Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Film 2018] Dragon Ball Super : BROLY
J'ai vu le film aujourd'hui avec mon frère et on s'est plusieurs fois regardés d'un air dépité. C'était une belle daube comme sait si bien le faire l'époque actuelle remplie de cgi dégueulasses et d'action hyper frénétique où l'on ne bite rien à se qui se passe à l'écran.
Ca tournoie dans tous les sens à 2000 à l'heure là ou l'ancien DBZ nous laissait profiter des chorégraphies des combats malgré l'hyper vitesse suggérée des protagonistes.

L'histoire ne vaut pas la narration du téléfilm Bardock d'origine, ni même du film Broly d'origine vu que le caractère maléfique et fou qui donnait toute sa dimension légendaire au personnage et purement et simplement absente du nouveau Broly. C'est juste un garçon sauvage un peu bébête et manipulé par son père.
Même si l'histoire d'origine est assez débile avec cette histoire de cri de bébé traumatisant, on avait quand même de l'infanticide, du parricide et du génocide le tout dans le même film!
Sans parler du final apocalyptique avec une planète rasée par une comète et qui se désagrège en plein climax. cool cool

Les nombreux combats en cgi sont, je l'ai dit, à gerber mais tout n'est pas à jeter, les passages animés par Takahashi sont sublimissimes et l'animation dans son ensemble est de très très bonne facture.
Quant au style de Shintani, je le trouve immonde au possible, beurk!

Bref, pas question de payer pour voir cette daube et encore moins l'ajouter à ma collection. Le nouveau Dragon Ball, c'est décidément pas ma came.
Répondre
Franchement la cgi doit concerner 30% des fights en tout, ça va je trouve. Mais j'avoue que lorsque tu vois la sublime transfo de Gokû passé en Blue avec une aura de malade et que le plan suivant tu passes en full cgi avec l'aura qui disparait comme par magie sans transition... ça fait mal !

Sinon moi aussi le premier combat sous la direction de Takahashi est celui que je kiff le plus.
Répondre
J'ai relu vos avis quelques pages plus haut et c'est étrange comme nos avis convergent en fait. On a tous relevé les même défauts Et 30% de cgi de cette qualité, c'est 30% en trop. Icon_lol

Et je ne parle même pas de Freezer qui ressemble à un méchant générique façon Robotnik qui ourdit un plan qui se casse la gueule et qui part en hurlant "je reviendrai!"...
Et ne parlons pas de son voeu ni du charisme de la nouvelle armée de Freezer ni de l'absence de sang.

Le film n'est pas du tout homogène et même les chorégraphies des combats sont brouillonnes au possible.

Y'a rien à faire, je préfèrerai toujours ça:
[youtube]ebE-cCpoO-c[/youtube]

Difficile de s'imaginer que cette scène de 1995 est également bourrée de cgi! :shock:
Répondre
Je viens de me procurer le blue-ray du film (je précise que je l'avais déjà vu au ciné il y a quelques mois) et je suis archi totalement d'accord avec booboo!

Ce dernier visionnage n'a fait que confirmer ce que j'avais déjà ressentie après le séance de ciné : pas grand chose. Et c'est ça qui est terrible en fait. Ce nouveau Broly est juste un gros bêta manipulé par son paternel et fort à l'excès. Quand je lis sur le réseau sociaux que cette réécriture de Broly enterre celle du film 8, j'hallucine complet. Ok il y avait quelques imperfections scénaristiques mais le tout était top et ce Broly inspirait la force, la peur, la folie etc. Il était vraiment impactant à tous les niveaux. Celui-là laisse froid. Je ne vais pas répéter ce qui a déjà été dit mais franchement c'est une déception.

La 1ère partie m'a plu en développant un peu (trop peu) l'histoire des saiyens et l'animosité qu'il existait avec Freeza et ses troupes. C'était cool mais finalement on n'a rien appris de transcendant. Même si il est parcellaire, non canon et se concentre uniquement sur Baddack, j'ai préféré le film d'époque sur ce point. Un film complet voire un arc narratif sur cette période serait vraiment génial.

Et la 2ème partie, c'est beau (pas toujours en fait), c'est fun et cool à regarder, c'est indéniable. MAIS on se perd dans cette surenchère de puissance. Le Gogéta.... Il a des mouvements stylé etc. mais tout est complètement pété. On en peut plus et on remarque tout juste la dernière transfo de Broly qui est limite anecdotique alors qu'elle devrait être "légendaire".

Je suis curieux de savoir comment ils vont incorporer tout ça dans la suite de DBS... Bref.

Alors ok ce film est un succès commercial, dont j'ai largement participé d'ailleurs, mais je ne retrouve pas le sel de ce qui faisait DB. Je suis sans doute un vieux c** maintenant. Après, comme tous les membres du forum certainement, je continue à regarder de près ce qu'on nous propose avec DBS mais je suis désolé tout ça manque (pour l'instant) de saveurs...
Répondre
Comme quoi les goûts et couleurs ^^

J ai toujours adoré broly mais je faisait abstraction de son histoire avant. Sa folie a cause des pleurs de goku.. l histoire un peu bizarre d avoir reconstruit une planète avant qu un astéroïde débarque.. tout le monde qui suit détendu végéta qui va redevenir le roi des sayens.. un peuple qui tue a l envie..

