Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DB Sparkign Zero est sorti: Votre Avis nous interesse
Un premier avis plus ou moins à chaud de ce Sparking Zero après quelques heures de jeu entre hier et aujourd'hui où j'ai fait le mode entraînement en entier sans retenir grand chose des nouvelles mécaniques qui ont été introduites (et il y en a) et après avoir fait le mode histoire de Goku jusqu'à la fin de l'arc Zamasu et Black Goku. Déjà ce qui est incroyable pour moi du moins c'est que DB Super est plus développé que DBZ le mode histoire de DBZ on passe dessus vraiment vite fait on a le combat contre Raditz, Nappa ensuite Végéta après contre Jeece et Barta
(bizarrement on se bat contre Jeece et non contre Barta et du coup par la suite on a Barta qui accompagne Ginyu et qui se fait éliminer par Végéta)
ensuite combat contre Freeza, Cell, Majin Bejita et Majin Buu et fini pour DBZ après peut être qu'il y a d'autres embranchement à débloquer je ne sais pas encore ou qu'ils se débloquent une fois qu'on joue les autres persos.

Du coup que vaut ce Sparking Zéro après allez on va dire 5 heures de jeu peut être voir un peu plus même, graphiquement c'est très beau de ce côté là y a rien à dire que ce soit les décors les personnages c'est vraiment très beau. Les combats sont très nerveux et rapides et aussi les combats se terminent très vite, même trop vite à mon goût, je m'explique les personnages ont 3 barres de vies et une attaque ultime t'enlève facilement 2 barres de vie et même les coups normaux et combo enlèvent pas mal, du coup les combats se terminent trop rapidement j'ai essayé quelques combats contre l'ordinateur et ça ne dure même pas 2mn ceci peut heureusement être compensé par les capsules qu'on débloque au fur et à mesure qu'on joue au mode histoire et autres modes qui permettent d'augmenter la barre de vie, d'augmenter le nombre de téléportation (vanishing) de Dragon Rush ce qui permettra d'avoir de meilleurs combats, c'était un petit peu le cas déjà sur Sparking Meteor où je personnalisait les personnages pour les mêmes raisons ce qui rend les combats plus dynamiques et plus fidèles, il y a énormément de capsules et on peut en équiper jusqu'à 7 je crois ce qui améliorent les stats du personnages (puissance, rapidité et lui donne quelques bonus comme expliqué un peu plus haut).

Côté gameplay, je joue en classique avec toutes les aides désactivées, et c'est là qu'on se rend compte que le gameplay bien que familier a quand même beaucoup changé, les timing ne sont plus du tout les mêmes, la défense est devenue beaucoup plus difficile je trouve comparé à Meteor à moins que ça soit moi qui ait ramolli en 17 ans ce qui est fort probable en même temps, les combats dans le mode histoire étaient assez coriaces justement car le CPU peut tout esquiver alors que les timings sont devenus assez difficiles et parfois les combats un peu brouillons et perdent en lisibilité avec toutes les particules, les décors mais on s'y habitue petit à petit aujourd'hui par exemple j'étais un peu meilleur surtout dans l'arc DBS, car contre Cell ou Majin Buu ou encore Majin Vegeta j'ai eu du mal à gagner des combats hier. Surtout que l'ordinateur abuse du Z-Counter celui qui est réalisé avec  Icon_8 Icon_square juste quand l'attaque touche, autant dire que c'est très tendu de le sortir, c'était déjà le cas dans METEOR, dans ZERO il semble un poil plus facile à sortir mais ça reste quand même assez difficile à placer (après c'est une garde parfaite et contre attaque en même temps, le jeu deviendra injouable si quelqu'un arrive à le sortir à tout bout de champs) mais le problème est là l'ordinateur peut te le sortir à tout bout de champs justement c'est ce qui rend certain combats très difficiles. Sinon plus on s'habitue plus on prend plaisir à jouer ce matin je me suis vraiment amusé et j'imagine ce que ça va être de jouer contre d'autres humains et en particulier le jeu en local (je suis assez allergique au jeu en ligne). 

