Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les Anime Comics TV en français
Nostal a écrit :
GOKUDA003 a écrit :A se demander où est-ce qu'ils vont chercher tout ça...c'est peut être une préférence marketing pour paquet de lessive très poussée, mais c'est tout sauf la préférence général des fans de mangas en Europe je crois bien. Suffit de voir les couvertures des tomes qui marchent le mieux.

Et puis si c'est pour dire "le rouge" c'est pas vendeur en France, comment il expliquent les Kanzenban avec les mêmes covers qu'au Japon? lol

C'est de la communication graphique et du marketing basique, mais ça dépend également des compromis que sont prêt à faire les éditeurs japonais, on est bien d'accord. Et il faut savoir quelle est ta cible. Les Kanzenban/perfect edition s'adressent aux érudits de Dragonball, c'est le haut de gamme. Les anime comics s'adressent plus aux jeunes, aux néophites.
Si tu t'arrêtes dans une Fnac ou un Virgin, regardes qui achète les éditions. Généralement, les anime comics sont achetés par des mères de familles qui cèdent à leurs enfants, ou à de jeunes adolescents.
Les Kanzenban sont plus chers, plus soignés, avec des asterisques au moindre jeu de mot intraductible. Ils ont été adaptés en France pour répondre à une demande très spécifique. Changer leurs couvertures n'était pas dans l'intérêt (économique!) de Glénat.

Je préfère également les covers japs pour les anime-ban. Cependant, si on fait une moyenne, la tranche représentative des acheteurs de produits Dragonball n'est pas celle des 25-30 ans. On est minoritaires, malgré ce qu'on peut penser. La tranche des 12-20 ans est plus grande, et on s'adapte donc à la majorité.

Difficile à croire. On est majoritaire sur ce forum : 20-30. Et par ailleurs, je vois toujours des jeunes de 15-25 ans autour des stands ou je choppe ça moi. Donc j'y crois pas trop aux petits de 12 ans qui achètent des Anime Comics pour découvrir DB. Au mieux, les enfants s'achètent les tomes normaux, et les jeux vidéo de la licence. Le marketing est mal fichu. Et en plus de jamais savoir viser le bon public, ils font nawak avec le produit quand ils l'adaptent enfin pour le bon public. Je suis mécontent Icon_twisted 'Serait temps que des gens qui connaissent les produits précisément arrivent dans le milieu.


Nostal a écrit :Oui, je sais, c'est le nivellement par le bas! Mais c'est aussi pour ça que Kinto-un devient "nuage magique" dans 80% des jeux vidéos Dragonball en hexagone.

Ca c'est plutôt parce que ce sont des guignolos qui n'y connaissent rien en dehors de la vieille VF d'il y a 20 ans, et encore...de loin, qui se chargent des adaptation.
Parce que "Sangoku le super guerrier qui se bat sur l'anneau de Cell", SOUVENT dans une traduction!!!
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre
Je pense qu'ils connaissent également très bien le produit, mais la sphère économique plane toujours au dessus de tout. Et peu importe à quel point ils peuvent être fan (ou non), les enjeux économiques (et donc, marketing) sont bien plus importante que l'avis des puristes qui malgré tout représente qu'une part infime des acheteurs.

Je pense que Nostal a parfaitement résumé et expliqué la situation.

Pour en revenir aux jaquettes, je pense que la volonté de Glénat de passer le fond des Jaquettes en rouge et tout bonnement marketing, le consommateur ne doit pas confondre, ne serait-ce qu'un seconde, les deux gammes de produit que sont les Animes TV Comics et les Kazenban (étudié en cours, la différence entre chaque gamme de produit doit être parfaitement compris et intégré par le consommateur). C'est comme si Coca Cola Company passé leur Coca Light et leur Coca Zero sur un fond Rouge, dans l'esprit du consommateur ça va juste semer le trouble...
[Image: 1069926.png]
Répondre
Sadness a écrit :Pour en revenir aux jaquettes, je pense que la volonté de Glénat de passer le fond des Jaquettes en rouge et tout bonnement marketing, le consommateur ne doit pas confondre, ne serait-ce qu'un seconde, les deux gammes de produit que sont les Animes TV Comics et les Kazenban (étudié en cours, la différence entre chaque gamme de produit doit être parfaitement compris et intégré par le consommateur). C'est comme si Coca Cola Company passé leur Coca Light et leur Coca Zero sur un fond Rouge, dans l'esprit du consommateur ça va juste semer le trouble...

