Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gunnm et Gunnm Last Order
Je ne sais pas s'il y a des gens qui lisent Gunnm et Gunnm Last Order, mais bon...

En ce moment, je fais une recherche pour laquelle je me base sur Gunnm. Je sais, ça peut paraître bizarre. Donc, je vais juste décrire en quelques mots le cadre dans lequel je fais ça. Il s'agit d'un cours d'anthropologie donné à l'Université de Lausanne, dont le titre est « Anthropologie des Techniques et des Corps ». Il s'agit d'étudier d'un point de vue anthropologique les nouvelles technologies de pointe de modification ou d'imitation du corps, même encore en cours d'élaboration. On aborde ainsi des sujets aussi variés que la cybernétique, les nanotechnologies, la robotique ou encore l'intelligence artificielle. Les techniques de pointe sont souvent bien plus avancées qu'on ne l'imagine, ainsi on est train d'élaborer une technologie qui permet de contrôler un ordinateur par la pensée. Cette technique s'appelle BCI, Brain Computer Interface. Voici par ailleurs, quelques adresses intéressantes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Warwick
http://www.kevinwarwick.com/
http://www.engadget.com/2006/07/21/hiro ... noid-hi-1/

Bref! Tout ça pour vous montrer que des technologies qui nous paraissent être purement de la science-fictions sont pourtant réellement à l'étude. Ainsi Kévin Warwick pense faire un jour une puce que l'on implanterait dans le cerveau pour que l'on puisse communiquer par télépathie. Sachant que le but de ce cours, pour résumer, c'est de voir quelle vision de l'humain se cache derrière l'élaboration de ces diverses techniques, vous comprendrez peut-être en quoi il est pertinent d'étudier la science-fiction en anthropologie des techniques. Puisque ce qu'il ne s'agit pas d'étudier la technologie en elle-même, mais plus ce qu'il y a derrière son élaboration, les processus qui mènent à son imagination.

Pour revenir à ma recherche, il s'agit en fait juste d'une mini-recherche, car dans le cadre d'un cours semestriel, il est impossible de faire une recherche complète. C'est pourquoi je me limite à une seule science-fiction. Plus précisément, j'ai délimité mon sujet aux puces-cerveaux et les cerveaux utilisés par Melchizedek.

Bref! J'aimerais donc avoir votre opinion sur ce type de sujet. Déjà, est-ce que vous considérez qu'il est réellement possible qu'un jour, on puisse tout transférer le contenu du cerveau humain dans une puce? Est-ce qu'on reste humain avec une puce à la place du cerveau? Est-ce que des cerveaux peuvent réellement servir d'ordinateur? Sont-ils encore humains?
Répondre
San999 a écrit :Déjà, est-ce que vous considérez qu'il est réellement possible qu'un jour, on puisse tout transférer le contenu du cerveau humain dans une puce?

Bah déjà le fonctionnement du cerveau se base par des connections plus ou moins électriques, sachant qu'on arrive à convertir des ondes pour en faire du son et de l'image pourquoi n'arriverions nous pas a convertir ces signaux électriques en données binaire pour qu'un PC puisse le décrypter et les traiter? une fois qu'on aura réussi ça ainsi que de transférer à partir de la matière organique jusque dans un pc. je pense que ce sera largement faisable. A l'aube du 6ème jour ne sera plus un film de science fiction ^^

San999 a écrit :Est-ce qu'on reste humain avec une puce à la place du cerveau?

Déjà définir humain ^^ selon moi cela correspond au fait de ressentir divers sentiments tel la colère, la joie et j'en passe, avoir un jugement, notre propre caractère qui se forge en fonction du vécu.
Vu que le cerveau stock toute ces données qui nous définie en tant que personne, si on les implante dans un automates cela pourrait devenir un second "moi" mécanique.
De ce fait, avoir une puce à la place du cerveau, du moment que l'on garde ses capacités de jugement, la personnalité et tout ce qui s'en suit fera de nous un humain vu que ce sera le contraire d'un Terminator qui ne ressent rien car il n'est qu'un programme ambulant.
Après tout, le cerveau est un disque dur, certains choque efface des donnés et selon la gravité cela peut même perturber la personnalité de la personne.
Que cela soit organique ou mécanique dans l'absolue les deux sont composé à partir d'atomes faisant toutes partie du tableau périodique donc ça revient au même. ^^

San999 a écrit :Est-ce que des cerveaux peuvent réellement servir d'ordinateur? Sont-ils encore humains?

hmm je dirais que notre cerveau est bien moins puissant que les tout derniers PC construit ^^
c'est bien pour ça que l'on a fabriqué des PC qui a l'époque n'étaient que des super calculateur car leur vitesse de calcul nous surpassait allègrement.
Ensuite pour ce qui est d'humain bah tout dépend ce qui aura dans ce cerveau, la personnalité d'une personne fera que oui mais si ce ne sont que des données telle qu'une vidéo ou une chanson, le cerveau sera juste un disque dur et rien d'autre

j'espère que ma petite réflexion t'aidera :)
Répondre
Oui, merci de ta réponse. Icon_biggrin
Répondre
Voilà! J'ai fini mon travail sur Gunnm. J'ai passé mon examen oral lundi et cela s'est bien passé. Limite, j'ai passé un bon moment. Donc, ces deux derniers jours (en prenant mon temps quand même), j'ai mis ensemble la partie écrite et la partie orale de mon travail pour faire un document cohérent. Pour ceux que cela intéresse, envoyez-moi un MP et je vous donnerai un lien pour que vous puissiez télécharger ce document.

Je remercie encore Ryudii pour ta participation à ce débat, ton aide m'a été très utile et je t'en suis reconnaissant. [Image: merci.gif]

S'il y a un problème avec le téléchargement, signale-le-moi et je verrais ce que je peux faire. ;-)
Répondre
Il n'y a pas de quoi ^^
Je suis ravi que mon aide t'ait été utile :)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)