03-13-2009, 02:43 AM
Je n'ai pas d'avis à donner sur le box en lui-même vu que je ne possède pas (et qu'il ne m'intéresse pas vraiment) mais :
- RG Square ne s'occupe ni de l'authoring, ni de l'encodage. C'est évidemment un laboratoire qui le fait sur leur demande.
- Se séparer de RG Square serait une bourde monumentale pour AB vu que c'est probablement l'un des prestaires de traduction les plus compétents (surtout si c'est pour refiler le truc aux incompétents de GB One), suffit de voir sur d'autres éditions où les traductions sont plus que perfectibles (Kimagure Orange Road, Yû Yû Hakusho, le coffret récemment sorti d'Albator 84 visiblement, les deux premiers coffrets de SS fait par GB One, le premier coffret des films de DBZ, etc...)
Pour la compression, d'après ce que j'ai lu, c'était ça ou un prix plus élevé, qui aurait sûrement fait encore moins de vente, déjà que là ça va pas n'en faire des milliers (c'est toujours le cas avec ce genre de grosses vieilles séries, la VF se vend toujours bien mieux). Est-ce que les gens sont prêts à mettre 300 Euros dedans ? Si oui, faites le savoir et AB mettra peut-être le double de DVDs, ou fera un encodage plus long donc plus cher)
Pour les DVDS double-couche, visiblement on ne peut pas mettre autant de donnés qu'une gravure de données avec Nero, j'ai aussi lu ça sur ce sujet :
Une interrogation :
Et la réponse :
C'est d'ailleurs probablement pour ça que les Japonais ne mettent que 4 épisodes/DVD en général (je me suis toujours demandé pourquoi ne pas en mettre 5, vu que 5x1.5 Go = 7.5 Go, mais je crois que j'ai l'une des réponses maintenant)
- RG Square ne s'occupe ni de l'authoring, ni de l'encodage. C'est évidemment un laboratoire qui le fait sur leur demande.
- Se séparer de RG Square serait une bourde monumentale pour AB vu que c'est probablement l'un des prestaires de traduction les plus compétents (surtout si c'est pour refiler le truc aux incompétents de GB One), suffit de voir sur d'autres éditions où les traductions sont plus que perfectibles (Kimagure Orange Road, Yû Yû Hakusho, le coffret récemment sorti d'Albator 84 visiblement, les deux premiers coffrets de SS fait par GB One, le premier coffret des films de DBZ, etc...)
Pour la compression, d'après ce que j'ai lu, c'était ça ou un prix plus élevé, qui aurait sûrement fait encore moins de vente, déjà que là ça va pas n'en faire des milliers (c'est toujours le cas avec ce genre de grosses vieilles séries, la VF se vend toujours bien mieux). Est-ce que les gens sont prêts à mettre 300 Euros dedans ? Si oui, faites le savoir et AB mettra peut-être le double de DVDs, ou fera un encodage plus long donc plus cher)
Pour les DVDS double-couche, visiblement on ne peut pas mettre autant de donnés qu'une gravure de données avec Nero, j'ai aussi lu ça sur ce sujet :
Citation :Quand on parle de place sur les disques, il faut tenir compte du contenu exploité (film ou épisodes séparés) et DVD de stockage ou DVD-video.
Un DVD 5 (simple couche) a une taille de 4,7G alors qu’un DVD-9 en a une de 8,5G.
Quand on y grave des données tels que Divx, musique, fichiers de tout genre, on peut exploiter la quasi intégralité de la place sur le disque sans restriction.
Quand on fait un DVD authoring, c’est-à-dire un DVD-VIDEO, le DVD 5 ne pose pas de problème car la tête de lecture reste sur la même couche vu qu’il n’y en a qu’une. Mais quand on passe sur du DVD 9 (double couche) qui se trouve être deux disques pressés collés l’un à l’autre, on est limité par d’autres contraintes. Je m’explique : sur un double couche, nous avons 2 couches, la couche une (Layer 0) qui se doit d’être supérieure ou égale à la couche 2 (Layer 1). Cette denière couche est lue dans la plupart des cas en deuxième après la couche une à moins qu’on ne lui mette le logo d’amorce en fin d’authoring mais après sa lecture, on continue sur le début du disque.
Dans le cas d’un programme en continu tel qu’un film de 2 heures par exemple, on ne peut passer à la couche 2 qu’au moment d’un point de chapitre, le gel entre les deux couches sera plus ou moins visible en fonction du lecteur DVD mais aussi en fonction du débit du film (nombre de flux vidéos et audios dans la piste) ainsi que du taux de remplissage des deux couches. Un changement de couche en lecture continu d’un programme se verra d’autant plus si la couche 0 est à 90% et la couche 1 à 50 % alors que si l’on est à 87% couche 0 et 80% couche 1, la tête de lecture lors du passage d’une couche à l’autre n’a que très peu à se déplacer.
Le disque en couche principale est d’abord lu du centre du disque vers l’extérieur et une fois au bout du fichier lu, il passe en couche secondaire en changeant l’intensité du rayon pour revenir vers le centre du disque pour continuer la lecture du même programme.
Dans le cas d’une lecture d’épisode, il faut trouver un équilibre entre le nombre d’épisode et le changement de couche en essayant au mieux de placer le changement au début d’un épisode pour qu’il n’y ait pas de gel d’image plutôt que d’être obligé de couper au milieu d’un épisode sur un point de chapitre.
Cette méthode implique un choix de taille de fichier par épisode pour trouver cet équilibre, par exemple 4 épisodes sur la couche 0 et 3 sur la couche 1, ce qui permet d’éviter une coupe de changement de couche.
La couche 0 sur un DVD 9 ne pouvant être entièrement rempli, cette méthode implique que la couche secondaire soit elle aussi inférieure à la capacité d’utilisation de la couche 0, ce qui laisse encore de la place libre supplémentaire qui aurait pu être utilisée en cas de gravure de DVD-Data qui n’est pas soumis à cette contrainte.
Une interrogation :
Citation :Il y a truc quand même qui m'intrigue pour la taille des DVDs, car j'ai des DVDs d'animes qui sont plus gros que ça (style les HK, certains font 8 Go), peut-être aurait-il plutôt fallu faire un changement de couche à l'arrache pour éviter une grosse perte de place ?
Et la réponse :
Citation :Ca aurait peut-être pu limiter un chouïa le soucis, et encore. Mais faire un changement de couche "à l'arrache" aurait causé d'autres problèmes (comme des gels intempestifs plus ou moins importants selon les lecteurs au beau milieu d'un épisode, bugs de lecture sur platine bon marché, ce qui pourrait être plus gênant encore pour certaines personnes). Mais quoiqu'il arrive, quand tu arrives à une certaine quantité d'infos sur un DVD double couche, ce problème est bien réel malgré un encodage classique poussé au maximum. Comme je le disais, pour réduire au minimum ou faire disparaître le problème de compression inhérent à la situation, un encodage plan par plan (utilisé uniquement par les majors américaines pour certaines éditions de films) est nécessaire quoiqu'il arrive. Mais ça demande du temps et de l'argent.
C'est d'ailleurs probablement pour ça que les Japonais ne mettent que 4 épisodes/DVD en général (je me suis toujours demandé pourquoi ne pas en mettre 5, vu que 5x1.5 Go = 7.5 Go, mais je crois que j'ai l'une des réponses maintenant)