Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Une petite mise au point sur Dragon Ball Gt
LeMoonwalker a écrit :C'est clair que la VF, c'est pas ça, mais alors pas ça du tout.
Déjà les voix sont... comment dire... bref passons, mais en plus les dialogues sont ridicules (Cell : "Il se croit en Californie ?").
Non, rien ne vaut la VO, là on retrouve Mazako Nozawa, Ryo Horikawa et Ryûsei Nakao (ça vous dit rien ? Honte sur vous Icon_biggrin), forcément ça aide à apprécier la série de retrouver ces voix si charismatiques et toujours aussi biens jouées.
En plus y'a les chansons... L'opening et les endings de DBGT sont d'une qualité indiscutable :)

+10000000000000000
mais c'est Masako ("Massako" à la prononciation) et non Mazako ^^ Et Ryô bah c'est Ryô
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre
Oups désolé :)
J'écrivais de mémoire, donc forcément y'a une ou deux erreurs. Je corrige ^^
Répondre
Même si le doublage jap est irréprochable, ça ne sauve pas la série (c'est mon avis biensûr).
Ce n'est plus dans l'esprit, il n'y a plus de grand moment de bravoure ou d'émotion. C'en est même ridicule par moment (cf trunks déguisé en fille...etc !).

Je pense que la toei n'a pensé que pognon et a mis le paquet sur la puissance des personnages en exagérant outre mesure.
bref, dommage pour cette "suite".
[Image: 910644signature3.png]
Répondre
Ok, c'est loin d'égaler l'oeuvre de Toriyama, mais quand même y'a quelques bonnes idées et quelques bons moments :
Quand N°17 tue Krillin, la réaction de N°18 est intéressante, le fait de se rebeller contre lui et aider Goku à remporter la victoire.

Les Tsufurujin qui veulent leur revanche, c'est pas mal non plus, et l'idée de Baby l'est également.

Les Dragon Balls trop exploités, je trouve que c'est une bonne idée aussi, même si le design des 3/4 des dragons est... hum... pas charismatique du tout Icon_confused
Maintenant parler de crédibilité, c'est difficile, c'est quand même de Dragon Ball qu'il s'agit, une série pas franchement réaliste.
Trunks déguisé en fille, c'est ridicule certes, et c'est un peu comme Vegeta moustachu, soit-disant "c'est honteux, Toriyama n'aurait jamais fait ça" (Pourtant, la chemise rose de ce dernier, la coupe au bol de Gohan, celle afro de Bulma... c'était qui ?).
DB est une série délirante (rien que le fait que le héros ait une queue de singe, ça veut tout dire), donc c'est normal de trouver quelques trucs un peu... bizarres.
Maintenant je vais tenter d'argumenter sur les reproches qu'on fait à DBGT :

- Shenron n'aurait pas du pouvoir faire de Goku un enfant car il est moins fort que lui :
Il ne s'agit pas de Shenron, mais d'un autre dragon plus puissant, et qui n'obéit pas forcément aux mêmes règles.

- Comment se fait-il que Super N°17 donne autant de mal à Son Goku alors que Mystic Gohan aurait facilement pu exploser deux N°17 à la fois ? :
Super N°17 n'était PAS fort. Son truc, c'est juste qu'il absorbait les attaques, du coup ça avait aucun effet sur lui. Une fois que Goku eut compris le truc, il a d'ailleurs pas eu de mal à le tuer.
Et puis, Dr Gero et Dr Mu disent eux-mêmes qu'ils ont amélioré les N°17 avant de les faire fusionner.

- Le SSJ4 c'est n'importe quoi, là c'est trop abusé :
En effet, ça peut paraître un peu "beaucoup", mais si on considère que c'est la forme ultime, c'est à dire le vrai SSJ, et que les autres n'étaient que des "sous-formes", alors ça colle :)
Ce qui expliquerait la différence physique (au passage, y'a une queue et de la fourrure car Saiyajins = plus ou moins Singes).

- La première saga (recherche des Dragon Balls) est nulle, y'a pas d'action et Goku qui a du mal à battre des gens ridicules, c'est nul et ennuyeux.
Ok, je vous accorde que cette saga n'est pas des plus passionnantes ni fidèles à Dragon Ball.
Cela dit, elle nous montre les relations amicales entre Goku, Trunks et Pan :), et certaines idées sont pas mal.

