01-03-2006, 11:59 PM
GOKUDA003 a écrit :KamiKoro a écrit :Mais mon coup de gueule porte sur le fait que l'on s'acharne toujours sur les doubleurs et la VF en général, attention à ne pas se tromper de cible, les radins se ne sont pas les doubleurs ou la Vf (), ce sont ceux qui ont acquis les droits de diffusion.
Il est certains que les problèmes de sous viennent de ceux qui ont acheté cette production, mais ce n'est pas eux qui jouent.
Si un doubleur ne fait passer aucune émotion dans son jeu d'acteur c'est bien lui qui sera remis en cause, et pas sa boite, ceux qui le payent, les fans ou encore le dessinateur de l'anime pourquoi pas....v_v;
Ensuite, il est vrai que le problème du doublage d'anime nippon en France est réccurent....C'est peut être bien parce qu'il existe! Je ne pense pas qu'une partie des fans revienn argumenté sur un sujet qui n'a pas lieu d'être. Il y a un réel problème d'envie sur beaucoups d'animes. Et les fans font automatiquement (et c'est naturel) la comparaison avec la version originale. Forcement si c'est moin bien on le dit, mais quand c'est carrement pourrave(ça existe, tout le monde le sait) on l'entend aussi. Pourquoi les fans ne pourraient pas critiquer le jeu des mauvais comédiens alors qu'ils se permettent de parler de TOUT concernant leur anime préféré ?!
Ce post n'a pas la prétention de démontrer quoi que se soit, j'explique simplement un fait (le ras le bol de certains devant certaines adaptations)via ce que tout le monde sait déjà. Maintenant on sait que tout les facteurs diffèrerons selon les anime. Il n'y en a pas un pareil.
En effet ce ne sont pas eux qui jouent, mais ce sont eux qui engagent les mauvais doubleurs ^^, si il existe mieux, pourquoi engager pire? Sont-ils sourds ? Ou les comediens se donnent-ils à fond lors de l'entretien, d'où certaines performances moyennes lors des enregistrements . Disons que la faute est partagée, tu as raison.
Le manga et la japanim' ne sont pas encore assez pris au sérieux en France, donc les budgets sont moindres, et ça se ressent sur le résultat final (pas d'argent -> contenu maigre, prix élevé, doublage plus ou moins bon ->peu de ventes -> pas d'argent...).
Parmis les animes que j'ai cité dans mon long monologue :) deux sont distribués par Beez (GITS SAC et Gundam Seed), qui distribue dans toute l'Europe je crois, et vendrait logiquement plus que des distributeurs se limitant à la France ou aux territoires francophones d'Europe, d'où de meilleurs doublages? Je ne fait qu'emettre une hypothèse.
Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse critiquer la performance d'un doubleur, ainsi que celle de n'importe quel professionnel.
Ce qui me dérange ç'est cette manie de toujours généraliser les choses: "la Vo ç'est super, la VF ç'est tout pourri" ou "j'aime pas sa voix, donc le doubleur et la VF sont mauvais". Et ce que je n'apprécie pas du tout ç'est que l'on soit audieux avec des personnes qui font peut-être du mieux qu'elles peuvent, qui sait ? Qu'on les critique Ok, qu'on leur manque de respect, ça non.
De plus si les productions AB était à mon goût médiocres pour moult raisons que nous connaissons tous, aujourd'hui les nouvelles licenses sont souvent de bonnes factures et ça trés peu de personnes le font remarquer. On se focalise surtout sur les défauts et la médiocrité, en occultant les qualités qui se font de plus en plus nombreuses et récurrentes malgrès ce que l'on peut lire à droite et à gauche.
La VF n'est plus synonyme de daube, comme certains aiment à le répéter. Les VF mauvaises existent et existeront toujours, mais de gros efforts ont été faits, même si ce n'est que rarement parfait et souvent inférieur à la VO (ce que je reconnais totalement). Et je pense qu'avec la médiatisation naissante du manga, les grosses licenses vont sûrement être mieux abordées par les distributeurs/doubleurs, et pourront égaler les modèles que sont GITS SAC et Rah Xephon... si le consomateur suit (quid du piratage ?).
Bien sûr j'accepte complètement que l'on critique et que l'on râle, ç'est comme cela que l'on fait souvent avancer les choses, à condition que l'on reste modéré dans ses propos, que l'on ARGUMENTE un minimum et surtout, s'il vous plaît, que l'on arrête de crier à la catastrophe à chaque anime licencié en France, que l'on évite les conclusions hatives, etc...
Je n'ai rien contre ceux qui n'aime pas la VF de Naruto ou de n'importe quel autre anime, chacun est libre de penser ce qu'il veut, encore heureux. Je défend juste la nouvelle VF, qui à mes yeux n'est pas le monstre hideux tel qu'on la décrit trop souvent

Ceci dit je vais aller me matter deux trois petits épisodes de Gundam Seed, et en VF
