Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dragon Ball Super
Moi aussi, DBS ne me plaît pas. Je trouve ça assez insipide. J'essaie de réfléchir pourquoi. J'essaie de comparer l'ancienne série avec la nouvelle. J'ai pu dégager deux pistes pour le moment, qu'il me faudrait développer.

Pour la première, il me semble que le style de narration de la nouvelle série a été modifié par rapport à l'ancienne. Je veux dire par là que l'histoire est racontée d'une autre manière, avec un dosage différent, en cherchant un équilibre différent.

Ainsi le Dragon Ball de l'époque gardait une « ligne principale » de scénario claire, sérieuse, avec ses développements et ses enjeux. A côté de ça, l'humour était utilisé pour pimenter ou atténuer tel ou tel moment dans l'histoire. Autrement dit, l'humour restait au service de la ligne principale dans la plupart des cas. Et cela, que ce soit dans Dragon Ball ou Dragon Ball Z.

Avec Dragon Ball Super, la ligne principale n'est plus aussi claire car elle est mélangée indistinctement avec l'humour. Humour trop souvent décalé et absurde. On manque alors de repères. Les enjeux et les situations deviennent moins crédibles. L'équilibre entre tous les éléments de l'histoire est rompu. On a du mal à reconnaître Dragon Ball.

Ensuite, je pense qu'il faut voir DBS comme la remise à zéro d'une série, et non comme une suite.

Je n'arrive plus à reconnaître les personnages. Ils ne sont plus qu'une caricature d'eux-mêmes. Prenons l'exemple de Gokû. Il agit comme s'il était un ado. Comme s'il s'agissait d'un héros de shônen contemporain fraîchement débarqué, vidé de son background. Le jeu de Masako Nozawa est horrible (bien que j'apprécie beaucoup son travail en temps normal). C'est terriblement forcé. Jamais Gokû n'a parlé de manière si caricaturale.

Avec Gokû, on lui amène son rival attitré, Vegeta, tout aussi caricatural, avec une grosse dose d'humour décalé par-dessus qu'on lui a imprimée. J'aime beaucoup Vegeta, mais dans Dragon Ball, sa rivalité avec Goku n'a jamais pris une place centrale. Je veux dire qu'il n'a jamais été le deuxième héros principal de la série.

C'est en cela qu'il s'agit d'une remise à zéro de la série. On reformate Dragon Ball sur un certain type de schéma : Gokû, le héros de shônen nouvelle génération, aidé de son rival de toujours, Vegeta, partant de zéro pour devenir les plus forts. Comme s'il était question de jeunes débutants. Pour ceux qui ont connu toute la série Dragon Ball, c'est une aberration.

Chose que j'ai remarquée aussi : on insiste sur la période Freeza, en éclipsant ce qui a été accompli ensuite avec Cell et Buu. C'est un parti-pris de l'équipe de production.

En définitive, DBS est une remise à zéro d'une ancienne série à succès, destiné à conquérir un nouveau public jeune, en utilisant ce qu'on estime avoir fait son succès autrefois.
Répondre
Elle ne vous plait pas parce que vous avez grandi... Dbsuper n'est pas une remise à zéro elle est parfaitement dans la continuité des "méchants rigolos" de l'arc buu, l'humour est exactement le même que celui de Toriyama (lisez Katsuraakira et Jaco). La série n'est pas pire, je vous fais des screenshot des 6 premiers épisodes de DB? Z? GT? Le seul moment horrible de super c'est 30 secondes (en plus de ça en terme d'animation pur c'est très loin d'être mauvais), qui seront refaites en plus donc non, en terme d'égalité graphique on est plus régulier que les séries précédentes.

Concernant le film en comparaison, il n'est pas meilleur mais très différents, le film est une presque copie du contexte l'oav "Son Goku et ses amis sont de retour" il n'exploite pas du tout les personnages, des musiques anecdotiques, en effet, l'utilisation de cuivres dans les bgm de Kikushi sont remplacés par des sons bien plus électroniques alors que dans la série Super, même anecdotique, sont vraiment en adéquation avec celles faites pour Kai: on a donc une continuité très agréable.

Goku est tout sauf vidé de sens, c'est exactement le même qui entraîne Goten à la fin de dragon ball (voir vol 42). Il s'en fout de son boulot et de l'anniversaire de Bulma comme il se fout de quitter le tournois sous les yeux de Vegeta pour emporter Uub avec lui. Il blague avec Kaïo comme il blaguait avec le vieux Kaïoshin, et contrairement à GT il ne fuit pas les combats quand il est dans la merde, et veut absolument remporter se défis de battre Beerus plus que de sauver la Terre.