- Les dialogues sont trop ridicules :
Arrêtez de regarder la VF :)

- On voit plus tous les persos de DBZ (Vegeta, Bulma, Krilin...) juste parce que Goku part en voyage avec Trunks et Pan :
C'est valable pour la première saga, après on les revoit :)

- Les looks ont changé, Vegeta moustachu c'est moche :
Normal que les looks des persos aient changé, ils ont vieilli de plus de dix ans :)
Quant à Vegeta, il se rase sa moustache un peu plus tard et adopte un look de "rocker".

- Pan est insupportable :
Certes, c'est pas faux.
Quoique je la trouve déjà moins insupportable en VO :)

- Vegeta devient SSJ4 juste grâce à la machine de Bulma...
Où est passée sa fierté ?

Disons que, parfois, il faut bien utiliser des "raccourcis" :)
C'est ce qu'a fait Vegeta, parce que peut-être qu'il a préféré laisser sa fierté de côté un instant et sauver le monde plutôt que d'assister au massacre de Bulma, Bra, Trunks et Co., et surtout à la destruction de la terre.

- Les musiques sont nulles :
Allez vous acheter des oreilles.

Voilà, désolé de vous infliger ce pavé, mais prenez le temps de tout lire, parce que je rencontre souvent ce genre de remarques sur DBGT.
Répondre
Je rejoint notre ami astronaute, et j'ajoute par ailleurs, que les looks des persos de DBGT sont signés Toriyama-sama!! Preuve en est, les DBGT perfect files, que certains attendent de voir traduits par glénat.

Si Bejîta s'est rasé, c'est grâce à la Toei, qui à décider de lui surprimer sa stache suite aux courriers des fans trop nombreux, qui trouvaient cette moustache horrible.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.dragonball-ultimate.com/">http://www.dragonball-ultimate.com/</a><!-- m -->
Répondre
Bon pour ma part, même si il est clair que c'est pas ma saga préférée, DBGT comporte tout de même de bonnes idées comme l'a dit LeMoonwalker. Même si on peut noter quelques légères incohérences niveau puissance de certains persos (Super N°17 par exemple, encore que on peut comparer la fusion des 2 N°17 à celle de Goten + Trunks par exemple, une fois fusionnés, le résultat est beaucoup plus fort que les 2 persos séparemment! Sinon la "fusion" n'a aucun intérêt...), je trouve que certains persos ont de la gueule (Î Shenron, Super N°17, Baby Bejîta, ...), mais c'est clair que niveau mise en scène des combats, il n'y a pas la même flamme que dans DBZ.

Bon sinon moi ce que je pouvait reprocher à Bejîta lors de sa première apparition dans DBGT c'était pas la moustache, mais plutôt la coiffe qui était tout bonnement horrible. Heureusement que cette dernière change à partir de SN°17, mais ça ne m'aurait pas dérangé qu'il la garde moi sa moustache.
Répondre
J'ai vu DBGT en VO, et il faut avouer que la série prend tout un autre sens. C'est beaucoup mieux.
Néamoins, mon avis personnel est que même malgré cela, les plus gros défauts subsistent.
Je précise que même si c'est Toriyama qui a réalisé le chara-design et même la trame de l'histoire, cela ne change rien pour moi, je reste objectif.
Voici donc ce que je peux en dire :

Citation :
Shenron n'aurait pas du pouvoir faire de Goku un enfant car il est moins fort que lui :
Il ne s'agit pas de Shenron, mais d'un autre dragon plus puissant, et qui n'obéit pas forcément aux mêmes règles.

Ben d'ou il sort ce nouveau Shenron ? Persi, j'aoue ne pas tout avoir compris sur cette histoire, so quelqu'un pouvait m'éclairer...

Citation :- Comment se fait-il que Super N°17 donne autant de mal à Son Goku alors que Mystic Gohan aurait facilement pu exploser deux N°17 à la fois ? :
Super N°17 n'était PAS fort. Son truc, c'est juste qu'il absorbait les attaques, du coup ça avait aucun effet sur lui. Une fois que Goku eut compris le truc, il a d'ailleurs pas eu de mal à le tuer.
Et puis, Dr Gero et Dr Mu disent eux-mêmes qu'ils ont amélioré les N°17 avant de les faire fusionner.