Si les connaissances que nous avons hérité de METEOR et toute la séries dans les années 2005 à 2007 nous permettent de jouer direct au jeu, il y a beaucoup de nouvelles mécaniques qui ont été introduites et c'est là qu'on voit qu'elles ont été pensées pour la configuration standard (moderne) du jeu, il y a eu de nouvelles mécaniques de défense, d'attaques, de switch de personnage durant un combo et dans la configuration classique celles-ci requiert deux boutons en même temps  Icon_circle + Icon_triangle ou Icon_cross + Icon_square par exemple les transformations sont toujours pour la configuration classique sur le bouton R3 mais cette fois-ci ça ouvre le menu et on doit mettre une direction on ne peut plus appuyer sur R3 en maintenant une direction en même temps et le changement de personnage qu'on on joue en équipe se fait en appuyant simultanément sur L3+R3 et c'est là où on a du mal à réaliser certaines des nouvelles mécaniques du jeu, par exemple lorsqu'on envoie un adversaire balader en l'air on peut switcher de personnage et c'est le second perso qui vient derrière et lui assigne le coup (comme si on l'a envoyé balader et appuyé sur Icon_triangle par la suite pour venir derrière et frapper) avec Icon_circle + Icon_triangle uniquement quand l'adversaire nous fait face on peut faire une défense qui bloque l'attaque et contre attaque en plus du swing où on esquive les coups mais le timing est devenu beaucoup plus difficile pour cette dernière, bref il va falloir bien s'entraîner et s'habituer au jeu, à son timing, la fluidité accrue. Donc personnellement ça ne me déplaît pas bien au contraire il y a du challenge mais c'est vrai que l'ordinateur est frustrant des fois car il peut tout réussir alors que tu galères c'est pour ça que je pense que le jeu à deux sera très intéressant par la suite une fois que le contenu solo sera bouclé.

D'ailleurs il y a beaucoup de choses à débloquer, toutes les tenues alternatives sont à débloquer, comme indiqué plus haut des compétences pour améliorer un personnage, de l'argent in-game, le jeu est assez généreux de ce côté j'ai déjà dépassé les 1 million de zénie chaque combat dans chaque mode de jeu te donne de l'argent, le seul soucis que je dois confirmé c'est qu'il semblerait que les perso ne peuvent être débloqué que via la boutique c'est à dire qu'ils deviennent disponible dans la boutique en avançant et les débloquant dans le jeu mais j'ai l'impression qu'ils ne s'intègrent pas directement au roster (c'est à confirmer) j'ai énormément de perso débloqué ayant généreusement reçu un code hier de la part de Bandai/Namco pour la version ultimate (ma version japonaise est en route en même temps).

Qu'en est-il des musiques, je suis un pigeon et j'ai quand même acheté les deux packs DLC à 29€,99 le pack est assez décevant selon mes critères, je m'explique, il contient beaucoup d'opening et/ou ending chantés et pas assez de BGM de DBZ alors que l'ambiance des combats c'est justement les BGM les opening c'est lors d'une séquence spécifique ou d'un dénouement précis or ici on a 11 + 11 avec très peu de compositions de Kikuchi il y en a allez 7 ou 8 max, les opening pareil 7 ou 8 et le reste les musiques de DB Super qui personnellement ne me plaisent pas pour la plupart, à part l'opening du tournoi du pouvoir et la musique de Goku quand il atteint le migatte no gokui aucune composition ne me plait (ça reste un goût personnel ici et c'est pour ça que je dis que je suis déçu surtout avec le prix très élevé quand même). Par contre le point positif c'est que les musiques sont très bien intégrées dans le jeu, elles sont faites de manière à ce que ça colle parfaitement une fois qu'elle reboucle aussi bien les opening que les BGM, d'ailleurs certaines sont raccourcis dans ce but et c'est un point positif car ça renforce beaucoup l'immersion.

Les autres musiques du moins dans le mode histoire passent malgré tout (les musiques composées pour le jeu) je ne sais pas si la version japonaise à des BGM comme c'était le cas dans les opus PS2, je verrai une fois le jeu reçu. En jouant au mode histoire avec les musiques du jeu, on ne se dit pas à un moment c'est quoi cette bouse ou oh là là j'ai les oreilles qui saignent non les musiques passent plutôt bien et encore mieux quand on a les DLCs certaines musiques sont remplacées par les musiques de l'anime comme dans le combat contre le commando Ginyu on a la musique "Kyoufoku Ginyu Toukusentai" ou lors du combat contre Cell dans le tournoi "Shi wo yobu! Cell game" ou encore lors de la narration les prologues1 et 2 etc... c'est une bonne chose mais j'aurai aimé plus de ce côté (il manque tellement de musiques qui étaient présentes dans Meteor, Neo et Sparking premier) car encore une fois pour le prix l'effort n'est pas du tout conséquent et on se fait littéralement pigeonner là y a pas d'autres mots et j'en fait partie de ces pigeons. Mais en même temps c'est tellement bon avec les musiques de l'anime que voilà  Icon_razz 

