ne me croient pas fassent le test!

Bien sûr Sparking Neo a des avantages indéniables! Déjà le fait, comme je l'ai dis, de proposer un jeu où les combats sont le plus proches possible de l'animé, ou encore les musiques de l'animé pour encore plus d'immersion, une bonne dose de persos, ect... Mais rien n'y fait... Personnellement Sparking me lasse extrêmement vite, contrairement à DBZ3 (j'ai finis Sparking Neo en 1 semaine et demi... je n'y ai pas rejouer depuis, idem pour Sparking 1).

Même si les changement sont fort appréciables dans ce dernier épisode, il y a pour moi trop "d'artifices". Mettre une centaine de persos ne sert vraiment à rein en fait, ils se ressemblent pour la plupart beaucoup. Et le mode story, bien qu'alléchant lors du fameux trailer de 10 minutes qu'on avait eu, il s'est révélé d'un ennui à crever, c'est mou... très mou lors des cinématiques...

Bref, je pense que ces jeux sont plutôt complémentaires, mais DBZ3 a tellement marqué à l'époque, qu'il reste pour moi au dessus!

C'est pour cette raison que je me rejouis que la série continue sur PSP, le premier Shin Budokai était une réussite, même si au niveau du contenu on aurait aimer en avoir un peu plus.

Bref, Dragon Ball Z 3 POWAAAAAA! Icon_biggrin Icon_biggrin Icon_biggrin

- LaRésistance - 02-11-2007

Je préfère le gameplay de Budokai par rapport à celui de Sparking. Remarquez, je n'ai pas encore assez joué à la version Wii de Neo (je n'ai pas joué à la version PS2) pour me prononcer réellement.

- Zuka - 02-11-2007

Je vote "Néo", tout simplement pour l'immersion totale que j'ai ressenti en y jouant, et j'y joue encore, j'ai pas envie de me lancer dans un debat d'argument, mais quand je joue à Néo, je joue avec du Toriyama.:)

- Trust calling - 02-11-2007

Je vote Dragon ball Z 3, pour toutes les bonnes raisons cités plus haut. Reste que Sparking Neo compte un adepte de plus, profondément convaincu par cette suite, une valeur sûre !

HS: Seriez-vous prêt à investir votre propre argent sur le Playstation Store dans une «version bonifiée» de DBZ 3 comportant les trois nouveaux characters de Datacarddass ?

- Gregnas - 02-11-2007

Y a deja ce topic Icon_biggrin

http://genkidbz.free.fr/viewtopic.php?t=1078

- Baudelaire - 02-11-2007

Je vois que c'est très mitigé !

Cependant d'un oeil objectif Sparking neo se rapproche tout de même plus de la serie que DBZ 3. Quand j'ai vu les trailers j'ai été vraiment impressioné par les combats qui sont quasiment aussi dynamiques que dans l'anime, les maps sont grandes afin d'avoir plus d'immersion, la liberté de mouvement (voler de son gré) et enfin les transformations en plein combat. DBZ 3 a fait fort avec les téléportaions à gogo si Sparking neo en aurait fait de même là je pense que ça aura été tip top Icon_biggrin.

Les grands défauts de Sparking neo seraient peut-être :
-des surfaces de combats encore un peu petites
-rendre le combat encore + dynamique (ex: disparaître comme dans DBZ 3)
-travailler chaque personnage pour en faire des perso complètement à part (certains persos se ressemblent trop niveau technique)
-rendre le mode histoire moins barbant (des combats inutiles, les séquences de l'anime trop peu et trop courtes)

Bref il faut que je me procure DBZ 3 pour pouvoir faire la comparaison. Icon_biggrin