Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dossier : Season Box Funimation
Voilà le dossier que je vous promettais depuis quelques temps !

Il porte sur les season 01 et 02 de la série DBZ déclinées sur 2 box et éditées par Funimation.

Tout d'abord, sachez que ces 2 box regroupent les 74 premiers épisodes de la série. La première contient les épisodes 01 à 39.

I) Le Packaging

Comme vous pouvez le remarquez, le packaging est bien soigné, sous la forme d'un digipack. Chaque box contient 6 dvds, et le fond est toujours le même : Shenron. Superbe. De plus, les tranches de chaque box s'assemblent, pour former l'inscription du logo DBZ.

[Image: 81270653tk0.jpg]

[Image: 93078555ip9.jpg]

[Image: 69583709dl9.jpg]

[Image: oovd9.jpg]

Mais ce n'est pas tout. Un petit livret accompagne chaque box, ou sont présentés les personnages et les épisodes présents.
Voici quelques photos du livret de la box 01 :

[Image: iisw6.jpg]

[Image: uuyn7.jpg]

[Image: yyby6.jpg]

Ca saute aux yeux : c'est une vraie fierté d'exposer ce coffret à ses amis.
Plutôt simple, mais très jolie. Certains pourraient reproché la couleur orange, mais moi ça ne me gêne en aucun cas.

Note du packaging : 7 / 10

Le seul point noir que l'on peut mentionner est l'absence de véritable bonus, quasi inexistant. De plus, au début de chaque dvd, on a droit à une pub d'un animé qu'on ne peut zapper. Parfois un peu saoulant quand on meurt d'envie de matter un épisode.

Voici d'autres photos de la box 2 :

[Image: rrud0.jpg]

[Image: ttvi7.jpg]

[Image: img021fd9.jpg]

Voici pour la première partie du dossier.
Maintenant, nous allons voir de plus près ce qui est tant critiqué aux USA : le contenu.

II) Le contenu

- Tous les épisodes sont remasterisés
- Présence de la piste audio jap, des eye catch et des génériques de début et de fin. Seuls les bandes annonces des épisodes sont manquantes.
- Sous titres anglais présents

A) L'image

Voici un des points les plus importants. Qu'en est-il de la qualité d'image ?

Je vais être honnête : je suis loin d'avoir visionné tous les épisodes.
Néamoins, je pense pouvoir dresser un bilan.

Tout d'abord, les couleurs : elles sont vraiment superbes. Loin d'être constratées ou saturées, on peut largement affirmer que ces dernières rivalisent avec celles de la Dragon Box ! On redécouvre réellement la série, tout est plus beau. Le summum est atteint lors des épisodes bien dessinées. C'est une véritable claque lorsque l'on a l'habitude des dvd AB ou même des releases de fansub, même celles des teams utilisant comme source la Dragon Box.

Seulement, quelques critiques s'imposent :

La qualité d'image varie parfois d'un épisode à l'autre. Alors, est-ce que la faute appartient à Funi ? Ou est-ce que certains épisodes sont à la base plus abimés ? Je n'ai pas la réponse.

On remarquera que ces différences sont surtout présentes sur la box 2. Mais ne vous inquiètez pas, rien de vraiment méchant.

Autre critique : à certains passages, on peut noter une réelle perte du détail comme les contours des personnages. Mais encore une fois, ceci est très rare et ne dure que peu de temps.

En conclusion, globalment la qualité d'image est vraiment magnifique. Mais certains épisodes et passages viennent ternir ce bilan, qui aurait pu être parfait.

[Image: snapshot20070826152300iw3.jpg]

[Image: snapshot20070826152348zb6.jpg]

[Image: snapshot20070826152356nm1.jpg]

[Image: snapshot20070826152421jj6.jpg]

[Image: snapshot20070826153331ll0.jpg]

[Image: snapshot20070826153355jb7.jpg]

[Image: snapshot20070826153412zk1.jpg]

[Image: snapshot20070826152703vr8.jpg]

PS : les screens sont légèrement déformés, celà vient de mon lecteur, je rassure tout le monde. L'image n'est pas autant étiré.

Note : 9 / 10

A') Le 16 : 9 ou Widescreen

J'ai décidé d'accorder à ce point une sous partie, tant les débats ont été houleux. Je comprend les puristes qui renient en bloc ces box en affirmant que l'on perd une grand partie de l'image, et que la série est dénaturée.
Et bien, je peux vous affirmer que ce widescreen n'est pas un problème à mes yeux. Aucune image n'est immonde à perdre un bout des yeux etc.

Tous les screens circulant sur le net montrant une image complètement tronquée ne sont absolument pas perceptibles lorsque l'on regarde l'épisode. Pour pouvoir les trouver, il faut faire de l'image par image.

Je ne peux pas prendre réellement partie, je resterais assez évasif sur ce point, car les avis sont mitigés.

Mais personnellement, je ne vois aucune image tronquée, ridicule etc...
Non vraiment, pour moi c'est loin d'être un problème. Certes, il y a une perte d'image, mais à aucun moment je me suis dit : " haaaa, c'est immonde il manque un bout de Bejita !!! "

Donc pour conclure sur ce point, je dirais qu'il faut posséder ce box pour vraiment ce faire son opinion sur ce widescreen. Ne prêtez pas attention à certains screens circulant sur le net, ces images n'apparaissent qu'un dixième de seconde.