Ben même s'il s'agit d'une fusion, il fou une rouste à Super Oub, Bejita et Gohan. Ce que je trouve totalement incohérent. Quant à Gohan, il se transforme en SSJ alors que cela ne devrait plus être possible pour lui...

Citation :- Le SSJ4 c'est n'importe quoi, là c'est trop abusé :
En effet, ça peut paraître un peu "beaucoup", mais si on considère que c'est la forme ultime, c'est à dire le vrai SSJ, et que les autres n'étaient que des "sous-formes", alors ça colle Smile
Ce qui expliquerait la différence physique (au passage, y'a une queue et de la fourrure car Saiyajins = plus ou moins Singes).

Le SSJ4, je trouve ça incohérent à tous les niveaux : d'abord la manière dont Gokû retrouve sa queue, je trouve ça ridicule. Ensuite, ils inventent le Oozaru SSJ... mouè, un peu abusé aussi... Ensuite, gout personnel, mais je trouve ce SSJ4 affreux, de plus on nous laissait sous entendre dans Dbz que le SSJ3 était la forme ultime des SSJ... donc bref, je dis non à n'importe quel stade supérieur à celui de SSJ3... A la rigueur, sortir l'excuse du genre qu'il y aurait un stade supérieur à cela, mais que ce serait le vrai SSJ, celui supposé imbattable, une sorte de densetsu SSJ. Et faire en sorte que vraiment personne ne puisse rivaliser avec lui, là ça aurait été une fin correcte.

Citation :- La première saga (recherche des Dragon Balls) est nulle, y'a pas d'action et Goku qui a du mal à battre des gens ridicules, c'est nul et ennuyeux.
Ok, je vous accorde que cette saga n'est pas des plus passionnantes ni fidèles à Dragon Ball.
Cela dit, elle nous montre les relations amicales entre Goku, Trunks et Pan Smile, et certaines idées sont pas mal.

Idée pas mal, hum hum, honnêtement pendant 25 épisodes je me suis fais grave ch***.

Citation :- Les looks ont changé, Vegeta moustachu c'est moche :
Normal que les looks des persos aient changé, ils ont vieilli de plus de dix ans Smile
Quant à Vegeta, il se rase sa moustache un peu plus tard et adopte un look de "rocker".

Je trouve que ça décridibilise totalement Bejita, ou est passé son honneur de prince des Saiyajins ? Même si on me sort que c'est bien que le perso évolue, là c'est trop. Il avait évolué durant la période Boo, et je pense que c'était le maximum que l'on pouvait faire sur lui sans remettre son charisme en jeu.

Citation :- Vegeta devient SSJ4 juste grâce à la machine de Bulma...
Où est passée sa fierté ?
Disons que, parfois, il faut bien utiliser des "raccourcis" Smile
C'est ce qu'a fait Vegeta, parce que peut-être qu'il a préféré laisser sa fierté de côté un instant et sauver le monde plutôt que d'assister au massacre de Bulma, Bra, Trunks et Co., et surtout à la destruction de la terre.

La manière est ridicule, c'est simple d'être un SSJ4, hop une machine et c'est partit...non, pour moi c'est abusé. Et cf ci-dessus, Bejita est décridibilisé.

Citation : Les musiques sont nulles :
Allez vous acheter des oreilles.

Opening et Ending fabuleux, certains OST sont sublimes, mais la plupart font gamins et ne retransmettent en rien l'ambiance Dbz.

Bref, voilà pour le pavé lol ^^
Je précise que je n'ai pas évoqué tous les points que je trouvais négatifs, cela aurait été encore plus long lol, je vous ai épargné ^^Je me suis contenté de reprendre certains arguments de Lemoonwalker, et les passages que je n'ai pas requotés sont ceux auxquels j'adhère :)
Je précise que c'est simplemen mon point de vue, en aucun cas je ne le présente comme universel.
Répondre
BejitaSama a écrit :Ben d'ou il sort ce nouveau Shenron ? Persi, j'aoue ne pas tout avoir compris sur cette histoire, so quelqu'un pouvait m'éclairer...

