09-18-2009, 07:07 PM
Gokuhi a écrit :Citation :-___- Mauvaise foi totale. Jamais vu à ce point.
C'est sûr que c'est pas l'idée de l'auteur, et ses dessins du personnage qui vont prouver le contraire Twisted Evil C'est très raisonné ça...comme raisonnement.
Et ouais, quand il y a une participation au scénario c'est cité, comme par exemple le dernier film de one piece. A par ça il ni a que du design. Je ne vois pas où est la mauvaise fois.
On sait que Toriyama-sensei n'a pas écrit les scénario de l'anime, pour la simple et bonne raison que c'est l'auteur du manga. Son nom y figure déjà comme tel évidemment. Et pour sa part il ne s'est pas investi dans l'écriture spécifique et parallèle contrairement à d'autres. Lorsque dans certains anime (récents) la participation à l'écriture de certaines histoires est citée au générique, c'est parce que le mangaka a écrit spécialement ces nouvelles histoires pour l'occasion. Or, dans Dragon Ball c'est pas ça du tout. Toriyama-sensei n'a fait que dévoiler ses idées et dessins indicatifs de récits et de fond de son histoire pour un développement plus poussé. Tout existait déjà dans sa tête (Lunch qui poursuit Ten Shin Han, Yamcha au Baseball, les Tsufurujin) mais il n'a pas pu l'insérer dans son historie principale comme il le voulait.
Il faut distinguer "création/script original" = Auteur (mangaka)
et la participation au scénario qui inclu le déroulement et prépare le terrain au storyboard. Et certains mangaka (rarement) donnent du temps pour tapper dans ce second registre.
Mais là je ne t'apprend rien.
Citation :Citation :Quant à Gokû, je ne sais pas où t'as vu qu'il s'intronise Super Saiyajin légendaire en définitif (surtout quand tu sais qu'il y en a à la pelle). Et j'ajoute à ça, que la participation du maître à l'anime a permis de glisser des récits qu'il n'avait pas pu insérer dans son manga, mais auquels il tenait (Tsufurujin etc.)
Sans l'histoire des Saiyajin vs Tsufurujin et de l'explication du Super Saiyajin légendaire qui serait un élu qui né tout les 1000 ans qu'il insère dans le format anime
Les inspirations du maitre à permis aussi de mettre en place des centaines que dis je? Des milliers de projets commerciaux, est ce pour autant qu'on va dire que super C17 est le véritable cyborg parfait dont rêvé le Dr Gero?
Dans ton optique, tu ne considère que les 519 chapitres du manga comme existant véritablement et véridiquement. Malheureusement je ne pense pas que ce soit QUE ça Dragon Ball.
Citation :J'extrapole un peu (tu vas sans doute dire beaucoup) mais dans l'idée c'est ça, l'auteur créé des idées, qui, comme tu dis, ne ce sont pas développés dans le manga d'origine, des projets commerciaux comme les jeux vidéos car oui les auteurs de manga et rassurez vous il ni a pas qu'Akira Toriyama peu aussi créer des designs de personnages pour console en rapport avec leur série exactement comme pour les films, et il y aura toujours à la fin du générique "histoire original : X" alors que ce sont tout simplement des gens d'une prod qui d'ailleurs sont très bien mentionné :) qui sont derrière, et c'est comme ça depuis très longtemps! Et ce sont eux qui nous permettent de dire "ha ba oui c'est surement ça que voulait dire l'auteur"! Ba non car sii il y a un nouveau film qui dit que le véritable ssj légendaire n'est pas Broli mais en fait son frère caché ; Piroli! On va dire que c'est le cas? Non c'est du bizness! Et encore une fois je dis pas ça dans la manière de critiquer parce que ce même bizness me fais kiffer, comme Kai, comme les figurines, comme les films, comme l'histoire de la toei et donc comme Broli :)
Un manga reste un manga, l'auteur peut créer à sa guise ce qu'il souhaite. Comme tu l'a dis, on peut très bien inventer ce qu'on veut après s'il le faut. Mais quand il définie clairement les limites et les lignes directives de son oeuvre (qui est bien plus qu'un manga au final) on se doit, dans un débat, de tenir compte de ce qui existe en terme de finalité et pas dans un moment donné de je ne sais quelle année passée.
Perso j'adore Dragon Ball, j'adore l'anime et j'adore encore plus ce que fait Toriyama-sensei. Et je ne vois aucune raison de nier son travail sur l'anime. Gokû n'est pas plus le Super Saiyajin légendaire dans le manga que dans l'anime par ailleurs, donc je ne vois même pas ce que cet argument venait faire là à vrai dire.
Citation :Ba oui c'est pas parce qu'une idée du maitre est développé en studio que ça vient de lui, tel des centaines d'adaptation en film d'animes/manga :) d'autres auteurs...
Oui mais ça tout le monde le sait. Je te soutiens juste le fait véridique que Broly existe et que c'est pas Gokû le Super Saiyajin légendaire... Que Broly existe ou non d'ailleurs au final... Mais toujours est-il qu'il existe comme il est car le maître l'a dessiné, donc nier ne sert à rien.
Même si tu veux nier le travail de l'anime sur l'Histoire de Dragon Ball, ça change pas que Dragon Ball est au final ce qu'a construit l'auteur depuis ses idées. On débat sur la finalité/vérité de toute chose.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->