01-04-2006, 01:33 PM
KamiKoro a écrit :En effet ce ne sont pas eux qui jouent, mais ce sont eux qui engagent les mauvais doubleurs ^^, si il existe mieux, pourquoi engager pire? Sont-ils sourds ? Ou les comediens se donnent-ils à fond lors de l'entretien, d'où certaines performances moyennes lors des enregistrements . Disons que la faute est partagée, tu as raison.
Le manga et la japanim' ne sont pas encore assez pris au sérieux en France, donc les budgets sont moindres, et ça se ressent sur le résultat final (pas d'argent -> contenu maigre, prix élevé, doublage plus ou moins bon ->peu de ventes -> pas d'argent...).
Parmis les animes que j'ai cité dans mon long monologue :) deux sont distribués par Beez (GITS SAC et Gundam Seed), qui distribue dans toute l'Europe je crois, et vendrait logiquement plus que des distributeurs se limitant à la France ou aux territoires francophones d'Europe, d'où de meilleurs doublages? Je ne fait qu'emettre une hypothèse.
Bref, je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que l'on puisse critiquer la performance d'un doubleur, ainsi que celle de n'importe quel professionnel.
Ce qui me dérange ç'est cette manie de toujours généraliser les choses: "la Vo ç'est super, la VF ç'est tout pourri" ou "j'aime pas sa voix, donc le doubleur et la VF sont mauvais". Et ce que je n'apprécie pas du tout ç'est que l'on soit audieux avec des personnes qui font peut-être du mieux qu'elles peuvent, qui sait ? Qu'on les critique Ok, qu'on leur manque de respect, ça non.
De plus si les productions AB était à mon goût médiocres pour moult raisons que nous connaissons tous, aujourd'hui les nouvelles licenses sont souvent de bonnes factures et ça trés peu de personnes le font remarquer. On se focalise surtout sur les défauts et la médiocrité, en occultant les qualités qui se font de plus en plus nombreuses et récurrentes malgrès ce que l'on peut lire à droite et à gauche.
La VF n'est plus synonyme de daube, comme certains aiment à le répéter. Les VF mauvaises existent et existeront toujours, mais de gros efforts ont été faits, même si ce n'est que rarement parfait et souvent inférieur à la VO (ce que je reconnais totalement). Et je pense qu'avec la médiatisation naissante du manga, les grosses licenses vont sûrement être mieux abordées par les distributeurs/doubleurs, et pourront égaler les modèles que sont GITS SAC et Rah Xephon... si le consomateur suit (quid du piratage ?).
Bien sûr j'accepte complètement que l'on critique et que l'on râle, ç'est comme cela que l'on fait souvent avancer les choses, à condition que l'on reste modéré dans ses propos, que l'on ARGUMENTE un minimum et surtout, s'il vous plaît, que l'on arrête de crier à la catastrophe à chaque anime licencié en France, que l'on évite les conclusions hatives, etc...
Je n'ai rien contre ceux qui n'aime pas la VF de Naruto ou de n'importe quel autre anime, chacun est libre de penser ce qu'il veut, encore heureux. Je défend juste la nouvelle VF, qui à mes yeux n'est pas le monstre hideux tel qu'on la décrit trop souvent.
Ceci dit je vais aller me matter deux trois petits épisodes de Gundam Seed, et en VF.
Là où les comédiens sont mauvais c'est justement car comme tu l'a dis, la Japanimation n'est bien souvent pas pris au sérieux. Et ce depuis le début en France...
D'où les pures VF du Club Do...
Les comédiens qui jouent connaissent pas ce monde pour la pluspart. Alors ils doublent dans l'idée de doubler "un dessin nanimé".
Lorsque tu dis "c'est à cause de ceux qui détienent les droits que les doubleurs sont mauvais". Je ne suis pas d'accord, étant donné le fait que ça n'a strictement rien avoir, les prods de doublage étant bien souvent en accord depuis bien longtemps avec ces sociétées. Ils dépendent d'eux, et il est important de préciser que les comédiens qui font du doublage sont peu nombreux en France, et appartiennent bien souvent à des sociétés différentes. Aussi certaines boites détenant certains droits ne peuvent aller prendre les doubleurs où ils veulent. De plus lorsque qu'on est comédiens en France et qu'on accepte de faire du doublage il serait bon (pour ceux qui jouent comme des pieds) de respecter ce travail et les gens qui sont sensés en profiter. Si les comédiens jouent mal, c'est bien à cause d'eux-même, pas de ceux qui les engagent.
En comparaison c'est comme dire "si j'écris comme un pied sur le net, c'est à cause de mon clavier, car il est nul, donc c'est la faute du fabricant qui aurait dû en faire des mieux..." Ok, l'exemple va chercher loin, mais c'est un peu ça le raisonnement que tu suis à propos des comédiens qui jouent mal. ^^
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->