Par contre en plus de parler avec la nostalgie certains disent de grosse bêtises, genre immenses: "la rivalité avec Goku n'a jamais été la place centrale de Vegeta" ai-je besoin de rappeler tout le manga post Freezer? Ou certains peuvent avouer leur mauvaise foi?
[Image: 758894mwouiiiiiiiiiiiiii.jpg]
Répondre
Si j'avais le temps et l'envie, je posterais des extraits cultes de DBZ qu'on connaît tous par coeur ainsi que les musiques absolument sublimes qu'on connaît tout autant et qui font que cette série est considérée comme culte. Je pense sincèrement qu'il n'y à pas à chercher plus loin, dbz est bourré d'épisodes moches, gokuhi à parfaitement raison mais est également truffé de pépites visuelles et sonores qui ont magnifié le manga de Tori.

Et dans l'autre sens, on pourra attendre quelques temps, pourquoi pas à la fin de l'arc BoG pour compter les passages terriblement classes et violents que comporte DB Super.
M'est avis que ça sera pas glorieux.
Répondre
M'est avis du contraire, mais surtout je suis persuadé que si Dragon Ball z sortait aujourd'hui vous le fusillerez encore pire que dragon ball super, qui avait une très bon dépars, et des avis très positifs niveau public, l'épisode 5 a tout gâché, mais encore une fois cet épisode sera travaillé en "retake" pour les BDvds.

Le pire c'est que si DBSuper nous fait un épisode de fou furieux tout le monde dira que cette série est géniale.

Souvent les avis c'est un peu comme les supporters d'équipe de foot: quand elle joue mal c'est la pire merde du monde, quand elle gagne c'est la meilleur.

Dragon Ball Super doit juste marquer.
[Image: 758894mwouiiiiiiiiiiiiii.jpg]
Répondre
C'est vrai que niveau BGM, ça s'est un peu amélioré dbs (même si il y en a quelques une que je trouve vraiment horrible,surtout celle qu'on entend quand on revient au bateau, on se croirais limite dans dora l'exploratrice). Mais attention celle de battle of gods je l'ai ais bien aimé dans l'ensemble.

Notamment celles-ci : https://www.youtube.com/watch?v=duw0Wx6KvSs

: https://www.youtube.com/watch?v=dDUlvT3 ... oC&index=3

https://www.youtube.com/watch?v=WiHO3Zb ... oC&index=8

https://www.youtube.com/watch?v=FNjqJOd ... oC&index=9

https://www.youtube.com/watch?v=xbkp7eA ... m12bNXo-oC

Celle-ce très belle aussi : https://www.youtube.com/watch?v=uP_b3xD ... C&index=35

Et bien entendu j'ai adoré celle-la qui est un peu la musique du film : https://www.youtube.com/watch?v=bKvv2Mr2IiQ

Au moment ou Goku s'énerve sous cette musique j'ai retrouvé quelques bonne sensations dragon ball z :) comme on les aimes.

Par contre j'ai pas aimé :

https://www.youtube.com/watch?v=vS_7nRi ... oC&index=5

https://www.youtube.com/watch?v=MMBdlP0 ... C&index=14

Après tout sa c'est subjectif, mais moi j'ai aucun soucis avec l'histoire de Battle of gods, je l'a trouve bonne, d'ailleurs j'adore le duo Whis et Beerus que je trouve frais, et le fait que vegeta fasse une danse dans le feu de l'action pour détourner l'attention de Beerus m'a fait beaucoup rire et je ne trouve pas pour autant que le personnages ait perdu toute sa classe, par contre dans dbs le voir faire la cuisine oui ça m'a plus choqué que de le voir danser, surtout qu'il fait tout bien, et le coup de vegeta qui tombe par terre devant juste parce qu'il l'a touché sur la tête je trouve ça complètement nulle.

Pour moi, dbs n'améliore pas l'histoire de battle of gods, elle amplifie les défauts du film, pour un film niveau animations et déssin c'était pas folichon alors la avec dbs ont est servis avec les plans foireux.

Ensuite, le gros reproche des fans envers battle of gods, c'est que le film est long à se mettre en place, il y a peu de combats et certains ont trouvé le combat de fin décevant (ce n'est pas mon cas j'ai beaucoup aimé), la on est déjà au 6éme épisodes et j'ai l'impression qu'il s'est rien passé en faite, juste une accumulation de gags et de truc foireux (genre la ou sont caché les dragon balls dans le bateau je trouve ce passage juste idiot, c'est long et barbants).

Enfin pour moi, le gros problème de dbs, c'est d'adapter un film en série, le scenario est juste pas fait pour, c'est comme si on adapter le film broly en série, vous imaginez un épisode entier sur le pic-nic au début du film ? Ou sur l'inscription de Gohan a l'école avec chichi ? et des épisodes du genre "a la recherche du super saiyen légendaire".

