Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Angoulême 2013
#1
Je vous quote un message d'un membre d'un forum (ritual) qui vient de rapporter une "super" info. Jugez plutôt:

seleniel a écrit :Tiens? Rien sur les résultats d'Angoulême 2013? Et pourtant... Toriyama a eu un prix! Prix du 40ème anniversaire. On peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, selon.

Le mode de scrutin a changé cette année à Angoulême et avait fait polémique lors de son annonce: les auteurs invités au Festival pouvaient voter à partir d'une short list de 16 noms, internationaux. A partir de là, l'Académie des Grands Prix (ceux qui ont reçu le Grand Prix les années précédentes) devait choisir le Grand Prix parmi les cinq premiers, qui furent Alan Moore, Katsuhiro Otomo, Akira Toriyama, Chris Ware et Wilem. C'est ce dernier, seul représentant du franco-belge, qui a été choisi par l'académie pour recevoir le Grand Prix.

Et donc, puisque Toriyama avait apparemment reçu une majorité (?) des votes, et pour ne pas torpiller le nouveau mode de scrutin, qui voulait jouer les auteurs face à l'Académie, un "Prix spécial du 40ème anniversaire" a été improvisé et attribué à Toriyama. On peut reprocher la frilosité (et l'ignorance?) de l'Académie concernant ce choix, qui nous prive de Toriyama en tant que président du prochain Festival (privilège du Grand Prix), mais qui consacre enfin pleinement un mangaka à Angoulême! D'autant que ce choix est le fruit des auteurs actuels de bd: c'est un signe fort je trouve.


La news sur Actua BD et ses commentaires...
Le reste du palmarès 2013
[Image: 758894mwouiiiiiiiiiiiiii.jpg]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)