Le Shenron qui apparaît au début de Dragon Ball GT est issu des Dragon Balls crées par Kami-sama avant qu'il ne se sépare de Piccolo Daimaô. Elles apparaissent donc pour la premières fois dans DBGT, et c'est pour celà qu'elles ont des étoiles noires. Elles sont bien plus puissantes que celles qu'a crée Kami après s'être séparé du mal qui était en lui (tout est expliqué dans le prmeier épisode en plus).

Citation :Ben même s'il s'agit d'une fusion, il fou une rouste à Super Oub, Bejita et Gohan. Ce que je trouve totalement incohérent. Quant à Gohan, il se transforme en SSJ alors que cela ne devrait plus être possible pour lui...

Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait plus devenir Super Saiyajin. Qui a décrété ça ? Rô KaiôShin après lui avoir révélé ses pouvoirs lui a juste dit de faire comme si il se transformait pour faire ressortir sa force, et lui a dit ne ne justement pas se transformer. Personne n'a dit qu"il ne pouvait plus. Ensuite, après plus de 10 années sans rien faire, Gohan ça fait longtemps que sont potentiel de combat frise le ridicule si je puis dire (comparé à sa force d'antant), alors Super Saiyajin il est bien obligé de le devenir.

Citation :Le SSJ4, je trouve ça incohérent à tous les niveaux : d'abord la manière dont Gokû retrouve sa queue, je trouve ça ridicule. Ensuite, ils inventent le Oozaru SSJ... mouè, un peu abusé aussi... Ensuite, gout personnel, mais je trouve ce SSJ4 affreux, de plus on nous laissait sous entendre dans Dbz que le SSJ3 était la forme ultime des SSJ... donc bref, je dis non à n'importe quel stade supérieur à celui de SSJ3... A la rigueur, sortir l'excuse du genre qu'il y aurait un stade supérieur à cela, mais que ce serait le vrai SSJ, celui supposé imbattable, une sorte de densetsu SSJ. Et faire en sorte que vraiment personne ne puisse rivaliser avec lui, là ça aurait été une fin correcte.

En même temps pour qu'ils arrivent a 64 épisodes, ça aurait été plus douloureux sans une nouvelle transformation et un nouveau rebondissement.

Citation :Je trouve que ça décridibilise totalement Bejita, ou est passé son honneur de prince des Saiyajins ? Même si on me sort que c'est bien que le perso évolue, là c'est trop. Il avait évolué durant la période Boo, et je pense que c'était le maximum que l'on pouvait faire sur lui sans remettre son charisme en jeu.

Toriyama-sensei à sûrement fait ça dans le délire, justement pour se moquer du caractère de son personnage. Dragon Ball c'était un manga basé sur l'humour et les arts martiaux avant tout, il ne faut pas l'oulier.

Citation :La manière est ridicule, c'est simple d'être un SSJ4, hop une machine et c'est partit...non, pour moi c'est abusé. Et cf ci-dessus, Bejita est décridibilisé.

Une manière surtout plus rapide, pour éviter de nous pondre un Bejîta Super Saiyajin 3 et qu'on passe direct aux choses sérieuses.
Perso, je je suis pas fan non plus du procédé.
Répondre
Citation :Le Shenron qui apparaît au début de Dragon Ball GT est issu des Dragon Balls crées par Kami-sama avant qu'il ne se sépare de Piccolo Daimaô. Elles apparaissent donc pour la premières fois dans DBGT, et c'est pour celà qu'elles ont des étoiles noires. Elles sont bien plus puissantes que celles qu'a crée Kami après s'être séparé du mal qui était en lui (tout est expliqué dans le prmeier épisode en plus).

Ha ok, merci de la précision Icon_biggrin

Citation :Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait plus devenir Super Saiyajin. Qui a décrété ça ? Rô KaiôShin après lui avoir révélé ses pouvoirs lui a juste dit de faire comme si il se transformait pour faire ressortir sa force, et lui a dit ne ne justement pas se transformer. Personne n'a dit qu"il ne pouvait plus. Ensuite, après plus de 10 années sans rien faire, Gohan ça fait longtemps que sont potentiel de combat frise le ridicule si je puis dire (comparé à sa force d'antant), alors Super Saiyajin il est bien obligé de le devenir.

