Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Interview : Eric Legrand et Patrick Borg
LaR => Ici ^^
[Image: ipo85.png]
Répondre
Amusant.

T'excite pas Gokuda. Ce n'était pas une "provocation gratuite" mais simplement une petite taquinerie. Je sais que c'est difficile, mais pas la peine de monter sur tes grands chevaux. Tu restes le souverain de Mangamyth !

Et pour mon ignorance totale sur l'ensemble des sujets et mon manque de participation... Je l'ai déjà dit, je suis très con (ou alors je n'ai pas le temps... Non, c'est vraiment par ce que je suis con).

Pour ce qui est de Friends, où ai-je parlé d'un second changement de distribution ? Je faisais référence au départ des comédiens qui doublaient Rachel (qu'on voit dans une pub pour la lessive en ce moment si mes oreilles ne me jouent pas de tours), Joey, et Chandler. Ton envie pressante et permanente de corriger les autres t'a probablement fait lire quelque chose que je n'avais pas écrit Icon_wink.
[Image: TenshinSign.jpg]
La Résistance meurt mais ne se rend jamais...
Répondre
Voilà, un dernier petit post pour dire au revoir, comme je l'ai annoncé, et répondre à ces dernières questions.

GOKUDA003 a écrit :Je crois savoir qu'ils ont fait faillite par ailleurs.

La société est en effet en liquidation judiciaire.

GOKUDA003 a écrit :Tous leurs studios sont fermés?

Comme je l'ai dit, la SOFI n'était pas un studio et n'en a jamais eu. Michel Salva, son patron, était un doubleur qui louait les studios dans lesquels il enregistrait, contrairement à d'autres doubleurs qui possèdent leurs propres studios, qu'ils peuvent donc aussi éventuellement louer à d'autres sociétés.

GOKUDA003 a écrit :Sur certains forums on craint qu'ils partent s'installer en Belgique.

J'en serais fort surpris. On pense plutôt dans le métier que Salva va se retirer pour profiter des gros sous qu'il a tranquillement gagnés en écrivant (mal, il fallait en général tout refaire sur le plateau), ou signant même s'il ne les avait pas écrits tous les textes de versions françaises qu'il a pu, et sur lesquels il doit toucher des sommes intéressantes. Car il faut savoir que les auteurs des versions françaises touchent des droits d'auteur. A la télévision ils sont je crois fonction du taux d'écoute à chaque diffusion, et au cinéma ils sont liés au nombre d'entrées. Les gros succès sont des poules aux oeufs d'or, comme on peut donc l'imaginer.
C'est dire pourquoi écrire des VF pour le cinéma est une chasse gardée que les auteurs déjà en place protègent férocement, et pourquoi certains doubleurs y placent autant que possible des proches à eux... Il y a des cas d'école que tout le monde connaît dans le métier.

GOKUDA003 a écrit :J'ai pas vraiment suivi l'affaire mais il semblerait que de nombreux comédiens soient en procès avec la SOFI (qui ne les a pas payé, et qui accusait un retard très important pour ceux qui ne sont pas au courant).

Oui, un an de délai de paiement, voire plus encore dans les derniers temps.
Non, il n'y a pas de procès en cours à ma connaissance. Tout, je crois, se règle normalement par l'entremise d'un liquidateur judicaire.

GOKUDA003 a écrit :Ah oui? Je pensais que le créateur était au départ un amateur qui s'est lancé dans ce dur projet sans avoir auparavant oeuvré sur ce genre de produit mais qu'il était parvenu a rassembler des professionnels du doublage français, de la création musical Japonaise et même des dessinateurs accomplis et professionnels (Himeno, Alquier).

Mais oui, c'est exactement ça ! Peu importe ce que lui était au départ, puisqu'il faut bien commencer un jour. S'il a réussi a réunir des professionnels, n'a t-il pas réalisé quelque chose de totalement professionnel qu'on ne peut en aucun cas qualifier d'amateur ? ;-)

GOKUDA003 a écrit :Vous ne faites pas de publicité pour RB en dehors des conventions?
Vous avez pourtant tout à y gagner, non?

