03-31-2010, 11:59 PM
Majin Bejita a écrit :Citation :C'est vrai aussi en toute objectivité. Mais à titre personnel j'évite de regarder la série en voulant absolument comparer à DBZ. Si c'est pour que ça soit pareil c'est pas la peine. Et comme je connais déjà la série par coeur mais à un point que t'imagine même pas, la comparaison je l'ai de toute façon déjà en tête à l'intonation du mot près calée avec la BGM d'origine. Donc quand je vois Kai je prend plaisir à voir la nouveauté, le redoublage...comment dire ça précisément...Disons "comment ils refont ce qu'ils ont déjà fait, quasi pareil et 20 ans après"!. Ca me fait le même effet que lorsque que je vois les Seiyû refaire des passages cultes dans les JV ou bien à la télé en live sur des extraits de DBZ.Ba moi mon soucis vient en parti de là par rapport à Kai si tu veux, je n'arrive pas à regarder un épisode de Kai sans instinctivement comparer à Z, parce que bon je n'attend pas à ré-entendre la même chose à l'intonation près, ça serait bête et naïf de ma part d'attendre ça 20 ans après.
Donc sachant que l'homme a ses limites et que le temps n'arrange rien, je ne suis que plus heureux de constater le boulot que font les Seiyû. Ils sont quand même au delà de ce qu'on peut faire de mieux dans un tel cas.
Non ce que j'attend c'est l'intensité et la puissance des voix, car c'est vrai Dragon Ball / Z (et dans tous les grands animés), les voix jouent un grand rôle dans l'intensité des scènes et ça je ne le retrouve pas dans Kai et ça malheureusement nos seiyû n'y peuvent rien car comme tu l'as dit, le temps a fait son oeuvre et Nozawa-san par exemple ne peut plus se permettre de nous sortir des cris montsrueux comme à l'époque mais ça on ne peut bien évidemment pas leur en tenir rigueur.
mais manque de bol c'est ce qui "casse" le charme de la série et même si j'ai un grand plaisir à voir et écouter 20 ans après ces même seiyû qui se donnent tant à fond, ça ne suffit pas à me faire apprécier ce re-doublage.
Comme tu le sais, tu ne devrais justement pas t'imposer cet intrangigeance. ^^ Si tu ne peux pas supporter moins bon et que tu ne peux de l'autre côté pas espérer mieux, bah ... Ca doit être difficile de suivre!
Citation :Citation :Au grain près je perçoit la différence là encore, et c'est pas forcément un avantage, je m'en vente pas, mais c'est un peu ma spécialité aussi. Donc voilà. Sans quoi, je ne sais même pas si je commenterai les absurdité que je lis sur ce sujet.Ba Nakao-san, j'ai presque envie de dire que c'est normal qu'il ait retrouvé Freeza aussi "facilement" puisque Kurotsuchi Mayuri dans Bleach est le sosie vocal de Freeza, à quelques intonations près et puis je sais pas mais on dirait que lui le temps n'a pas eut d'effet sur sa voix, serait-il un immortel de la voix ?
Mais je peux te dire déjà que la voix qui a le moins changé c'est celle de Tanaka Mayumi. On perçoit d'avantage le grain des voix avec le 5.1, mais son timbre reste similaire à celui qu'elle avait il y a 20 ans.
La voix de Nakao est plus grave, mais son Freeza efféminé est tout aussi magnifique qu'il y a 20 ans. Ces petits cris aigues sont par ailleurs d'étonnants quand on se dit que ça fait 20 ans qu'il ne les a pas sortis, et qu'en plus à l'époque DBZ était doublé beaucoup plus rapidement que Kai l'est aujourd'hui, car oui, les conditions n'étaient pas les mêmes du tout. Et même s'il s'agit de Freeza, c'est pas un rôle principal. Donc il était pas sensé se souvenir non plus de tout. Et pourtant il gère à un point!! C'est simple je regardais Kai, et je me suis dit "tain mais il faire PAREIL qu'il y a 20 ans".
C'est vrai que lorsque que je voyais Mayuri je me disais ça aussi.
Mais depuis Kai et qu'il a reprit Freeza, on voit quand même une légère différence. Freeza est vraiment très marqué. Et ça il ne l'a pas perdu, c'est vraiment excellent.
Citation :Citation :En dehors de ça Gokû est comme avant. Toujours joué avec la même âme, donc rien ne change. Alors d'où est-ce que ça serait pas regardable. Faut arrêter. Les mecs qui balance des trucs comme ça sont à enfermer sérieux.Là je suis pas trop d'accord avec toi, honnêtement moi j'ai du mal à retrouver le Gokû de la période Freeza, lorsqu'il est en Super Saiyajin, ok, car son intonation et sa façon de parler change du tout au tout, mais quand il est normal, sa voix est bien trop grave pour l'époque à laquelle il se trouve, depuis le début de Kai, il a une vingtaine d'année notre Gokû et il se retrouve avec la voix qu'il a quand il a une grosse quarantaine d'année bien tassée du coup ça passe assez mal à mes oreilles, donc qu'il soit joué avec la même âme ça je n'en doute pas une seconde mais il n'est clairement plus interprété de la même manière et j'irai jusqu'à dire ni de la bonne manière.
