Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fabrication d'un Stick arcade pour SF IV (et bientôt PC)
kogami a écrit :Toriyama ta dédicassé ton stick, je dit ça car y a son nom sur le stick en bas à gauche Icon_lol
Himself Icon_lol
Quand il est venu boire un verre pour discuter du bon vieux temps DB avant Kai cool

Citation :Moi aussi je cherche un stick le fameux "Real Arcade Pro 3SA Special Addition" d'Hori mais y a pénurie est c'est pas avec la sortie en juillet de KOF XII qui va aranger les choses Icon_confused
Bon courage -_-
Franchement Madcatz a vraiment pas assuré sur les sticks à en faire des versions limités et les autres comme Hori ce sont laissés dépasser...
C'est affolant et ils doivent s'en mordre les doigts car maintenant ça ne sert plus à rien de produire en masse il est trop tard !
Le pire c'est que d'ici 6 mois 1an, quand l'effet SFIV sera passé, il risque d'y avoir un bon nombre de stick en vente sur ebay au rabais Icon_lol

Citation :Autrement quand tu est allez voir ton imprimeur, tu lui a donné ton image en quelle format ? et combien ta t'il prit pour l'imprimer ??
Je n'y suis pas encore allé justement, là c'est une impression avec raccord via mon imprimante (ça se voit un peu sur les photos)
Faut que je me renseigne d'abord :)

Bon sinon voici un petit making of pour les intéressés.

Déjà si vous voulez vous lancer aussi, sachez qu'il faut quand même un minimum d'outillage ! Et un dremel est fortement recommandé !

- La première étape fut la création de la caisse.
Tout en bois, avec du pin pour tout le tour, 4 petits tasseaux pour renforcer le collage mais aussi soutenir la plaque du dessus (avec des vis) et enfin des baguettes arrondies de 9mm histoire de lui donner une forme sympathique et pas trop carrée.
Il y a aussi le fond en MDF de 5mm.
J'ai aussi fait une légère pente pour qu'ils soit plus agréable à l'usage.
[Image: stickarcade1.th.jpg] [Image: stickarcade2.th.jpg] [Image: stickarcade3.th.jpg]
[Image: stickarcade4.th.jpg] [Image: stickarcade5.th.jpg] [Image: stickarcade6.th.jpg]

- Découpe de la plaque du dessus qui soutiendra le stick et les boutons.
C'est du MDF de 5mm, comme le fond.
Il a fallu une découpe assez précise pour l'insérer dans l'armature.
J'y ai adapté la plaque de montage du stick. Le dremel fut bien utile pour usiner l'intérieur de la planche.
Ensuite ce fut au tour du plexi, une vrai misère à couper !!
Un conseil, si vous devez en couper, utiliser une scie à dos et allez-y vraiment doucement, sinon vous allez exploser le plexi ! C'est du vécu et pas qu'une fois... Icon_rolleyes J'ai du refaire ma plaque 3 fois et elle n'est toujours pas parfaite à mon goût....
- Ensuite j'ai arrondi tous les bords du bois. Un travail de patience à la lime + ponçage. C'est ce qui permet au stick de ne pas avoir un aspect trop carré et éviter l'aspect "brut".
- Pour le perçage des trous dans la plaque de soutien + plexi, j'ai utilisé un forêt à bois plat. Les trous sur le MDF font 32mm et sur le plexi 30mm histoire de pouvoir adapter correctement les boutons clipsables.
[Image: stickarcade7.th.jpg] [Image: stickarcade8.th.jpg] [Image: stickarcade9.th.jpg]

- Voici les boutons.
Stick Sanwa JLF-TP-8YT (avec la plaque de montage en métal), 6 boutons blancs de 30mm, 4 noirs/gris de 30mm, 2 blancs de 24mm et 1 bleu de 24mm, tous clipsables.
Sur la seconde photo on peut voir le restricteur octogonal remplaçant du restricteur carré d'origine (moins pratique pour les jeux de baston)
[Image: stickarcadebuttons1.th.jpg] [Image: stickarcadebuttons2.th.jpg]

- La première ébauche sans finition ni peinture !
[Image: stickarcade10.th.jpg] [Image: stickarcade11.th.jpg] [Image: stickarcade12.th.jpg]

- Perçage des trous sur la tranche, toujours avec un forêt à bois plat.
[Image: stickarcade13.th.jpg]

- Mise en peinture de la plaque de support. Ce n'était pas vraiment nécessaire, mais si jamais il y avait des défauts sur le tour ou le plexi, au moins ça aurait été amoindri. Par chance j'ai pas eu de défaut.
[Image: stickarcade14.th.jpg] [Image: stickarcade15.th.jpg]

- Mise en peinture du fond et ajout de petits pieds autocollants en caoutchouc transparent histoire d'assurer une bonne prise sur une table.
[Image: stickarcade16s.th.jpg]