Moui... ça tient la route en effet, je n'avais jamais tourné le problème dans ce sens là ^^ Bien vu Icon_arrow

Citation :En même temps pour qu'ils arrivent a 64 épisodes, ça aurait été plus douloureux sans une nouvelle transformation et un nouveau rebondissement.

Boarf, pourquoi pas ? Et puis, ils auraient dû ne faire qu'une saison, plus courte soit-elle, mais donc aller direct à l'essentiel. Et comme je l'ai dit, les procédés pour amener el SSJ4 sont tous plus farfelues les uns que les autres. Comme je l'ai dit, à la rigueur une sorte de Densetsu SSJ, ça ne m'aurait pas déplu Icon_biggrin

Citation :oriyama-sensei à sûrement fait ça dans le délire, justement pour se moquer du caractère de son personnage. Dragon Ball c'était un manga basé sur l'humour et les arts martiaux avant tout, il ne faut pas l'oulier.

Bien entendu, un manga basé sur l'humour, mais cette humour se basait sur le caractère des personnages. Pour moi, Bejita ne peut se prêter à ce genre d'humour. Celle par contre utilisée parfois dans la période Boo collait bien plus au personnage je trouve ^^
Répondre
Ahhh ce fameux débat sur DBGT... il n'aura jamais de fin!

Voici mon avis:

Selon moi, ça dépend déjà pourquoi on aime Dragon Ball et comment on voit cette série...

Pour moi, DBGT n'est pas bon... ça ne me plait pas, même si certains moment sont drôles, je n'ai pas l'impression de regarder la même chose qu'avant... L'ambiance n'est pas la même! Bon, certains me diront "mais c'est normal, c'est 10ans après!" Non... Pour moi, c'est simplement parce qu'il n'y a pas la "Toriyama Touch" comme j'aime appeler ça... Et ce que je préfère tout de même dans DBGT, c'est le début! Et il parait qu'en plus c'est Tori qui a lancé l'idée, je suis contente de pas me contredire sur ce coup cool L'idée du retour à la chasse aux Dragon Ball, le retour à l'AVENTURE ... Parce que Dragon Ball à la base, c'est une aventure, non? ... Toriyama est un mangaka d'humour et d'absurde,... Ce qu'il préfère c'est pas les gros combats sanglant entre des guerriers ultra-puissant... il a fait ça parce que le public en voulait toujours plus... Je crois vraiment que si ça n'avait tenu qu'à lui, il aurait arrêté à Freezer...

A partir de ce moment, l'aventure de base s'arrête... Mais pas l'ambiance Toriyama et ses super idées qu'il exploite d'une maière si particuliaire... C'est depuis cette génération de mangaka où les combats et l'humour se marient aussi bien, si Goku avait toujours un air sérieux quand il se bat, on aimerait pas autant... Et ça colle toujours parce que Toriyama sait y faire...
Il a également forger des personnages tous aussi fabuleux les uns que les autres, et même si toutes les réactions ne sont pas calculées (faut pas rêver Icon_biggrin) ça colle, toujours parce qu'il sait y faire et qu'il a ses personnages dans le sang... (oh que c'est beau ce que je dis... cool )

DBGT a les personnages de Toriyama, il remploie le même genre d'histoire, ils ont exploité le même genre de filon (aventure et combats entre puissants...) mais il n'y avait pas Toriyama derrière, ça n'avait donc pas l'air naturel... Et pour moi c'est ça qui manque, le côté loufoque et si particulier de Toriyama...

Je trouve le vaisseau spatial du début de DBGT superbe :) comme pas mal de dessins, d'ailleurs, les fameux dessins qui auraient été fait par Tori, ce ne sont pas ceux qui défilent dans le générique?

parce que cette série de dessins sont vraiment beaux je trouve, et rappelle grandement le trait du maître (mais il n'est pas si difficile que ça à imiter je pense quand on est un bon dessinateur qui sait s'adapter donc...)

Bref, Toriyama aime donc l'humour et l'absurde avant tout, d'où les délires dans la saga Boo qui sont loin du ton sérieux de la saga Cell... Vous vous offusquez quand vous voyez Trunks déguisé en fille... c'est pas plus subtile que le match de volley entre Gotenks et Piccolo Icon_rolleyes J'aime pourtant beaucoup mieux l'absurde du deuxième exemple que celui du premier... Pourtant, ça serait Toriyama qui l'aurait fait, la plupart d'entre vous aurait trouvé terriblement drôle cette situation...

