Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Encoder des DVD d'anime originaux
Hello Everyboby!

Voila j'aurai une question sur l'encodage vidéo, je n'y connais absolument rien, donc je préfère demander aux éventuels connaisseurs avant de me lancer.
J'ai des DVD d’animé que j'aimerai encoder en MKV ou MP4 pour tout avoir sur mon gros DD et ainsi ne pas avoir à changer de DVD à chaque fois, voir de les graver sur blu ray.
Je voulais savoir avec quel logiciels je pourrai faire ça? mais SURTOUT, comment améliorer l'image de ces DVD??

je m'explique, pour Saint Seiya ou DBZ par exemple, les DVD originaux (et même les Dragon Box) ont une image qui n'est à mon gout pas très bonne, car il y a beaucoup de grains, sorte de pixellisation ou autres.
Alors que les RIP de team ont souvent des divx plus "beau" (du moins d'apparence générale) que les DVD originaux! enfin les défauts que j'ai cités sont atténués, même si parfois on doit un peu perdre en détails à cause d'une image plus flou (Cf Team ARF)

Bref ils ont ce résultat grâce à des filtres lors de l'encodage, qui soit lissent l'image, ou alors enlevant carrément le grain (qui selon moi gâche vraiment toute l'image comme je l'ai déjà dit, c'est pour ça que j'aimerai le supprimer sur mes autres série.) Je pense qu'ils mettent aussi d'autres effets, mais je ne sait pas lesquels.

Autre chose, j'ai des DIVX d’animé de team qui "rament" lors des travelling, par exemple Ranma 1/2 de la team TKD, ou Captain Tsubasa que ce soit de la team DragonMax ou Gensoteam (par contre, sur cette dernière l'image est beaucoup mieux)
Bref les travelling ne sont pas fluide on dirait que ça saccade (on le voit encore plus avec le 100hertz) , alors qu d'autre non, c'est parfaitement fluide, comme DBZ de ARF ou Saint Seiya de Zero Absolu

C'est donc un problème d'encodage, mais je voulais savoir quel est le paramètre a activé qui fait que ce sera fluide ou non?

Voila j’espère que quelqu'un pourra m'aider, car c'est assez agaçant d'avoir des DVD originaux "moins bon" que certain RIP de teams... surtout sur TV HD ou les défauts sont encore plus apparent.
Je suis conscient que certains préfère avoir le grain original, mais moi perso sur un TV HD je préfère que l'image soit nickel et propre.

C'est pourquoi j'aimerai ripper mes animes pour qu'ils aient une qualité et fluidité optimale, et surtout savoir avec quel logiciels le faire, et surtout quels réglages

Merci d'avance Icon_mrgreen
Songoku n'est pas le seul Super Saiyen au monde... il y en à un autre...
Répondre
J'aurai une question à rajouter, pas que ça m'intéresse dans l'immédiat, mais sait-on jamais, faut-il un PC puissant pour améliorer l'image avec des filtres ?

PS : Pour la gensoteam, en ayant fait un peu partie, je sais que les premiers scripts d'enco ont été réalisés à la base par Maoshin et que leurs réalisations étaient d'ordre secret ! ^^'
Répondre
Ce que tu demandes est toute une procédure assez complexe quand on n'y connait rien :)

En gros, la plupart des animes DVD NTSC sont encodés en 29.97 images par seconde (en entrelacé) alors que leur cadence d'origine est de 24 images par secondes (23.976 pour être précis, en progressif). Cette conversion, sans rentrer dans les détails, est nécessaire pour rentrer dans les standards de diffusion TV (en SD).

Pour que la lecture soit parfaitement fluide, il faut reconvertir dans leur cadence d'origine les vidéos, c'est ce qu'on appelle un IVTC (inverse telecine). En général les fichiers DVD japs sont propres pour ce genre de conversion, mais il peu y avoir quand même quelques petits soucis (frame entrelacées résiduelles par exemple), mais bon tout dépend des sources... Les DBZ par exemple sont propres, très rares sont les résidus, mais il y en a.

Pour effectuer cette conversion, tu peux le faire en utilisant un filtre avisynth, ou un décodeur mpeg, genre dgindex, qui te créera un fichier d2v de quelques ko (en réglant bien les options), permettant d'exploiter ton mpeg2 en 23.976 ensuite via avisynth.

