Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Atari se rapproche des fans d'animes et de manga !
Bonjour à tous,

Je m'excuse pour le silence radio de ces derniers mois, mais entre le travail, la Japan Expo (et ce n'était pas le seul salon a faire) et les vacances, il restait peu de temps pour venir faire un tour et lire tout ce qui s'est dit sur Mangamyth.

j'ai quand même pris le temps de faire le tour de la chose et tout d'abord merci Genkiz pour la justesse de la transcription de notre discussion.

J'ai noté les remarques sur les traductions...Et même si c'est encore pas la perfection, je pense qu'on est actuellement à un niveau correct. Bine sur le fan absolu verra toujours des coquilles, mais pour l'anecdote, à la sortie du deuxième budokai sur PS2 on traduisait 'Ring of Cell' par 'l'anneau de Cell', ce qui était vraiment le summum de l'incompétence. C'est la que moi et un ami ( JBD, spéciale dédicace) avons demandé à devenir consultant pour les trads DBZ pour essayer d'améliorer un peu la chose; j'ai aussi fait des échanges sur les forums atari concernant des questions de trad et ca à quand même porté ses fruits.
Aujourd'hui hélas je ne peux plus le faire (trop de taf!!!!) mais depuis que nous avons mis le doigts sur le ridicule des traductions (qui ne nous mentons pas était dûes a l'abominable bordel des diverses traductions existantes entre la première édition du manga, la série TV, et la deuxième édition du manga...) Namco Bandai à créé un glossaire officiel qui est utilisé pour les traductions et qui évite la plus grosse parts des bêtises (d'ailleurs en réponse à SeiKen, on ne dit plus SAngoku, même plus Songoku, mais juste Goku).
Dernière chose: faire des sessions de tests pour la trad n'est hélas pas possible, l'implémentation des textes se fait genre en l'espace de 2 semaines (entre la réception du script original, et le retour de la dernière version traduite), mais surtout le pire, c'est qu'on ne travaille pas avec le jeu, mais simplement avec des fichiers Excel (allez comprendre quel ton donné à un simple 'Yatta' quand on ne connait pas le contexte...Ça peux être enjoué , ou carrément énerve, et forcément quand on se plante :l'effet est ridicule)

Les questions techniques type 30 fps/60 fps, contenu/disponibilité démo ne sont pas encore au top car encore entièrement dépendant des constructeurs. j'explique: pour les problèmes de délai de production (voir texte de genkiz) des démos, elle sont souvent en anglais uniquement et disponible partout dans le monde. C'est donc en général les maisons mères (Bandai Namco Games japon dans notre cas) qui négocie directement avec Sony ou Microsoft pour les mises à dispo. Pour Atari, qui est distributeur et parle avec Namco Bandai Europe, eux même parlant avec Namco Bandai Japon, ça fait un loooooong chemin pour obtenir des infos en temps et en heure, quand on les obtient; D'ailleurs les questions concernant la démo ne sont jamais arrivées...

Au niveau des prix de ventes, on est conscient que des efforts doivent être fait quand les jeux ne sont pas à la hauteur des attentes. Mais le seul problème reste que le prix de vente est décidé par Namco Bandai.
La seul possibilité reste la vente via internet: on peut dans ce cas se permettre plus de chose et c'est sur ce point que nous travaillons en ce moment ( pourquoi pas un truc du genre 'Achetez DBZ infinite world avec Mangamyth et économise 5 %' ou ' DBZ infinite world acheté = 15 % remise sur l'achat de DB : Origins'...Tiens faudra que j'en parle à Genkiz Icon_rolleyes )
NB: je parle du prix auquel Atari vend auprès des revendeurs tels que Carrefour, Micromania, etc, je ne parle surtout pas du prix de vente qui lui, en France, ne peut absolument pas être fixé, ni par l'éditeur, ni par le distributeur
Sur le même sujet, les possibilités de baisse de prix sur les jeux sont aussi soumis à approbation auprès de Namco Bandai. Atari ne peux ainsi choisir librement de baisser le prix d'un jeu DBZ...Ces discussions sont souvent très difficiles d'ailleurs car les Japonais n'ont pas du tout la même vision des étapes de vie d'un jeu (ses baisses de prix en fonctions de son âge) que les Européens ou les Américains.

Pour la fameuse histoire des musiques, Namco Bandai doit payé des ayant droits pour pouvoir mettre les musiques originales dans les jeux jap. Mais comme en France, c'est le bordel sur le sujet, le fait de mettre les musique originales dans un jeu qui sortirait en France exposerait Namco Bandai à se faire poursuivre par les ayants droits français.
Notez qu'il y'a quand même des lueurs d'espoirs car je viens de me faire confirmer le prochain DB : Origins sur DS aura la musique originale du thème de Dragon Ball au japon ET en Europe...Bon, on m'a aussi confirmé que cela avait eu un cout indécent (ne me demandez pas lequel) mais bon...

Concours , Compétition, etc...je suis ravi que le sujet attise autant le joueurs car c'est quand même le point sur lequel Atari peut faire la différence et proposer des choses intéressantes et novatrice..
Les trophées FNAC ont été un coup d'essai très bien transformé. il y a eu de nombreux participants et un bon engouement de la part des joueurs.
la prochaine étape n'est pas et ne peux pas encore être une 'DBZ league' qui viendrait faire de l'ombre à la PES league, mais ira quand même dans le sens du joueur. Globalement, l'idée est de développer un lien directe entre les communauté de joueurs et Atari pour aux joueurs de découvrir les jeux qu'ils aiment directement, et ainsi de se faire leur propre opinion sans dépendre d'un tiers (magasins, médias, etc...). Un projet de journée de fan est d'ailleurs à l'étude avec...Oups non, je ne dois pas encore en parler... :p

Ouf, ca fait un sacré post !
Merci a tous et à très vite
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)