Si Goku, Trunks et Pan ne font rien d'exceptionnel niveau puissance au début de DBGT c'est bien parce que ce n'était pas le but... Oui, ça serait si facile si Trunks et Goku avaient fait monter leur puissance et pouf pouf pouf on bute tout le monde et on se casse... A ce moment, pour DBZ, offusquez vous: "Pourquoi Goku fait pas un Genkidama directement devant chaque ennemi?" ...

pour moi DBGT était une erreur, certes, mais il ne faut pas être de mauvaise foi non plus...

Je trouvais énervant le "look" de Végéta mais après tout, maintenant, je me dis pourquoi pas, c'est bien délire et bien absurde... Ainsi que le fait qu'il obéit aux moindre caprice de sa fille chérie... Mais il manque tout de même la p'tite touche du maître, je ne sais pas dire quoi... y'a pas la p'tite touche qui fait que...

Maintenant, après le côté aventure du début que j'ai trouvé drôle... ils sont vraiment retourné vers les raisons qui ont poussé Toriyama a aarrêter sa série... Trop de combats à rallonge avec des méga super pouvoirs plus cohérent du tout... Pourtant c'est vrai que les idées étaient bonnes, surtout la vengeance des Tsufuls (désolée, je ne connais pas l'orthographe du nom entier en japonais Icon_redface )

Super C17 j'ai trouvé ça pire que mauvais... (le retour de la vengeance de la résurection du Ruban Rouge volume 3 ....)

Et les dragons à la fin, j'avoue, j'ai pas tout suivi, j'ai décroché Icon_rolleyes

Par contre, le tout dernier épisode est pas mal Icon_biggrin on parcourt toute la série depuis les origines, un peu émouvant je dois dire :)

Le truc avec Goku Jr. n'est ni émouvant, ni drôle... Par contre, c'est tout à fait absurde... autant, Goten c'était drôle et la génération pile en-dessous mais 4-5 générations plus tard des p'tits Goku et Végéta je trouve ça abusé et le tout sans humour...

Je n'aime pas ce qu'ils ont fait de Pan non plus... Rien ne présageait qu'elle devait devenir une petite peste chiante comme ça quand on la voyait à 5ans... (maintenant, je n'ai vu que la VF et vous avez l'air de dire qu'elle est mieux en VO mais bon)

Goten, j'ai envie de le frapper, tout simplement... Lui non plus n'est vraiment pas drôle pour moi... Le foutre avec une cruche pareille, vraiment! Icon_mad (ouais bon, là, j'avoue, c'est parce que je suis une fille que je dis ça Icon_biggrin) pi il avait une si bonne tête avec la fin de DBZ, pourquoi lui avoir foutu cette horrible coupe bizarre ? (grrr po drôle :p)

Quand aux délires sur la puissance que devrait avoir tel ou tel personnage, je ne dirai rien dessus, parce que sinon je vais me répéter. Juste que y'a rien de nouveau.

Le SSJ4, la p'tite caricature qui circule sur la signature de je ne sais plus qui, est tout à fait vrai... le SSJ4... LOL ... Et oui, c'est censé être Rouge mais je suis désolée, c'est un peu rosé comme rouge (sans vouloir vexé personne...) et je vois pas trop l'intérêt, il a été dit que c'est le "vrai" niveau du super saiyen et que c'était logique vu que les saiyens savent se transformer en singe... Muais... Belle excuse ! C'est remettre en question toute l'histoire de Toriyama et ça, c'est un peu trop gros pour moi... DBGT a beau être une suite officielle, elle est avant tout commerciale et faites à la va-vite pour amasser du fric...

En bref: C'est fade, ils ont tout essayé mais sans comprendre que ce qui fait le succès de Dragon Ball au-delà du concept génial, c'est son mangaka, tout aussi génial...
Et c'était définitivement l'histoire de trop... Pourquoi croyez vous que Toriyama a déliré comme ça dans la saga Boo ? Parce que ça devenait difficile de fair eune belle histoire cohérente tout en restant fidèle à son style...

Je répète que tout ceci n'est que mon avis :)
Masenko
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 12 visiteur(s)