Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[PS3] Metal Gear Solid 4
Fin du jeu

La fin du jeu bouleverse les croyances des fans à deux niveaux : d'une on apprend/comprend qu'Ocelot n'était au final pas un "méchant" (je dis Ocelot car c'est bien Ocelot et non Liquid, qui n'a jamais pris possession de son corps, ce que le guide explique bien), de deux on assiste au retour improbable de Big Boss (au début je pensais que Snake s'était vraiment tiré une balle et que c'était son esprit qui rencontrait le grand chef). Pour ça que mon regard sur cette saga a totalement changé, et que je vais me faire un plaisir de refaire tous les volets.

La place de MGS4 parmis les autres ? Et bien, si on représente tous les Metal Gear (2 MSX, 1 PSone, 2 PS2) par des points dans l'espace, MGS4 est la ligne qui les unie tous, le bouquet final qui rappelle tous les personnage (vivants comme mort, y compris les pauvres gars comme Johnny Sasaki) et répond à toutes les questions posées dans les épisodes précédents, le tout à grand coup de références et de flashbacks qui blindent le jeu à bloc. Mais ça a beau être sa grande force pour les fans, c'est aussi sa plus grande faiblesse auprès des novices qui ne prendront pas autant leur pied en y jouant. MGS3 lui était bien plus orienté "grand public" et ne nécessitait pas une méga connaissance de l'univers (enfin, fallait savoir 2-3 trucs style Sigint = Donald Anderson de MGS1).

Banchan > Je doute qu'il y ai une suite chronologique, car il ne reste rien à raconter. Contrairement à MGS & MGS2, il n'y a aucune ouverture qui laisse supposer un nouvel opus. Et puis personnellement, je préfère que Konami & Kojima s'en tiennent à ce bouquet final qui conclu brillamment la saga.

Si Metal Gear dot continuer, alors je souhaiterai voir un tout autre univers. Et je pense que c'est aussi (et vraiment cette fois) le souhait de Kojima.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)