Bref je vais pas cracher dans la soupe c etait sympa, mais je ne vois pas vraiment en quoi celui la est moins travaillé.

Qu on ait pas de nostalgie me paraît normal, mais il faut reconnaître qu il y a plus de contenu dans le nouveau
<!-- m --><a class="postlink" href="https://soundcloud.com/elkaim">https://soundcloud.com/elkaim</a><!-- m -->
Répondre
Il est très courant sur les forums de défoncer le scénario du film Broly de 93 mais hormis la stupidité du fait que Broly se souvienne que Goku devenu adulte est le même bébé qui lui cassait les oreilles dans la couveuse, le reste du scénario est tout a fait potable pour un film dbz.
Films dbz qui durent en général moins d'une heure donc bon courage pour fournir de l'action et une histoire dans un laps de temps aussi court.

C'est juste une tentative ratée de lier Broly et Goku alors que ce sont deux parfaits inconnus en réalité. Je pense également que Goku n'est pas la source de la folie de Broly ou alors pas complètement. Il serait certainement devenu hyper dangereux et sadique comme à peu près tous les Saiyens, que Goku ait pleuré ou non.

Pour le reste du scénario, tout le monde suit Vegeta car ils se méfient de Paragus (la scène avec Trunks et l'investigation de Krillin et consort) hormis Kame sennin qui est bourré et je trouve que c'est un moyen comme un autre d'impliquer toute la Z team.

Pareil pour le plan de Paragus que tout le monde trouve inutilement compliqué mais il précise qu'il veut faire de la terre le quartier général de son futur empire d'où son subterfuge pour piéger Vegeta sur une planète au bord de l'extinction. C'est pas bête du tout, je trouve.

Quant au fait que trouves qu'il y ait plus de contenu dans le nouveau Broly, je ne suis également pas du tout d'accord. Ce n'est pas parce que le film est plus (trop?) long qu'il propose forcément plus de contenu.

Avant sa sortie, tout le monde se pignolait sur le fait qu'on allait enfin en découvrir plus sur les Saiyens, sur l'organisation de leur société, sur leur rapport avec Freezer etc.
Et qu'a-t-on eu? Honnêtement? ABSOLUMENT RIEN DU TOUT. une petite scène d'ouverture ou Cold présente Freezer au Saiyens et une repompe molle et moins violente de la raison de l'exil de Paragus et Broly. Quel contenu de qualité, n'en jetez plus, c'est trop!

J'avais d'ailleurs émis des doutes quant à l'intérêt d'une telle démarche vu que dans les faits, on connaît absolument tout des Saiyens dans les grandes lignes.

Voila pour mon avis et à vrai dire j'en ai un peu marre qu'on essaye constamment de rabaisser DBZ pour essayer de se convaincre que Super propose plus de contenu, a des personnages plus profonds (cf le pignolage sur ce perso catastrophiquement naze de Zamasu) et autres arguments qu'on peut facilment démonter en creusant un peu.
Répondre
Je suis d'accord sur les grosses failles du scénario du film de 93 et les raccourcis qu'il emprunte. Il y en a des dizaines plus ou moins importantes/graves et certaines sont risibles comme le lien bidon avec Goku (né le même jour, l'histoire des cris, le fait qu'il se rappelle de lui devenu adulte etc. etc.).

Outre les exemples que vous avez cité, on pourrait rajouter que d'emblée c'était what the fuck le fait que le bébé Broly parvienne à se sauver avec son père de la destruction de la planète Vegeta en voyageant tranquilou dans l'espace, après avoir survécu à un magnifique coup de poignard en plein coeur...lol. La surenchère totale pour démontrer l'immense pouvoir inné du gars. Je passe sur le dénouement complètement abusé de ce film avec la transmission de pouvoirs à Goku de la z-team qui se sont fait éclatés et n'ont plus de jus et la téléportation miraculeuse qui suit juste après avoir buté la "légende" d'un coup de poing au moment où la comète entre en collision avec la planète! C'était quand même osé!

Malgré ces défauts scénaristiques, je continue de préférer l'ancienne version et notamment l'écriture des personnages.

Je trouve que grâce à quelques flash back bien amenés et des scènes de hautes volés, Broly et Paragus étaient plus classe. Leurs histoires s'incorporaient bien dans la mythologie des saiyens et ils dégageaient qqch tout simplement. La folie démoniaque de Broly (finalement plutôt causée par sa puissance débordante et ses pulsions de destruction) couplait à l'ambition de domination de Paragus faisaient froid dans le dos. La scène du parricide concluant de manière définitive leurs relations (c'est un euphémisme) m'avait fortement marqué! Bref, Broly était un vrai antagoniste (sans but précis il est vrai, à part tout péter) mais il inspirait la toute puissance saiyenne et la peur. Au contraire du nouveau qui n'inspire pas grand chose. C'est disons un alter-ego de Goku, pur et bestial qui se fait manipuler MAIS gentil. C'est un bon gars finalement.

