Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[PS3/X360] Final Fantasy XIII
Accrochez vous bien !! on ne peut controler qu'un seul membre dans l'equipe. Fini les commandes a entrer pour chaque membre.
Ici, c'est le leader (vous) qui decide pour tout le monde.

J'essaie de m'expliquer !

le leader est decide selon l'avancement dans l'histoire et depuis que je joue (6 heures maintenant), le leader m'a toujours ete impose et bien entendu, impossible de le changer, encore moins pendant le combat.

En fait, c'est le systeme OPTIMA qui va se charger de donner des ordres aux autres membres.
l'OPTIMA regroupe plusieurs listes de roles predefinies que l'on peut changer a tout moment pendant le combat.
Par exemple, disons que par defaut mon groupe est compose de ces roles (appelez ca "job" si vous voulez Icon_wink ) :
*Attacker (attaque)+ blaster (magie) + blaster (magie)

En pressant sur L1 pendant le combat, je pourrais acceder a d'autres listes comme par exemple :
* Attacker + blaster + healer
*Attacker + jammer + enhancer

Vu que chaque role a une fonction particuliere, c'est un peu comme si vous ordonniez aux membres de lancer une magie (role Blaster) ou un Cure (role Healer), ou encore faire descendre la defense ennemie (Jammer), etc...
Donc finalement apres quelques heures de jeu, on commence a comprendre le systeme et a s'y habituer mais faut bien dire que c'est une premiere dans un FF que de voir un tel systeme.
C'est donc en choisissant au bon moment les roles de chaque joueur que l'on va "indirectement" controler les autres membres.
Ce n'est pas evident aux premiers abords car selon les ennemis, on pourra etre a mener a chaque son OPTIMA plusieurs fois a la suite.

Franchement, ca change des autres FF, l'approche est completement differente.
Le fait d'avoir les HP qui remontent au max apres chaque combat, de ne pas avoir de MP, de ne pas avoir a gerer les potions (le role HEALER s'en charge automatiquement), etc.... on sent vraiment que S-E a voulu nous proposer un gameplay encore jamais vu.

Meme ca c'est surprenant ! : Lorsqu'on meurt, suffit de faire RESTART et on reapparait directement avant le combat ou on est mort, sans recharger sa sauvegarde ni perdre quoique soit !!
Fini les recharges de sauvegarde 15 minutes avant un boss.

Je viens de recuperer ma premiere invoc' mais je n'ai pu encore l'utiliser donc faut attendre encore un peu.
En tout cas, le jeu me surprend au fur et a mesure que j'avance, ca me plait, ca me deroute en meme temps mais j'aime ca !
Répondre
Merci pour ces explications Banchan! Et bien, ça m'a l'air bien différent de ce à quoi on était habitué! :shock:

Et qu'est-ce que tu peux nous dire sur le plan graphique/framerate? Pas de souci de ce côté là?
Répondre
Ce OPTIMA, me fait un peu penser au système de combat de Tales of vesperia, où avec la croix , tu choisis la tactique que tu avais déjà prédéfini avant , et auquel tu attribue des rôles à chacun. Si c'est comme sa dans ce ff, sa ne me dérange pas au contraire, mais c'est vrai que sa va nous changer tous sa !
Merci à toi banchan, c'est sympa de nous donner tes impressions, on en sais plus maintenant ! Icon_wink
D'ailleurs, peux tu nous dire ce qu'il en ai du level design ?
[Image: hnk.jpg]
[Image: xX_hokuto_Xx.png]
Répondre
Toranku a écrit :Et qu'est-ce que tu peux nous dire sur le plan graphique/framerate? Pas de souci de ce côté là?
le plus jeu japonais PS3 a la l'heure actuel. le concurrent direct de Uncharted 2 incontestablement.
Pas vu un pet de ralentissement, ca tourne parfaitement.
Les cinematiques sont d'une beaute hallucinante et le passage au moteur 3D se fait tres bien.
Sur ce plan la, S-E assure comme d'hab Icon_wink

Le level design, ben la, c'est pas folichon.
Regarde par toi meme :
[spoil]
[Image: 29912090.jpg]
[Image: 83674435.jpg]
[/spoil]
C'est pitoyable donc Icon_rolleyes c'est tout droit, il n'y a pas d'exploration, on trouve facilement les tresors, c'est assez decevant pour le moment.
On est loin des maps immenses du XII.
En plus, on ne peut sauter que devant le marqueur "saut" autrement le perso reste comme un c** devant le mur Icon_rolleyes
Nan la franchement, c'est limite du niveau du X.
Répondre
Alors moi qui avait moyennement aimé FF X et crisis core à cause des niveaux qui étaient ni plus ni moins que des couloirs , je crois que sa va être la même chose ... J'espère que Versus XIII sera comme son nom l'indique , différent du XIII à ce niveau là ...
Répondre
Je sens que je vais adorer ce Final Fantasy XIII, étant donné que j'ai adoré le X :)
[Image: 1069926.png]
Répondre
Et les déplacements entres différentes zones ou villes, sa se fait par le biais d'une carte du monde ou c'est autre chose ? Icon_confused
Répondre
J'ai vu qu'il n'y avais qu'une seul ville c'est vrais? Icon_confused
[Image: Gregnas007.png]
Répondre
d'après famitsu, la linéarité est présente pendant la première moitié du jeu (ce qui lui a vallu de perdre un point et de ne pas décrocher le 40/40).

Ce qui voudrais dire qu'à partir d'un certain point cette linéarité disparait.

Pour ma part ça ne me gène pas de ne controler qu'un seul perso.
On regagne nos points de vie après chaque combats mais personnellement je trouve que les combats sont bien plus durs que dans les précédents FF.

Si on a pas une bonne stratégie d'optima, on cours au désastre.

Pour l'instant mes points négatifs sont :

- Les caméras pendant les combats
- La linéarité mais je sais que ça va s'arranger
- La disparition de la Fanfare
- Le regain d'HP après chaque combat, car même si les combat sont durs, c'est pas comme si on manquait de potions.
[Image: Sheron974-EX_PS3THC.png]
[Image: Sheron974-EX_platine1.gif][Image: Sheron974-EX_platine2.gif]
Répondre
Citation :La disparition de la Fanfare
J'avoue, j'adorais cette musique en fin de combat, sa me donnais courage pour la suite ^^.
Par contre une ville ... J'espère qu'il y en a d'autres quand même ...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)