Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suzymiya Haruhi no Yuûstu
#1
Suzumiya Haruhi no Yûutsu
ou
La Mélancolie de Haruhi Suzumiya

[Image: gifmanga1tt2.png]

TITRE ORIGINAL : Suzumiya Haruhi no Yuuutsu
ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
STUDIOS : [LANTIS] [KYOTO ANIMATION] [BIG SHOT]
GENRE : [COMéDIE]
AUTEUR : [TANIGAWA NAGARU]
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 14 EPS 23 mins

Cela faisait pas mal de temps que je croisais cet anime par ci par là.. et rien qu'au titre inutil de vous dire que j'avais a peine le temps de lire la fin de son nom que illico j'étais deja parti ailleur et en vitesse meme.. (je n'aime pas vraiment les shojo a part quelque un)

Alors avec un nom pareil je me disais que ca senter a plein nez le mélanco. dramatico. etc..(ce fut une des RARES FOIS ou je ne suis pas allé me renseigner au moins pour voir le synospis) et donc un jour en mal de nouvelles series.. ben j'ai fais peter les 5 premiers eps. et là le choc franchement.. méchant... :)

Par son style "ORIGINAL" (vous comprendrez pourquoi une fois passer du 2eme ep ou 3eme.. ou un peu plus bas dans la critique) c'est un anime qui ne laisse franchement pas indifférent et pour ma part j'en redemande wink

J'ai tout simplment repris le syno et la critique de ANIMEKA car ils ont carrement la meme facon de pensée que moi sur le sujet... J'espere qu'il y aura une saison 2 Icon_biggrin

PAR CONTRE ne vous fiez ABSOLUMENT PAS au 1er ep. qui est troublant (quand je l'ai vu je me suis dit c'est quoi cette M***E)

LE DEBUT de la serie commence a l'episode 2.

Synopsis
Suzumiya Haruhi est une fille plutôt étrange, elle n'a qu'un seul but dans la vie: rencontrer des personnes de type paranormale, que ce soit aliens, voyageurs du temps, exilés de l'espace, etc... l'étrange l'attire et elle n'aime pas trop se mêler aux gens normaux.

Kyon, lui, est un jeune lycéen devenu terre à terre après avoir réalisé que tout ces phénomènes paranormaux n'existent pas.

Ce dernier va se retrouver finalement dans la même classe que Suzumiya et il deviendra très vite - malgré lui - son acolyte dans toutes ses fantaisies. Fort heureusement, Suzumiya arrivera à embrigader d'autres personnes anfin de créer une organisation aux objectifs bien étranges: la "brigade SOS".

Critiques
« Attention, vous rentrez dans une dimension inconnue ». Cette phrase aurait pu se placer au début du premier épisode tellement elle reflète la réalité concernant cette série. On pourrait presque parler d’anime d’un genre nouveau tellement l’inventivité de l’auteur est énorme. On pénètre avec grand plaisir dans un monde des plus original et délirant.

Au niveau de la construction de l’histoire, on part sur une base qui n’avait encore jamais était utilisée. L’auteur a décidé de mélanger les épisodes et de nous les donner dans le désordre. En clair, l’épisode 9 est en vérité l’épisode 12, l’épisode 12 est l’épisode 5 et ainsi de suite. Toute la chronologie subit un véritable tremblement de terre. On pourrait penser que cela va transformer l’anime en un véritable charabia, cassant tout le rythme de la série et pourtant, chose qui peut paraître inconcevable ce n’est pas le cas.

Difficile à croire mais on apprécie ces « cassures » qui adhèrent totalement à l’ambiance délirante de l’anime. La seule difficulté se trouve dans le premier épisode qui est en fait un film « totalement déjanté », mais hilarant il faut bien le dire,(HEU Wé LA JE SUIS PAS D'ACCORD AVEC ANIMEKA..CE FILM EST SPACE ET UN PITI PEU RIGOLO DE LA A DIRE QUE C'EST HILARANT..QUAND MEME PAS Icon_biggrin) que réalisent les héros vers le milieu de la série et qui suite au désordre chronologique se retrouve dés le début de la série.

Pour éviter toutes gênes il est préférable de regarder les 14 épisodes de la série sur une période assez courte.
En plus de cet aspect innovant, l’histoire et la façon dont elle est racontée sont des plus originales.

