Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[TOUT SAUF JAP] Dragon Ball Z DVD
Le téléfilm de Trunks ne contient qu'un seul et même Eye-catch répercuté 3 fois (simplement différent avant et après la pub), ils ne changent pas contrairement à Baddack.
C'est 100% officiel (movie box + arts books)
Pour le générique de fin il a quoi de problématique ?

Sinon voici mon petit comparatif avec la Dragon Box japonaise, je précise que je ne m'attarde pas sur le son, ni sur les sous-titres mais simplement sur l'image.
Les images de ce topic ont été faites avec un minimum de compression en jpg, chaque image fait environ 300ko histoire de mieux refléter l'original. Je n'ai pas poussé le vice à mettre du non compressé non plus... Je précise aussi qu'aucune retouche de quelle sorte que ce soit n'a été faite ! (Hormis déformation des images NTSC au format PAL)

Avant d'aller plus loin mettons les choses au clair tout de suite sur le format original des films :
Le 4/3 est le format original des 3 premiers films Dragon Ball, les 3 premiers films DBZ et les 2 téléfilms, tout le reste est bien en 16/9 !

Donc déjà le format d'origine n'est pas respecté pour les films de la box AB, même si c'est vrai que des bandes sont rajoutées, les cellulos originaux ont été prévus à la base dans une optique 16/9 (bien que les cels soient en 4/3), les images sont bien centrées et on a jamais de coupure gênantes comment on peu le voir sur certains plans des premiers films, là par contre c'est la Dragon Box qui n'a pas respecté le format sur les 6 premiers films, mais le reste est parfait.

Après que Pierre préfère le 4/3 alors que Jacques préfère le 16/9 c'est une autre histoire, mais les faits sur les formats des films sont là depuis les toutes premières VHS officielles Toei japonaises !

Passons maintenant au vif du sujet, la Box AB est-elle meilleure, comme cela a été prétendu, que les boxes japonaises ? La réponse est clairement non !

Commençons par le téléfilm de Trunks.
L'image est complètement flou et manque de définition, les couleurs sont fades, un mélange de grain et de compression se fait sentir, bref c'est vraiment pas une réussite... Reste à savoir que ce n'est pas le pire...
[Image: 64032781vc8.th.jpg]

Attaquons maintenant les films.
Je fais un bloc complet pour les films 7 à 13, vu que les défauts sont sensiblement identiques.

Un point positif dans un premier temps, c'est la colorimétrie, très belle et lumineuse, des couleurs chaudes, sur ce côté là rien à reprocher, c'est le point supérieur de la box ab comparé à la movie box dont j'ai toujours trouvé les couleurs trop pâles. Maintenant à force de voir des box japonaises, il apparait clairement que les japonais semblent préférer ce type de couleurs... Icon_rolleyes
[Image: 55274789al2.th.jpg] [Image: 43672856lv1.th.jpg]
Maintenant, un point qui choque c'est la compression ! Elle est plus ou moins présente selon les films et des macroblocks disgracieux se font pas mal sentir en se fondant avec le grain... pas génial, la movie box n'a aucun problème de ce genre.
Maintenant ce phénomène se fera clairement moins sentir sur une TV (SD Icon_lol ), voir même paraitra inexistant.
[Image: 33505398el6.th.jpg] [Image: 54492095ta4.th.jpg]
Ensuite on remarque que les contours manquent clairement de netteté, sur certains films ont a même l'impression d'un mauvais edge enhancement qui dédouble légèrement les contours donnant un faux aspect de netteté. La Dragon Box possède des contours propres et nets, la différence se voit clairement.
[Image: 88268588rn9.th.jpg] [Image: 10ue8.th.jpg]

Ensuite parlons un peu de la "remasterisation"... Selon les dires d'Ab ils sont repartis depuis les pellicules originales. Un bon point en soit, mais le souci c'est que par la suite l'image n'a pas été nettoyée, on voit donc par ci par là des artefacts, griffes, cheveux, de rares morceaux de scotch ou des brûlures de cigarettes... Un gros point noir sur ces masters, c'est le cas de le dire !
Voilà ce que ça peu donner :
[Image: 11rb3.th.jpg]

Voilà à peu près ce qu'il y à a dire sur les films DBZ. Passons maintenant au téléfilm DBGT.
Celui-ci est de relativement bonne qualité, de bonne couleurs, des contours juste un poil moins nets que ceux de la GT box (bien qu'un léger edge enhancement), le seul point noir, encore une fois, c'est la compression.
[Image: 49278974vo0.th.jpg] [Image: 96226288ww9.th.jpg]

Maintenant passons à... comment dire... l'hécatombe ?
Le film 4 de Dragon Ball, le dernier film de DB à avoir été réalisé, possédant un master absolument magnifique sur la movie box, la version AB est complètement foirée ! Et pour cause on se retape le même master que le DVD Toei de l'époque ! Crade, contrasté à mort, hyper compressé, contours clairement dédoublés, bref, c'est pitoyable d'avoir fait subir un tel traitement à ce film mémorial !! Icon_rolleyes Une honte.
[Image: 81285684zx2.th.jpg]

Bref en conclusion vous le constaterez vous-même, la box 2 est plus réussi que la première box de films (c'était pas dur), mais malheureusement elle n'équivaut pas la box japonaise !
Maintenant le prix fait aussi la différence wink

Amusez-vous bien !
[Image: Genkidbz_PS3THC.png][Image: Genkidbz_platine1.gif]
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)