Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une petite mise au point sur Dragon Ball Gt
LeMoonwalker a écrit :J'ai dit ça comme ça, mais y'a pas que la queue comme exemple, si vous préférez on peut dire Krilin qui a pas de nez, Lunch qui se transforme quand elle éternue, un homme-garou qui en veut à Kame Sennin car il a détruit la lune, un ermite pervers qui vit seul sur une île au milieu de la mer et dont le nom de l'attaque spéciale contient "tortue"
Hum... Non, la tortue c'est pas sensé être drôle en soi, car dans les mythologies sino-japonaises, la tortue a une grande importance avec le tigre, le dragon et le phoenix. C'est un quatruo, mais je sais pas exactement pourquoi on les associe, je crois qu'ils sont liés aux point cardinaux, mais j'en suis pas sûr.

Pour l'histoire du conte chinois, en fait Toriyama au départ voulait faire une reprise de l'un des quatre grands classique de la littérature chinoise, le Xiyouji (traduit en français sous différents titres: "le Voyage en Occident", "Pérégrinations vers l'ouest" ou "Le Roi des singes"). Il a été écrit au XIVe siècle par Wu Chengen, à partir de contes oraux. C'est une version fantastique d'un voyage historique effectué au VIIe siècle par un moine bouddhiste chinois, Xuan Zhang. Il était parti en Inde chercher des sûtras bouddhiques. Songokû (Sun Wukong de son nom chinois) fait partie des être fantastiques inventés pour romancer l'histoire (qui n'a finalement plus rien à voir avec le fait historique) très emprunte de magie. Songokû est un singe qui sait utiliser les nuages comme moyen de transport. Il a un bâton pouvant s'allonger, se rétrécir, s'épaissir ou s'amincir. Franchement lisez ce roman (si vous avez le temps, il fait quand même 2000 page), c'est excellent, même s'il est parfois un peu répétitif. Et vous verrez tous les clins d'oeils qu'Akira Toriyama lui fait. ^^

Pour en revenir à DBGT (et sortir du même coup du hors-sujet), je rejoins le camp de ceux qui sont (très) hostiles à cette série. Je n'insisterai pas sur les designs, j'en trouve certains beaux, d'autres absolument ignobles (Kof! Super Saiyajin 4 Hum... Bejita et sa moustache Reuh! C-18 ressemble à une grand-mère Keuf!), mais apparamment ils semblerait que ce soit subjectif... Enfin, moi, je dis qu'il faut pas pousser non plus, sinon je peux tout aussi bien faire un immonde gribouilli et déclarer que c'est un chef-d'oeuvre juste au nom de la subjectivité des goûts. Si Toriyama a fait certains designs (sûrement ceux que je trouve beau), je doute qu'il les ait tous faits, mais de toute façon il ne l'a fait que parce qu'on l'y a poussé et la passion n'y était pas et puis, il est humain. Mais passons!

D'abord quelques reproches généraux à toute la série:
Tout d'abord, ils ont tout bêtement repris la recette de ce qui a fait le succès de Dragonball, cela partait d'une bonne intention, mais le problème est qu'ils voulaient tellement faire un carton en reprenant les bases du succès des séries précédentes qu'ils n'ont pris aucun risque et ont finalement pondu une série sans une once d'originalité. Tout y est:
- La surpuissance
- Les transformations
- Les absorptions
- Les fusions
- Des méchants très méchants.
- Ils ont voulu faire un retour aux sources. Ils ont donc rendu Goku petit pour nous le rappeler, avec en prime un voyage à la recherche des dragonballs à travers la galaxie.
- Le retour aux dragonballs, toujours au centre de l'histoire (sauf pour Super C-17). Avec en prime une explication sur leur essence.
- Ils ont voulu donner à Trunks une grande importance pour son succès auprès des filles, pour renforcer encore cette popularité ils en ont fait un bishônen.
- Ils ont fait revenir tous les anciens méchants.
Mais comme je l'ai dit, c'est un squelette sans chaire, c'est tellement stéréotypé que cela n'en plus aucun intérêt.