Pour en revenir au scénar en lui-même si on s'amuse à vouloir trouver des incohérences ou des absurdités de ce Broly nouveau je pense qu'on rivalise avec l'ancien! Juste un exemple qui fonde un chouya l'histoire, le niveau de puissance du type... Ok les niveaux sont parfois difficilement compréhensifs dans DB mais là quand même...Le stade "divin" ne veut plus dire grand chose ici. C'est un détail mais des détails pourris comme ça il y en a pleins lol, en voici quelques uns à la volée juste sur la seconde partie:

- le collier de clébard électrique de Broly (désolé mais le diadème magique était plus classe/cohérent)
- Broly qui se jette sur Vegeta sans le connaitre (ok Papa avait dit attaque parce que c'est le fils de celui qui est à l'origine de tous nos malheurs) et en substance le manque de cause/enjeu de ce combat,
- la mort moisie de Paragus qui provoque la transfo de Broly, qui finalement s'en fout et continue à se taper avec Goku,
- Freeza qui se fait tabasser pendant plus d'une heure le temps que les autres réussissent une fusion complètement pété
- les dragons balls de la Terre n'exaucent plus qu'un voeu?
- Freeza se barre pénard alors qu'il vient de foutre la merde et que Vegeta disait juste avant le combat qu'il fallait absolument l'éliminer

ETC.

Au final, en terme de contenu, il n'est pas évident que ce nouveau film apporte beaucoup plus d'éléments déterminants, du moins cela ne m'a pas sauté aux yeux. Je suis d'accord avec booboo, on repompe des vieux trucs, on ajoute quelques détails ici ou là et voilà bon appétit. Après il a le mérite d'exister et en contente beaucoup si on fait le bilan. Voilà c'est juste mon ressenti et je ne pense pas avoir fondamentalement raison mais je ne crois pas avoir tort non plus LOL.

Par extension, j'espère juste que la suite de DB Super nous réserve des (bonnes) surprises...
Répondre
Parce que tu gardes encore espoir Seifer? Je t' envies! Icon_lol

Il y a aussi le fait que les films dbz des années 90 n'avaient aucune intention de révolutionner le genre. C'était juste des purs divertissements qui sont d'ailleurs quasiment tous sortis pendant les périodes de congés japonais. De simples what-if de moins d'une heure juste là pour faire kiffer les fans. D'où mon indulgence à leur égard même s'ils ont réussi à se faire une véritable place dans le coeur des fans à côté des vilains "officiels" du manga, et ça c'est fort.

Les films et la série Super c'est totalement différent. Contrairement aux films des anneés 90, ils sont tous canon et supervisés par Toriyama du coup je suis beaucoup plus sévère les concernant puisqu'ils ont la prétention de succéder aux 42 tomes cultes et à l'adaptation animée tout aussi culte de son oeuvre.
Et quand je vois ce qu'on nous sert, j'ai envie de pleurer.

Même si j'aime assez Battle of Gods.
Répondre
C'est tout à fait ça. Ces films sont des bonnes friandises qui n'ont pas la prétention de construire une histoire béton mais simplement de divertir en parallèle de la trame principale. Ce sont des bonus mais qui pour certains demeurent cultes. Les antagonistes ont quasiment tous eu un impact important dans l'univers étendu de DB. Ils oont dépassé leurs fonction finalement. Broly en est la preuve la plus évidente puisqu'on a eu droit ce nouveau film "canon".

Je te rejoins encore booboo (décidement) sur la vision de DBS en général et de ses films qui sont censés être une suite à la hauteur de l'oeuvre que l'on connait si bien. C'est lorsqu'on mesure la différence et le décalage que l'on est déçu. Bon les pointilleux vont me dire que ce n'est pas la suite mais que DB Super se déroule durant l’ellipse de 10 ans entre la fin de l'arc Buu et le 28e tenkaichi budokai...Ok ok lol

Alors oui, malgré la faiblesse à tous les niveaux de Super, je garde un infime espoir... Je ne sais pas si vous avez lu le dernier arc en cours de parution mais il est assez cool. Il utilise des leviers déjà connus mais est bien construit pour le moment.
Répondre
J'ai pas lu le dernier chapitre mais je suis d'un oeil distant l'arc Moro. C'est sympa mais n'ayant pas lu les autres arcs du manga je peux pas trop comparer avec ce qui s'est fait avant.

Et le sentiment qui en ressort est toujours le même. Du fan service en veux-tu en voilà. Cet arc fait référence aux Yardrats, à Namek, à l'arc Buu, au anciens Kaioshins, à Freezer etc.
Encore et toujours de la repompe.

J'ai pas souvenir dans le manga que les arcs faisaient autant référence les uns aux autres ce qui montre clairement que le nouveau Dragon Ball est incapapble, comme avec ce film Broly, de faire abstraction des Saiyens, de Namek, de Freezer et de proposer sa propre aventure qui ne sente pas le réchauffé.

Après l'idée du ki inefficace est sympa et moro a un design sympa.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)