L'attaque des titans 12:
Une tuerie, même si il ni à rien qui se passe, et que la mort du mec qui veut venger la mort de la mère d'Eren est complètement inutile.
Saint seiya next dimention 9: du wtf... Autant j'adorais les précédents volumes "kitch" autant la j'ai pas compris pourquoi Kurumada nous fait un combat 100% humour... Un peu comme le combat contre la bite géante dans last order.. Ici on a "l'attaque de la rafale de pêche (le fruit) qui sort(?) par l'anus (jeu de mot du coup)"... Il a pété un plomb pour se volume!
Innocent volume 1: manga historique/psychologique. Le trait est parfait, c'est un pure seinen. L'histoire d'un bourreau qui ne veut pas tuer. Pas besoin de détailler, chaque case est une merveille.
Hajime no ippo 4 = des frissons!!! Miyata est grandiose! Je croyais réellement qu'il allait perdre! Mais trop pas!!! Énorme final! Court mais jouissif! Dommage qu'il ait cassé ses poings mais j'ai préféré ça à la défaite! Par contre le combat avec kimura s'enchaîne trop vite juste après.
Hni vol5: ça va envoyer du lourd. Surexitation d'avant combat à son paroxysme.
Hni vol6: Le début du combat est réellement passionnant, les 2 premiers round ou aucun des deux adversaire ne peuvent se toucher c'était jouissif. Ensuite le passage en mode "fuck les règles" est sympathique mais ne révèle pas le niveau réel des boxeurs, c'est pour ça que je place Sawamura largement supérieur à Mashiba, qui est beaucoup trop prévisible dans ses flickers, à savoir qu'heureusement qu'il a reçu un coup de pied à terre, sinon il aurait pas pu de relever. Du coup le coup de boule qui suit est vraiment traître, bref je suis pour Sawamura à 200%!
Hni vol7: la claque, j'étais tellement ému pour sawamura! Quelle volonté! Et Mashiba ce gros bâtard qui redevient un vrai démon à la fin! Au moins il assume à fond et ça c'est trop bon! Je ne voyais pas comment ça pouvait finir mais disqualification, me semble une bonne justice. Trop ému de voir Sawamura dire tout bas "merci" et s'incliner de remerciement derrière la porte. Si seulement..... Si seulement il n'avait pas eu son accident WTF!!! Tout ça pour se débarrasser de ce personnage dans le monde de la boxe. J'ai le démon. Il a choisi la facilité l'auteur la. Putain entre la pêche du cul de next dimention, et le sourire débile de Sawamura sur la moto avant son accident! C'est pas possible les gars! Bref ce combat était tout de même énorme. Trop court. Mais putain de beau.
Par contre le baseball c'est vraiment pas pour moi, ça à beau être tiré vers le comique, c'est juste pas possible d’adhérer à se genre de sport.
Seven deadly sin vol 7: Monstrueux, très différent de l'anime qui a rushé... Si j'avais lu le manga en entier avant l'anime. J'aurai trouvé l'anime très moyen.
Seven deadly sin vol8: transition avant la grosse bataille. Bien plus de backround et de profondeur à l'histoire que dans l'anime. Presque 1 volume entier d'explication et de mise en place. Bravo! Ce volume fait en sorte de se détacher du niveau fairy tail pour quelque chose de plus travaillé.
Assassination classroom:
Vol1: nouveau concept wtf
Vol2: drôle, on est dans du scool life.
Vol3: on ne voit pas comment la série va tenir avec un seul thème.
Vol4: ça devient shonen classique.
Vol5: ba pas du tout, une pépite en thermes d'écriture sur la psychologie, mettant l'enseignement-l'éducation-et le meurtre en parallèle sans prendre le lecteur pour un con. Extrêmement mature.
Vol6: un mélange des 5 premiers tomes, on ne se fait pas chier une seule seconde et que j'ai l'impression de lire un manga qui se renouvelle sans cesse. C'est très très fort. J'ai la forte impression qu' Assasination classroom réussi la où ranma 1/2 et city Hunter ont échoué (trop répétitif pour moi). À voir bien entendu sur la durée.
Vol7: ça débute en school life puis continue en mission ultra réfléchie, on dirait des combats tactiques de ce que fut les débuts de Naruto. La série "tue" dans tous les sens du terme.
Vol8: mission à la piège de cristal sauf qu'à la place de Bruce willis on a une classe à la angel beat dirigée par un Kakashi, pure bonheur!
