07-04-2010, 02:53 PM
Citation :Dans le souci de protéger ses droits de propriété intellectuelle et de protéger le consommateur, Bandai a récemment adressé plusieurs lettres de mises en demeure à des sites de vente en ligne qui proposent à la vente des produits « Bandai » tels que les célèbres figurines « Saint Seiya », en provenance directe d’Asie.
Bandai France dispose d’un droit d’usage sur le territoire de l’Union Européenne des marques « BANDAI » appartenant à BANDAI Co Ltd, société japonaise. Or, précise le groupe, ni Bandai France ni Bandai Co n’ont donné leur consentement à l’introduction par ces sites de vente en ligne, de produits marqués « Bandai », tels que les figurines Saint Seiya, sur le territoire de l’Union Européenne.
Ces marchandises doivent donc, comme prescrit par les textes de loi Français et Européen, être considérées comme contrefaisant les droits de marque de Bandai. Par ailleurs, ces marchandises posent un réel problème de sécurité des consommateurs puisque leurs emballages ne comportent pour la plupart que des mentions en japonais ou en anglais, sans aucune des mentions qui précisent la nature d’objet de collection réservé à une clientèle adulte de ces figurines, et alors que ces produits ne sont pas conformes aux normes de sécurité définies par la réglementation nationale et communautaire relative à la sécurité des jouets.
C’est pour cette double raison que Bandai souhaite que tant les boutiques de vente en ligne que les magasins physiques cessent dès à présent d’importer ces marchandises en direct d’Asie.
Aujourd’hui comme hier, la volonté de Bandai France est de continuer à ouvrir et à développer le marché des figurines de collection.
De 2004 à 2009, rappelle Bandai France, l'entreprise a largement contribué à développer la popularité de la gamme Myth Cloth en France et la communauté de ses collectionneurs, en rendant ces figurines accessibles au plus grand nombre via des circuits de distribution plus ouverts. En 2010, c’est en lançant son site internet www.bandai-collector.fr que Bandai donne aux consommateurs français l’occasion de pouvoir découvrir de nouveaux produits et de nouvelles licences, à travers leur commercialisation officielle, respectant les droits de propriétés de chacun.
Chaux pour les petite boutique qui (j'imagine) doivent faire une bonne partie de leur CA sur les myth
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Au passage BC était présent a la japan expo et bon plutôt déçu du contenue pas très varier pour le moment...........