Bref comme tout le monde ici j'ai adoré dragon ball z, mais les HS de dragon ball z du genre Gohan qui apprend a vivre seul dans le désert avec les dinosaures et son ami herbivore qu'il soigne et qui se fait finalement bouffer par un gros dinosaure carnivore a la fin (et donc montre l'apprentissage de Gohan qui comprend comment marche le monde soit la loi du plus fort), je trouve sa plus adulte que Beerus qui cherche "le best oreiller de l'univers" c'est ce genre de petit trucs qui m'énerve dans dragon ball super.

Dragon ball super en fait trop en faite.

Et pour finir, je dirais que ce qui manque a dragon ball super déjà c'est l'effet de surprise, puisqu'on connait tous l'histoire de battle of gods et c'est le gros clash de début, je rappelle que à l'épisode 5 de dragon ball z son goku est mort, et radditz dit que 2 saiyens plus fort que lui vont arrivé sur terre et la ta juste envie de voir la suite quoi sans plus attendre, ce qui n'est pas le cas de db super.
Répondre
Discuter sur la qualité de DBS, c'est une chose.

Mais dire qu'il est dans la parfaite continuité de DBZ, fait dans le même état d'esprit qu'à l'époque, c'est un peu gros. Désolé. Ne serait-ce que parce-qu'il s'est écoulé 20 ans depuis…

Considérer que le Gokû de DBS serait fidèle à celui de DBZ… Ca me choque.

Déjà, si on n'est pas d'accord sur ce constat, ça sera difficile par la suite.

Qui plus est, rentrer dans une logique si binaire : « si DBS ne vous plaît pas, c'est parce que vous avez grandi et que vous êtes trop nostalgiques ».

Peut-être que toi aussi tu es aveuglé par certains de tes a priori que tu arrives à te dissimuler.

J'aimerais trouver plus de subtilité dans certains de tes arguments et dans la compréhension de l'oeuvre de Tori. Si je peux me permettre…

Concernant la qualité graphique de DBS, je la trouve correcte, mais sans plus. Meilleure homogénéité dans la qualité c'est sûr. Mais il n'y aura certainement pas d'épisodes atteignant le niveaux des beaux épisodes de DBZ.

Ce que je reprocherais ici, ce n'est pas tant la qualité, mais le style moderne de dessin. Moins de détails sur les personnages, le tout un peu simplifié, plus cartoonesque. C'est un style adapté à une tranche d'âge plus jeune.
Répondre
Citation :J'aimerais trouver plus de subtilité dans certains de tes arguments et dans la compréhension de l'oeuvre de Tori. Si je peux me permettre…

Parce-que y'a de la subtilité dans TES propos ?
Y'a 0 arguments.
Répondre
Merci Gokuhi pour ton point de vue! ( Je quote pas ) " Longueur "
Moi même en colère pour l'épisode 5 , j'ai voulu stop la série ... Mais l'épisode 6 m'a bien fait rire xD Et je ne regrette pas .
Je regarde l'épisode " 5 " a froid est forcément je suis pas content etc BREF .
Surtout quand je repense à Gohan, est son entraînement juste avant de combattre buu " Quand il quitte la planète des dieux " , l'image est juste dégueulasse ( Une des scènes qui m'a le plus marqué dans " DBZ " ) Je trouve pas d'illustration :/
Répondre
Je suis à 100 % d'accord avec toi Gokuhi. Personnellement, j'ai hâte que chaque nouvel épisode sorte et je trouve de plus en plus pénible cette avalanche de critiques. J'ai l'impression que les gens ne sont jamais contents. Personne ne vous force à regarder... Sérieusement, on croirait des retraités aigris qui pensent que tout part en couille et que c'était mieux il y a 30 ans... Profitez de l'instant présent les gars wink
[Image: p8jWhNFgj]
Répondre
Gokuhi & Rhadamanthe -> On est tous d'accord sur un point c'est que les fans de DBZ sont très critiques. Maintenant je vais essayer d'expliquer - "argumenter" simplement les propos que les autres fans veulent vous faire comprendre et nous prendrons des cas concrets si besoin.

Dragon Ball est un manga aventure - humoristique assez simple et vraiment destiné pour les jeunes. Les traits du manga (dessins), l'histoire, l'âge du héros et j'en passe détermine le périmètre.

DRAGON BALL Z
est la suite où Gokuh est devenu adulte et père de famille. Il y a beaucoup de bastons, de morts, des méchants plus charismatiques (qui font plus peur) et l'ensemble des BGM, voix / doublage (jap), bruitages sont beaucoup plus nerveux, travaillés pour un public plus vieux.

