Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Recherche] Nouvelles à chute
Tout est dans le titre,

j'adore ce genre de nouvelles et je ne sais pas comment en trouver sur internet, j'aimerai bien en lire quelques unes (je n'en connais que très peu) donc si vous saviez où en lire, je vous serai reconnaissant de m'indiquer le site :P

Voilà, merci
Répondre
Une définition ne serait pas plus mal
[Image: 1069926.png]
Répondre
A mon avis ça doit être genre une blague mais en très long ou alors une sorte d'histoire avec une morale à la fin, enfin j'imagine.
Répondre
Majin Bejita a écrit :A mon avis ça doit être genre une blague mais en très long ou alors une sorte d'histoire avec une morale à la fin, enfin j'imagine.

Hum, tu en sais deja plus que moi, lol.
Je sais pas non plus ce qu'est une "nouvelle à chutes" Icon_confused
[Image: nexsigncopie-1-1-1.png]
Répondre
Je vais vous donner MA définition d'une nouvelle à chute :
Pour moi, c'est un récit court où s'établit une situation et petit à petit ou brusquement, tout ce qui a été énoncé auparavant est balayé par une chute (plus ou moins surprenante). Cette chute peut délivrer un message moral ou non.

Je suis sûr que cela peut exister en BD et ça m'intéresse aussi !

Voici le résumé d'une nouvelle de Maupassant :

MAUPASSANT G. de, Le gueux dans Le Gaulois du 9 mars 1884.
Dans cette courte nouvelle, un personnage handicapé et misérable se traîne de village en village pour demander l’aumône. Mais depuis des années qu’il mendie, « on » se lasse de lui, et « on » ne lui donne plus rien. Poussé par la faim, il vole une poule, mais les gendarmes l’arrêtent et le mettent en prison, sans penser à le nourrir. Voici la chute : « Mais, quand on vint pour l’interroger, au petit matin, on le trouva mort, sur le sol. Quelle surprise ! » Ce qui me paraît intéressant, c’est que l’ironie du « quelle surprise » final ne met pas seulement en cause la société égoïste et aveugle, les gendarmes stupides qui n’ont pas pensé que le gueux pouvait avoir besoin de manger ; elle piège aussi le lecteur, qui se trouve « surpris » par la brutalité de cette chute. Lui non plus ne s’attendait pas à ce que le héros de la nouvelle meure aussi bêtement. Il se voit piégé par le réalisme du conteur qui refuse de sauver son héros par un artifice. Par ce piège du réalisme, auquel malgré notre lecture des œuvres du XIXe nous ne sommes toujours pas habitués, Maupassant nous place finalement au même niveau que cette société individualiste qui n’avait pas vu la mort du gueux arriver, et la dimension critique de la nouvelle s’étend à une accusation du lecteur. Piège du lecteur donc qui permet aussi d’évoquer un mouvement littéraire et les rapports entre littérature et société.

http://www.weblettres.net/spip/article. ... article=91

Voilà vous devriez avoir compris le genre !

PS : je me doute que ce n'est pas le forum le plus approprié mais je ne fréquente que celui-ci alors je tente le coup :P
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)