Ah non! Gokû est parfaitement incarné. La voix est plus grave, mais ça s'arrête là. Il faut se rendre compte que Gokû étant adulte, Nozawa-san a de toute manière toujours voulu lui donner son timbre le plus rauque pour ses côtés sérieux dans DBZ. Bah là ça n'en est que meilleur.
En dehors de ça, il est pareil notre Gokû. Même innocence, même phrasé, même façon de parler, de s'émouvoir etc.
Les caractéristiques des changements vocaux propres à l'âge n'influent vraiment pas sur ça de toute manière. Ca n'a de répercution que sur le timbre quand il est appuyé, souligné et sur les cris moins puissants.
C'est logique d'ailleurs.
Je pense que tu te monte trop la tête sur la différence qu'il y a entre les basses de Kai et celles de Z dans la voix de Gokû. Car tu compare les périodes à proprement parler. Pour les cellules des Seiyû, tu sais, il n'y a pas ce critère qui entre en ligne de compte lol
Au final les Seiyû retiennent "la voix" de leur personnage et "leurs façons de parler". Il n'y a pas une voix pour chaque période. C'est l'âge qui a fait que les voix se sont aggravés.
Et j'ajoute un point important à tout ça, j'ai aussi remarqué que sur DBK les graves sont soulignés sur la bande son. En d'autres termes, le micro, ou bien encore les réglages de la captation soulignent d'avantage les graves dans cette série. C'est sûrement la raison pour laquelle ceux-ci choquent autant (Bejîta, Gokû, Freeza... leurs graves semblent inédits).
Et je vais vous dire pourquoi, parce que dans Dragon Ball et Dragon Ball Z, la bande son soulignait surtout les aigus!!
Ca s'entends clairement. Sur les moins bons épisodes techniquement parlant au niveau de la qualité sonore (en incombe au technicien ou au matériel) on sent même de la saturation sur les aigus dans DB et DBZ. Chose qu'on ne retrouvera jamais dans Kai. Car malheureusement pour nos cris lors des combats (et pour la voix de Gohan et des perso féminins) ce sont les graves qui sont mis en valeur!
Je pense d'ailleurs que le micro donne un ton plus "chaud" à la voix. C'est pratique pour doubler des anime comme Death Note, mais pour DBZ c'est pas recommandé...
Citation :Citation :J'ai déjà peur pour l'avenir rien qu'avec ça. C'est inimaginable ce personnage sas la voix de Gôri.Ah non mais ça, ça va être un truc horrible j'le sens déjà, ça va m'empêcher de dormir, Mister Santan sans Gorî-san c'est un peu comme des ramens sans les nouilles, c'est pas concevable, déjà que ça m'a pas mal perturbé pour Jimbei mais alors sur Mr Satan que j'adore ça va me faire pleurer
Et rien que le fait qu'ils n'aient pu trouver une voix proche de Gôri dans le trèèèèèèès grave pour Jinbei dans One Piece, et qu'ils se contentent de peu avec une simple voix basse, ne me rassure pas...
Aïe Aïe, oui. Prions pour que ce soit potable! Ils ont quand même eu la prise de conscience de prendre Satô Masaharu, un vétéran de DB pour suppler Miyauchi sur Kame Sennin pour faire plus fidèle. Car sur le film anniversaire et dans DBGT c'était vraiment catastrophique tant c'était éloigné! Et puis de manière général sur Kai, pour les Seiyû disparus jusqu'ici ils se sont arrangés pour que ça colle au perso et ressemble un minimum aux anciennes voix. Donc bon. Mais vaut mieux pas s'attendre à grand chose! Je préfère être agréablement surpris, plutôt que le contraire!
Citation :Citation :Occulte les musiques et concentre toi seulement sur le fait que ce soit cette scène culte du manga adaptée en anime que Nozawa-san redouble 20 ans après pour les fans, tu verra déjà la scène autrement. L'ambience moins bien, ça on peut rien y faire.Ba c'est là que ça coince, je peux pas faire ça, ce qui rend cette scène mémorable et sublime à mes yeux c'est un tout, la zik, le doublage, les dessins eux-même, c'est une des scènes parfaite de DBZ et le fait de voir comment elle a été charcuté dans Kai, j'arrive pas à ressentir le moindre effet.![]()
Ne regarde pas alors je ne sais pas quoi te conseiller là. lol Je l'ai dis plus haut, mais tu es dualiste même au niveau de ton point de vue. Tu sais ce qu'il en est, et pourtant tu regarde quand même ça d'un oeil critique et comparatif.
Regardes plutôt ça comme tu renouveau que tu découvre. Savoure juste le meilleur du travail. Le reste bah, on sait que ça n'égalera pas de toute façon. Donc on peut relever les mauvais points, le topic est là pour ça. Mais après, c'est pas non plus la peine de tout reprendre pour au final se dire que le tout n'égal pas la précédente série, car c'était de toute manière couru d'avance.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->