Pour ce qui est du débruitage, c'est une procédure à utiliser avec parcimonie, car très destructive. Tu cites les ARF, pour moi leur rendu est une catastrophe ! Tous les détails de l'image sont perdus tellement ils ont paramétré leur denoiser n'importe comment... perso ça fait de nombreuses années que je fais des tests et je n'ai jamais été à 100% satisfait des résultats. Il n'y a que dernièrement que j'ai testé un plugin avisynth (neat video) qui donne de très très bon résultats en se cassant un peu la tête pour paramétrer chaque épisode indépendamment.

Voilà en gros ce qu'il faut faire, après il te reste à encoder le tout idéalement en h264, muxé dans un conteneur mkv.

Bref, si tu n'as aucune base, il faudrait que tu commences par faire quelques recherches et tests pour comprendre le fonctionnement de avisynth avec des fichiers mpeg2.

J'ai toujours dit que je ferai un gros tuto là dessus (au moins pour les Dbox), malheureusement ça prendrai énormément de temps et en ce moment j'en ai absolument pas (travaux maison, naissance du second, ...) j'ai même plus le temps pour mes projets persos Icon_cry Icon_cry

Mais si je peux t'aider un peu, ce sera avec plaisir wink

Bon courage !!
[Image: Genkidbz_PS3THC.png][Image: Genkidbz_platine1.gif]
Répondre
Merci Genki! On voit que tu t'y connais bien la dedans!

Effectivement je crois que je vais bien galérer vu la complexité de la chose lol.
Je pensais que la procédure était plus simple je l'avoue, comme tu l'as dit il faut donc d'abord que je regarde des tutos des logiciels que tu cite pour au moins avoir une base.

De plus apparemment tu dis que les réglages peuvent varier selon les épisodes, quel galère Icon_rolleyes

Sinon concernant les ARF, je les ai cité car en fait je n'ai vu que leurs épisodes sur DBZ, je ne connais pas les autres team, encore moins la qualité de leurs travail.
Et c'est vrai qu'avec ARF on perd en détails, mais ce que j’apprécie c'est le rendu propre sur TV HD, lisse et sans grain, même s'il est vrai qu'on peux certainement faire bien mieux!
Pour Captain Tsubasa par exemple, comme je l'ai dit j'ai pu comparé en prenant 2 même épisodes, l'un de DragonMax et l'autre de Gensoteam, et la il n'y a pas photo, la gensoteam s'en tire largement mieux. Image moins pixelisée, plus propre, plus net ou lissé.
Seul la fluidité leurs fait du tord, mais ça doit être à cause du nombre d'images seconde comme tu l'as dit.
Mais bon de toute manière ça ne sert plus a rien, vu qu'ils n'ont pas fini le projet.

Après pour Ranma autre exemple, j'ai prix un épisode pour voir ce que ça donnait, et le résultat et lui aussi bizarre! non seulement ce n'est pas fluide lors des travelling, mais en plus il y a un effet de lag bizarre plus prononcé que je n'arrive pas trop à expliqué lors des mouvements. En fait on dirait un effet de "rémanence" mais très trèèèsss léger
N'ayant pas encore acheté les DVD originaux, je ne sais pas si le résultats est pareil sur ces derniers ou pas.
Mais quand je les aurais, si jamais je peux amélioré le tout en ré-encodant, j'aimerai vraiment le faire car c'est une des séries que j'adore le plus également.

Si seulement les teams dévoilaient leurs réglages, ça m'aiderait bien pour avoir au moins une base Icon_mrgreen

Sinon pour les DVD PAL, ont-ils aussi une cadence d'origine à 24 images par secondes?? car pour Saint Seiya par exemple, j'ai les box français (pegasus box etc..), avec piste VO dessus.

Pour ton tuto effectivement ça ne serait pas de refus, si tu as le temps un jour Icon_biggrin
Et au passage félicitation pour la naissance de ton deuxième enfant! j'avoue ne pas avoir été au courant, je ne regarde pas tout les topic du forum en fait honte a moi lol
Songoku n'est pas le seul Super Saiyen au monde... il y en à un autre...
Répondre
Les DVD PAL c'est encore autre chose, la cadence est transormée en 25 images par seconde, les procédés varient aussi... et les source aussi, depuis du 24 ou du 29.97 !

Sinon pour répondre aussi à Zozo, une machine puissance est assez conseillée, surtout pour le denoiser wink
Répondre
Oki, ben c'est même pas la peine que je me lance là-dedans alors ! XD Vous aurez vos cadeaux de noël avec une image de base ! XD (mais de quoi parle-t-il ? Icon_mrgreen )
Répondre
Mais oui, de quoi ? Icon_mrgreen
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)