Ils ont fait encore pire avec les personnages, puisqu'ils les ont soit dénaturés soit caricaturés à l'extrême en leur enlevant toute nuance et originalité, ce qui fait qu'on y retrouve tous les stéréotypes du manga:
- Le gamin naïf, super fort et gourmand (Goku)
- La petite peste (Pan)
- Le bishônen sans personnalité (Trunks)
- L'intello (Gohan)
- Le beau ténébreux d'âge mur (Bejita)
- Le mec au look de playboy toujours en train de parler de sa copine avec laquelle il a raté un rendez-vous pour aller casser du méchant (Goten)
- La fashion victime = jolie plante verte (Bra)
- La génie mégalomane (Bulma)
- Le sacrifié volontaire, même que snif! (Piccolo)
- Le timide, courageux et dévoué super costaud, mais inutile à chaque fois (Oob)
- Le gentil papy qui se fait tuer (Kuririn)
- La belle silencieuse et glaciale mais en réalité au cœur d'or (C-18 )
- Lara Croft (Videl)
etc., etc.

Certes Toriyama a lui-mêmê utilisé des clichés, mais en réalité la plupart de ceux-ci ont été inventés par lui-même et ne sont devenus clichés qu'à sa suite. Et même ainsi, ces personnages avaient la "touch" Toriyama dont parle Masenko. Ce qui n'est pas du tout le cas des personnages de Dragonball qui ne sont qu'un assemblage de clichés!

Pareil pour les méchants, ils n'ont absolument aucun charisme: La personnalité de Baby est une pâle copie de celle de Gero, Li Shenron celle de Cell, quant à "Super C-17"... euh... Il a une personnalité?

J'admets que les idées générales étaient bonnes (mutant parasite venu se venger des Saiyajins, les dragons maléfiques qui expliquent les craintes de Rôkaiôshin à propos des dragonballs), mais malheureusement très mal exploitées et à partir de la saga de Baby les combats sont enrobés de scénars plus que l'histoire n'est enrobée de combats.

Sans oublier le comportement très logique de certains personnages...
Je n'ai toujours pas compris pourquoi Piccolo s'est suicidé. C'est vrai quoi, si vraiment il ne voulait pas que les dragonballs noirs recausent des ennuis à la Terre, il n'avait qu'à les chercher puis les détruire... Où mieux, demander à Shenron de ramener les dragonballs noirs sur Terre, pour ensuite les détruire... Tiens! D'ailleurs pourquoi ne l'ont-ils pas fait dès le début plutôt que de partir dans l'espace? Ils fournissent une explication à ce comportement débile?
En parlant de Piccolo, il est où entre le moment où on croit qu'il s'est fait tuer par Gohan et celui où il se suicide "bravement"? Il sirotait une grenadine à la poire pendant que les autres se battaient contre Baby?
Et C-18? Elle se bat contre Super C-17 pour venger son mari. En revanche aller se battre contre Li Shenron pour pouvoir ressusciter Krilin? Jamaiiiiis!
Et C-17? Goku explique que lui aussi était victime de Gero et Myu, qui le manipulaient. Mais le ressusciteront-ils pour autant? Et puis quoi encore! Crève charogne! (Ou plutôt reste crevé.)
Sans oublier Yamcha, Tenshinhan et Chaozu qui se comportent comme dans la plupart des OAV. À savoir: soit ils sont momentanément incapables de sentir qu'il y a un combat; soit ils décident de l'ignorer, en se disant que de toute façon les Saiyajins vont s'en occuper, et puis ils sont en pleine partie de dominos, non mais!
Etc., etc., etc. Je pourrais écrire une encyclopédie entière sur le comportement illogique des personnages dans Dragonball GT.

