09-19-2009, 02:53 PM
GOKUDA003 a écrit :Je ne sais pas. Pourquoi avoir fait un film sur Harry Potter? Personnellement, si une oeuvre a pour but de compléter une autre, elle ne doit pas entrer en contradiction avec l'oeuvre original. S'il y a contradiction, c'est que pour moi, il n'y a pas de volonté de complémentarité. Juste la volonté de faire un autre support pour attirer ceux qui souhaitent voir l'oeuvre qu'ils aiment sur un autre support ou ceux qui ne seraient de toute façon pas allés voir l'oeuvre sur le support d'origine. Ce n'est en rien pour moi un jugement de valeur. J'ai certes une préférence pour le manga par rapport à l'anime, mais ce n'est pas pour cette raison que je les différencie. Je ne juge pas que dans l'absolu le manga c'est plus mieux bien que l'anime. Juste que j'ai une préférence pour le manga et qu'il est différent de l'anime. L'un est l'oeuvre original et l'autre est une adaptation. (Le fait que ce soit une adaptation ne veut pas dire que c'est moins bon. Il existe des adaptations meilleures que les oeuvres d'origine. Cependant, pour ce qui est de mes goûts personnels, je considère le manga comme meilleur.)San999 a écrit :Hmm... Pas tout suivi (les débats sur Broly, j'en ai soupé sur d'autres forums), mais j'ai lu les derniers posts. Cependant, Gokuda, tu disais pas toi-même que les films se plaçaient hors-chronologie. Je connaissais déjà ton point de vue sur le lien entre manga et série animée, mais je croyais que tu séparais quand même les films...Le fait que ça ne s'insère pas dans la chronologie parfaitement, ne signifie pas pour autant que ça n'existe pas.C'est pareil pour les OAVs tu sais. Et le pire c'est que c'est commun à une majorité de manga et d'anime qui voit fleurir des films durant sa parution/diffusion.
Les films se placent sur le même plan que la série TV en réalité. Les deux sont ce qu'on appelle l'anime. Et ça contient donc des histoires parfois inédites, poussant plus loin parfois les explorations du manga. D'où le fait, que lorsqu'un mangaka daigne donner des idées et des crédits au staff en charge de la production de l'anime, je ne conçoit pas de ne pas considérer l'anime du tout comme pouvant évoquer des idées et des récits dans la continuité du manga. Sans ça, ça existerait pour quoi? ^^
Pour moi, le film de Broly, c'est juste un "et si la légende du Super Saiyan était vraie". Une façon d'explorer une possibilité non exploitée dans le manga ou dans la série. Cette légende est donc vraie dans les trois films concernant Broly, mais fausse dans le manga et dans la série.