Sixth Hokage
Unregistered
Je pense qu'on peut quand même tous remercier tajuu_shinobi d'avoir mis cet article en lumière, sans ça je pense qu'une belle daube serait restée sur le net, bravo padawan je suis fier de toi
Messages : 2,844
Sujets : 10
Inscription : Oct 2004
Ah bin tout s'explique maintenant..mais donc au final, c'est Mangamyth qui doit faire soi-même les articles lol.
Messages : 37
Sujets : 0
Inscription : Apr 2005
Je viens de lire ce qui est marquée sur le site, ça ma fait beaucoup rire !
Mais c’est une très bonne initiative d’expliquer aux parents le contenu des dessins animés. Et je me permet de faire remarquer aux 2 rédacteurs sur ces 2 séries cultes que comme ils auront à faire a des parents, il faudrait préciser que Dragon ball Z et Saint Seiya contienent des scènes qui peuvent être dur (pour preuve les censures du CSA) et qu’au japon elles ciblent des adolescents plus que des jeunes enfants.
Et comme dit notre amie la mère névrotique sous acide :
« La popularité de Dragon BallZ est tel, qu'elle démontre qu'elle a sa place dans notre société actuelle. Regarder Dragon BallZ avec vos enfants pour les amener à réfléchir sur ce qu’ils ont vu, et à porter des jugements étoffés, reste la solution à privilégier. »
Messages : 7,959
Sujets : 165
Inscription : Jul 2004
Bon, voilà j'ai fini le dossier DB que j'avais dit (j'ai mis le temps, mais c'est vrai que c'est pas si évident à faire pour résumer 508 épisodes !)
Je vous invite à lire attentivement le dossier ci-dessous, me dire s'il y a des fautes à corriger, des choses à ajouter ou à améliorer ! Faites vite car je rend ce dossier mercredi au site en question !
Citation :Dossier Dragon Ball, Dragon Ball Z et Dragon Ball GT
Dragon Ball, qu’est-ce que c’est ?
Dragon Ball fait parti à ce jour des plus gros succès de l’animation japonaise et du manga dans le monde entier !
Ce succès est principalement dû au mélange des genres que nous proposent cette série ; en effet on ne retrouve pas uniquement des personnages aux pouvoirs surpuissants, mais aussi beaucoup d’humour, anecdotes, référence et bien sur une imagination débordante de la part de l’auteur Akira Toriyama.
Dragon Ball vu le jour sous forme de manga dans le célèbre magazine Weekly Shônen Jump au japon, recueil des réalisations des mangaka débutants (auteurs de manga). Le succès fut immédiat et une adaptation télévisuelle de 153 épisodes vu le jour en 1986 reprenant les 17 premiers volumes papiers. Par la suite, en 1989 Dragon Ball Z fut diffusé, toujours tiré du manga d’origine Dragon Ball, avec un nombre impressionnant de 291 épisodes retraçant cette fois les volumes 17 à 42 du manga. Enfin la série fut clôturée en 1996 par Dragon Ball GT, série entièrement originale réalisée par les studios de la Toeï Animation et dont l’auteur original du manga n’a que très peu participé. La résultat fut tel que cette dernière partie n’a pas été la plus réussie et une grande partie des fans la boude encore à ce jour.
Ce petit dossier à pour but de vous présenter l’univers de Dragon Ball. Les noms des personnages sont ceux de la version française et vous trouverez pour les puristes les noms japonais entre parenthèses. Ceci n’est pas un résumé exhaustif, mais vous expliquera les points importants de l’évolution de la saga.