Il y a effectivement des épisodes / plans ratés avec des épisodes HS mais ça s'arrêtent là ! (les BGM, doublages restent parfait)
Il faut prendre en compte plusieurs choses :
- à l'époque les mecs bossaient sur de vrai planche à dessin et mettez 10 fois plus de temps pour réaliser un épisode
- la direction a été obligé de faire des HS pour éviter de rattraper le manga
- les épisodes étaient dans la même lignée (si l'épisode était beau au départ, il était jusqu'à la fin et inversement) contrairement à aujourd'hui

Le reste de DBZ est juste une pépite car c'est un ensemble et je vais vous prendre un exemple pour que vous preniez bien là ou les fans ne sont pas content...

La transformation de Gokuh en SSJ 1 face à Freezer version DBZ VO issue des Dragon Box.
Il y a :
- le contexte qui le pousse à se transformer (mort de son meilleur ami)
- le jeu de regard entre Gokuh -> Krilin, Freezer -> Krilin, Gokuh -> Freezer
- la réalisation du passage qui est juste trop bien dessiné (et vous pouvez faire arrêt sur une image tout le long vous ne verrez que du magnifique)
- le doublage ou l'on sent toute l'intensité, la peur, la colère (et pas juste un cris)
- la musique choisit pour la transfo
- le cris de fond de gorille
- la réalisation de la transfo en elle même

Tout ça donne juste des frissons et je dis ça aujourd'hui à 30 ans le 19/08/2015 sur mon écran 152 centimètres 4K Sony en venant de me mater le passage !

Juste après, je prends BOG ou DBS et je prends un passage qui aurait du être MAGIQUE là ou il y a eu un budget de dingue pour BOG c'est le moment ou Gokuh devient SSJGOD :
- le contexte de la transfo passe (il reprend DBGT)
- le jeu entre les persos est à chier !!!!!!!!!!!!!! Il y a aucun regard, c'est vide alors qu'ils devraient être terrifiés de ce qui va se produire (seul Vegeta a un regard assez crédible pour être surpris)
- les dessins sont moches et je suis gentil à l'exception d'un plan Gokuh SSJ et le passage ou il descend en SSJ GOD
- le doublage...y en a pas à part parler
- la musique aurait pu être pas mal mais trop pure et surtout pas assez forte pour un moment aussi fort !
- la réalisation est juste pourrie !!!!!! Une transfo en Dieu ça donne des persos horribles en SSJ, un tourbillon, un plan de Vegeta + Ozzaru, une sphère et hop SSJGOD

Et je viens de le regarder en VOSTFR 1080 P à l'instant même sur le même écran, même âge, même jour.

Ces 2 extraits montrent le fossé qu'il y a entre Dragon Ball Z des années 90 et DB de 2015.

Disons que dans les années 90, les mecs savaient dessiner et jouer des bgm / bruitages, bref réaliser de beaux mangas / films.
C'est un peu comme Street Fighter The Animated Movie de 1994 et les autres dobes qu'on se tapent depuis... ou Ghost in the Shell.

Aujourd'hui, en 2015, les fans sont justes devenus plus grands, donc plus exigeants et ne comprennent pas pourquoi ils doivent encore être traités comme des vaches à lait alors qu'il y a tellement à faire avec une demande énorme !
Ils veulent juste un manga qui fasse honneur au mangaka et à ses fans en reprenant les bases de DBZ qui en ont fait son succès en y rajoutant tout le potentiel et la technologie d'aujourd'hui.

Un dernier exemple qui va mettre tout le monde d'accord, quand tu prends l'intro de Dragon Ball Online, qui ne dure que 4 minutes, tout le monde est d'accord pour dire que c'est juste PARFAIT ! (Même s'il y a quelques défauts) alors que c'est juste des Coréens qui l'ont fait.

Et je vais même vous donner un exemple qui démontre que c'est possible et qu'on peut aujourd'hui mettre tous les fans d'accord : MAD MAX FURY ROAD !

Le mec, alias George MILLER, ne fait rien pendant 30 (1985 sortie de Mad Max 3), il revient en 2015 pour dire à tous les boulets, je vais vous montrer comment on fait pour reprendre une licence d'époque, la remettre au gout du jour en mettant une bonne claque à toutes autres productions juste en reprenant les classiques des 2 premiers version 2015.

Comme quoi, tout est possible si l'on prend le temps de faire correctement les choses, s'il y a de la passion et qu'on écoute un peu ses fans !

Tai
Omee no deban da Gohan!!!!
Ignoble monstre va au diable...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 16 visiteur(s)