03-13-2009, 08:08 AM
Je me permet de citer un post d'un membre sur animeguides
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso j'adhère plutôt à ses propos.
titof90 a écrit :Maintenant, j'aurais une remarque plus générale au niveau de ce premier Box et le premier concerné est Arion.
Je ne sais pas qui a réalisé l'authoring mais ce n'est apparemment pas AB. Mais quand je vois certains de tes propos défendant le fait que on ne pouvait pas faire mieux niveau compression, je me pose des interrogations.
Ma question est simple : "Pourquoi ne pas admettre cette erreur et faire en sorte que celle-ci ne se reproduira plus sur les prochains Box au lieu d'essayer de dissimuler par des réponses douteuses, fondées sur des arguments qui ne tiennent pas la route?"
Des exemples en voici :
Citation :C'est une fausse polémique. Contrairement à un DVD de data (fichiers en tous genre, photos, musiques, etc), un DVD d'authoring (double-couche) n'occupe pas la totalité de l'espace théorique disponible, voir plus bas. Par contre, il est certain qu'en vertu de l'espace alloué pour 7 épisodes en deux flux audio, l'espace maximum et l'encodage le plus poussé possible ont été utilisé, et il n'était pas possible de faire mieux en l'état (sans compter, aussi et surtout, le temps dispo pour la prod, etc).
5,21Go sur 8,15Go serait le maximum qu'on puisse faire sur un DVD double couche ? (DVD 17)
Quand on a plus de 7Go d'espace occupé pour des disques de Saint Seiya qui ne comprennent que 6 épisodes et non pas 7 par DVD, tu comprendras que je ne peux te laisser dire cela.
Tu cites un ami authoreur qui a 10 ans d'expérience. L'expérience ne signifie pas compétence. J'aurais plus confiance en un graphiste de 5 ans d'expérience qui bosse pour Dybex (je prends pas Declic sinon ca va polémiquer) qu'un graphiste qui a 10 ans d'expérience et qui bosse pour AB vu les merdes qu'on s'est coltinés pendant des années.
Et justement pour prouver mes dires, j'ai bien mis en évidence lors d'un précédent post que ton ami disait des bétises quand il dit:
Citation :
En résumé, sur la taille d’un fichier, si j’encode l’épisode à partir du master en SDI (numérique) avec un débit moindre mais en 2 passes VBR, mon fichier de 500Méga pour l’épisode de 20’ sera de meilleure qualité que le fichier de taille double (1 Giga) encodé en composante et en 1 passe CBR ou 1 pass VBR, voire 2 passes CBR.
Cela est complètement faux. Un VBR 2 passes aura une moins bonne qualité qu'un CBR une passe si la taille de l'encodage CBR 1 passe est double par rapport au fichier encodé en VBR 2 passes.
Pour appuyer mes propos, j'ai fait un petit test:
http://www.megaupload.com/?d=LZE1TSW4
J'ai justement encodé la même vidéo en VBR 2 passes et en CBR 1 passe en mettant le double de taille pour le CBR. Il n'y a pas photo, je n'ai même pas besoin de faire de screens pour qu'on se rende compte que la qualité du CBR une passe est meilleure
Qui plus est j'ajoute que faire du CBR 2 passes ca ne s'est jamais vu. C'est complètement aberrant et inutile. L'intérêt de faire du 2 passes, c'est justement de différencier lors de la premiere passe les scènes complexes de celles qui ne le sont pas pour leur adjuger un biltrate supérieur lors de la seconde passe. Si on fait du CBR lors de la seconde passe, cela ne sert strictement à rien.
Enfin dernier point, tu parles des délais qui ont été accordés et qui semble insuffisants pour faire un travail de qualité sur l'encodage apparemment (tu reconnais donc en partie ce problème de compression).
Je fais encore un peu de calcul pour montrer que du point de vu de l'encodage, peu importe les délais cela était suffisant :
117 épisodes de 23 mn (je prends en compte le générique de fin et de début)
Cela nous fait environ 2700 mn à encoder en Mpeg2 (je ne compte pas le transcodage des menus qui est minime par rapport à cela).
Sachant que le sous traitant n'avait que le transcodage vers le Mpeg2 à gérer, (masters directement traités par l'équipe de Matou: Suppression du grain, nouvel colorimétrie ...)
Je compte 4h de transcodage pour 1h de vidéo (En n'utilisant qu'un seul PC ce qui me semble ridicule mais bon, je reste simple).
(2700/60)x(4/24) = 7,5 jours
Il aurait donc fallu a peine plus d'une semaine pour transcoder tous les épisodes dans une qualité excellente (je pars effectivement sur du double passe VBR, chose que je fais avec Encore DVD CS4, logiciel d'authoring professionnel)
Sachant également que le transcodage des épisodes aurait pu être mené parallèlement à tout autre travail. Le sous-traitant aurait pu travailler sur le menu des DVD pendant que le transcodage des épisodes se faisait.
Je n'aurais pas tenu cet argumentaire si l'erreur avait été reconnue mais il semble que tu persistes à penser que tout ce qu'il était possible de faire pour obtenir la meilleure compression a été fait.
Clairement non. Si tu es sûr de ce que tu annonces, laissons faire l'authoring d'un DVD à l'équipe en charge de cela chez AB (je pense aux édition light par exemple qui disposait à l'époque de 6 épisodes par DVD et non pas de 4 comme maintenant). Certes les couleurs étaient exécrables et le master digne d'une VHS mais que je saches nous n'avons jamais rencontré des problèmes de pixellisation dans des scènes d'action.
Et ne me citez pas le fait qu'on a en plus des sous titres et la version japonaise, cela n'a aucun sens puisque les DVD ne sont remplis qu'au 2/3.
Personnellement, je serais curieux de voir l'avis de Matou sur cette compression au vu de sa réaction lors de la commercialisation du Box 3 de Saint Seiya avec les problèmes de packaging qu'on connait (Box Mat, mauvaise sérigraphie sur les DVD version TF1, ...). Réaction tout à fait légitime (j'aurais également eu la même) quand on voit que le mal qu'on s'est donné pour fournir un résultat de qualité est salopé (excusez moi du terme) par un sous traitant. Je pense cependant que cela se réglera entre 4 murs.
Tout ce que j'espère, c'est que vous ne resterez pas borné (par exemple dire que si on se met à 1m ca passe) et que le tir sera corrigé sur les 2 prochains Box. Car si ce problème réapparait, ce ne sera plus un avertissement de la part des fans.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais perso j'adhère plutôt à ses propos.