01-05-2009, 07:47 PM
SuiSeiKen a écrit :- Plus sérieusement, qu'est-ce qui te déçoit le plus dans ta vie en ce moment ?
Je dirai dans mon travail, la place du pharmacien au niveau des médicaments génériques. C’est simple, le pharmacien n’est qu’un bouc-émissaire qui se fait rembarrer des 3 fronts (médecin, client et sécurité sociale) alors qu’il ne cherche qu’à être en accord avec la législation. Il faut vraiment que la sécu comprenne que le problème vient en premier des médecins (qui ne se mouillent pas trop alors qu’à la base, les ordonnances, c’est eux qui les font), et en deuxième des clients, ou du moins du ceux qui les refusent (et qui ne veulent pas non plus payer de leur poche toute l’ordonnance, d’où problème avec la loi). Bref, pour cette nouvelle année, plutôt que de systématiquement taper sur le punching-ball qu’est le pharmacien et qui se contente juste de faire son travail du mieux qu’il peut, ce serait sympa que la sécu tape du côté des médecins et des clients les plus réfractaires en leur envoyant des courriers. Bref, que toutes ces personnes derrière leurs bureaux s’impliquent elles-mêmes dans ce problème qui les concerne directement, plutôt que d’envoyer le pharmacien au casse-pipe et de rejeter la faute sur lui.
Hey! En tant que futur médecin, j'ai pas envie de me faire taper moi! ^^
Pour moi le principal fautif sur ce point, c'est le ministère de la santé. A l'époque, il n'y a eu aucune communication sur les génériques, du coup les patients ne comprennent toujours pas que le principe actif du bitogno est identique, même si ça n'a pas le même nom ou la même couleur!
Quand tu essaie de leur expliquer il ne cherchent pas comprendre, ou ne veulent pas y faire confiance, parce qu'ils voient les génériques comme des médicaments bas de gamme (comme mes parents, pourtant j'essaie!). Ils sont habitués à leur marque et de toute façon ils savent qu'ils seront remboursés. Donc ils vont te faire chier pour avoir ce qu'ils veulent (et on à pas que ça à foutre que de marchander 20 minutes avec un patient), ou alors ils iront faire chier le pharmacien.
Le comble, c'est quand tu vois qu'à l'AP-HP, on ne donne pas de paracétamol, mais du Doliprane ou de l'Efferalgan, alors que ce serait vraiment l'endroit idéal pour promouvoir les génériques.