Pour faire rapide, disons que Suzumiya est une jeune lycéenne qui trouve le monde ennuyeux. Ne pouvant accepter l’idée qu’il n’y ai aucun phénomène paranormal et en utilisant l’idée de Kyon (un camarade de classe), elle fonde le club Brigade SOS afin de trouver des évènements étranges. Kyon se voit contraint de rejoindre le club, suivit par trois personnes assez particulières. Il y a entre autre Nagato qui est une sorte d’androïde ne parlant quasi jamais, Mikuru qui vient du futur et qui possède des formes généreuses ainsi que Koizumi qui se révèlera être un esper. On apprendra au cours de la série qu’il existe en quelque sorte un lien entre Suzumiya et ces trois personnes.

L’histoire est de plus, vécue à la première personne. En effet, on suit Kyon de bout en bout ce qui nous permet d' entendre ces pensées.
L’anime est entièrement tourné vers le comique et il faut avouer que le résultat est fantastique. Que dire des personnages à part que le melting-pot des caractères est réussit au plus haut point. Suzumiya est une héroine si vive et dynamique que la série s’en trouve d’autant plus rythmée. Les autres protagonistes ne peuvent qu’adhérer tant bien que mal à cette cadence si endiablée.

Suzumiya étant prête à tout pour obtenir ce qu'elle veut, elle n'hésitera pas par exemple à faire du cosplay en bunny girl tout en forçant Mikuru à le faire avec elle. Les diverses scènes et répliques sont si spontanées et avec tellement de bonne humeur qu’on rigole tout le long de la série. Suzumiya avec son air du « le Chef c’est moi, suivez mes ordres» et Kyon qui la suit avec beaucoup de sérénité dans ces délires forment un incroyable duo.

Dans l’histoire, Suzumiya organise diverses sorties pour le club afin de ne pas s’ennuyer. Il est amusant de constater qu’ en plus de divertir les membres de son club, c’est le spectateur lui-même qu’elle arrive à distraire avec son enthousiasme et son grand sourire. Il faut bien le dire, suivre ce petit groupe est plus que divertissant.

Pour finir, il faut souligner qu’il y a derrière cet anime une théorie très sérieuse et très bien expliquée au sujet de ce que certaines personnes appellent « Dieu ». Personnellement, j’ai beaucoup apprécié la théorie des « lieux clos » qui, bien évidemment, colle parfaitement avec le background de l’anime.

En clair, La Mélancolie de Suzumiya Haruhi est une œuvre hors norme (et c’est peu de le dire) de par sa construction et son background. Suzumiya est une héroïne comme on n’en vois presque jamais. Son énergie et son enthousiasme sans limites nous emmènent dans un univers décalé à travers les yeux de Kyon qui est presque victime avec les autres membres du club de l’entrain surhumain de sa camarade de classe.

Le seul regret que l’on peut avoir concernant cette série est sa durée: seulement 14 épisodes. Je dis "seulement" car compte tenu de la qualité de cette œuvre, si originale et divertissante, on est forcé de trouver cela trop court. Au vu de l'engouement général des Japonais vis à vis de la série véritablement conquis par le dynamisme de l'héroïne, on ne peut qu'espérer que celle-ci connaisse un aussi beau succés dans notre pays : je n’ai personnellement pas beaucoup d’inquiétudes de ce côté-là.


Anime très bien fait, très drôle avec un graphisme de bonne qualité. On y retrouve Kyon qui est en quelque sorte le fil rouge de l'histoire, grâce à la voix off on entend aussi ce qu'il pense. L'histoire se développe bien à travers les épisodes et on ne peut pas rester insensible au charme si "MOE" de Mikuru.

Source http://www.animeka.com

Pour ceux qui connaissent la serie un petit delire sur l'ending :
http://www.youtube.com/watch?v=IZwZ84taLYY
http://www.youtube.com/watch?v=SzssvTk4YC8

Jya ne !!

Icon_evil Icon_wink Icon_evil
N'AVOIR PAS DE VOIE COMME VOIE... N'AVOIR PAS DE LIMITE COMME LIMITE !!!!

http://oniruto-0013.labrute.fr
[Image: 1121707863.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)