L’histoire de Dragon Ball
Sangoku (Son Gokû) est un mystérieux enfant extrêmement naïf possédant une étrange queue de singe et qui vit reculé, seul, dans les massifs du Mont Paozu. Un jour, il fait la connaissance de Bulma, jeune fille à la recherche de mystérieuses Boules de cristal (Dragon Ball). Leur rencontre est très anodine, mais grâce à cela, les deux jeunes gens partent ensemble à la recherche des 7 boules de cristal qui permettent, une fois réunies, d’invoquer le Dragon Sacré (Shenron) qui exaucera un unique vœu à celui qui l’aura sorti de son sommeil. Bien des embûches se placeront sur la route des deux héros ! Sangoku fera entre autre la connaissance du maître des tortues, Tortue Géniale (Kame Sennin / Mutenrôshî), qui lui offrira le Nuage Magique (Kinto-un), permettant à son possesseur de voler dans les cieux à une vitesse supersonique ! Plus tard il l’entraînera durement aux arts martiaux avec Krilin (Kulilin) et lui apprendra le légendaire Kamé Hamé Ha, technique ultime permettant de réunir son KI en un point et de l’expulser sous forme d’onde de choc surpuissante.
Sangoku participera à plusieurs tournois d’arts martiaux (Tenkai Ichi Budôkai) et parcourra le monde afin de parfaire ses connaissances dans le domaine du combat. Il affrontera des bandits de chemins à la recherches eux aussi des boules de cristal, mais aussi la terrible armée du Ruban Rouge (Red Ribbon Army) et finira par sauver le monde d’un démon revenu à la vie : Satan Petit Cœur (Piccolo Daimaô) et rencontrer le Tout-puissant (Dieu / Kami-sama) créateur des 7 Boules de Cristal.
La naïveté à toute épreuve du héros fait qu’il se retrouvera toujours dans des situations plus cocasses et drôles les unes que les autres !
Que penser de Dragon Ball ?
Dragon Ball est une série à faire découvrir aux enfants, elle permettra de leur apprendre à ne jamais abandonner quoi qu’il arrive. Le personnage principal, Sangoku, est tellement innocent que les situations dans lesquelles il se retrouve ne manqueront pas de vous faire rire !
Les combats ne sont pas de terribles bains de sang comme beaucoup de détracteurs peuvent le dire. Ils sont originaux et permettent aux protagonistes d’exhiber leur panel de techniques plus surprenantes les unes que les autres.
Il faut noter par contre que le rythme s’accélère à la fin, lors de l’arrivée du démon Satan Petit Cœur et qu’à partir de ce moment les combats sont un peu plus violents. Mais cela reste tout de même relatif, face à la plupart des films que des enfants peuvent voir à des heures de grande écoute…
L’histoire de Dragon Ball Z
Dragon Ball Z est la suite directe de Dragon Ball, Sangoku a grandi et a maintenant un fils du nom de Sangohan (Son Gohan). Dès le début, le ton beaucoup plus sérieux de la série est donné par l’arrivée du frère de Sangoku, un Guerrier de l’Espace (Saiyajin) du nom de Radditz, qui nous explique le passé du héros, le pourquoi de sa queue, l’existence du peuple auquel il appartenait jusqu’à ce qu’il soit envoyé sur Terre. Le Guerrier extra-terrestre est revenu sur Terre pour demander de l’aide à son petit frère pour la conquête de planètes afin de les revendre par la suite. Bien évidemment Sangoku refuse et un terrible combat fratricide s’engage où il perdra la vie en auvant la planète Qu’a cela ne tienne, la victoire n’est que de courte durée car d’autres Guerriers de l’Espace bien plus fort se dirigent sur Terre et seront là d’ici un an. Tous les guerriers de la Terre s’entraînent et Sangoku fera de même dans le royaume des morts afin de revenir protéger sa planète d’accueil… Le terrible Petit Cœur entraînera le fils de Sangoku et se prendra finalement d’affection pour se dernier, preuve comme quoi tout être malfaisant possède en lui un bon fond.
Un an plus tard, la Terre essuiera de lourdes pertes suite à cette terrible bataille avec Végéta (Bejîta) et Nappa les terribles Guerriers de l’Espace et Petit Cœur ainsi que le Tout-puissant (Dieu) en feront parti ce qui causera la malheureuse perte des Boules de cristal et avec la possibilité de ressusciter les victimes...