Dans l'optique où ils n'auraient changés que la cover rouge du 1er volume de la "SSj/Fûriza Hen" (nom jap de la partie) ça aurait été très probable. Mais vu que c'est pas le cas, ça tient pas debout le truc du mélange avec les Kanzenban.
La jaquette jaune du 2e volume "SSj/Fûriza Hen" devient également blanche. Quand je regarde les covers originales je me dis qu'il va y avoir un paquet de changement sous prétexte d'homogénéiser la gamme (pour que le premier gugus venu la reconnaisse ou non). A partir de la saga qu'on entame prochainement, tous les fonds vont virer au blanc?
Ca va faire bizarre en tous les cas pour certaines covers, qui accentuent énormément l'ambiance avec les couleurs dégradés ou non des fonds. ^^
C'est tout ce que je tiens à souligner. Après qu'ils s'en cognent de ce que des types comme moi disent avec sens pour préférer leurs logiques de bourrain toute pourrie, tant pis. C'est malheureusement souvent ainsi.
Ca n'empêchera pas la voix des fans et acheteurs de s'élever jusqu'à ce qu'il y ait du mieux. Y'a qu'à voir AB. C'est toujours bien mieux qu'il y a 5 ans.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre
Au temps pour moi, je n'ai suivi le débat qu'à partir de la page précedente lol
[Image: 1069926.png]
Répondre
GOKUDA003 a écrit :Ca va faire bizarre en tous les cas pour certaines covers, qui accentuent énormément l'ambiance avec les couleurs dégradés ou non des fonds. ^^
C'est tout ce que je tiens à souligner. Après qu'ils s'en cognent de ce que des types comme moi disent avec sens pour préférer leurs logiques de bourrain toute pourrie, tant pis. C'est malheureusement souvent ainsi.
Ca n'empêchera pas la voix des fans et acheteurs de s'élever jusqu'à ce qu'il y ait du mieux. Y'a qu'à voir AB. C'est toujours bien mieux qu'il y a 5 ans.

Et je suis bien d'accord avec toi sur le fond, c'est indéniable. Je préfère aussi 1 000 fois les covers jap, avec leurs fonds colorés.

Cependant, je ne te suis pas quand tu parles de "logique de bourrins", car c'est tout sauf ça. Le marketing se mesure dans les chiffres, ça le rapproche donc plus d'une science que d'autre chose.

Moi aussi je suis déçu que les éditeurs préfèrent s'adapter aux masses connaissant moyennement Dragonball, plutôt qu'au noyau dur des fanatiques de Toriyama (qui malheureusement se trouve être minoritaire...).

C'est bien la preuve que les entreprises recherchent le profit et non à être moralement irréprochables Icon_rolleyes .

En tout cas, un point sur lequel je te suis totalement, c'est le fait que les plaintes continuelles des afficionados ont fini par faire bouger les choses. Autant pour Glénat que pour AB, en définitive!

Et c'est tant mieux! Icon_biggrin
<!-- m --><a class="postlink" href="http://nostal.deviantart.com/">http://nostal.deviantart.com/</a><!-- m -->
Répondre
Je suis donc le seule à trouver nos covers au fond blanc super classe ? Lol
[Image: 758894mwouiiiiiiiiiiiiii.jpg]
Répondre
Gokuhi a écrit :Je suis donc le seule à trouver nos covers au fond blanc super classe ? Lol

Non moi aussi j'aime bien, ou tout du moins je ne crains pas, par contre pour certaines cover ça risque de faire moins beau, genre les doubles de Gokû et Cell ou celles du début du Tenkaichi Budôkaï.
Répondre
Gokuhi a écrit :Je suis donc le seule à trouver nos covers au fond blanc super classe ? Lol

Bof c'est pas le débat. Je ne les trouve pas moches non plus. Mais comme je le disais plus haut ça va faire bizarre sur les prochaines.
Regarde attentivement certaines covers des deux sagas qui suivent, elles seront bien moins belles avec un fond blanc. Car les fonds sont plus recherchés encore que sur les premières. Gokû vs les Androïdes sans l'espèce d'aura maléfique violet/noir, Majin Bejîta avec un fond blanc (mdr ça en est déjà risible en l'imaginant) etc. C'est pas un choix judicieux du point de vu du respect du contenu déjà mais en plus pour l'ambiance du contenant (la jaquette). Icon_wink

Et quand je parle de choix de bourrain Nostal, je parle du fait de choisir de changer telle ou telle chose sur une préférence quelconque du public dans quelque matière que ce soit, plutôt que de se fier au produit en lui-même. Pour moi dire "ouaaai mais on sait très bien que 90% des lecteurs de tintins préfèrent la couverture BD avec un cadre blanc type case BD, alors on va homogénéiser tout ça, s'en tape de ce que le dessinateur a voulu faire avec le rendu de son cadre noir sur ce volume x ou y", c'est de la grosse logique de bourrain. Que le mec ait cherché ses informations en passant par Jean-Jacques qui achète 1 manga une fois dans sa vie pour son petit fils jusqu'à Jéjé qui achète 15 mangas par semaines pour établir son graphique de stats n'y change rien. ^^
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre
[Image: 1102940423.jpg]

Icon_wink
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=40666&page=liste&type_collec=ms">http://www.manga-sanctuary.com/collecti ... _collec=ms</a><!-- m -->
Répondre
Même si je ne suis pas les Anime Comics, belle cover :) .
[Image: 85648634.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)