Maintenant, il est certain que les puristes pourraient tout de même trouver cela horrible, mais ce sera simplement une question de goût, car je vous le redis encore une fois, l'image n'est pas horriblement tronquée.

Pour ma part, je trouve même que ça rajoute un côté " cinoche " à la série vraiment sympa.

Je n'émetterais aucune note sur ce point.

B) Les sous titres :

Le réel point fort de ces box, outre la qualité d'image. Les sous titres sont d'une fidelité remarquable. Seul point " négatif " : il faut assez bien comprendre l'anglais, car certaines phrases sont lourdes. Pour quelqu'un qui a du mal avec l'anglais, ce sera dur de tout comprendre.

Note : 9 / 10

C) Les menus

Aucune animation, très sobres, les menus ne sont pas l'intérêt de ces box.
De plus, une affreuse musique anglaise les accompagnent.
Bref, passez au plus vite aux épisodes.

[Image: snapshot20070826152121ei5.jpg]

Note : 2 / 10

D) Le prix

Que dire... Je ne sais pas combien coutent ces coffrets en tarif " normal ", je vais de ce pas me renseigner. En tout cas, ça m'étonnerait qu'il excède les 50 euros pour une box. Pour ma part, sur amazon.co.uk, j'ai eu ces 2 box ( soit 74 épisodes !! ) pour un prix, frais de port compris, de 36 dollars !!!
Bref, le rapport qualité / prix est exceptionnel.

Note : 10 / 10

Conclusion : Vraiment, et ce n'est pas pour défendre Funi, mais on ne peut plus aujourd'hui dire que le fansub est le seul moyen de voir du DBZ sous titré de bonne qualité.

L'image est excellente, les sous titres aussi. Pas grand chose à ajouter.

Je ne peux qu'inviter toutes les personnes n'ayant pas les moyens de s'offrir les Dragon Box et ne comprenant pas le Japonais à se rabattre au plus vite sur cette collection. Les Box Jap sont certes le summum, mais je peux vous garantir que celles ci n'ent sont pas loin. Si le 16 / 9 ne vous dérange pas, vous serez aux anges.

Merci Funi !

Note Finale du contenu pour les personnes qui ne sont pas absolument contre le 16 / 9 : 8.5 / 10

Pour les autres, je peux vous assurez que ce 16 / 9 est loin d'être si horrible.

Voilà, j'espère que vous aimerez ce test, soyez indulgent c'est la première fois que je fais cela.

J'attend vos commentaires, et si vous désirez d'autres informations, d'autres screens ou d'autres photos de la box, n'hésitez pas Icon_wink

Lien du test Season Three : http://www.mangamyth.fr/viewtopic.php?p=79289#79289

Lien du test Season Four : http://www.mangamyth.fr/viewtopic.php?t ... &start=285

Lien du test Season Five : http://www.mangamyth.fr/viewtopic.php?p=100813#100813
Répondre
Citation :De plus, au début de chaque dvd, on a droit à une pub d'un animé qu'on ne peut zapper. Parfois un peu saoulant quand on meurt d'envie de matter un épisode.
Appuie sur "Title" au lieu de "Menu" wink

Sinon, bon dossier pour l'instant, j'attends la suite wink
Répondre
Excellent, vivement la suite !
[Image: 1069926.png]
Répondre
je voudrais poser une question est ce que ce box marche en zone 2 ?
Répondre
Et bien, le moins que l'on puisse dire c'est que ça arrache pas mal au niveau packaging (du moins pour des box ricains). Après le terme "season" me pique toujours autant les yeux, mais bon...
Répondre
EDIT : comme l'a suggéré Suisui, j'ai copié la deuxième partie du test dans mon premier post ^^

Sinon pour réponde à une question, ces dvds sont lisibles sur les lecteurs dvd que l'on trouve en France et en Europe Icon_wink
Répondre
Tu sais, je pense que tu aurais du éditer ton premier post pour y insérer la suite de ta critique, ça aurait fait moins "morcelé" Icon_wink

Quoiqu'il en soit, ton test est très bon, bravo Icon_wink

Concernant ces box, je sais d'avance que je ne les prendrai pas (question de budget Myth Clothien et Carddassien entre autre) mais ils m'ont l'air bien sympathique au final. Très bonne qualité d'image et packaging, et pour les sub, je te fais confiance.
Répondre
vraiment trés bon test, complet et bien expliqué j'ai adoré, mais tu pourrais stp mettre quelques screens lors de combats stp pour voir ce que ca donne, ces box ont l'air vachement sympa depuis un moment je veut me les procurer mais je ne trouver pas de trés bon test qui explique un peu tout le contenu comme tu viens de le faire et ca m'a bien persuadé de les acheter, encore merci pour ton test et puis le prix n'est pas trop élevé pour ce que c'est avec 35 episodes par box
Répondre
Excellent Test ! J'adore ! Merci bcp !
Si tu peux faire aussi des screens de ta Télé pour voir le rendu !
N'hésite pas aussi a faire des screens des sous titres ainsi que des extraits vidéo si tu sais faire (sinon : Séquence de Rêve sur le Forum)

Merchi !
[Image: 1069926.png]
Répondre
oui exellente idée Sadness PS: c'est quoi au fait NTSC ?
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)