Je vais être moins enthousiasme que les autres concernant tes retouches
À vrai dire je ne suis pas fan du résultat que tu obtiens pour la simple et bonne raison que tu dénatures trop l'image d'origine. Ton rendu me fait fortement penser à la feu team ARF... adulée par beaucoup, mais avec une image complètement à l'ouest de l'originale !
Pour retirer le grain, tu fais appelles à un denoiser, hors, mal paramétré, celui-ci détruit les détails en plus du grain, c'est le principal problème que je peux déceler sur tes images. Alors oui, c'est flatteur à l'oeil sans comparaison, mais pourtant la perte de détails est assez importante, regarde simplement ton image comparative, les palmiers derrière Gokû ont perdu le détail des feuilles, ce n'est plus qu'un aplat de vert...
Cela touche aussi les contours noirs des persos, ceux-ci ressortent comme dessinés par une main tremblotante...
Sur un screenshot aussi simple de la série, ont voit déjà pas mal de défauts, alors je te laisse imaginer dans des décors plus détaillés le carnage

Bref, le denoiser il ne faut pas simplement l'appliquer, il faut passer de longs moments à le paramétrer et comparer les rendus ! C'est le filtre demandant le plus de travail.
Ensuite, parlons des contours, les tiens sont bien trop renforcés, à tel point qu'ils semblent "sortir" de ton image ! Trop renforcés, les contours engendrent des artefacts autour, c'est espèce de halo blanc. Ça s'appelle le "Edge enhancement" et ce n'est déjà pas très agréble quand des grand studios en abusent sur un film supposé "remastterisé", alors sur un anime c'est pire car donne un aspect "découpé" à ton image. Perso c'est l'un des filtres que je n'utilise qu'à très petite dose ! Je préfère une image un poil flou qu'exagérément trop nette ou dénaturée.
Pour finir, parlons un peu de ton crop, ce point c'est vraiment une appréciation personnelle, perso çe ne me dérange pas, mais dans ton cas, je trouve que tu y es allé un peu fort, tu es allé bien plus loin que la suppression des simples bords noirs ! :shock: Peut-être revoir à diminuer tes valeurs
Maintenant pour bosser proprement ce genre de retouche, c'est vrai que les versions AB s'y prêtent moyennement, principalement à cause de la compression. Seulement on ne peux pas faire toujours autrement, je le conçois !
Je suppose que tu bosses avec avisynth, alors n'hésites pas à bien fouiller les forums US, il y a des mines d'or pour les filtres, tu devrais pouvoir nettement améliorer ton rendu

Je t'aurais bien filer des liens, mais malheureusement je n'en ai plus...
Perso j'ai commencé aussi comme toi, mais lorsque tu apprends à mieux configurer les divers plugins, c'est que du bonheur les possibilités avec avisynth ! Il faut juste passer un peu de temps dessus
Si cela t'intéresse regarde un post que j'ai fait il y a peu avec l'un de mes filtres récent :
viewtopic.php?f=14&t=4643
Bon courage !