Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une petite mise au point sur Dragon Ball Gt
San999 a écrit :Hum... Non, la tortue c'est pas sensé être drôle en soi, car dans les mythologies sino-japonaises, la tortue a une grande importance avec le tigre, le dragon et le phoenix. C'est un quatruo, mais je sais pas exactement pourquoi on les associe, je crois qu'ils sont liés aux point cardinaux, mais j'en suis pas sûr.

Ce sont les quatres gardiens de l'orient dans l'astrologie chinoise. Ils ont étés beaucoup repris dans les mangas (voir Harukanaru toki no naka de...). Le dragon d'azur de l'Est, la tortue noire du Nord, le tigre blanc de l'Ouest et l'oiseau vermillon du Sud.

Citation :Pour l'histoire du conte chinois, en fait Toriyama au départ voulait faire une reprise de l'un des quatre grands classique de la littérature chinoise, le Xiyouji (traduit en français sous différents titres: "le Voyage en Occident", "Pérégrinations vers l'ouest" ou "Le Roi des singes"). Il a été écrit au XIVe siècle par Wu Chengen, à partir de contes oraux. C'est une version fantastique d'un voyage historique effectué au VIIe siècle par un moine bouddhiste chinois, Xuan Zhang. Il était parti en Inde chercher des sûtras bouddhiques. Songokû (Sun Wukong de son nom chinois) fait partie des être fantastiques inventés pour romancer l'histoire (qui n'a finalement plus rien à voir avec le fait historique) très emprunte de magie. Songokû est un singe qui sait utiliser les nuages comme moyen de transport. Il a un bâton pouvant s'allonger, se rétrécir, s'épaissir ou s'amincir. Franchement lisez ce roman (si vous avez le temps, il fait quand même 2000 page), c'est excellent, même s'il est parfois un peu répétitif. Et vous verrez tous les clins d'oeils qu'Akira Toriyama lui fait. ^^

Détail important; ce compte s'appel "Saiyûki" en japonais, et comme de nombreuses histoires d'origines chinoise, est une grande source d'inspiration pour les histoires, romans et mangas japonais.
Kinto-Un, le Nyoibô, Gyûmaô, L'Enfer, Enma Daiô etc. sont tirés de là.

Citation :Pour en revenir à DBGT (et sortir du même coup du hors-sujet), je rejoins le camp de ceux qui sont (très) hostiles à cette série. Je n'insisterai pas sur les designs, j'en trouve certains beaux, d'autres absolument ignobles (Kof! Super Saiyajin 4 Hum... Bejita et sa moustache Reuh! C-18 ressemble à une grand-mère Keuf!), mais apparamment ils semblerait que ce soit subjectif... Enfin, moi, je dis qu'il faut pas pousser non plus, sinon je peux tout aussi bien faire un immonde gribouilli et déclarer que c'est un chef-d'oeuvre juste au nom de la subjectivité des goûts. Si Toriyama a fait certains designs (sûrement ceux que je trouve beau), je doute qu'il les ait tous faits, mais de toute façon il ne l'a fait que parce qu'on l'y a poussé et la passion n'y était pas et puis, il est humain. Mais passons!

Le jour où l'on pourra reprocher à DBGT son aspect graphique, il faudra dire à côté que le style de l'anime DBZ est complètement foireux à côté sauf quand il l'égal. En gros, il faut être de mauvaise foi ou rien...

Citation :D'abord quelques reproches généraux à toute la série:
Tout d'abord, ils ont tout bêtement repris la recette de ce qui a fait le succès de Dragonball, cela partait d'une bonne intention, mais le problème est qu'ils voulaient tellement faire un carton en reprenant les bases du succès des séries précédentes qu'ils n'ont pris aucun risque et ont finalement pondu une série sans une once d'originalité. Tout y est:
- La surpuissance
- Les transformations
- Les absorptions
- Les fusions
- Des méchants très méchants.
- Ils ont voulu faire un retour aux sources. Ils ont donc rendu Goku petit pour nous le rappeler, avec en prime un voyage à la recherche des dragonballs à travers la galaxie.
- Le retour aux dragonballs, toujours au centre de l'histoire (sauf pour Super C-17). Avec en prime une explication sur leur essence.
- Ils ont voulu donner à Trunks une grande importance pour son succès auprès des filles, pour renforcer encore cette popularité ils en ont fait un bishônen.
- Ils ont fait revenir tous les anciens méchants.
Mais comme je l'ai dit, c'est un squelette sans chaire, c'est tellement stéréotypé que cela n'en plus aucun intérêt.

Très bonnes idées de départ, de quoi faire un hit.
Tout ça avec un très beau character design (et je ne parle pas des apparitions de pointu-man), des seiyû magnifiques (Qui ose regarder DBGT en français?), de nouvelles musiques etc.

Après...

Citation :Ils ont fait encore pire avec les personnages, puisqu'ils les ont soit dénaturés soit caricaturés à l'extrême en leur enlevant toute nuance et originalité, ce qui fait qu'on y retrouve tous les stéréotypes du manga:
- Le gamin naïf, super fort et gourmand (Goku)
- La petite peste (Pan)
- Le bishônen sans personnalité (Trunks)
- L'intello (Gohan)
- Le beau ténébreux d'âge mur (Bejita)
- Le mec au look de playboy toujours en train de parler de sa copine avec laquelle il a raté un rendez-vous pour aller casser du méchant (Goten)
- La fashion victime = jolie plante verte (Bra)
- La génie mégalomane (Bulma)
- Le sacrifié volontaire, même que snif! (Piccolo)
- Le timide, courageux et dévoué super costaud, mais inutile à chaque fois (Oob)
- Le gentil papy qui se fait tuer (Kuririn)
- La belle silencieuse et glaciale mais en réalité au cœur d'or (C-18 )
- Lara Croft (Videl)
etc., etc.

Je ne vois pas où les personnages sont dénaturés... Leur caractère est peut être facile à cerner et aussi droit qu'un rail (de train), mais c'est tout à fait ans la continuité de Dragon Ball/Z. Les caricatures c'est toi qui les faits là, si on regarde l'anime c'est les mêmes personnages que dans la série précédente (et surtout que dans le manga), mais avec 10 piges en plus...

Citation :Certes Toriyama a lui-mêmê utilisé des clichés, mais en réalité la plupart de ceux-ci ont été inventés par lui-même et ne sont devenus clichés qu'à sa suite. Et même ainsi, ces personnages avaient la "touch" Toriyama dont parle Masenko. Ce qui n'est pas du tout le cas des personnages de Dragonball qui ne sont qu'un assemblage de clichés!

C'est "the" argument! Avant, les personnages étaient purs! Etant donné le fait qu'ils sortaient tout droit de l'imagination du maître, mais là les personnages sont caricaturés, stéréotypés, tordus, poilus, pas beau, caca, parce que c'est DBGT, et je remettrai même en cause le fait que c'est Toriyama-sama qui a dessiné et donné des indications sur ses persos pour cette nouvelle série, uniquement parce que j'aime pas ça...
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 9 visiteur(s)