Sangohan, Krilin et Bulma sont donc obligés de partir sur la lointaine planète Namek sur laquelle il découvrent de nouvelles Boules de cristal qui leurs permettraient ainsi de faire revenir à la vie tous leurs amis. Malheureusement d’autres terribles mésaventures les attendent. Ils retrouveront Végéta qui s’était enfui de la Terre et feront la connaissance de son maître et de celui de tous les Guerriers de l’Espace, le tyran Freezer (Freeza). Celui-ci recherche aussi les Boules de Cristal afin d’obtenir l’immortalité. Son rêve ne se réalisera pas car après de bien nombreuses batailles, Sangoku, transformé en légendaire Super Guerrier (Super Saiyajin), arrivera à le mettre en déroute.
D’autres menaces attendent les Guerriers Z revenus sur Terre ; un jeune garçon venu du futur (Trunks) les préviendra de l’apparition de terribles cyborgs, créés à l’origine pour tuer Sangoku qui détruisit jadis l’armée du Ruban Rouge étant enfant (cf. Dragon Ball). Le plus fort d’entre eux est Cell, il absorbera les cyborgs 17 et 18 afin d’obtenir le corps parfait et ainsi obtenir une puissance incommensurable ! Il sera cette fois vaincu par le fils de Sangoku : Sangohan qui atteindrea le second niveau de la transformation en Super Guerrier. Durant cette période les relations avec Végéta auront évolué et celui-ci se liguera avec les guerriers de la Terre, tout comme Petit Cœur le fit auparavant.
Quelques années après, le second fils de Sangoku naîtra : Sangoten. Cette fois ce sera au démon Boubou (Majin Boo) que les guerriers Z auront à faire. Dans cette dernière partie, Sangoku atteindra le troisième niveau de Super Guerrier et de nouvelles techniques feront leur apparition telle que la fusion qui permet à deux êtres de même puissance et de même taille de s’unir pour un temps limité et ainsi devenir un guerrier bien plus fort. Ce sera Sangoten et le fils de Bulma et Végéta : Trunks, qui l’utiliseront en premier !
Que penser de Dragon Ball Z ?
Il est extrêmement difficile de résumer en quelques lignes seulement chaque parties que traite la saga Dragon Ball Z du haut de ses 291 épisodes étant donné que chacune renferme ses propres subtilités et points d’intérêts. Le principal à retenir est que Dragon Ball Z s’adresse clairement à un public plus adolescent que Dragon Ball. L’humour présent auparavant ne représente maintenant plus qu’une infime partie de la série qui laisse place a des combats bien plus impressionnants où les protagonistes dépassent de manière de plus en plus extraordinaires leurs limites et où les techniques sont de plus en plus incroyables.
Dragon Ball Z a su faire rêver des milliers de fans adolescents à l’époque sur tout le globe et continue encore aujourd’hui dans cette lignée. Actuellement de nombreux jeux vidéos sortent encore sur divers supports actuels : Playstation 2, PSP, Nintendo DS, … cette série possède donc encore de beaux jours devant elle !
L’histoire de Dragon Ball GT
Après le combat contre Boubou, la Terre a repris son activité normale et Sangoku s’occupe de la relève en entraînant le jeune Oub (Oob) (réincarnation de Boubou) au Palais de Dieu. C’est alors que Pilaf, le premier ennemi de Sangoku dans Dragon Ball refait son apparition (avec quelques rides en plus !) et réunit les 7 Boules de cristal. Notre héros s’interpose et son ancien adversaire demande malencontreusement au Dragon Sacré de faire revenir Sangoku à sa taille d’enfant. Celui-ci se moque particulièrement de ce qu’il lui arrive, mais pourtant cela aura de fâcheuses conséquences sur la Terre qui explosera si le Guerrier de l’Espace ne retrouve pas sa taille adulte au bout d’un an ! Le voila donc repartis dans de folles aventures à travers l’espace à la recherche de nouvelles Boules de cristal en compagnie de Pan (sa petite fille) et Trunks (devenu adulte).