Qui, moi ? Y gagner quoi ? Je ne l'ai pas fait au départ pour y gagner quoi que ce soit (bien que je sois "près de mes sous" Icon_lol ).
J'en parle quand j'en ai l'occasion et je vais aux conventions où l'on veut bien m'inviter parce que ça m'amuse mais aussi pour aider Gérald. Je ne vois pas bien quelle publicité je pourrais faire de plus ?

LaRésistance a écrit :Je pensais par exemple que doubler une série comme Friends ouvrait des portes (on entend tellement, par exemple, Mark Lesser et Emmanuel Curtil qu'on peut facilement le croire, même s'ils travaillaient déjà pas mal avant Friends).

Mais non, Lesser ne travaille que fort peu en doublage. Et Curtil, bien qu'il en fasse davantage, n'est pas si présent que ça sur les plateaux. On est abusé peut-être par le fait que ce qu'ils font ou ont fait est beaucoup diffusé, c'est tout.
Et pour ce qui est de l'ouverture de portes... Voilà une notion totalement à côté de la réalité des choses. Je l'ai déjà dit un peu plus haut, mais il faudrait tordre le cou une bonne foi à cette image toute faite. J'y reviens donc.
Contrairement à ce qui se passe dans les autres secteurs de notre métier, où les comédiens sont en quelque sorte cotés en bourse, nous n'avons aucune valeur commerciale quand nous faisons du doublage (bien entendu je ne parle pas des animés avec des voix de gens connus, nous sommes d'accord). Nous sommes tous payés de la même façon (sauf quelques exceptions ponctuelles, sur certaines stars particulières). Ce que nous avons fait n'est d'aucun poids. Notre seul atout est notre savoir-faire. Nous sommes des artisans qu'on ne prend en principe que parce qu'on pense qu'on va faire correctement ce qu'il y a à faire (à quoi se mêlent aussi des considérations de copinage, évidemment, mais comme dans toutes les activités humaines).
Tant et si bien qu'on nous demande même de plus en plus fréquemment aujourd'hui, quand un nouveau produit arrive avec un acteur qu'on a déjà doublé, de passer des essais sur lui même si on l'a déjà doublé souvent auparavant. Et il n'est absolument jamais certain qu'on va nous reprendre.
Rien ne nous "ouvre" donc des portes sinon notre technicité et nos qualités de comédien. Aucun directeur de plateau ne se préoccupe de savoir ce qu'on a fait ou non. Il ne prend un comédien nouveau pour lui que sur recommandation d'un autre directeur de plateau ou sur essai.

Voilà. A présent je me retire, en vous remerciant pour votre accueil.

Amicalement à tous !

P.S. Et écoutez toujours les versions originales si vous le pouvez, elles sont forcément meilleures. :)
Répondre
merci pour ces explications c etait cool d avoir pu discuter avec vous! bonne continuation et bon courage !

c est la premiere fois que je pouvais parlé avec qqun sur un forum en connaissant sa voix ^^ hehe
Répondre
mikl_ymx a écrit :merci pour ces explications c etait cool d avoir pu discuter avec vous! bonne continuation et bon courage !

c est la premiere fois que je pouvais parlé avec qqun sur un forum en connaissant sa voix ^^ hehe

Je me joint à mikl_ymx pour vous remercier d'voir pris le temps de nous parler de ce metier que je connaissais très peu au final.

Bonne continuation et à bientot peut être Icon_wink
[Image: nexsigncopie-1-1-1.png]
Répondre
EL a écrit :Comme je l'ai dit, la SOFI n'était pas un studio et n'en a jamais eu. Michel Salva, son patron, était un doubleur qui louait les studios dans lesquels il enregistrait, contrairement à d'autres doubleurs qui possèdent leurs propres studios, qu'ils peuvent donc aussi éventuellement louer à d'autres sociétés.

Je vois, les studios dans lesquels se déroulaient les enregistrements étaient loués, ceci éclairci de nombreux point. J'avais vu de nombreux posts présentant "les studios de la SOFI". Comme celui-ci :
http://doublage.aceboard.fr/285451-4854 ... Studio.htm

Erreur donc, ce ne sont pas leurs locaux.

Autrement merci pour votre réponse et cette discussion inattendue qui a été passionnante. Icon_surprised

Bonne route!
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)