Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réflexion sur la canonicité du manga papier dragon Ball
Pour ma part, je suis plus nuancé que vous dasn l'ensemble.

Je ne renie pas du tout les animes Dragon ball, Z et meme GT qui sont l'adaptation de Dragon ball.
Toriyama a travaillé sur ces trois animes et meme si il y a des choses dans les animes qui me gonflent, j'ai découvert comme beaucoup Dragon ball avec ces animes donc, je ne peux en aucun cas les renier.
Les films sont pour la plupart super sympa à regarder.
J'adore le film de Garlic, celui de Broly entre autre, c'est vraiment des moments extra à apsser en regardant les films.

Après, faut bien faire la différence.

Dragon Ball est un manga qui a un début et une fin.
Pour moi, sans rejeter tous ces bons moments à regarder l'anime, tout cela est de coté. Freeza n'a pas de frère qui est venu le venger (on ne sait quand) sur Terre. Goku n'a pas reproduit son combat contre Freeza en devenant un ssj en affrontant Kura. Comme Gohan n'a jamais affronté un dénommé Bojack en reproduisant son combat contre Cell en devenant ssj2.
C'était super mais ce n'estq u'un film.
Tout comme Goku n'a jamais affronté et rencontré Ten Shin Han dans un empire dont le souverain est Chaozu. Ce film de Dragon ball est pourtant un de mes préférés, mais cela n'est jamais arrivé.

Toriyama a pourtant introduit l'histoire de Baddack qui a affronté Freeza près avoir vu le téléfilm. Pourquoi pas ? Ca ne rentre pas en conradiction avec le manga. J'adore aussi ce téléfilm et celui de Trunks d'ailleurs. L'histoire est poignante. Pourtant, je considère que Trunks n'est pas devenu ssj en trouvant le corps mort de Gohan, il l'était déja avant.
Pourtant la mise en scène de ce téléfilm est terrible, bien mieux que ce qu'on voit dans le chapitre Trunks Story du manga, mais c'est le manga que je prends en compte ...

Certains HS des animes sont géniaux. J'ai adoré l'entrainement de Gohan, bien qu'un peu enfantin, mais j'ai adoré. Pourtant, je ne considère pas que c'est vraiment arrivé à Gohan, il a pu lui arriver autre chose, on en le voit pas dans le manga.

Ginyu n'a jamais échangé son corps avec Bulma bien que j'ai trouvé ça fun à regarder !
GT c'est pareil, il y a des choses que j'aime bien, meme si dans l'ensemble, c'est raté.

En regardant l'OAV de Tarble, qui est, pour ma part, un super épisode, bien marrant, je ne le considère pas pour autant canon, bien que ce soit Toriyama qui en a fait le scénario et qui a créé le perso de Trable.
En tant que canonicité, Bejita n'a pas de frère, du moins, on ne l'a jamais vu.

Pareil, tous les data books, c'est sympa mais franchement ya des aneries dedans aussi. Que Toriyama ait donné son aval ou non, je ne considère rien de tout ça canon.
Le manga reste la source fiable d'infos. Il y a des choses que la Toei a développé dans les animes de manière très bonne mais cela n'est pas canon pour autant.

On peut trouver ça idiot de ne pas prendre en compte le travail de la Toei mais je le prends en compte pour ce qui est de l'adaptation animée, pas pour l’œuvre de base, qui est le manga.
Une adaptation reste une adaptation, aussi bonne soit elle. Sinon, le fameux Dragon Ball Evolution serait aussi à prendre en compte ! (bon, là j'abuse ! ^^)
[Image: banngotenkq9ly6.png]
[Image: 090812121723856684.gif]
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)