La recherche de ces boules sera complétée par bien des péripéties durant lesquelles il rencontreront notamment un savant survivant Tsufur (Tsufurujin) qui en veut particulièrement aux Guerriers de l’Espace… Celui-ci à créer Baby, un terrible combattant qui peux contrôler n’importe quel guerrier pour le rallier à sa cause. La Terre va de nouveau trembler dans de terribles combats, mais Sangoku y mettra un terme en atteignant le quatrième niveau de Super Guerrier.
Peu après un combat opposera les Guerriers Z à une nouvelle version du Cyborg 17 (cf. Dragon Ball Z) et pour ressusciter les victimes de cette bataille, les Boules de cristal seront une nouvelle fois utilisées, mais celles-ci aillant trop été utilisées deviennent maléfiques et les Dragons Noirs font leur apparition avec à leur tête Li Shenron (Î Shinron). Seule une puissante attaque de Sangoku en viendra à bout après bien des combats !
Que penser de Dragon Ball GT ?
La série qui clôture les 508 épisodes ne garde pas la même essence qui a fait le succès de ces prédécesseurs et en fait donc la moins appréciée des fans, voire jusqu’à être catégoriquement boycottée. Les raisons en sont simples, l’auteur n’a déjà que très peu participé à l’élaboration de cette série et le fait d’avoir fait revenir un Sangoku enfant dans l’optique de repartir sur les premières bases de Dragon Ball ne pouvait pas avoir de succès auprès d’un public qui a grandit en parallèle aux évolutions de Dragon Ball et Dragon Ball Z. La formule à d’ailleurs rapidement été modifiée pour revenir à des épisodes à nouveaux plus adultes, mais les incohérences entre les séries se sont faites de plus en plus présentes et les fans se sont donc lassés.
Pourtant les dernières minutes du dernier épisode de Dragon Ball GT restent pour ceux qui l’ont regardé un moment culte et frissonnant ! Peut-être est-ce dû au retour de l’auteur qui a fait les crayonnés utilisés à l’animation et supervisé cette magnifique fin ? 
En conclusion
Au vu de l’impact mondial de Dragon Ball, il est difficile aujourd’hui d’être passé à côté d’une telle série. Peu ignorent ce nom et une grande partie des enfants ont au moins vu un épisode de cette saga.
Pour les parents cette série est largement synonyme de violence et de sang (voire racisme) ! La principale raison en a été la "pub" faite à l’époque du Club Dorothée, où les dessins animés japonais ont largement été critiqués par les médias français ! Et comme cette série était celle qui suscitait le plus d’engouement avec Les Chevaliers du Zodiaque ce sont elles qui en ont le plus subi les conséquences et cette entachement est resté encore aujourd’hui !
Je ne serais donc que conseiller aux parents d’au moins regarder quelques épisodes, notamment de la première série Dragon Ball, et vous pourrez constater par vous-même que cette série est très loin de l’avis que vous pouvez vous en faire !
![[Image: Genkidbz_PS3THC.png]](http://www.carte.ps3thc.fr/thc/2300/Genkidbz_PS3THC.png)
Messages : 6,346
Sujets : 63
Inscription : Jul 2004
Bon j'ai tout lu, c'était assez long.
En tout cas c'est pas mal écrit kiki!
Autrement, les noms français j'ai bien compris que tu les mettaient pour que les parents s'y retrouvent avec l'anime VF mais bon... autant que ça fait vomir sérieux.
Satan Petit coeur me sort par les trous de nez, Sangoku n'est en plus pas necessaire puisque "songoku" est utilisé en VF également.
Dans Dragon Ball GT ils utilisent le terme "saiyan", c'est une bonne excuse pour virer ce "guerrier de l'espace" qui arrache les pupilles.