Note: il ni à pas d'humour "shonen" pas de saignement de nez, ni de personnage qui tombe après une feinte, non il ni à rien, ce qui place la série comme de la pure réflexion, sans passages inutiles.
C'est déstabilisant, parce qu'il y a des looks qui correspondent à des stéréotypes d'humour et de personnalité, ba en fait pas du tout, ce qui est un très bon point.
Baccano animé Comment ai-je pu passer à côté de ça...
Baccano est un titre trompeur, surtout quand on prétend comprendre faussement le japonais... Baccano n'a rien avoir avec Baka, ou encore Bakamono... C'est de l'italiens qui veut dire "vacarme" donc moi qui m'attendais à un truc fandar et bien pas vraiment. Et pourtant le générique fait genre tout est "cool" voir humour classique. Ba... Pas dans ce sens la non. CHAQUE épisode est fait pour se prendre la tête, non pas pour un quelconque suspense mais surtout qu'il y a 10 histoires mélangées au seins d'un épisode, en parallèle de l'histoire principale, qui elle même est une enquête qu'on nous raconte, le tout sur 10 times-lignes différentes. En gros c'est un meli-melo et pourtant c'est ULTRA dynamique. Aucun temps mort, humour noir quand il y en a, une bande son formidablement jazzy, aucun moyen de prévoir ce qu'il va se passer, aucun cliché, aucun événement au hasard, c'est tellement bien foutu, par contre c'est à voir en une fois, en effet c'est un film de 300 minutes on va dire. Un chef d'œuvre d'ingéniosité, un polars-ovni- scénaristique. Pas une bouffée d'air frais non... Car trop de choses à respirer justement, à voir plusieurs fois pour tout mettre dans l'ordre. La VF est merveilleuse également.
Toriko vol 21-22: quel bonheur dans le monde du shonen tout de même. Ça rappel les meilleurs moment des entraînements dans dragon ball, accouplé à un graphisme des années 80-90 pure hokuto no Ken, avec une marge de progression sans limite, à titre de comparaison seven deadly sin fait pareil dans "l'impressionnant" mais les persos nous ont montré très vite leur presque maximum, Toriko quand a lui, nous dévoile sans cesse une monté en puissance qui garde une réserve de surprise, et quel orgasme de voir les 4 rois se mesurer aux 4 bestioles. En comparaison (toujours) Kyubi se serait fait castrer par les couteaux de Toriko en une demie page, Sunny aurait enroulé Madara avec ses cheveux en 3 cases, Coco serait capable de rendre malade Goku en une page, et Zebra défonce Toguro en éternuant sur 2 pages. Oui nous sommes dans la démesure et putain ça fait vachement du bien. Le tout, sans incohérences ni pirouette scénaristique (je t'aimais tellement Sawamura

)
Steel ball run vol 13-14:
La meilleure partie de pétanque que j'ai pu lire dans un manga. Plus sérieusement, l'auteur fait des combats très stratégiques ce qui est bon, la natation est excellente, mais.... Le manga mérite de plus grandes pages... Pour comprendre l'action c'est pas toujours ça. En plus cette partie veut mettre le "hasard" comme source de victoire pour les héros... Moi j'appelle ça un deus ex machina.... Et c'est dommage, tout est bon, le final des combats sont excellent, mais il y a ce rajout systématique de "chance" qui casse un peu le mérite de leur victoire. Steel ball run c'est un peu comme si tu jouais à un tactics rpg, sauf qu'au final on te dit que c'est plus du Mario kart.
Attaque des titans before the fall vol 1-2-3: Sans provoquer qui que ce soit, c'est avec plaisir que je vous annonce que cette série spinoff c'est de la merde. Voila. De la merde.
Area51 vol 1-2: C'est juste excellent, c'est drôle, on s’ennuie jamais, les histoires sont folles, très originale, l’action est extrêmement lisible. Juste un énorme coup de cœur.
Jabberwocky vol 1-2: C'est le même auteur que Area51 et bien... J'ai détesté, c'est pas drôle, on s’ennuie, les histoires sont pas très poussées, ni originale, l’action est illisible au possible (qui a compris le gun fight du premier vol???). Juste une énorme déception.
Kokkoku vol1: j'attends la suite pour me prononcer, pour le moment c'est assez original, et le traitement est particulier. Ça se met en place doucement, et ça titille ma curiosité. A voir.