11-06-2008, 09:48 PM
Hop, je me permets de mettre ici le petit test que Rom1-Vi3rgo à posté sur le forum Ikki63, c'est complet, et il a l'air de bien résumer ce à quoi on pouvait s'attendre :
Rom1-Vi3rgo sur Ikki63 a écrit :Sinon, pour le jeu, ben, pour moi, c'est une bombe atomique. Pas encore nucléaire, mais s'ils restent dans cette lignée pour les prochains, je m'abonne tout de suite.
Je suis la preuve vivante qu'il ne faut pas se fier à des passages vus ici et là en une ou deux heures. Alors, je rappelle encore une fois que mon euphorie est sûrement liée au fait que je n'ai jamais joué aux précédents opus.
Voilà le détail :
En fait, tout se situe principalement dans le mode histoire, le reste étant un menu option et un menu duel. Je vais donc me focaliser sur ce mode pour faire mon analyse :
-Juste, énorme. J'adhère complètement au principe mini RPG et jeu de combat, c'est novateur, riche et bien fait. Vous devez gagner des points d'expérience dans des petites missions pour avancer dans l'histoire. En plus d'être attrayant et bien foutu, vous serez complètement immergés dans l'univers de Naruto ; ma copine n'est pas super fan de ce genre de jeu, elle est restée avec moi à y jouer pendant 9 heures d'affilée hier. C'est simple, une fois que l'on a commencé, on veut à tout prix aller plus loin à chaque fin de mission pour découvrir ce qu'il nous attends. Konoha est très vaste, vous rencontrerez pas mal de personnes sur votre route qui vous donneront des missions qui sont en fait, destinées à affiner votre gameplay, ce qui est vraiment très intéressant, je commence à bien me débrouiller en variant les techniques d'enchaînement grâce à ça et donc, vous prenez beaucoup plus de plaisir à jouer en maîtrisant petit à petit toutes les possibilités du personnage.
-Les combats sont tout bonnement jouissifs, même pour les non fans, se taper un Gamabunta ou un Shukaku, ça reste toujours impressionnant, et je suis très satisfait de la manière dont ça a été réalisé. Les enchâinements des personnages sont fluides et rapides et correspondent parfaitement au tempéramment du perso choisi. Vous retrouverez également quelques enchaînements bien connus comme le Chichi Rendan de Sasuke ou le Uzumaki Naruto Rendan de Naruto... Je ne vais pas revenir sur les éloges manuscrites précédemment faites, vous prenez tout le côté positif de mon ancien discours, et vous l'ajoutez à cette analyse.
-Pour ceux qui pestaient sur la durée de vie en mode normal, je vous attends au tournant : j'en suis à 9 heures de jeu, j'en suis à 120 d'expérience sur 999 et je viens de finir l'arc de l'attaque de Konoha. Et franchement, au vu de la difficulté de certaines missions, vous repasserez 4 ou 5 fois (voire plus) avant d'obtenir les 3 étoiles. Je pense que pour finir le jeu à 100%, cela doit bien demander entre 30 et 40 heures.
-Bref, archi conquis par ce mode solo, que ça soit au niveau graphismes, musiques, gameplay ou scénario, je suis fan. Pour moi, ce Naruto Ultimate Ninja Storm est déjà un Must sur PS3 en matière de jeu d'action. Je ne préfère pas imaginer ce que sera le prochain opus si le concept est poussé à son paroxysme.
Personnellement, c'est le jeu auquel j'ai pris le plus de plaisir à jouer depuis que je possède la PS3. Bon, d'accord, je suis fan aussi, donc forcément... Mais je pense que même ceux ne s'intéressant pas énormément à Naruto prendront beaucoup de plaisir à y jouer, voire tout simplement à regarder (admirer ?) la beauté dont ce jeu fait preuve.
Donc oui, je confirme, Naruto est bien la bombe annoncée depuis quelques temps, digne de ses Teasers et BA excellents. C'est l'opposé de l'effet DBZ BL, il correspond à toutes mes attentes, même si j'avais un peu peur, finalement, je suis rassuré et satisfait au possible.
-Je tenais également à signaler que ce ne sont pas uniquement des personnages jouables que vous pourrez télécharger, mais aussi de nouvelles missions et de nouveaux costumes (on voit Naruto dans son pyjama sur une photo de la notice). Ce qui est vraiment très alléchant et rallonge considérablement la durée de vie.
Voilà pour le côté positif de la chose, mais, comme un ciel est toujours pourvu de nuages, tout n'est pas au beau fixe :
-Le chargement : que c'est long... Parfois, ça n'en finit plus. Bizarrement, ça me semblait plus court quand j'y ai joué chez mon pote, mais là, c'est parfois franchement gonflant. Déjà, comptez 20 minutes d'installation quand vous rentrerez pour la première fois le cd. Ensuite, chaque transition entre un combat ou certains menus se fait avec du chargement. Dommage, ça coupe le rythme et l'élan du jeu.
-Trop de Naruto tue le Naruto : en effet, vous passez la majeure partie du temps à jouer avec Naruto, et au bout d'un moment, ça soule. Revoir 10 fois les mêmes attaques en 3 combats, ça lasse forcément. J'aurais aimé beaucoup plus de variations de persos dans les combats, certains ne sont mêmes pas du tout détaillés voire passés à la trappe.
-Techniques et personnages : même si le nombre de persos jouables reste honnête (35 en tout), encore une fois, Haku et Zabuza manquent cruellement. Quelques personnages clin d'oeil, même s'ils sont inutiles ou presques, auraient fait plaisir.
Manque flagrant de techniques et transformations également. Sasuke n'a son Sharingan que pendant son attaque ultime, Rock Lee n'est pas en mode Master (quand il est saoul face à Kimimaro), Naruto ne peut pas se transformer en Kyuubi sans queue, pas de phase intermédiaire entre les transformations finales et leur forme normale des Ninjas du Son et de Sasuke, pas de Gaara à moitié transformé en Shukaku... Une vraie déception de ce côté là, même si au final, ça passe quand même. On regrettera également le faible nombre d'attaques ultimes (2 par personnages) et d'enchaînements (4 à 5 par personnage), là aussi, ils auraient pu pousser un peu plus loin même si ceux présents sont superbement réalisés. Egalement, impossibilité d'invocation pendant un combat.
Ah oui, vous ne pouvez vous transformer uniquement lorsque vous êtes dans la dernière barre de vie. Pas besoin de vous dire que si vous faites un combat Rock Lee 8 portes ouvertes et Naruto Kyuubi, vous ne profiterez de leur forme que quelques secondes vu la puissance des attaques. Dommage, j'aurai voulu profiter un peu plus de leurs belles transformations et exploiter les attaques à fond. Au moins, mettre un menu permettant de règler ça en duel, ça aurait été sympa.
Au final :
Graphismes : 4,5/5
Musiques : 4/5
Gameplay : 3,5/5
Story mode : 4/5
Note : 16/20
Voilà, je pense que si vous réunissez tous mes posts, vous aurez une analyse à peu près complète du jeu.
Pour moi, c'est une réussite et je suis comblé. Personnellement, Naruto Ultimate Ninja Storm trace tous les jeux du même style sortis à ce jour. Cela faisait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas autant transporté, et j'espère que vous serez nombreux à faire cette expérience car il le mérite vraiment.