- Le travail le plus délicat et que je redoutais vraiment !
J'ai enduis entièrement la caisse (mastic et enduit de finition) pour lui donner un aspect le plus lisse et le plus doux possible !
Ponçage au papier de verre très fin (120 puis 600) Malgré quelques petits défauts à peine visible, je pense m'en être pas trop mal tiré !
[Image: stickarcade17.th.jpg]

- Un premier overlay que j'avais fait et testé.
[Image: stickarcade18.th.jpg]

- Les premières photos après peinture.
Nombreuses fines couches de noir à la bombe + vernis en bombe + polish.
J'ai par la suite remis quelques couches sur la plaque du dessous histoire de la foncer car elle était bien trop claire.
[Image: stickarcade19.th.jpg] [Image: stickarcade20.th.jpg] [Image: stickarcade21.th.jpg]

- Changement de l'overlay :)
Je l'ai réalisé avec illustrator puis photoshop.
J'y ai ajouté les phrases cultes de DBZ Super Butôden 3 "Shobu da Kakarotto" et "Koi Bejîta" qui s'y prêtaient vraiment bien et ajouté la signature du maître wink
[Image: stickarcade22.th.jpg]

- Voici maintenant l'intérieur.
C'est une PCB de manette générique PS3 (malheureusement pas compatible PC Icon_evil) sur laquelle j'ai soudé des ponts pour relier aux boutons.
Une fois les soudures bonnes et que tout fonctionne correctement, un coup de pistolet à colle sur les soudures histoire de ne pas risquer une dessoudure ou qu'un câble se retire !
Il a fallu ensuite organiser correctement l'intérieur pour s'y retrouver !
[Image: stickarcade23.th.jpg] [Image: stickarcade24.th.jpg]

On ne le voit pas sur ces photos, mais les boutons sont ensuite reliés par des cosses, histoire de pouvoir facilement les retirer :)

Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
[Image: Genkidbz_PS3THC.png][Image: Genkidbz_platine1.gif]
Répondre
Merci pour le "making of" cool

N'empêche ca donne envie d'en faire un tout ca lol (même si je sens que je galérerai :) )
[Image: Gregnas007.png]
Répondre
Super le stick Genki t'es vraiement un as moi j'ai abandonné vite l'idée ^^
[Image: ipo85.png]
Répondre
Sa ta prit combien de temp au final pour faire tout ça ??
Répondre
Intru : Je ne suis pas un grand bricoleur tu sais, mais j'aime bien bricoler :)
Maintenant j'ai beaucoup hésité quand même avant de me lancer car je n'étais vraiment sur d'avoir un bon rendu ! Et le net m'a beaucoup aidé, sans ça je ne m'y serai jamais lancé, c'est certain !

Kogami : j'ai mis environ 3 semaines pour le faire (pas à temps plein bien sur !), en sachant que j'ai attendu ma nouvelle manette environ 5-6 jours durant cette période pour pouvoir le finir.
Je pense qu'en s'y mettant à fond et en ayant tout le matos dispo, en une semaine c'est bon.
Répondre
Super boulot, j'aime beaucoup le 1er overlay cool
[Image: DR_RAICHI_PS3THC.png]
Suivez-moi sur Twitter : @dr_raichi
Répondre
dr_raichi a écrit :Super boulot, j'aime beaucoup le 1er overlay cool

Je comprends pas pourquoi Icon_lol Icon_wink

Bon j'ai eu un petit "bug", je comprenais pas pourquoi je galérai tant avec les haut et bas du stick, mais en fait mon trou du plexi était un peu trop petit et gênait au déplacement ! Icon_rolleyes Icon_redface
Je l'ai agrandi et c'est le jour et la nuit ! Les contrôles sont bien meilleurs, c'est impressionnant :shock: J'apprécie de plus en plus le stick Icon_biggrin

Voici une photo que je pense qui manquait dans la making of, les cosses reliés aux boutons :
[Image: stickarcade25.th.jpg]
Répondre
Wow trés bon boulot! Bravo!

[Image: stickarcade9.th.jpg]

Tu as utilisé un template imprimé pour percer les trous?

Car je cherche justement le même type de configuration boutons pour refaire la face avant d'un boitier, mais je ne trouve pas le layout adéquat sur le net.

En tout cas chapeau, le rendu finale est tout simplement splendide :shock:

Je serais même tenté de refaire un boitier complet avec ton tuto Icon_wink

Il mesure combien le coffret?
[Image: Besp_platine1.gif] [Image: ZUOozZ] [Image: Besp_platine2.gif]
Répondre
Hello,

Tu trouveras tout ce qu'il te faut pour les dimensions du layout ici : http://www.slagcoin.com/joystick/layout.html
A toi de choisir celui qui te convient le mieux wink

Pour ce qui est des dimensions, je ne les aient plus en tête, mais à vrai dire, c'est plus à choisir selon tes convenances. La seule chose à prendre en considération est de laisser assez d'épaisseur pour les boutons et les cosses/fils.
Répondre
Merci c'est parfait Icon_wink

En plus y'a l'embarras du choix!
[Image: Besp_platine1.gif] [Image: ZUOozZ] [Image: Besp_platine2.gif]
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)