Pour Î Shinron, le nom français est encore pire que ce que nous avions en tête, vu que c'est "Li Shéron" -_- donc ...enfin ça c'est pour la précision.
Autre précision, que tu devrait faire, c'est lorsque tu dis "le retour de l'auteur", les gens ne vont rien comprendre étant donné le fait qu'ils ne savent pas forcément que tu parle de l'auteur du manga...ils vont se dire "quoi l'auteur du dessin animé (sous entendu le producteur) s'est tiré, puis est revenu?". Il faudrait préciser à postériori qu'un manga c'est une Bande déssinée aussi j'en ai bien peur.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Messages : 4,536
Sujets : 93
Inscription : Sep 2004
Faute au tout début, tu as écrit :
Code : Dragon Ball vu le jour sous forme de manga
C'est soit :
Messages : 4,998
Sujets : 57
Inscription : Aug 2005
Bravo en tout cas, très bien rédigé et ceci résume parfaitement les points importants dans notre Manga/Anime préféré !
Messages : 2,264
Sujets : 16
Inscription : Oct 2004
Sadness a écrit :Faute au tout début, tu as écrit :
Code : Dragon Ball vu le jour sous forme de manga
C'est soit :
oui et aussi
"mélange des genres que nous proposent cette série "
propose n'est pas au pluriel il me semble puisque c'est la serie qui nous propose et pas le melange des genres
<!-- m --><a class="postlink" href="https://soundcloud.com/elkaim">https://soundcloud.com/elkaim</a><!-- m -->
Messages : 3,015
Sujets : 37
Inscription : Nov 2004
GOKUDA003 a écrit :Il faudrait préciser à postériori qu'un manga c'est une Bande déssinée aussi j'en ai bien peur.
Même carrément préciser qu'un manga c'est une BD et non un DA qui est lui un anime. Et non, j'exagère pas hélas...
Sinon chapeau à toi Genki d'avoir pris le temps d'écrire cet article
Messages : 7,959
Sujets : 165
Inscription : Jul 2004
J'ai fait les quelques corrections sur mon fichier (pourtant il me semblait avoir corrigé ce "vu" lol, bon pas grave)
Sinon Gokuda j'ai remanié ce que tu m'as dit qu'en penses-tu ainsi :
Citation :Que penser de Dragon Ball GT ?
La série qui clôture les 508 épisodes ne garde pas la même essence qui a fait le succès de ces prédécesseurs et en fait donc la moins appréciée des fans, voire jusqu’à être catégoriquement boycottée. Les raisons en sont simples, l’auteur original, Akira Toriyama n’a déjà que très peu participé à l’élaboration de cette série (d’ailleurs, aucun manga sur l’histoire de Dragon Ball GT existe) et le fait d’avoir fait revenir un Sangoku enfant dans l’optique de repartir sur les premières bases de Dragon Ball ne pouvait pas avoir de succès auprès d’un public qui a grandit en parallèle aux évolutions de Dragon Ball et Dragon Ball Z. La formule a d’ailleurs rapidement été modifiée pour revenir à des épisodes à nouveaux plus adultes, mais les incohérences entre les séries se sont faites de plus en plus présentes et les fans se sont donc lassés.
Pourtant les dernières minutes du dernier épisode de Dragon Ball GT restent pour ceux qui l’ont regardé un moment culte et frissonnant ! Peut-être est-ce dû au retour de l’auteur original qui a réalisé lui-même les crayonnés utilisés à l’animation et supervisé cette magnifique fin ? 
Sinon pour "Guerrier de l'espace", je n'aime pas non plus (ainsi que tous les noms fr et dieu sait combien ça me fait mal de laisser ça ainsi), mais je préfère laisser ainsi, car DBZ prend plus de place que DBGT...
Et pis bon c'est pour des mômans de toute façon
![[Image: Genkidbz_PS3THC.png]](http://www.carte.ps3thc.fr/thc/2300/Genkidbz_PS3THC.png)
|