En vrac, quelques détails qui m'ont indisposé:

Ils avaient une occasion en or de mettre une fille ssj avec Bra, et ils ont complètement loupé le coche, ces crétins! (Bra, qui soit dit en passant a une personnalité aussi insupportable que Pan, mais au moins on la voit peu.)

Rôkaiôshin qui leur dit que c'est de leur faute si les dragons maléfiques sont apparus, et personne pour lui répondre: "Si vous les Kaiôshins aviez tué Freezer avant qu'il ne fasse trop de dégâts, ainsi que Boo quand il était encore dans son cocon. On n’aurait même pas eu besoin de risquer nos vies, et même de la perdre pour réparer vos merdes!" (En même temps, il n’y aurait pas eu d'histoire, mais vous voyez ce que je veux dire.)

Ah! Et depuis quand C-17 a une aura?

Pour la première saga avec le retour aux sources, je suis désolé mais il était possible de trouver un autre moyen d'enclencher ce voyage. Cette histoire de dragonballs faits par l'ancien Piccolo est complètement tirée par les cheveux. Et comment Pilaf a pu connaître leur existence, d'abord? En plus, j'aurais trouvé génial de voir partir la nouvelle génération (Trunks, Goten, Pan, Bra, Maron et Oob), plutôt que de nous refaire un Gokû petit. Cela n'a aucun intérêt, il a évolué depuis, pourquoi lui faire faire une régression? Les gags qu'il pouvait faire à 12 ans ne sont plus crédibles à plus de 50 ans, même s'il a le physique d'un gamin! Gokû est quand même sensé avoir changé depuis! De plus, l'histoire avec Trunks qui se déguise en fille, ça vous rappelle rien? La première rencontre avec Oolon? C'est juste une variante du même gag, mais avec un bishônen. Et puis, je suis désolé, même si Zanmatruc peut détruire la planète avec ses tremblements de terre, il n'y a aucune raison de prendre un chemin détourné pour le vaincre! Il suffit d'être plus rapide que lui! Et rapide, ils le sont! Ensuite, l'histoire des rapports de force insensés juste pour conserver le suspens est ridicule! Les seules épreuves qui existent ne sont pas nécessairement des combats! Si? De plus, même petit, Gokû était plus fort que tous ceux qu'il croisait et il les battait facilement, les difficultés venaient d'autre chose que le combats. Il était donc tout à fait possible de leur créer des difficultés et des gags sans être illogique!

Quant à la fin, je ne vois vraiment pas pourquoi Gokû part avec Shenron. Quel est le lien? Pourquoi part-il avec lui? Qu'est-ce que cela arrange ou résoud? Quel lien de cause à effet? À part qu'il l'appelle souvent et qu'il connaît son créateur, je ne vois pas ce qui lie Gokû à Shenron. D'ailleurs, je trouve amusant que Shenron ait l'air d'avoir une sagesse supérieure à celle de n'importe qui alors qu'il n'est qu'une création de Dieu. Il en sait plus que son propre créateur. ^^

Enfin, l'épilogue, en dehors du fait que l'idée de faire des clones de Gokû et Bejita avec en prime le même nom juste avec "Junior" juxtaposé est parfaitement inintéressante, je ne vois pas comment ils pourraient se transformer en Super Saiyajin vu que Pan ne le peut pas du fait qu'elle n'est qu'un quart Saiyajin (source: dico de Dragonball). Pan qui par ailleurs n'a pas changé de vêtements en 90 ans! Et puis, le fait qu'elle et la descendante de Bulma (autre clone) ne se connaissent pas est déprimant. Certes c'est réaliste, mais après toutes les aventures que les héros ont vécus ensemble, ça enlève toute magie d'imaginer que leurs descendants n'ont pas gardé le contact.

Les (rares) points positifs: certaines idées générales; bonne musique; C-18, mon deuxième personnage préféré, est mise en avant (dans deux épisodes, ok, mais c'est déjà ça) et ... Bah, c'est tout...

PS: Hola! Quel pavé! Désolé... ^^'
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 17 visiteur(s)