Les modes de jeu maintenant, je n'ai pas encore parcouru tous les modes, et je n'ai même pas encore terminé le mode histoire de Goku avec lequel j'ai commencé, mais le mode histoire risque d'en décevoir plus d'un, on a droit au strict minimum, même si ça a été dit à plusieurs reprises durant la communication autour du jeu, ça reste quand même un peu décevant surtout qu'on a eu un excellent mode histoire même amputé dans Sparking Neo, comme indiqué tout à l'heure je suis étonné de voir que le mode histoire de DBS est beaucoup plus développé que celui de DBZ, il y a très peu de cinématiques et en général la narration c'est des images fixes qui zooment avec du texte, le texte n'est même pas lu par un narrateur et c'est dommage, ça ressemble un peu au mode histoire de Dragon Ball Z Idanaru Densetsu sur Saturn mais sur Saturn au moins il y avait un narrateur (qui n'était pas présent sur la version PS1 le jeu Saturn était meilleur que son homologue sur PS1 de toutes les manières).

Je n'ai pas encore essayé le mode custom battle où on crée nos propres histoires, mais celui-ci compensera éventuellement tous les combats zapés du mode histoire si jamais on peut enregistrer et jouer nos propres combat on pourra recréer tout le mode histoire de DBZ convenablement mais ça sera une succession de combats (Je vais peut être explorer cette piste).
Le mode entrainement est bien fait et un passage obligatoire à faire et à refaire pour se familiariser avec le gameplay et apprendre ses subtilités, car même si le jeu est orienté casual le gameplay reste assez technique et subtil (je ne sais pas si on peut dire qu'il est profond, mais à mon avis il y a quand même de la profondeur tout comme c'était le cas sur les jeux PS2).

Bref pour résumer, Sparking Zero tient ses promesses, c'est un jeu selon moi orienté pour le jeu à deux entre potes bien plus qu'un jeu solo comme l'était METEOR et ceci me fait bien plaisir, à l'époque je m'amusais énormément avec mon cousin à jouer à METEOR avec des matchs endiablés j'espère qu'on pourra refaire ça 17 ans plus tard même si en 17 ans beaucoup de choses ont changé, le mode en ligne pourra compenser du coup mais pour moi c'est vraiment un jeu à l'ancienne où on doit être sur le même canapé et jouer en écran splitté et ce malgré la direction du jeu solo au début et qu'on se retrouve à jouer dans une seule map lorsqu'on est deux offline.

Merci de m'avoir lu j'y retourne du coup, car je suis quand même plus qu'emballé par ce jeu même si j'ai mis en avant quelques défaut et quelques déceptions.

EDIT: Je suis agréablement surpris par les what if du jeu, ils sont assez développés, c'est véritablement un mode histoire alternatif jusqu'à la fin d'une Saga par exemple pour la Saga Sayajin, si vous choisissez une suite alternative, vous devez réussir certaines conditions pour rester dans ce mode alternatif et franchement ce n'est pas mal du tout il y a toute une histoire qui est développée et ça part jusqu'à la Saga Freezer le tout dans une histoire complètement différente malgré la présence des mêmes perso. Je me suis retrouvé à essayer de débloquer les what if, je suis toujours sur l'histoire de Goku et j'essaie d'avoir tous les chemins alternatifs, il faut réunir certaines conditions pour le faire et ce n'est pas indiqué donc c'est à découvrir.

Dans le mode histoire normal aussi afin de ne pas dévier il faut réaliser ce qui s'est passé dans le manga/anime j'ai eu ça dans la saga namek sur un combat en particulier je me retrouvais à chaque fois dans une suite alternative et je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire, or il faut réaliser là une action bien précise pour suivre la trame du manga, c'est assez bien fait malgré tout.

Je m'habitue de plus en plus au gameplay et là je commence à retrouver les marques que j'avais dans les Sparking sur PS2 avec l'intégration des quelques nouveautés défensives de ce Sparking Zero wink
シャカ!、もっとも神に近い男。
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)